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radars qui flashent our rien
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Re: radars qui flashent our rien
Re, idem, mais il faut insister car ça plante
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Re: radars qui flashent our rien
Bonsoir
Il doit trainer un post quelque part sur ce forum concernant les radars discriminants. Au début c'est déroutant maintenant je demande a tout l'équipage de faire un grand sourire quand on passe devant, histoire d'égayer la journée du contrôleur (si toutefois c'est pas automatique
Il doit trainer un post quelque part sur ce forum concernant les radars discriminants. Au début c'est déroutant maintenant je demande a tout l'équipage de faire un grand sourire quand on passe devant, histoire d'égayer la journée du contrôleur (si toutefois c'est pas automatique

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Re: radars qui flashent our rien
Bonsoir
pour info:
viewtopic.php?f=40&t=34968&p=292213&hil ... nt#p292213
Fly-49 a écrit : ven. 12 janv., 2018 18:33 Bonsoir
Il doit trainer un post quelque part sur ce forum concernant les radars discriminants.
pour info:
viewtopic.php?f=40&t=34968&p=292213&hil ... nt#p292213
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: radars qui flashent our rien
Bonjour tout le mode,
C'est vrai que c'est pas une nouveauté, des amis et mon beau frère avec des bahuts en 3 T 5 mais avec des capucines ça leur arrive mais sans retour jamais de PV ...
Donc il y a bien une vérification avant d'envoyer des prunes
Par contre un extrait du lien de Radio6 me laisse un peu dubitative, cet extrait par rapport aux CC de plus de 7 mètres de long (sans remorque bien sûr car là c'est différent)
"Une conduite de camion"
Didier: "Cela m'arrive très souvent, avec mon intégral de 7,40 m. […] Il est évident que même si nous passons sur les autoroutes en catégorie 2, notre vitesse est celle d'une voiture et non d'un camion. Le flash est dû au gabarit de ton camping-car qui au départ est pris pour un camion, mais après la lecture de ta carte grise on ne te verbalise pas. Par contre, là où tu peux être verbalisé, c'est si ton camping-car fait plus de 7 mètres, car dans ce cas tu dois avoir une conduite de "camion", c'est-à-dire ne pas doubler sur la troisième voie et t'engager dans un rond-point toujours sur la droite."
Qu'en pensez vous ?
C'est vrai que c'est pas une nouveauté, des amis et mon beau frère avec des bahuts en 3 T 5 mais avec des capucines ça leur arrive mais sans retour jamais de PV ...
Donc il y a bien une vérification avant d'envoyer des prunes

Par contre un extrait du lien de Radio6 me laisse un peu dubitative, cet extrait par rapport aux CC de plus de 7 mètres de long (sans remorque bien sûr car là c'est différent)
"Une conduite de camion"
Didier: "Cela m'arrive très souvent, avec mon intégral de 7,40 m. […] Il est évident que même si nous passons sur les autoroutes en catégorie 2, notre vitesse est celle d'une voiture et non d'un camion. Le flash est dû au gabarit de ton camping-car qui au départ est pris pour un camion, mais après la lecture de ta carte grise on ne te verbalise pas. Par contre, là où tu peux être verbalisé, c'est si ton camping-car fait plus de 7 mètres, car dans ce cas tu dois avoir une conduite de "camion", c'est-à-dire ne pas doubler sur la troisième voie et t'engager dans un rond-point toujours sur la droite."
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Re: radars qui flashent our rien
Bonjour
1/ au dessus de 7 m troisième voie ( ou plus ) interdite
2 / entrée sur un rond point avec le clignotant à gauche sauf si sortie à la première sortie ( clignotant à droite)
3 / obligation de rester à droite jusqu'à la sortie avec le clignotant gauche en fonction
4 / clignotant à droite pour sortir
5 / laisser un intervalle de 50 m avec le véhicule qui précède
et tout ça même avec un VL , ici seule la longueur compte ,
les avantages du VL qui n'en est pas vraiment un se réduisent comme peau de chagrin
cordialement JLB
Exact :Lili - Rick a écrit : sam. 13 janv., 2018 6:59 "Une conduite de camion"
Didier: "Cela m'arrive très souvent, avec mon intégral de 7,40 m. […] Il est évident que même si nous passons sur les autoroutes en catégorie 2, notre vitesse est celle d'une voiture et non d'un camion. Le flash est dû au gabarit de ton camping-car qui au départ est pris pour un camion, mais après la lecture de ta carte grise on ne te verbalise pas. Par contre, là où tu peux être verbalisé, c'est si ton camping-car fait plus de 7 mètres, car dans ce cas tu dois avoir une conduite de "camion", c'est-à-dire ne pas doubler sur la troisième voie et t'engager dans un rond-point toujours sur la droite."
Qu'en pensez vous ?
1/ au dessus de 7 m troisième voie ( ou plus ) interdite
2 / entrée sur un rond point avec le clignotant à gauche sauf si sortie à la première sortie ( clignotant à droite)
3 / obligation de rester à droite jusqu'à la sortie avec le clignotant gauche en fonction
4 / clignotant à droite pour sortir
5 / laisser un intervalle de 50 m avec le véhicule qui précède
et tout ça même avec un VL , ici seule la longueur compte ,
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Re: radars qui flashent our rien
Re
et un petit rajout mais qui concerne aussi les VL " larges"
Si la chaussée est étroite ou en mauvais état, le véhicule le plus encombrant ( + 2 m de large , ou plus de 7 m de long) doit s'arrêter ou se garer pour faciliter le croisement des véhicules plus petit.
et une erreur de ma part j'ai nommé rond point les carrefours giratoires
cordialement JLB
et un petit rajout mais qui concerne aussi les VL " larges"
Si la chaussée est étroite ou en mauvais état, le véhicule le plus encombrant ( + 2 m de large , ou plus de 7 m de long) doit s'arrêter ou se garer pour faciliter le croisement des véhicules plus petit.

et une erreur de ma part j'ai nommé rond point les carrefours giratoires
cordialement JLB
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Re: radars qui flashent our rien
RE : Merci pour ces précisions James,
Après comment aborder un rond point ou giratoire ça me semble être du bon sens vu la manoeuvre, c'est plutôt cette histoire de CC moins de 3 T 5 sans remorque de plus de 7 mètres qui mes chiffonne, la troisième voie on a dû l'utiliser parfois pour pas rester derrière une voiture escargot qui squattait la seconde !
Et tu double mieux avec un véhicule de 150 CV qui fait 7 mètres qu'avec un CC de 6 m 50 qui a 90 CV dans le moteur ...
Mais c'est bon à savoir si on se retrouve avec un représentant de forces de l'ordre qui va sortir son décamètre (peu de risque quand même sauf bien sûr en cas d'accident)
Après comment aborder un rond point ou giratoire ça me semble être du bon sens vu la manoeuvre, c'est plutôt cette histoire de CC moins de 3 T 5 sans remorque de plus de 7 mètres qui mes chiffonne, la troisième voie on a dû l'utiliser parfois pour pas rester derrière une voiture escargot qui squattait la seconde !
Et tu double mieux avec un véhicule de 150 CV qui fait 7 mètres qu'avec un CC de 6 m 50 qui a 90 CV dans le moteur ...
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Re: radars qui flashent our rien
Bonjour
Je ne comprends pas cette façon de tout discuter
ce que vient d’énoncer James est simplement la transcription du code de la route, qui s'applique a tous, et non pas des façons de faire particulières, au choix de chacun
D'ailleurs, tout possesseur de CC soumis à ces règles devrait les connaitre avant de prendre la route la première fois, et non pas les apprendre incidemment sur un forum
Et ne pas dire qu'on ne savais pas, tout le monde est censé connaitre la loi, et legifrance et ses codes est la pour ça
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: radars qui flashent our rien
Bonjour,
Il faut aussi respecter une distance de sécurité de 50m.
C'est les articles R412-12 et R412-25
Il faut aussi respecter une distance de sécurité de 50m.
C'est les articles R412-12 et R412-25
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Re: radars qui flashent our rien
Bonjour,petugue83 a écrit : sam. 13 janv., 2018 11:41Bonjour
Je ne comprends pas cette façon de tout discuter
ce que vient d’énoncer James est simplement la transcription du code de la route, qui s'applique a tous, et non pas des façons de faire particulières, au choix de chacun
D'ailleurs, tout possesseur de CC soumis à ces règles devrait les connaitre avant de prendre la route la première fois, et non pas les apprendre incidemment sur un forum
Et ne pas dire qu'on ne savais pas, tout le monde est censé connaitre la loi, et legifrance et ses codes est la pour ça
James a donné les bonnes informations et je ne suis pas convaincue que tout le monde le savait, donc MERCI à lui

Cette loi date de 2002, visiblement elle n'évolue pas pourtant les véhicules SI
Si la revue a remonté l'information, c'est peut être pas pour rien ?
Bonne journée
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006842146
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Re: radars qui flashent our rien
ReLili - Rick a écrit : sam. 13 janv., 2018 12:07
Cette loi date de 2002, visiblement elle n'évolue pas pourtant les véhicules SI
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006842146
Cela ne date pas de 2002, mais était en vigueur aussi avant ( voir les versions antérieures de l'article R412-25 du code de la route)
Ces réglementations sont rappelées dans le chapitre réglementation du forum, encore faut-il les lires
Pour tout véhicule ou ensemble de véhicules de plus de 7m, c'est très souvent la réglementation PL qui s’applique
quand à l'adaptation du code à l’évolution des véhicules, cela voudrait dire que suivant l'année de sortie du véhicule, le code de la route serai différent !!!


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Re: radars qui flashent our rien
RE : Non ça c'est pas possible car il va rester toujours en circulation des véhicules anciens .un peu plus poussifs ...petugue83 a écrit : sam. 13 janv., 2018 12:22ReLili - Rick a écrit : sam. 13 janv., 2018 12:07
Cette loi date de 2002, visiblement elle n'évolue pas pourtant les véhicules SI
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006842146
Cela ne date pas de 2002, mais était en vigueur aussi avant ( voir les versions antérieures de l'article R412-25 du code de la route)
Ces réglementations sont rappelées dans le chapitre réglementation du forum, encore faut-il les lires
Pour tout véhicule ou ensemble de véhicules de plus de 7m, c'est très souvent la réglementation PL qui s’applique
quand à l'adaptation du code à l’évolution des véhicules, cela voudrait dire que suivant l'année de sortie du véhicule, le code de la route serai différent !!!![]()
![]()
Après tu as le droit de dépasser avec une 2 CV en troisième voie (c'est de l'humour

Sur autoroute nous avons peu de chance d'avoir un souçi on roule COOL pour en revenir au sujet de base
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Re: radars qui flashent our rien
ReDalton a écrit : sam. 13 janv., 2018 12:38 je défie ces technocrates d'entrer et de sortir d'un rond point avec une semi remorque de 18 m , sans aller empiéter généreusement sur la seconde voie et selon les ronds points , ça concerne également les fourgons longs , entre autres .
Bien justement, si tu ne reste pas sur la voie de droite avec un semi, tu as de forte chance que ton essieu AR empiète sur le terre plein central
quand a l'interdiction d'emprunter la troisième voie, si on circule un tant soi peu sur autoroute sur de longue distances, on s’aperçoit qu'elle est parfaitement justifiée :
Les PL sont équipés de régulateurs réglés a 90 ( en principe !!

Quand un PL en double un autre, ce qui arrive très souvent, la différence de vitesse est très faible et le dépassement dure parfois plusieurs kms ( oui, je l'ai vu)
S'il avait le droit de prendre la troisième voie, ils le feraient, et l'ensemble des voies seraient bloqués aux VL plus rapide
Quand a la distance de sécurité de 50 m, on voit aussi qu'elle n'est pratiquement jamais respectée par les PL, ceux ci se collant entre eux pour profiter de l'aspiration........et pouvoir doubler..........sur la deuxième voie !!
Ayant passé mon permis PL il y a dix ans quand je suis passé au CC PL, tout cela m'a été enseigné, de même que le code spécifique aux PL, et tout ce que je dit plus haut, je le constate quand je fait le transit par autoroute du sud de la France au sud du Portugal, et retour
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Re: radars qui flashent our rien
Re,
M'enfin tout ça ça dépend du diamètre du giratoire.
Je ne pense pas que ce texte ait été écrit pour les petits rond point mais plutôt pour les grands.
M'enfin tout ça ça dépend du diamètre du giratoire.
Je ne pense pas que ce texte ait été écrit pour les petits rond point mais plutôt pour les grands.
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Re: radars qui flashent our rien
Re
en entrée comme en sortie pour ne pas chevaucher les trottoirs de droite mais aussi en cours de rotation car même avec l'avant et l’arrière à droite le centre chevauche
Fait l'essai avec une maquette de semi et un giratoire à l'échelle pour vérifier ce que je viens d'écrire
cordialement JLB
C'est bien pour ça que le clignotant doit être à gauche , pour signaler que l'ensemble risque de chevaucher les deux filesDalton a écrit : sam. 13 janv., 2018 15:24 si en entrée tu ne vas pas sur la deuxième file , l'essieu arrière va " accrocher au coin droit de l'entrée " et si , en sortant tu ne prends pas assez large sur la deuxième file , tu accroches de la même façon à droite .
en entrée comme en sortie pour ne pas chevaucher les trottoirs de droite mais aussi en cours de rotation car même avec l'avant et l’arrière à droite le centre chevauche
manquerait plus que la législation ne soit pas la même selon la taille du giratoireOfftaps a écrit : sam. 13 janv., 2018 17:12 M'enfin tout ça ça dépend du diamètre du giratoire.
Je ne pense pas que ce texte ait été écrit pour les petits rond point mais plutôt pour les grands.

Fait l'essai avec une maquette de semi et un giratoire à l'échelle pour vérifier ce que je viens d'écrire
cordialement JLB
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Re: radars qui flashent our rien
Re,
1. Je répondais à Dalton
2. Il ne faut as oublier l'esprit de la loi.
Bien sûr qu'un semi dans un petit rond point ça va chevaucher et dépasser de partout. Dans ce cas, même pas besoin de texte, les contraintes physiques imposent une trajectoire.
Maintenant, imaginez un rond point suffisamment grand pour que ce semi puisse circuler sur n'importe quelle file sans empiéter sur une autre. C'est dans ce cas que l'article prend toute son importance.
1. Je répondais à Dalton
2. Il ne faut as oublier l'esprit de la loi.
Bien sûr qu'un semi dans un petit rond point ça va chevaucher et dépasser de partout. Dans ce cas, même pas besoin de texte, les contraintes physiques imposent une trajectoire.
Maintenant, imaginez un rond point suffisamment grand pour que ce semi puisse circuler sur n'importe quelle file sans empiéter sur une autre. C'est dans ce cas que l'article prend toute son importance.
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Re: radars qui flashent our rien
Bonjour
maintenant qui juge si c'est un grand ou un petit giratoire
cordialement JLB
Dans ce cas il faut soit le spécifier soit le faire par MP
Que ne sont pas censé connaitre ceux qui suivent , d'ou l'obligation de signaler avec les clignotants.Offtaps a écrit : dim. 14 janv., 2018 9:19 Bien sûr qu'un semi dans un petit rond point ça va chevaucher et dépasser de partout. Dans ce cas, même pas besoin de texte, les contraintes physiques imposent une trajectoire.
Et bien justement comme il est interdit de dépasser dans un giratoire pourquoi signaler qu'il risque d’empiéter sur les autre voies puisqu'il n'ira pas donc si on suit l'esprit de la loi , pas de clignotantOfftaps a écrit : dim. 14 janv., 2018 9:19
Il ne faut as oublier l'esprit de la loi.
Maintenant, imaginez un rond point suffisamment grand pour que ce semi puisse circuler sur n'importe quelle file sans empiéter sur une autres. C'est dans ce cas que l'article prend toute son importance.
maintenant qui juge si c'est un grand ou un petit giratoire

cordialement JLB
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Re: radars qui flashent our rien
Re
Pour clarifier, voila le scan du bouquin du code C (2008)
Pour clarifier, voila le scan du bouquin du code C (2008)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: radars qui flashent our rien
Bonjour
Pour éviter les prunes , les radars , faites comme moi https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... XNoQ3Bo7HM
Bonne réception et bonne journée
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Re: radars qui flashent our rien
Quand on veut pas comprendrejalibo27 a écrit : dim. 14 janv., 2018 10:16manquerait plus que la législation ne soit pas la même selon la taille du giratoire![]()
[...]
maintenant qui juge si c'est un grand ou un petit giratoire

Je réagissais simplement à l'échange ci-dessous*. Quand c'est trop petit, difficile de ne pas empiéter. Prendre exemple d'un petit giratoire où il est impossible de rester sur la voie de droite n'est pas pertinant.
C'est plus clair ?
Et je vois pas en quoi ce que je dit est incompatible avec ce que tu dis

(*)
Dalton a écrit : sam. 13 janv., 2018 15:24Re .petugue83 a écrit : sam. 13 janv., 2018 14:36 Re
Bien justement, si tu ne reste pas sur la voie de droite avec un semi, tu as de forte chance que ton essieu AR empiète sur le terre plein central
Pas d'accord : si en entrée tu ne vas pas sur la deuxième file , l'essieu arrière va " accrocher au coin droit de l'entrée " et si , en sortant tu ne prends pas assez large sur la deuxième file , tu accroches de la même façon à droite .
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Re: radars qui flashent our rien
Bonjour, je suis Tatiannah. je vous remercie beaucoup pour les informations que vous fournissez ici! personnellement j'en ai vraiment besoin.Lili - Rick a écrit : sam. 13 janv., 2018 12:34RE : Non ça c'est pas possible car il va rester toujours en circulation des véhicules anciens .un peu plus poussifs ...petugue83 a écrit : sam. 13 janv., 2018 12:22ReLili - Rick a écrit : sam. 13 janv., 2018 12:07
Cette loi date de 2002, visiblement elle n'évolue pas pourtant les véhicules SI
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006842146 meilleur taux
Cela ne date pas de 2002, mais était en vigueur aussi avant ( voir les versions antérieures de l'article R412-25 du code de la route)
Ces réglementations sont rappelées dans le chapitre réglementation du forum, encore faut-il les lires
Pour tout véhicule ou ensemble de véhicules de plus de 7m, c'est très souvent la réglementation PL qui s’applique
quand à l'adaptation du code à l’évolution des véhicules, cela voudrait dire que suivant l'année de sortie du véhicule, le code de la route serai différent !!!![]()
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Après tu as le droit de dépasser avec une 2 CV en troisième voie (c'est de l'humour)
Sur autoroute nous avons peu de chance d'avoir un souçi on roule COOL pour en revenir au sujet de base
cependant, j'ai une petite question si je puis me permettre. merci de votre écoute :)