Comme suite aux soins que j'ai eu au Portugal, et aux surprises auxquelles j'ai eu droit, quelques précisions
tout d'abord, pour "essayer" de se faire rembourser: (faire une fiche par soins pour éviter , s'ils trouvent par exemple qu'il manque une pièce, de vous faire tout renvoyer - bien que dans mon cas, et malgré une fiche par soins, il m'aient tout renvoyé)
utiliser ce formulaire:
https://www.formulaires.modernisation.g ... a_12267.do
téléchargeable sur Ameli:
http://www.ameli.fr/assures/votre-caiss ... _paris.php
En ce qui concerne les soins:
Les services médicaux ne sont pas tenus d'utiliser votre carte européenne d'assuré social ( ça a été mon cas)( comme d'ailleurs en France la carte vitale)
Vous serez remboursé sur le tarif en vigueur en France, sans tenir compte des dépassements d'honoraires ou des tarifs locaux (c'est a dire qu'une visite de spécialiste facturé a 60€ , il vous sera remboursé 23€, pareil pour un généraliste , même si la visite a couté 55€) et ce quelque-soit la case que vous cochez concernant la réglementation des remboursements. ( bon là, ma mutuelle a compensé)
Vous ne serez remboursé que si les soins sont totalement imprévisibles et non lié a une affection prévisible ( par exemple si vous devez avoir un suivi médical et des analyses)
Pour les médicaments,:
Si vous avez un traitement de longue durée, vous devez prévoir le traitement sur toute la durée du séjour, car même avec une ordonnance ( par exemple que j'ai fait faxer par mon médecin référent car notre séjour a été plus long que prévu et nous sommes tombés en panne), pour les mêmes que je prends en France, mais payé en plus moins cher , et la facture de la pharmacie, j'ai eu refus de remboursement, et si pas de prise en charge par la secu, pas de prise en charge mutuelle !!
une copie de la procédure que l'on m'a donné:
Bien entendu, il y a toujours possibilité de détourner cette procédure (( en faisant un stock prévisionnel) , mais ce que je constate une fois de plus c'est que la secu est bien plus large avec étrangers faisant du tourisme médical, ou en situation irrégulière, qu'avec ses propres ressortissants qui cotisent !!Un assuré qui envisage un séjour à l'étranger, supérieur à un mois et qui suit un traitement médical, doit effectuer certaines démarches pour obtenir la délivrance de ses médicaments (quantité nécessaire).
Les démarches :
- Le médecin doit rédiger une ordonnance et préciser sur la prescription son accord pour la délivrance en une seule fois
- L'assuré doit adresser la prescription à sa caisse avec une attestation sur l'honneur précisant ses coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone), son numéro de sécurité sociale, sa nationalité, le lieu du séjour, la date de départ, la durée et le motif du séjour.
Après avis du service médical, la caisse d'assurance maladie adresse une notification d'accord (total ou partiel) ou de refus.
Munit de l'accord de la caisse, l'assuré peut se rendre chez son pharmacien pour obtenir la délivrance du traitement de plus d'un mois.
A noter :
- La durée du traitement délivré en une seule fois en cas de départ à l'étranger ne doit pas excéder 6 mois.
- Cette dérogation ne permet pas la prise en charge de traitement à visée préventive ou la constitution d'une trousse d'urgence.
