Voila j'ouvre un post sur le Hymer BR599. Le but est de rassembler les améliorations et les problèmes résolus.
Nous avons choisi un Hymer BR599 de 1999 sur base de Renault Master 2.8 l dti de 115 ch. Il a 6 places carte grise et 5 couchages 1/2 (pour 6 adultes c'est possible mais en dépannage ou s'ils ne sont pas trop grands).
Un cc s'apprécie pour répondre à des demandes qui ne seront pas les mêmes pour chacun.
J'avais besoin d'un cc petit dehors, grand dedans (la quadrature du cercle mes amis !), pour 2 adultes et 2 enfants et plus en dépannage pas si occasionnel, d'un attelage pour le Van et d'une bonne isolation pour la montagne l'hiver ou nous sommes tous les weeks ends, toujours en camping sauvage, donc besoin d'un cc adapté pour l'autonomie, pas pour les campings. Mon cc précédent était un Hymer tramp 155 que nous avons bien apprécié, il nous fallait à peine plus grand (l'ancien faisait 5.50 m, ce qui permet parfois de se garer en ville sur des places de voiture en province) et on comptait sur le passage à l'intégral pour gagner en espace et avoir un espace séparé pour les enfants et les parents. Nous faisons beaucoup de chemin, ce qui nécessite de la garde au sol et un cc pas trop gros. Sur ce dernier point, avec ses 6 m x 2.21 x 2.80 il est déjà un peu trop gros pour notre usage. Donc vous avez compris, pour nous, exit les solutions lit central et/ou grande soute à la mode : l'espace doit être beaucoup plus optimiser que cela sans tomber dans le fourgon au volume très réduit, c'est des choix.
Les anciens proprio étaient un couple de retraités. Ils s'en servaient donc du salon arrière en fixe et du lit de pavillon. Ca limite les manip, c'est un autre usage qui va bien aussi. Je trouve qu'il est assez polyvalent, il s'adapte à plusieurs usages.
Ce que l'on a apprécié :
- bien qu'il soit limite trop gros pour nous (mais on s'y fait), rapport compacité extérieur - espace intérieur reste impressionnant, avec "2 pièces" pour isoler les enfants pour la nuit et pouvoir continuer à vivre en rajoutant un rideau.
- hauteur raisonnable (2.80 + 10 cm pour l'antenne)
- La Charge utile de 800 kg vérifiée (2,7 t à vide avec une partie du matos dedans et l'attelage, max 3.5 t) , il n'y a pas beaucoup de cc qui peuvent de venter de tel chiffre
- beaucoup plus routier que le précédent, le confort de roulage s'est bien amélioré et les moyennes sont plus élevées dans une moindre fatigue.
- n'attire pas trop l'oeil, (rapport au voleur).
- 6 places CG et que 2 ceintures, comme ça on ne s’embête pas avec.
- la conso qui n'augmente pas trop (entre 9.2 l/100 km et 11,2 l/100 km avec un moyenne à 10 l/100km sachant qu'on fait de l'autoroute (115 km/h compteur) et de la montagne très raide, c'est honorable surtout pour un moteur de cette ancienne génération
- un moteur éprouvé et une pompe injection bosch, simple d'entretien et plus tolérante que les pompes modernes
- La boite : Plutôt bien étagée (je n'observe pas le trou à l'accélération dont certains parlent avec ce moteur, même avec le Van qui fait 280 kg en charge, mais je n'utilise jamais toute la CU).
- les accessoires:
- le grand heki sur le salon arrière qui est agréable et fait faire d'importante économie de batterie puisqu'on allume beaucoup moins les lumières surtout en hiver
- le store
- l'attelage
- le porte vélo 4 vélos qui se met sur la boule (1 peu bas pour notre usage)
- le panneau solaire : nous qui bougeons tous les jours, c'est moins important mais ça aide à maintenir la charge, surtout avec la batterie de base (voir ci dessous)
ce qui nous gène :
- garde au sol un peu limite pour notre usage chemin, important pour moi qui fait beaucoup de chemin de montagne sur neige. Je n'ai jamais touché mais on est obligé de faire beaucoup attention que le précédent
- la cuisine est un peu petite, surtout en rangement, on a viré la télé pour récupérer de l'espace
- le gabarit et l'empattement, plus équilibrer pour rouler, mais moins maniable dans les chemins
- Malgré le gain de puissance et le rapport poids/puissance est en léger gain (30 kg/ch au lieu de 31.7 kg/ch), dans les cotes en montagne, il s'en sort moins bien que le précédent
- 6 places CG et que 2 ceintures, c'était un avantage car c'est pratique d'être libre, mais c'est un risque, et ce n'est pas simple puisqu'on est censé attacher les 2 enfants de moins de 10ans pour rouler, ce qui est impossible
- Comme tous les Sofim, il put au démarrage et met longtemps à chauffer. Pour les descentes en montagne ça oblige à préchauffer en choisissant bien le sens du vent.
- la déco : si on veut modifier ou rajouter un meuble, ca va être difficile de retrouver le papier pour harmoniser ( dans le cc d'avant, un cp vernis et personne ne voyait la différence)
- la batterie cellule est une batterie moteur (ça c'est dommage, mais qu'elle marche et qu'elle suffit...)
- le passage à 3.5 t nous interdit certains ponts et chemins (je vous dis, on fait des petits chemins, alors qu'on passait avant avec 2.6 t, rapport aux interdictions)
- la fabrication semble moins durable que le cc précédent, (il parait que c'est une tendance globale : vous voulez du durable, acheter des vieux cc !)
les travaux fait ou à faire :
- Isolation du sol :
On utilise le cc en hiver en altitude, nous n'avons pas encore subit de grand froids comme avec le précédent (1 semaine à -20°C). Le trumatic C3402 nous semble plus juste que dans le cc précédent. Nous mis 2 couches d'isolant sous parquet de 2 mm (genre de polystyrène translucide), et une couche de moquette bouclée. Le confort est royal ; en chaussettes on n'a plus froid aux pieds. => résolu
- le lavabo s'est cassé dans la première heure ou l'on avait le cc (glups). j'ai fait cette réparation : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =1&t=22083 => résolu
- Ventouse de cheminée cassée http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 26#p198909
c'est en cours de commande
- Changer le réservoir d'eau usée sur un BR599 à cause de problème d'évacuation dans certains cas http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 28#p199028
- un problème d'arrivée de gaz à cause d'huile dans les tuyaux : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 34&t=22316 => résolu
- Le rétroviseur de gauche fait un angle mort à l'entrée des ronds points http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 39#p199033
- je voudrais gagner en garde au sol avec un JSA ou équivalent (Firestone ou Dunlop). Pour l'instant les 800 € de pièces pour un truc dont le cc n'a pas besoin pour rouler (il est déjà bien équilibré) m'arrête un peu, c'est juste gagner en garde au sol le temps d'un obstacle.
- pose d"un réchauffeur dans le réservoir d'eau propre contre le gel (à venir)
C'est long là non ?
