nous possédons un Laika Ecovip 2.1 Classic avec un 2.8 Hdi et nous avons eu un petit souci lors de notre retour de vacances.
En effet, l'alternateur a rendu l'âme à 300 kms de chez nous (fondu) et plus possible de continuer la route, puisque la courroie de l'alternateur entraîne aussi la pompe à eau sur le 2.8 Hdi. Donc assistance et remorquage. Prêt d'une mégane neuve pour rentrer.
Maintenant, un nouvel alternateur est monté et pour éviter un nouveau souci, j'ai décidé de vérifier le circuit de charge. Et je suis un peu perplexe.
Je m'explique: j'ai une batterie porteur au niveau du compartiment moteur, une batterie cellule installée sous le siège passager et une batterie supplémentaire cellule placé dans le double plancher Alko.
Lorsque le camping a le moteur éteint, les panneaux solaires alimentent les batteries cellules et un câble est branché également sur la sortie supplémentaire du régulateur des panneaux pour alimenter la batterie porteur. Lorsque le moteur tourne, l'alternateur alimente la batterie porteur et un relais sous le siège passager ouvre le circuit de charge vers les batteries cellules.
Ma question : le fait que les panneaux solaires alimentent la batterie porteur ne pose pas un problème à l'alternateur et surtout à son régulateur ?