Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

de l'huile dans le gaz

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Le Baultais
grand routard
grand routard
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575

de l'huile dans le gaz

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour
Est il possible que de l'huile se retrouve dans le circuit gaz d'un CC et plus particulièrement dans le circuit du boilier?
Merci
Cordialement
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Re: de l'huile dans le gaz

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Cela m'est arrivé aussi de trouver le détendeur du "sécumotion" bouché par de l'huile. J'avais pourtant un filtre Borel en sortie de bouteille et le filtre papier n'était même pas gras. Donc, purge bouteille et filtre inutiles (c'est l'avis aussi de pas mal de caristes) car l'huile ne proviendrait pas de la bouteille.
Ce sujet a été débattu il y a plusieurs années déjà et reste un sujet à polémique. Pour ce qui me concerne, après avoir lu la lettre de "Butagaz" qui incrimine les lyres TRUMA, j'ai monté des lyres inox tout en conservant la sécurité de rupture. Voir mon message du 23.07.14 11h35.
viewtopic.php?f=34&t=35995&hilit=lyres+inox
Grâce à un message de "thierry28" le raccord gaz que j'avais fabriqué se trouve dans le commerce.
viewtopic.php?f=23&t=41790&hilit=lyres+inox
Et....pour le plaisir :
SAS BUTAGAZ - Service Clients MTB a écrit:

Nous tenons à vous informer que le gaz ne contient ni huile, ni paraffine. Même s'ily en avait, le soutirage étant en phase gazeuse, le composé lourd ne se vaporiserait pas. Il n'a pas de paraffine non plus sur nos robinets de bouteille.

La présence d'huile est due à un problème d'extraction du plastifiant (phtalates) de l'élastomère de la lyre de gaz. Il s'agit d'un phénomène d'absorption (le gaz entre par les microporosités de l'élastomère) suivi d'un phénomène de désorption (le gaz sort en emportant le plastifiant). Par temps chaud, il est très liquide et se déplace dans les tuyauteries à l'aide du flux du gaz.

Dans une installation de Camping-car, la bouteille et la lyre sont en point haut par rapport aux injecteurs réfrigérateur et chauffage/production eau chaude (généralement du matériel Truma-Allemagne qui est au courant du problème depuis plusieurs années). Lorsque le gaz arrive à l'injecteur, soit il est suffisamment liquide et il brûle avec le gaz en dégageant une odeur très désagréable, soit il s'est refroidi et bouche l'injecteur. Ce déplacement de produit peut être très long et prendre plusieurs années. L'extraction est d'autant plus importante que le
circuit est exposé à des changements importants de température.

Il n'est pas nécessaire de tout changer ni de mettre la bouteille tête en bas (se qui n'est pas conseillé), un simple mais minutieux nettoyage de la tuyauterie à l'éthanol suivi d'un soufflage à l'air comprimé suffit. La solution pour ne plus avoir d'extraction est d'utiliser un flexible métallique onduleux "Gazinox", il existe en version 20 bar avec connexion bouteille (pas à gauche) d'un côté et écrou de raccordement détendeur (20x150) de l'autre.

Pour tout complément d'information, votre service client se tient à votre disposition au 0810.10.22.22 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h.
Cordialement,
SAS BUTAGAZ
Service Clients MTB

Cordialement.
Artifex
grand routard
grand routard
prénom : eric
votre campingcar : Pilote 720

Message non lu par Artifex »

Re. Oh grand merci pour cette lettre, mais je ne crois pas dans ce sens. Je pense plus au compresseur qui comprime le gaz au remplissage des bouteilles, mais... Toujours est il qu'il faut purgé tous les 4 à 5 ans avec un bon coup d'air comprimé! nos canalisations gaz pour éviter des pannes.
Fly-49
grand routard
grand routard
votre campingcar : Adria 660 SP

Message non lu par Fly-49 »

Bonsoir
J'ai eu aussi le problème au ski.Constaté au retour l'huile a figé dans la conduite qui passe sous le CC et je me suis retrouvé sans chauffage. Démontage de chaque bout et soufflette, il en est sorti deux cuillères a soupe, nettoyage finalisé par un rinçage à l'acétone. Je ne crois pas une seconde a l'histoire de la lyre qui se décompose et recrache de l'huile dans le circuit.
Le Baultais
grand routard
grand routard
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour
Merci a tous. Je vais vérifier l'état du tuyau d'alimentation en gaz du boilier ensuite l'état du détenteur qui a déjà 8 ans
Bon Wee-Ken a toutes et tous
yves59
grand routard
grand routard
votre campingcar : mc louis 670G

Message non lu par yves59 »

Bonjour,
pour ce qui est de la présence de corps gras sortant d'une bouteille de gaz,j'ai déja débattu ici sur le sujet .et je ne crois pas non plus à cette histoire de décomposition des lyres...
pour ce qui est de l'age de ton detendeur, il est de premiere jeunesse. j'en ai un de plus de quarante ans qui fonctionne comme au premier jour.
cordialement, yves59.
OKCORAL
grand routard
grand routard

Bonjour,
Vous ne croyez pas une seconde à l'histoire de la lyre qui se décompose....mais vous croyez que l'entreprise Butagaz puisse se permettre de raconter une aussi grosse blague...et Truma aurait il publié un démenti?
Comme ce n'est plus un problème de monter des lyres inox avec ce raccord du commerce, même si l'huile est vraiment dans la bouteille et que la lyre inox n'y change rien, au moins elle est à durée de vie illimitée et évite d'engraisser Truma tous les 5 ans.
Chacun fait comme il veut.
Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le mar. 19 sept., 2017 15:02, modifié 1 fois.
luky77
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft

Message non lu par luky77 »

Bonjour, pareil pour moi dépôt huileux dans le détendeur (pisse l'huile) donc avant la lyre,j'ai fait remplacer le détendeur, j'ai mis un filtre borel. A la maison je suis équipé aussi au propane et il est vrai que très souvent en fin de bouteille il se dégage une mauvaise odeur très désagréable bizarre ? jamais au début ? comme par hasard. Chez N. Ac. il m'on conseillé de purger la bouteille avant installation est ce efficace ?.Ce dépôt huileux doit surement nuire aux électrovanne et produire des pannes. Cdlt.
la zen attitude :up
yves59
grand routard
grand routard
votre campingcar : mc louis 670G

Message non lu par yves59 »

Bonjour OKCORAL,
je ne crois pas non plus à la version de Butagaz.je pense te l'avoir déja fait comprendre.
mais tu ne crois pas non plus à ma mésaventure d'il y a maintenant très longtemps, concernant justement une bouteille de propane Butagaz: a savoir qu'un genre de graisse sortait de l'orifice de la bouteille quand j'ouvrais le robinet!
comme tu dis...chacun fait comme il veut...
cordialement, yves59.
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
OKCORAL a écrit : ven. 15 sept., 2017 17:12 Ce sujet a été débattu il y a plusieurs années déjà et reste un sujet à polémique.
Nooon ????? on a dit huile ,dans le gaz , pas eau :rigol :js

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
OKCORAL
grand routard
grand routard

Dalton a écrit : sam. 16 sept., 2017 19:17....C'est ce que je fais : quand j'achète une bouteille , je la mets à l'envers 24 heures , puis je l'ouvre 2 ou 3 secondes . Bien sûr , y'a aussi une giclée de gaz en phase liquide , mais quand tu fais ça devant un mur , tu constates qu'il y a aussi " de la matière " qui sort . Évidemment ça perturbe le bon fonctionnement des installations .
Bonjour,
Tu retournes la bouteille de gaz et cela te permet d'évacuer l'huile. Cela suppose que l'huile est plus lourde que le gaz pour descendre au fond de la bouteille renversée, donc au niveau du robinet. Si on part du principe que l'huile est plus lourde, avec une bouteille en position normale, l'huile devrait toujours rester au fond de la bouteille et n'atteindre jamais le robinet.... la purge ne servirait donc à rien.
Si par contre, l'huile était plus légère que le gaz, elle devrait donc se trouver au niveau du robinet lorsque la bouteille est en position normale. Il faudrait donc pratiquer la purge dans cette position. Le fait de la retourner ferait remonter l'huile au c.. de la bouteille alors que le robinet se retrouverait en bas. La purge serait alors là aussi totalement inutile et ne servirait qu'à gaspiller du gaz.
Si de l'huile se trouvait dans la bouteille, elle devrait laisser une trace grasse dans le filtre Borel. Or, je purgeais les bouteilles comme on me l'avait préconisé, puis j'avais monté deux filtres Borel et pourtant mon détendeur sécumotion s'est bouché. Démontage du Borel...filtre papier sec :v
Si vous avez déjà lu des post concernant ce problème d'huile, vous avez certainement lu des messages de caristes disant, comme moi, que le filtre Borel c'est du pipo.

Cordialement
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

RE

Pour info des donner des éléments, la densité du propane a 20° est entre 05 et 06, et celle de l'huile 09

Ce qui signifie que si l’huile il y a , elle devrait descendre au fond de la bouteille, mais comme l'huile est soluble dans le gaz, elle reste diluée..., et ce n'est que lorsque le gaz se vaporise qu'elle se separe
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
OKCORAL
grand routard
grand routard

petugue83 a écrit : lun. 18 sept., 2017 14:28...ce qui signifie que si l’huile il y a , elle devrait descendre au fond de la bouteille, mais comme l'huile est soluble dans le gaz, elle reste diluée..., et ce n'est que lorsque le gaz se vaporise qu'elle se sépare
Re,
C'est une théorie que j'avais lue et si elle était avérée, l'huile étant mélangée au gaz dans la bouteille, la purge serait, dans ce cas aussi, parfaitement inutile.
Cordialement.
OKCORAL
grand routard
grand routard

bonjour,
Une dernière couche pour les adeptes des filtres Borel dont je prétends à juste titre pour l'avoir constaté personnellement qu'il est inutile pour le dépôt huileux.
Butagaz prétend que c'est la lyre en caoutchouc Truma qui est à l'origine de ce dépôt huileux. Même si certains colistiers n'y croient pas, je vous fais remarquer que Truma, qui est au courant de l'accusation de Butagaz, a crée un filtre (très cher) pour recueillir ce dépôt huileux et, comme par hasard, ce filtre est placé juste après la lyre, devant le détendeur (qui se bouche) alors que le Borel est monté avant la lyre en sortie de bouteille. Comme je crois que c'est la lyre qui est à l'origine de ce dépôt huileux, cela explique pourquoi le Borel n'est jamais gras :mrgreen: et par conséquent, ne sert à rien.
Il serait intéressant de savoir si des possesseurs de filtre Truma ont trouvé de l'huile dans leur filtre monté après une lyre Truma.
Cordialement
georges09
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : Challenger MAGEO 115

Message non lu par georges09 »

Bonsoir à tous,
Intéressant ce sujet même si plusieurs colistiers ont un avis différent mais bien déterminé. L'échange étant le but du Forum, c'est génial ces partages Amicaux.
D'autant plus que le doute reste chez presque tous...moi y compris :)
J'ai eu des soucis avec le frigo il y a peu, (ok ok qui n'est pas ennuyé avec le frigo.. Lol) j'ai pensé à un souci de gaz et donc changé de bouteille, cela à amélioré le fonctionnement; Ce jour là...
Du coup j'ai acquis un filtre BOREL par sécurité et pour ne plus être ennuyé, enfin , jusqu’à cet été !!! idm le frigo ne refroidissait pas bien pourtant début septembre pas de grosses chaleurs. J'ai donc d'abord changé de bouteille, et là pareil, le frigo à fond refroidi moins qu'a 1 ou 2... à ne rien comprendre. j'ai démonté le filtre BOREL et comme dit ci-dessus: Le filtre était parfaitement SEC !!! je l'ai enlevé momentanément sans amélioration. Par contre j'ai pu remarquer que la flamme du frigo me semble haute mais avec la pointe Jaune je contrôle mon Gaz Idm la flamme est bleue avec la pointe Jaune. J'en ai déduit que soit je manque de puissance soit j'ai quelque chose qui pollue mes tuyaux de Gaz. je vais tout démonté et nettoyer à y être je vais monter une lyre Inox à vie puisque la mienne arrive à péremption.
Tout ca pour dire que en effet même avec ce satané filtre une M*r*e est passée... ou la lyre est décomposée..
Bien à vous tous ;)
Très cordialement,
Georges & Enca

Notre site, référencé sur HDV:

http://echappees.jimdo.com/
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Re
georges09 a écrit : mar. 19 sept., 2017 22:07 le frigo à fond refroidi moins qu'a 1 ou 2... à ne rien comprendre.
C'est normal et à plus forte raison par forte chaleur .
mettre le frigo à fond ne sert qu'a vider les bouteilles de gaz plus rapidement a fond le brûleur dégage plus de chaleur et elle n'arrive pas a s'évacuer assez rapidement de derrière le frigo , le seul moyen d'améliorer le fonctionnement par forte chaleur est d'extraire l'air chaud avec des ventilateurs .
et bien entendu le ramonage périodique et nettoyage ou remplacement du gicleur .

en utilisant du gaz en bouteille je n'ai jamais eu de filtre ni de probleme , les problèmes que j'ai eu étaient dus soit à de la rouille et autre fines particules provenant des tuyauterie métalliques et éliminées a la soufflette soit à la suie dans la cheminée du frigo.

depuis mon passage au GPL j'ai monté en prévention en sortie de réservoir un filtre ( Shell) sans probleme non plus et rien au niveau du filtre après 4 ans et a noter que la cheminée du frigo ne s'est plus jamais encrassé.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
georges09
nouvel inscrit
nouvel inscrit

jalibo27 a écrit : mar. 19 sept., 2017 22:27 Re
C'est normal et à plus forte raison par forte chaleur .
mettre le frigo à fond ne sert qu'a vider les bouteilles de gaz plus rapidement a fond le brûleur dégage plus de chaleur et elle n'arrive pas a s'évacuer assez rapidement de derrière le frigo , le seul moyen d'améliorer le fonctionnement par forte chaleur est d'extraire l'air chaud avec des ventilateurs .
et bien entendu le ramonage périodique et nettoyage ou remplacement du gicleur .

en utilisant du gaz en bouteille je n'ai jamais eu de filtre ni de probleme , les problèmes que j'ai eu étaient dus soit à de la rouille et autre fines particules provenant des tuyauterie métalliques et éliminées a la soufflette soit à la suie dans la cheminée du frigo.

depuis mon passage au GPL j'ai monté en prévention en sortie de réservoir un filtre ( Shell) sans probleme non plus et rien au niveau du filtre après 4 ans et a noter que la cheminée du frigo ne s'est plus jamais encrassé.

cordialement JLB
re Bonsoir, D'accord avec toi pour le fonctionnement du frigo, mais comme dit, c'est en septembre et il ne faisait pas chaud du tout j'était au Asturies, et ai du allumer le chauffage deux ou trois nuits. Et même à deux j'avais juste 4 degré le matin dans le frigo. Les ventilos sont montés, Bien que sauf en Andalousie j'en ai rarement vue l'utilité mis à part en Juillet/Août en effet. Et cela sur ce CC et sur les précédents.
Concernant le brûleur tu fait bien de le signaler sont entretien annuel est important, je le fait systématiquement env 15 jours avant de partir pour les congés d'été.Ce qui est bizarre est que la flamme du Gaz (de cuisine) était elle aussi un peu jaune. Mais je vais tout démonter et tout Souffler à nouveau, en déposant directement les durites cuivre. Le brûleur quant à lui, je ne l'ai pas trouvé mal car la flamme me semblais correcte ais tu a raison si ca va pas mieux je vais voir de le changer Merci. ;)
Très cordialement,
Georges & Enca

Fly-49
grand routard
grand routard

Bonjour
Si le chauffage marche, je doute que ça soit un problème d'obstruction ou tout du moins il faudrait savoir comment sont installés les tuyaux qui alimentent les divers appareils.
Pour ma part quand j'avais été embêté par l'huile qui a figé dans la canalisation principale, le frigo et même les réchauds marchaient normalement le débit était encore suffisant pour eux. Par contre le chauffage est plus gourmand en gaz et ça se mettait en sécurité durant la phase de lancement.
Jacquou25
grand routard
grand routard
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB

Message non lu par Jacquou25 »

OKCORAL a écrit : ven. 15 sept., 2017 17:12 Nous tenons à vous informer que le gaz ne contient ni huile, ni paraffine. Même s'ily en avait, le soutirage étant en phase gazeuse, le composé lourd ne se vaporiserait pas. Il n'a pas de paraffine non plus sur nos robinets de bouteille.

La présence d'huile est due à un problème d'extraction du plastifiant (phtalates) de l'élastomère de la lyre de gaz. Il s'agit d'un phénomène d'absorption (le gaz entre par les microporosités de l'élastomère) suivi d'un phénomène de désorption (le gaz sort en emportant le plastifiant). Par temps chaud, il est très liquide et se déplace dans les tuyauteries à l'aide du flux du gaz.
Re:
Tiens tiens ... alors comment expliquer la présence d'huile - je dis bien de l'HUILE comme celle qu'on met dans la salade pas de l'élastique aux mères - au fond de mon filtre truma alors que j'utilise des lyres métaliques ?
Réponse : ???
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
alainvc
grand routard
grand routard
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Message non lu par alainvc »

Jacquou25 a écrit : jeu. 21 sept., 2017 22:41 ...
Tiens tiens ... alors comment expliquer la présence d'huile - je dis bien de l'HUILE comme celle qu'on met dans la salade pas de l'élastique aux mères - au fond de mon filtre truma alors que j'utilise des lyres métalliques ?
Bonjour à toutes et tous.

L'explication est simple : l'huile dans les bouteilles est un résidu de celle qui est utilisée lors de la réépreuve, qui est pratiquée régulièrement sur tout cylindre métallique utilisé pour contenir un gaz sous pression. Lors de la mise en pression, le cylindre est rempli d'huile (non compressible) plutôt que d'air (compressible) afin d'éviter une explosion. Par après, cette huile est vidangée mais adhère toujours aux parois du cylindre en formant une pellicule protectrice qui peut s'avérer utile pour protéger l'intérieur de la paroi d'une éventuelle corrosion par l'humidité qui se condenserait lors de la décompression du gaz.

Et (hypothèse), on ne retrouve rien dans le filtre Borel car l'huile en suspension dans le gaz (liquide) qui n'est pas encore décompressée... Elle se séparera du butane / propane lors de la décompression dans le détendeur...
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
OKCORAL
grand routard
grand routard

Jacquou25 a écrit : jeu. 21 sept., 2017 22:41
OKCORAL a écrit : ven. 15 sept., 2017 17:12 Nous tenons à vous informer que le gaz ne contient ni huile, ni paraffine. Même s'ily en avait, le soutirage étant en phase gazeuse, le composé lourd ne se vaporiserait pas. Il n'a pas de paraffine non plus sur nos robinets de bouteille.
Re:
Tiens tiens ... alors comment expliquer la présence d'huile - je dis bien de l'HUILE comme celle qu'on met dans la salade pas de l'élastique aux mères - au fond de mon filtre truma alors que j'utilise des lyres métaliques ?
Bonjour,
Le texte que tu cites et que tu m'attribues émane de Butagaz. Personnellement je le crois. Que tu aies retrouvé de l'huile dans ton filtre Truma, c'est la première fois que je le lis....mais il y en a peut être d'autres qui ont connu ce phénomène. Qu'ils le disent.
Au fait, ton filtre a t il été installé en même temps que la lyre inox ou bien la lyre inox a t elle été installée en 2ème monte après une lyre caoutchouc? Et ta lyre inox est bien une vrai lyre inox type "Gazinox" et non pas comme celles "à durée indéterminée" renforcées par une tresse inox, vendues par "La Boutique du Gaz"
Réponse???
OKCORAL
grand routard
grand routard

alainvc a écrit : ven. 22 sept., 2017 11:38....Et (hypothèse), on ne retrouve rien dans le filtre Borel car l'huile en suspension dans le gaz (liquide) qui n'est pas encore décompressée... Elle se séparera du butane / propane lors de la décompression dans le détendeur...
Re,
Je confirme que l'on ne trouve rien dans le filtre Borel. Mais, si comme tu le dis, l'huile se séparait du gaz dans le détendeur, on ne devrait pas retrouver d'huile dans le filtre Truma puisqu'il est monté avant le détendeur. :mrgreen:
Cordialement
georges09
nouvel inscrit
nouvel inscrit

alainvc a écrit : ven. 22 sept., 2017 11:38 .......
Et (hypothèse), on ne retrouve rien dans le filtre Borel car l'huile en suspension dans le gaz (liquide) qui n'est pas encore décompressée... Elle se séparera du butane / propane lors de la décompression dans le détendeur...
Bonsoir,
Il serait donc souhaitable de monter le Borel ou Truma " Après "le détendeur... si j'ai bien compris ? :D
;) ;)
Toujours est -il que j'ai récupéré ce jour le Filtre Borel (que j'avais enlevé pendant les vacances suite à mon soucis) je l'avait monté en sortie bouteille puis en suivant un accessoire vendu en concession, qui permet de connaitre (en théorie) le niveau du gaz. C'est un mano qui passe du vert au jaune puis au rouge, qu'ils disent, mais il y passe tellement vite que je le trouve factice...
Pour en revenir au sujet, j'ai donc récupéré Mon Borel puis ce mano de niveau dans le CC et à bien les regarder le Filtre OK nikel, mais au niveau du raccord du mano, une substance un peu GRASSE un peu sombre !!! Je ne prétend pas que c'est de l'huile pure, mais toujours est il que c'est un corps Gras un peu noir... et en sortie filtre..
Je me base sur fait réels je ne prétend rien savoir, mais tente de comprendre, étant ouvert à tout dialogue.
Cordialement à tous ;) ;)
Très cordialement,
Georges & Enca

OKCORAL
grand routard
grand routard

Bonjour,
C'était peut être la décomposition de l'élastomère du joint caoutchouc de mauvaise qualité de ton mano de niveau de gaz ou de la graisse qui enduisait le filetage.... :mrgreen:
Je déconne mais dans la plupart des cas l'huile qui bouche le détendeur est plutôt de couleur jaune/brun....pas marron ni noire.
Cordialement
Jacquou25
grand routard
grand routard

re:
Pour l'avoir utilisé avant le truma, le borel : c'est du pipeau !
seulement des euros dépensés pour enchérir le concepteur et le revendeur.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
OKCORAL
grand routard
grand routard

alainvc a écrit : ven. 22 sept., 2017 11:38 ....L'explication est simple : l'huile dans les bouteilles est un résidu de celle qui est utilisée lors de la réépreuve, qui est pratiquée régulièrement sur tout cylindre métallique utilisé pour contenir un gaz sous pression. Lors de la mise en pression, le cylindre est rempli d'huile (non compressible) plutôt que d'air (compressible) afin d'éviter une explosion. Par après, cette huile est vidangée mais adhère toujours aux parois du cylindre en formant une pellicule protectrice qui peut s'avérer utile pour protéger l'intérieur de la paroi d'une éventuelle corrosion par l'humidité qui se condenserait lors de la décompression du gaz.
Bonjour,
Je viens de poser la question au CFBP : http://www.cfbp.fr/
La réponse est que l'épreuve hydraulique est réalisée avec de l'eau et non de l'huile. J'ai posé la même question à Primagaz..pas encore de réponse.
J'ai trouvé un document qui parle de ce test à la page 19.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... DVRQApkKzQ
Donc utilisation d'eau et d'air pour monter la pression à 30bar puis séchage de la bouteille à l'air.
Cordialement
Jacquou25
grand routard
grand routard

re:
Je suis intervenu sur un autre forum au sujet de la même question en demandant si ce qui se trouvait au fond de la cuve du filtre truma après l'utilisation de 5 bouteilles (13K propane) et la façon dont ce liquide s'étale ensuite sur une feuille de papier c'était du pipi de chat :
http://www.zimagez.com/zimage/cuvetruma.php
http://www.zimagez.com/zimage/huile11.php

Ma conclusion est qu'il faut arrêter de prendre les gens en général pour des idiots et les ccaristes en particulier parce qu'ils ne pensent pas comme vous du fait de leur vécu.
Pour faire des comparaisons raisonnables, il faut que le chauffage soit utilisé dans des conditions similaires.
Ensuite, on peut discuter.

Dans le même raisonnement : je n'ai jamais contracté la grippe, donc la grippe n'existe pas.
OKCORAL
grand routard
grand routard

Jacquou25 a écrit : mer. 27 sept., 2017 22:32....Je suis intervenu sur un autre forum au sujet de la même question en demandant si ce qui se trouvait au fond de la cuve du filtre truma après l'utilisation de 5 bouteilles (13K propane) et la façon dont ce liquide s'étale ensuite sur une feuille de papier c'était du pipi de chat :
http://www.zimagez.com/zimage/cuvetruma.php
Bonjour,
Je constate au vu de ta photo qu'il y a bien de l'huile au fond du filtre. Toutefois, tu n'as pas répondu à mes questions. Je me permets de te les , reposer ci après :
Au fait, ton filtre a t il été installé en même temps que la lyre inox ou bien la lyre inox a t elle été installée en 2ème monte après une lyre caoutchouc? Et ta lyre inox, est elle bien une vrai lyre inox type "Gazinox" et non pas une lyre dite "à durée indéterminée" renforcée par une tresse inox, comme celles qui sont vendues par "La Boutique du Gaz"?
Jacquou25 a écrit : mer. 27 sept., 2017 22:32Ma conclusion est qu'il faut arrêter de prendre les gens en général pour des idiots et les ccaristes en particulier parce qu'ils ne pensent pas comme vous du fait de leur vécu. Pour faire des comparaisons raisonnables, il faut que le chauffage soit utilisé dans des conditions similaires.
Je ne comprends pas le sens de ton discours et notamment celui de la 2ème phrase.
Jacquou25 a écrit : mer. 27 sept., 2017 22:32Dans le même raisonnement : je n'ai jamais contracté la grippe, donc la grippe n'existe pas.
Non, ce n'est pas le même raisonnement. Tout le monde sait que la grippe existe et bon nombre de caristes savent que de l'huile provient de l'installation de gaz. Toutefois, c'est l'origine de cette huile (bouteille ou lyre) qui fait débat mais personne ne conteste la présence d'huile.
Cordialement.
Fly-49
grand routard
grand routard

re
Pour mon cas vu la quantité d'huile que j'avais ressorti elle ne pouvais pas venir de la lyre.
Jacquou25
grand routard
grand routard

Jacquou25 a écrit : mer. 27 sept., 2017 22:32 Ma conclusion est qu'il faut arrêter de prendre les gens en général pour des idiots.
re:
je croyais avoir répondu
Fin - je me désabonne.

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »