Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Problème frigo Thetford N97 sur gaz (résolu)
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Ralevy
- confirmé
- prénom : Philippe
- votre campingcar : Carthago C-Tourer I 142 QB
Problème frigo Thetford N97 sur gaz (résolu)
Bonjour,
Depuis quelque temps, mon frigo (Thetford N97) fait des siennes sur le gaz :
- il s'allume très bien avec une belle flamme bleue dès le premier tic-tic de l'allumeur qui continue ses clics, puis au bout de quelques minutes l'électrovanne coupe le gaz et la flamme s'éteint. Si entre-temps je souffle un peu sur la flamme le tic-tic s'arrête et le frigo fonctionne. Il arrive parfois que le tic-tic reprenne et qu'il faille recommencer l'opération, voire plusieurs fois.
- lorsque le frigo fonctionne normalement sur le gaz, il coupe sans prévenir plusieurs heures après. En général, il tient une journée ou une nuit, mais guère plus.
Je précise que la carte électronique est neuve et que le problème ne vient pas de là. Je n'ai pas vu de thermocouple qui détecte l'allumage dans la liste des pièces de rechange.
Cela vient-il de l'électrovanne qu'il faut remplacer ?
Si quelqu'un s'y connaît mieux que moi, ses conseils seront les bienvenus.
Philippe
Depuis quelque temps, mon frigo (Thetford N97) fait des siennes sur le gaz :
- il s'allume très bien avec une belle flamme bleue dès le premier tic-tic de l'allumeur qui continue ses clics, puis au bout de quelques minutes l'électrovanne coupe le gaz et la flamme s'éteint. Si entre-temps je souffle un peu sur la flamme le tic-tic s'arrête et le frigo fonctionne. Il arrive parfois que le tic-tic reprenne et qu'il faille recommencer l'opération, voire plusieurs fois.
- lorsque le frigo fonctionne normalement sur le gaz, il coupe sans prévenir plusieurs heures après. En général, il tient une journée ou une nuit, mais guère plus.
Je précise que la carte électronique est neuve et que le problème ne vient pas de là. Je n'ai pas vu de thermocouple qui détecte l'allumage dans la liste des pièces de rechange.
Cela vient-il de l'électrovanne qu'il faut remplacer ?
Si quelqu'un s'y connaît mieux que moi, ses conseils seront les bienvenus.
Philippe
Dernière modification par Ralevy le lun. 14 août, 2017 9:46, modifié 1 fois.
Philippe LASNIER
Aventures sur trois roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...
- jalibo27
- grand routard
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Re: Problème frigo Thetford N97 sur gaz
Bonjour
je ne connais pas ce frigo mais ça me semble étonnant qu'il n'y ai pas de thermocouple de surveillance de flamme .
tu devrais le voir quelque part dans la flamme
cordialement JLB
je ne connais pas ce frigo mais ça me semble étonnant qu'il n'y ai pas de thermocouple de surveillance de flamme .
tu devrais le voir quelque part dans la flamme
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- Ralevy
- confirmé
Bonsoir,
Justement, sur le schéma, comme sur l'installation, on ne voit que deux éléments, le brûleur et l'électrode d'allumage. Se pourrait-il que le thermocouple soit intégré à l'électrode d'allumage ? C'est le seul élément placé dans la flamme comportant une liaison électrique avec la carte électronique...
Si quelqu'un connaît ce frigo et peut me répondre, merci d'avance.
Philippe
Justement, sur le schéma, comme sur l'installation, on ne voit que deux éléments, le brûleur et l'électrode d'allumage. Se pourrait-il que le thermocouple soit intégré à l'électrode d'allumage ? C'est le seul élément placé dans la flamme comportant une liaison électrique avec la carte électronique...
Si quelqu'un connaît ce frigo et peut me répondre, merci d'avance.
Philippe
Philippe LASNIER
-
- routard
bonjour
c'est la bougie d'allumage qui sert de thermocouple essayez de tordre légèrement le fil de fer de la bougie vers la flamme pour le mien cela a suffit
a plus jj
c'est la bougie d'allumage qui sert de thermocouple essayez de tordre légèrement le fil de fer de la bougie vers la flamme pour le mien cela a suffit
a plus jj
- Ralevy
- confirmé
Bonjour,
Merci Jean-Jacques. Je vais faire ça et je vous tiens au courant.
Philippe
Merci Jean-Jacques. Je vais faire ça et je vous tiens au courant.
Philippe
Philippe LASNIER
- Ralevy
- confirmé
Re: Problème frigo Thetford N97 sur gaz (résolu)
Re,
Problème résolu (je l'ai indiqué dans le titre du sujet).
Merci Jean-Jacques, le problème venait bien du manque de température de l'allumeur. Je l'ai recourbé et dans un premier temps, ça n'a pas marché. En fait il était placé un peu trop bas, trop près du brûleur. Je l'ai mis un peu plus haut dans la flamme et là, ça fonctionne très bien. On voit bien le bout de l'allumeur qui devient rouge et l'allumage s'arrête au bout de quelques clics. Il n'y a plus de coupure de l'électrovanne. Lors de notre prochaine balade, on vérifiera qu'il n'y a pas de coupure au bout de quelques heures, mais je pense que cela venait du même problème.
Si j'analyse l'origine du problème, je pense que la cause est que lors du dernier nettoyage du brûleur j'ai remis l'allumeur un peu trop bas.
Donc, deux choses à retenir :
- sur ce frigo, le thermocouple de contrôle de l'allumage est intégré à l'allumeur,
- bien faire attention à la position de l'allumeur dans la flamme après toute manipulation du brûleur ou de l'allumeur.
Bonnes balades à tous.
Philippe
Problème résolu (je l'ai indiqué dans le titre du sujet).
Merci Jean-Jacques, le problème venait bien du manque de température de l'allumeur. Je l'ai recourbé et dans un premier temps, ça n'a pas marché. En fait il était placé un peu trop bas, trop près du brûleur. Je l'ai mis un peu plus haut dans la flamme et là, ça fonctionne très bien. On voit bien le bout de l'allumeur qui devient rouge et l'allumage s'arrête au bout de quelques clics. Il n'y a plus de coupure de l'électrovanne. Lors de notre prochaine balade, on vérifiera qu'il n'y a pas de coupure au bout de quelques heures, mais je pense que cela venait du même problème.
Si j'analyse l'origine du problème, je pense que la cause est que lors du dernier nettoyage du brûleur j'ai remis l'allumeur un peu trop bas.
Donc, deux choses à retenir :
- sur ce frigo, le thermocouple de contrôle de l'allumage est intégré à l'allumeur,
- bien faire attention à la position de l'allumeur dans la flamme après toute manipulation du brûleur ou de l'allumeur.
Bonnes balades à tous.
Philippe
Philippe LASNIER
- jalibo27
- grand routard
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Bonjour
Merci pour le retour
ah! si ça pouvait être à chaque fois pareil
cordialement JLB
Merci pour le retour

ah! si ça pouvait être à chaque fois pareil

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
- routard
bonjourDalton a écrit : lun. 14 août, 2017 13:41 Salut .
![]()
, donc doit y avoir 2 fils sur la bougie : 1 pour l'allumage , l'autre pour l'info " brûleur allumé " ?
non il n'y a qu'un fil qui va a la carte électronique
a plus jj
- Ralevy
- confirmé
Re
Effectivement, je confirme, il n'y a qu'un fil.
Pour JLB, je suis modérateur sur un autre forum...
Philippe
Effectivement, je confirme, il n'y a qu'un fil.
Pour JLB, je suis modérateur sur un autre forum...
Philippe
Philippe LASNIER