Bonjour,
Le pizzaïolo aurait mieux fait de consulter la NF C15-100 (accessible gratuitement sur boutique.afnor.org puisque c'est une norme d'application obligatoire) et notamment la partie 7-717, ça aurait écourté les dizaines d'heures de recherche et tests
Concernant les campings car, on retrouve à peu près les mêmes exigences (liaison équipotentielle, conducteur de sécurité, création d'un neutre, protection par DDR) dans la NF S56-201 mais
sans aucune mention d'un piquet planté dans la terre (optionnel dans C15-100 7-717 mais c'est nécessaire selon le matériel embarqué, exemple les émetteurs radio).
Comme la pensé collective du forum ne s'est pas encore mise d'accord sur ces notions de
terre fonctionnelle de sécurité, il est peut-être un peu tôt pour relier une phase au châssis

J'avais délibérément occulté cette partie mais puisque tu ouvres la boite de Pandore, allons-y.
Oui, il faut relier un des 2 point chaud pour créer un neutre et rendre le DDR opérant.
C'est prévu dans les groupes spécialement conçu pour être embarqués (Dometic) et faisable sans risque sur les non-inverter (un pont à mettre). L'expérience du pizzaïolo montre que c'est possible sur son modèle d'inverter mais attention, ce ne sera pas forcement possible sur tout les modèles.
A noter qu'il y a la même exigence sur les onduleurs montés en fixe (création d'un neutre)
ça se fait automatiquement sur les onduleurs prévus pour être embarqués (Victron, Studer, Votronic) mais ne sera pas forcement possible sur tout les onduleurs "simple".
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..