Merci pour ces infos. Je vais lui donner un coup de sèche cheveux cet après-midi et remplir.
Espérant que demain au départ, il n'aura pas perdu ses eaux

Merci
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Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
Bonjour à tous,Fleurette81 a écrit : ven. 09 févr., 2018 17:28 Bsr hubreeve,
Bst à toutes et tous,
Je ne sais pas si vs lirez ma réponse si, vous êtes déjà partis ou déjà arrivés à destination MAIS : maintenant que votre véhicule est en température, le mieux serait tout de même de retirer votre cale de blocage de la soupape de vidange du Truma.
Dans la journée, laissez votre thermostat sur 15°c :
- s'il fait beau et chaud, le chauffage ne fonctionnera pas
- s'il fait beau mais pas chaud : il maintiendra votre intérieur à cette température sans trop consommer de gaz,
- s'il fait moche et froid : vs ne risquerez pas de tout geler
Conseil d'un C-Car expérimenté (donc qui a déjà connu ce type de galère) et qui fréquente les sports d'hiver depuis ... 40 ans
![]()
Bonjour à tousaprilien a écrit : dim. 05 mai, 2019 7:33 Bonjour,
Sur les hymer de cette génération il y a 5 sorties d'eau possible sous plancher, hors vidange eaux grises, si une autre partie des circuits eau fuit cela est contenu par le plancher ou dans les soutes, tous ces réseaux étant prévus hors gel il n'y a pas de tuyaux sous châssis.
- la vidange du réservoir eau propre (milieu centre du véhicule)
- les deux purges circuit eau froide/chaude (roue AR gauche)
- la purge du système antigel chaudière (passage roue AR gauche)
- la mise à l'air libre du circuit chaudière pour permettre la vidange auto de la chaudière en cas de température basse (passage roue AR gauche) , il y a un système de clapet antiretour dans le raccord en T sortie eau chaude qui doit être plaqué par la pression et qui est souvent source de pb avec l'âge, le caoutchouc du clapet se dégradant.
Sur la photo le té en question flèche rouge, et perso après avoir enlevé ce micro clapet plus étanche dans le té, j'ai ajouté un clapet antiretour sur la ligne de mise à l'air libre, flèche verte. Le prix de la pièce chez Truma /revendeur n'étant pas très raisonnable![]()
Bonne bricole
mariemade a écrit : dim. 05 mai, 2019 10:25Re !=)aprilien a écrit : dim. 05 mai, 2019 7:33 Bonjour,
Sur les hymer de cette génération il y a 5 sorties d'eau possible sous plancher, hors vidange eaux grises, si une autre partie des circuits eau fuit cela est contenu par le plancher ou dans les soutes, tous ces réseaux étant prévus hors gel il n'y a pas de tuyaux sous châssis.
- la vidange du réservoir eau propre (milieu centre du véhicule)
- les deux purges circuit eau froide/chaude (roue AR gauche)
- la purge du système antigel chaudière (passage roue AR gauche)
- la mise à l'air libre du circuit chaudière pour permettre la vidange auto de la chaudière en cas de température basse (passage roue AR gauche) , il y a un système de clapet antiretour dans le raccord en T sortie eau chaude qui doit être plaqué par la pression et qui est souvent source de pb avec l'âge, le caoutchouc du clapet se dégradant.
Sur la photo le té en question flèche rouge, et perso après avoir enlevé ce micro clapet plus étanche dans le té, j'ai ajouté un clapet antiretour sur la ligne de mise à l'air libre, flèche verte. Le prix de la pièce chez Truma /revendeur n'étant pas très raisonnable![]()
Bonne bricole
En vous relisant je m aperçois que vous evoquez un clapet anti retour dans le raccord en té sortie eau chaude...or je dois pteciser que mon truma n etait pas allumé du coup votre hypothèse est elle toujours valable?
D autre part et je ne saurais dire s il y a un lien avec ma panne,mais lorsque j allume ma pompe et ouvre les robinets je n arrive pas à obtenir d eau en basculant le robinet en position eau chaude comme c est préconisé pour vider le circuit d air. Je dois d abord ouvrir le robinet en position eau froide et c est seulement ensuite que j obtiens de l eau en basculant la poignée à gauche
Bonjour Ami Calmantgerard férolles a écrit : dim. 05 mai, 2019 19:46 Bonjour à tous,
Une question simple et encore sans réponse :
ça fuit par un tuyau qui sort du plancher OU au dessus du plancher que ça traverse ?????
Une réponse éclaircirait bien le sujet.
Ami calmant
Bonjour Ami Calmantgerard férolles a écrit : dim. 05 mai, 2019 19:46 Bonjour à tous,
Une question simple et encore sans réponse :
ça fuit par un tuyau qui sort du plancher OU au dessus du plancher que ça traverse ?????
Une réponse éclaircirait bien le sujet.
Ami calmant
Reluky77 a écrit : dim. 05 mai, 2019 11:43 RE?, est ce cela fuit en ouvrant le robinet sur eau froide ou sur eau chaude avec le boiler allumé ou pas? cela peu peut être aidé pour les spécialiste
gerard férolles a écrit : dim. 05 mai, 2019 10:49 Bonjour à tous,
Sans connaître le type-même de ton boiler je donne mon avis :
les branchements en eau sur les boiler sont en général :
- arrivée d'eau froide en bas du boiler, couleur ? peut-être bleu ?
- sortie d'eau chaude en haut du boiler, couleur rouge
- purge et sécurité antigel ( qu'elle soit manuelle, automatique électrifiée ou non) à l'extrème bas du boiler.
(cette purge est généralement connectée à un tuyau qui traverse le plancher et évacue l'eau à l'extérieur)
Dans tous les cas, s'il y a fuite c'est visible.
Sinon ça peut être la tuyauterie à proximité du boiler ???
Re
Bonsoir
Je pense que votre hypothèse 1 est la bonne.Merci
Ami calmant
Bonjour à tous,mariemade a écrit : dim. 05 mai, 2019 20:33
Bonjour Ami Calmant
Désolée je croyais avoir repondu à cela! J ai fait une reponse "groupee" car depuis le petit ecran de mon téléphone et avec un debit internet tres recalcitrant. =) ce n est pas forcément evident de bien faire les choses! Oui la fuite s écoule bien SOUS le camping car!Merci encore de vos reponses =)