Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Fuite eau + déclenchement pompe a eau
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- votre campingcar : Ford transit 1995
Fuite eau + déclenchement pompe a eau
Bonjour, j'en appelle à vos connaissances... je suis novice et peu connaisseur...voilà le problème: depuis 2 jours de l'eau goutte au niveau du bas de caisse, sous le Cc, entre l'évacuation de la douche et la vidange eau usées( surtout sous le bac à douche)... et, rapport ou pas, la pompe a eau se déclenche seule ( toutes les heures environ)... le problème principal, mis à part la fuite, c'est que l'eau commence à remonter et imbiber les planchers! Si quelqu'un sait quoi faire, je vais pas tarder à m'affole! Merci 

- Jacquou25
- grand routard
- prénom : Jacques
- votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Re: Fuite eau + déclenchement pompe a eau
re:
Bonsoir
simplement une fuite au niveau soit de la douchette soit d'un raccord.
Un seul remède : démonter la salle de bain en urgence.
Pour ma part il y a belle lurette que j'ai installé des vannes sur les accès d'eau chaude et d'eau froide à la salle de bain.
la tranquillité.
Bonsoir
simplement une fuite au niveau soit de la douchette soit d'un raccord.
Un seul remède : démonter la salle de bain en urgence.
Pour ma part il y a belle lurette que j'ai installé des vannes sur les accès d'eau chaude et d'eau froide à la salle de bain.
la tranquillité.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
-
- grand routard
- votre campingcar : chausson
Bonjour,
Un conseil quand tu auras trouvé la cause et réparé... Coupe le contact de la pompe au niveau du boitier de commande lorsque tu n'as pas besoin d eau. Laisser sous pression le circuit peut réserver de belles surprises ( retour de balade, réveil le matin...)
Sinon c est pas la bonde qui fuit ?
Bon courage.
Un conseil quand tu auras trouvé la cause et réparé... Coupe le contact de la pompe au niveau du boitier de commande lorsque tu n'as pas besoin d eau. Laisser sous pression le circuit peut réserver de belles surprises ( retour de balade, réveil le matin...)
Sinon c est pas la bonde qui fuit ?
Bon courage.
- Fly-49
- grand routard
- votre campingcar : Adria 660 SP
Bonjour
En l'état actuel il est impératif de couper la pompe pour ne pas détremper tout le plancher.
En ce qui concerne la fuite il faut tenter de suivre les tuyaux,regarder les raccords et éventuels points de frictions voir de boucher des départs pour localiser le coupable.
J’espère pour toi que ça sera dans un endroit accessible sans trop démonter. Il est plus aisé de faire ça a deux, après avoir tout asséché un qui regarde et l'autre qui met de petite impulsions sur l'interrupteur de la pompe.
En l'état actuel il est impératif de couper la pompe pour ne pas détremper tout le plancher.
En ce qui concerne la fuite il faut tenter de suivre les tuyaux,regarder les raccords et éventuels points de frictions voir de boucher des départs pour localiser le coupable.
J’espère pour toi que ça sera dans un endroit accessible sans trop démonter. Il est plus aisé de faire ça a deux, après avoir tout asséché un qui regarde et l'autre qui met de petite impulsions sur l'interrupteur de la pompe.
- YAKAROULER
- grand routard
- votre campingcar : chausson flash 03
Bonjour,Nicolombie a écrit : jeu. 12 oct., 2017 22:20 Bonjour, j'en appelle à vos connaissances... je suis novice et peu connaisseur...voilà le problème: depuis 2 jours de l'eau goutte au niveau du bas de caisse, sous le Cc, entre l'évacuation de la douche et la vidange eau usées( surtout sous le bac à douche)... et, rapport ou pas, la pompe a eau se déclenche seule ( toutes les heures environ)... le problème principal, mis à part la fuite, c'est que l'eau commence à remonter et imbiber les planchers! Si quelqu'un sait quoi faire, je vais pas tarder à m'affole! Merci![]()
Vous devriez avoir une trappe d'accès pour intervenir au niveau de la douchette, pour le lavabo c'est peut-être autrement "démontage du meuble comme sur mon CC mais avec seulement 4 vis" . Faite l'éssai pompe en marche pour vérifier si vous avez une fuite au niveau des robinets ou raccords sinon cela peut aussi être plus loint "pompe ou autre" . Pour ma part j'ai déja changer la douchette et le robinet de la SDB qui était HS.
Comme dit plus haut ne laisser jamais la pompe en marche quand vous ne vous en servez pas...cela évitera bien des problèmes....

L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
- Philo 500
- grand routard
- votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Bonjour,
c'est normal, si tu a une fuite au bout d'un moment la pression chute et la pompe se met en route pour refaire le plein de pression, pour ma par quand j'avais ce genre d'équipement, je coupais systématiquement ma pompe quand je ne m'en servait pas et j'ouvrais un robinet pour faire chuter la pression.
Pour l'hivers, car en cas de gel, la vanne de sécurité va se mettre en échappement et tu va vider ta réserve d'eau propre. Egalement, en roulant tu ne va pas entendre si la pompe se met en service, et il y a aussi un risque de vider la réserve.
Comme le dit tout le monde il faut systématiquement éteindre la pompe avec le bouton situé sur le tableau, c'est mieux, lorsque tu va la remettre en service, elle va se mettre en route jusqu'à la mise en pression puis s'éteindre.
Ciao
Philippe
c'est normal, si tu a une fuite au bout d'un moment la pression chute et la pompe se met en route pour refaire le plein de pression, pour ma par quand j'avais ce genre d'équipement, je coupais systématiquement ma pompe quand je ne m'en servait pas et j'ouvrais un robinet pour faire chuter la pression.
Pour l'hivers, car en cas de gel, la vanne de sécurité va se mettre en échappement et tu va vider ta réserve d'eau propre. Egalement, en roulant tu ne va pas entendre si la pompe se met en service, et il y a aussi un risque de vider la réserve.
Comme le dit tout le monde il faut systématiquement éteindre la pompe avec le bouton situé sur le tableau, c'est mieux, lorsque tu va la remettre en service, elle va se mettre en route jusqu'à la mise en pression puis s'éteindre.
Ciao
Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "
Philippe
Philippe
-

- jalibo27
- grand routard
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Bonjour
On reprends depuis le début
la pompe est elle immergé ( dans la cuve d'eau propre) ou externe ?
cordialement JLB
On reprends depuis le début
Tant qu'il y a de l'eau dans les tuyauteries ça peu coulerNicolombie a écrit : ven. 13 oct., 2017 16:16 Enfin, au risque de paraître ridicule, j'ai vidé entièrement ma cuve eau propre et l'eau coule encore!
Il y a un interrupteur de pompe au tableau ( généralement au dessus de la porte cellule) si cet interrupteur dédié ne coupe pas la pompe c'est qu'il y a eu bidouilleNicolombie a écrit : ven. 13 oct., 2017 16:16 J'ai pensé éteindre la pompe mais voilà, même disjonctée au tableau elle tourne! Y'a t il un interrupteur dessus?
la pompe est elle immergé ( dans la cuve d'eau propre) ou externe ?
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
Elle est externe. Le disjoncteur ne doit pas fonctionner... pour la fuite, je pense l'avoir trouvée ( le cerflex du raccord sous l'évier) et a priori ça ne coule plus...s'il n'ya pas de cuve "secondaire" je pense que l'eau s'était emmagasinée dans les tuyaux gaines, et cela coulait même longtemps après. Existe t il sur ce Cc ( Ford transit pilot de 95) une coupure d'urgence d'eau ( à part disjoncteur la pompe). En tout cas merci, c'est grâce aux pistes que vous m'avez tous donné. Je me sens moins seul au fond du camping de mon village Colombien. ;-)
- jalibo27
- grand routard
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Bonjour
ce n'est pas un disjoncteur , mais un simple interrupteur pour vérifier son fonctionnement , le shunter pour la marche ou / et le débranche pour l’arrêt
Si la pompe continue de fonctionner après débranchement c'est qu'elle est alimenté par une autre ligne qui n'est pas d'origine
cordialement JLB
à ma connaissance il n'existe pas de " coupure d'urgence" sur les CC autre que l'interrupteur du tableau ( ou la coupure générale du 12 V cellule)Nicolombie a écrit : sam. 14 oct., 2017 0:08 Existe t il sur ce Cc ( Ford transit pilot de 95) une coupure d'urgence d'eau ( à part disjoncteur la pompe).
ce n'est pas un disjoncteur , mais un simple interrupteur pour vérifier son fonctionnement , le shunter pour la marche ou / et le débranche pour l’arrêt
Si la pompe continue de fonctionner après débranchement c'est qu'elle est alimenté par une autre ligne qui n'est pas d'origine
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- alaintrt
- grand routard
- votre campingcar : integral pilote
Bonjour
j'arrive en cours de dialogue: Tu peux aussi simplement débrancher le Plus sur la ou les batteries auxiliaires, qui sont supposées alimenter les équipements tels que la pompe,le frigo etc.. Si le montage est conforme la pompe doit s’arrêter.
Le fonctionnement de la pompe en continu ou par impulsions est caractéristique d'une perte de pression dans le circuit après la pompe. le pressostat remet la pompe en route pour rétablir la pression perdue.
Il n'est pas normal que tu ne puisses pas la stopper; commence par voir ou et comment la couper.
Une recherche du point de perte de pression dans le circuit eau s'impose ensuite; comme décrit ci dessus par nos amis diverses options sont à prendre en compte. Un simple collier desserré peut entrainer le problème. Dès que tu soupçonnes quelque chose, corrige le et fais un essai
Bon courage pour la recherche; ne démonte pas tout: commence par la pompe et la sortie de pompe qui est peut être desserrée par vibrations... et tiens nous au courant!!
j'arrive en cours de dialogue: Tu peux aussi simplement débrancher le Plus sur la ou les batteries auxiliaires, qui sont supposées alimenter les équipements tels que la pompe,le frigo etc.. Si le montage est conforme la pompe doit s’arrêter.
Le fonctionnement de la pompe en continu ou par impulsions est caractéristique d'une perte de pression dans le circuit après la pompe. le pressostat remet la pompe en route pour rétablir la pression perdue.
Il n'est pas normal que tu ne puisses pas la stopper; commence par voir ou et comment la couper.
Une recherche du point de perte de pression dans le circuit eau s'impose ensuite; comme décrit ci dessus par nos amis diverses options sont à prendre en compte. Un simple collier desserré peut entrainer le problème. Dès que tu soupçonnes quelque chose, corrige le et fais un essai
Bon courage pour la recherche; ne démonte pas tout: commence par la pompe et la sortie de pompe qui est peut être desserrée par vibrations... et tiens nous au courant!!
Cordialement Alain
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
-
Bonjour, J'ai réglé le pb de la fuite. Je pense que la pompe est alimentée aussi en direct par une des 2 batteries habitacle... ce qui n'est pas d'origine j'en conviens... en tout cas elle est costaud car elle a tourné une nuit entière à vide
- Philo 500
- grand routard
- votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Bonjour,
sur mon camping car de 2015, il n'y a pas d'interrupteur pour la pompe, j'en ai mis un, car en hivers, je ne veux pas couper le 12 volts, et je laisse les robinets ouverts, tu vois il n'y a pas que dans les vieux camping car, ou tout n'est pas parfait.
Ciao
Philippe
sur mon camping car de 2015, il n'y a pas d'interrupteur pour la pompe, j'en ai mis un, car en hivers, je ne veux pas couper le 12 volts, et je laisse les robinets ouverts, tu vois il n'y a pas que dans les vieux camping car, ou tout n'est pas parfait.
Ciao
Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "
Philippe
Philippe
- alaintrt
- grand routard
- votre campingcar : integral pilote
Bonsoir
Si maintenant tu as résolu le problème de fuite, tu devrais pouvoir réalimenter la pompe en 12V et elle devrait démarrer, puis stopper lorsque tu fermes le robinet pour tirer de l'eau, et ne pas repartir. Si c'est bien le cas, alors tu peux voir comment lui mettre un interrupteur pour ne pas la laisser sous tension en permanence. On a ça, d'origine dans notre Pilote et c'est très bien.
Si maintenant tu as résolu le problème de fuite, tu devrais pouvoir réalimenter la pompe en 12V et elle devrait démarrer, puis stopper lorsque tu fermes le robinet pour tirer de l'eau, et ne pas repartir. Si c'est bien le cas, alors tu peux voir comment lui mettre un interrupteur pour ne pas la laisser sous tension en permanence. On a ça, d'origine dans notre Pilote et c'est très bien.
Cordialement Alain