Bonjour ,
Super ces anciennes photos , je m'y colle aussi
en 1977 mon tout premier camping car était un VW T2 DORMOBILE de 1967 acheté d'occasion à un militaire Anglais en poste à l'OTAN à Bruxelles.Avec qcq particularités : il était en RHD ( conduite à droite ) et j'ai roulé comme cela sur les routes de France jusqu'en 1982 ... pas de problème sauf pour dépasser , aucunes assistances , 4 freins tambours mais surtout un moteur anémique 1500 cc essence de 47 CV
Pour l'anecdote , j'ai remplacé ce moteur par un 1700 injection de 80 CV provenant d'une VW PORSCHE accidentée ... mais cela c'est une autre histoire.
En marge de tout cela , on n'avait pas de GPS , pas de gsm , pas de satellite etc ... mais bien la possibilité de se poser ( presque ) n'importe où
En 1982 ce VW a été remplacé par une BEDFORD AUTOSLEEPER.
Acheté d'occasion en 1982 ce BEDFORD AUTOSLEEPER CF 230 a subi également quelques transformations à commencer par le moteur 1800 (66 CV) essence remplacé par un 2300 (80 CV) essence avec une boîte 4 vitesses + overdrive et de plus équipé au GPL
Le toit à reçu des baies coulissantes et un porte planches à voile a été construit autour de ce toit permettant ainsi de le lever sans démontage
Chouette fourgon pour l'époque avec 4 couchages (2 hamacs dans le toit) ... mais nous étions 35 ans plus jeunes
Néanmoins , avec cette motorisation plus performante et ses 4 freins tambours je me suis payé quand même quelques frayeurs
En 1985 le camping car suivant sera un RENAULT Master
Après le VW et le Bedford j'ai acheté ce fourgon neuf en 1985 afin de réaliser un aménagement personnel ( avec l'aide d'un ami ébéniste) sur les plans du RENAULT Taïga Chausson
A la base c'est un MASTER T 30 moteur 1995 cc(80 CV)essence 5 vitesses et équipements GPL moteur + ménager .
Pas de direction assistée mais freins avants à disques , 80 litres de GPL pour une consommation de 20 l/ 100 km .
CC avec cabinet de toilette et TOUT l'équipement / confort que l'on trouve actuellement , 4 places de jour mais seulement 2 la nuit
Une grande partie de mes photos argentiques de l'aménagement ont été perdues lors d'un déménagement .
Après le RENAULT ce sera une autre réalisation personnelle sur un C 25
nouvelle réalisation personnelle sur un fourgon CITROËN C 25 essence 1971 cc / 75 CV / 5 vitesses / GPL moteur + ménager
Comme le Master , tout l'équipement technique à bord , sauf le cabinet de toilette ... et l'âge aidant , avec seulement un Porta Potti , ce fut une erreur !
Ce sera mon dernier fourgon et ma dernière motorisation essence avant le Bürstner T 600 1900 TD .... et les suivants
Après 4 fourgons , enfin un "vrai" camping car en polyester.
Sortant de motorisations essence , ce 1900 TDiesel de 90 CV était enfin un moteur à couple ( évidemment de la rigolade par rapport aux 400 nm actuels)
Comparé aux fourgons , ce que je retiens de ce Bürstner T 600 c'est l'espace , le confort , l'équipement , la qualité visuelle du mobilier , la tenue de route ( châssis ALKO ) et surtout une consommation raisonnable avec de bonnes performances .
Mais à l'usage et avec une remorque j'ai voulu des moteurs plus puissants et les prochains campings-car suivants seront :
un KNAUS Sport Liner 2800 idTD
un HYMER B584 Alko 2800 JTD
Un IXEO It 680 G 3.0 / BVA / PMA 3850 kg