Re
Lili - Rick a écrit : ven. 22 déc., 2017 4:46
Par contre, comment peut on de base avoir des infiltrations dans la soute
L'eau circule par gravité , de haut en bas , mais aussi malheureusement par capillarité de bas en haut ou même horizontalement .
supposons :
ton CC est avec paroi sandwich polyester intérieur et extérieur plus isolant et tasseau polyuréthane et que dans cette paroi descende de l'eau en provenance du toit ( joint ou autre)
à priori tu ne risque rien puisque aucun de ces matériaux n'est sensible à l'humidité .
pourtant une fois en bas , si cette eau entre en contact avec le plancher de soute ( surtout la tranche ) ou celui de la cellule qui comporte aussi une couche de contreplaqué elle va y entrer à l'horizontale et le faire pourrir de l'intérieur.
second cas :
si pour une raison quelconque ton plancher de soute a un joint de pourtour défectueux, lors du roulage sur route mouillé les projection d'eau sous ce plancher vont aussi se diffuser à l'horizontale , mais aussi remonter par capillarité à la verticale
donc dessous qui ne risque pas grand chose mouillé mais aussi par capillarité la tranche peu ou mal ou pas protégée et surtout non visible .
quand je parle de tranche du bois c'est la ou ça a été scié (l'épaisseur) , les faces elles (dessous et dessus ) peuvent être facilement protégées car visibles .
Bien sur le point que tu as évoqué , bouteille renversé mais il suffit de laisser sécher , bien plus pernicieux mini fuites sur un écoulement ( lavabo , évier)
PS petite explication de la capillarité par l'image
viewtopic.php?f=92&t=38097&p=322510&hil ... te#p322477
cordialement JLB