Bonjour
Lili - Rick a écrit : lun. 27 nov., 2017 19:42
franchement, je regrette d'avoir donné mon avis sur ce sujet,
Il ne faut surtout pas , des avis différents font souvent avancer les choses
Lili - Rick a écrit : lun. 27 nov., 2017 19:42
C'est quand même pas compliqué d'acheter une bonne batterie et un panneau solaire et utiliser son gaz pour faire à manger, son chauffage et son frigo
C'est pas si simple que ça :
Usage du CC hivernal = besoin en chauffage ( gaz + électricité ) , éclairage plus long (même si ce sont des leds , le nombre fait tout de même un certain ampérage) , utilisation de TV plus longue donc besoin électriques accrus
Solutions proposées seconde batterie plus éventuellement second panneau solaire ( en supposant qu'il y en ai un premier) solution qui soulève 2 problèmes
premier probleme , le poids une trentaine de kilos de batterie plus une dizaine de panneau ( poids qu'il faudra se trimbaler toute l'année)
second probleme le soleil qui non seulement est moins présent en hiver mais en plus très bas pour être réellement efficace sur des panneaux a plat
solutions alternatives proposées pour la recharge
1 /Branchement sur secteur en camping , probleme la majorités sont fermés l'hiver
2 / branchement sur les aires pourvues de 220 le probleme c'est que très souvent pour ne pas dire toujours , ces aires seront surchargées et il y aura toujours quelques petits malins pour se chauffer avec un radiateur électrique et faire disjoncter la borne
3 / rouler tous les jours , sur de petites distances avec la plupart du temps les phares ça sera encore juste
4 / faire tourner le moteur, bon la je ne vois plus la différence avec un GE
J'ai eu une seconde batterie sur un CC , sur le suivant pour des questions de poids il y avait le GE
sur le nouveau il y a deux panneaux de 120 w , il y aura certainement 2 batteries ( je ne suis plus limité par le poids) par contre les besoins auront augmenté avec l'utilisation sur des séjours courts des VAE ce qui fait que même avec deux batteries de 100 Ah il est probable que j'ai encore a me servir quelquefois du GE .
L'argument du transport d'essence est pour moi caduque car quand j'ai la moto ( séjours long) j'ai déjà cette réserve
comme tu vois c'est pas si simple , et ici pas de sèche cheveux , cafetière expresso ou micro onde
j'ai juste exposé mon cas , mais j'en connais d'autres différents avec les mêmes résultats et comme je l'ai dis sur un autre post il y a autant de façon de faire du CC que de camping caristes .
pour ma part l'utilisation correcte d'un GE est seulement une question de bon sens et de savoir vivre
et je n'hésite pas a affirmer que les GE embarqué à démarrage automatique sont une vraie nuisance sur parking ou aires
d'ailleurs un Gaspérini fait nettement plus de bruit qu'un honda 1000 eu I
cordialement JLB