Bonjour!
Comme promis, voici les dernières nouvelles toutes fraîches que je résume en style télégraphique parce que j'aimerais être complet dans mes explications.
Petit rappel: chaque année en hiver, je retire mes batteries pour vérifier les niveaux d'eau et je les mets en charge via mon chargeur (pas celui du camping car) Samedi dernier, je les remets (batterie de service et porteur). Tension aux bornes: 13,8V et elle se maintient. T° ambiante: -1°c
Je démarre sans problème, mais le témoin batterie reste allumé.
Tout indiquerait que c'est l'alternateur (courroie ou régulateur).
J'avais cependant des doutes dans la mesure où le moteur est quasiment neuf.
Et ce n'est pas effectivement pas l'alternateur
J'ai passé des nuits blanches pour trouver
Ce matin, je décide de recommencer tout à zéro et je mets le 220V sur le motorhome en me disant que j'aurais peut-dû commencer par ça samedi dernier.
Horreur et stupéfaction, rien ne fonctionne côté tableau de contrôle des consommateurs cellule (pompe, frigo, etc) Pas de 12V ni 220V
Le disjoncteur est ON évidemment et tous les fusibles sont bons.
Je déconnecte la prise 220V et démarre le moteur sachant pertinemment bien que j'aurai le témoin batterie allumé.
Mais (et c'est ici que le schmilblick devient passionnant) j'ai un loupiote faible qui est allumée pour l'indicateur de température du moteur. Je n'avais pas prêté attention à ce témoin rougeâtre samedi parce qu'il était sans doute trop faible.
Le moteur étant froid, ce n'est bien sûr pas très logique et du coup je me dis qu'il y a une masse quelque part.
J'arrête le moteur et je commence à jouer avec toutes les commandes qui sont alimentées par la batterie du porteur (phares, antibrouillards, essuies-glace, klaxon, etc)
Je redémarre de nouveau le moteur et, abracadabra, le témoin batterie s'éteint ainsi que l'autre, celui pour la température.
Petit coup d'accélérateur, pour mesurer la tension aux bornes de la batterie du porteur: 14,2V. C'est OK et ce n'est pas l'alternateur, mais d'après moi un contact, un relais qui serait resté collé quelque part.
Le tableau de contrôle des consommateurs de la cellule fonctionne et le camping car est actuellement sur le 220V
Mes conclusions:
1- mon erreur vient peut-être du fait que je ne démarre pas régulièrement le véhicule.
2- toujours tout vérifier avant d'investir sur un nouvel alternateur voire un nouveau chargeur intégré au véhicule. Tout indiquait pourtant que c'était l'alternateur.
3- j'avoue ne pas très bien comprendre la relation entre l'alternateur et le tableau de contrôle des consommateurs du camping-car. Je pensais qu'il s'agissait de deux choses distinctes or a priori ce n'est pas le cas. Il a fallu que le faux contact situé je ne sais pas trop où (les phares, essuies glace...

) disparaisse pour que tout rentre dans l'ordre.