Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Pompe à eau ne se met pas en route.

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

LoloKawa Saki
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : Ford transit

Pompe à eau ne se met pas en route.

Message non lu par LoloKawa Saki »

Bonjour à tous.
Mon problème c'est que quand j'ouvre un robinet " évier ou douche " la pompe ne se met pas en route. Je l'ai branché à part pour la tester, elle fonctionne très bien, pompe et recrache l'eau. Quand je la rebranche sur le circuit rien ne se passe. c'est une pompe externe. Fiamma. Merci d'avance.
robicar

Re: Pompe à eau ne se met pas en route.

Message non lu par robicar »

Bonjour

Déjà il faudrait savoir si ta pompe est enclenchée par des contacteurs sur robinetteries ou par un pressostat

Je pense que la réponse à ton problème sera très proche

:ar
LoloKawa Saki
nouvel inscrit
nouvel inscrit

robicar a écrit : lun. 20 févr., 2017 15:24 Bonjour

Déjà il faudrait savoir si ta pompe est enclenchée par des contacteurs sur robinetteries ou par un pressostat

Je pense que la réponse à ton problème sera très proche

:ar
Bonjour, merci pour la réponse.
Il n'y a pas de contacteurs, ce sont des robinets tout à fait classiques. Ne ne vois pas non plus de pressostat nul part, à moins qu'il soit directement sur la pompe..
gwalarn
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer Tramp GT 574

Message non lu par gwalarn »

Bonjour,

En d'autres termes, il faudrait savoir s'il s'agit d'une pompe immergée ou non.
Cordialement - Jean Paul
LoloKawa Saki
nouvel inscrit
nouvel inscrit

gwalarn a écrit : lun. 20 févr., 2017 16:31 Bonjour,

En d'autres termes, il faudrait savoir s'il s'agit d'une pompe immergée ou non.
Non c'est une pompe externe, je l'avais précisé dans mon post. Je l'ai redémonté, nettoyé le pressostat mais tjrs rien ne se passe. j'ai re-testé la pompe sur la batterie, elle fonctionne.
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
votre campingcar : BURSNER T 620

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,une pompe peut être immergée ou externe mais cela n'est pas un critère de fonctionnement ;j'ai une pompe externe avec contacteur aux robinets,pompe que j'ai remplacé cet été,en dépannage,par une immergée.Si pas de contacteurs aux robinets c'est le pressostat qui fait des siennes,il peut être soit sur la pompe soit sur le tuyau d'alimentation de celle-ci.Cette pompe qui ne fonctionne pas était montée sur le Ccar ou c'est un achat récent en vue d'un remplacement ??? les robinets son d'origine ??? Bon courage.
et pourtant elle tourne
Fennec73
grand routard
grand routard
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,
Le fait que la pompe marche sur un circuit à part montre qu'elle n'est pas HS.... c'est déjà bien :lol: mais pour autant le pressostat n'est pas sollicité car le circuit étant ''ouvert'' dans ce type de montage, il n'y a pas de fermeture et donc pas d''augmentation de la pression dans le circuit pour faire fonctionner le pressostat et le faire alors agir en interrupteur. Le circuit électrique jusqu'à la pompe étant correct, le nettoyage du pressostat étant fait, vous avez fait les vérifications de base.... et je crains que le problème ne vienne que du pressostat.... sauf à trouver un pressostat à part je crois que la solution va se trouver dans le remplacement de la pompe... :ma1 Bonne suite. fennec
jp33
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000

Message non lu par jp33 »

bonsoir,

quand tu l'as branché à part c'est je suppose avec une alimentation 12v en direct et avec une alimentation en eau ? donc si cela fonctionne en dehors du circuit du CC c'est que la pompe est ok reste à voir quand tu ouvres le robinet ou les robinets si la pompe est bien alimentée ;)
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
LoloKawa Saki
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Péji 24 ex 89 a écrit : lun. 20 févr., 2017 18:00 Bonjour à Tous,une pompe peut être immergée ou externe mais cela n'est pas un critère de fonctionnement ;j'ai une pompe externe avec contacteur aux robinets,pompe que j'ai remplacé cet été,en dépannage,par une immergée.Si pas de contacteurs aux robinets c'est le pressostat qui fait des siennes,il peut être soit sur la pompe soit sur le tuyau d'alimentation de celle-ci.Cette pompe qui ne fonctionne pas était montée sur le Ccar ou c'est un achat récent en vue d'un remplacement ??? les robinets son d'origine ??? Bon courage.
Bonjour, la pompe était sur le CC et les robinets sont d'origine. Je suis en train de le rénover, il est de 1986. Je pense refaire tout le circuit d'eau, les robinet coincent un peu. A vrai dire je ne sais même pas si l'alimentation de la pompe fonctionne, j'ai rien pour tester. Je vais vérifier cela avant out maintenant. Merci à vous.
Laurent
jp33
grand routard
grand routard

re,
LoloKawa Saki a écrit : mar. 21 févr., 2017 11:45 A vrai dire je ne sais même pas si l'alimentation de la pompe fonctionne, j'ai rien pour tester.
Là on est mal barré va falloir investir dans un controleur de ce type http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... #mpos=1|mppas cher et très utile surtout pour dépanner :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
LoloKawa Saki
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bon du coup j'ai testé mon alimentation de la pompe avec 2 fils et une ampoule 12V :ri et donc je n'ai pas de jus qui arrive...
J'ai démonté ma centrale, rien de suspect et comme je n'y connais rien, tout est normal :, .
Sur la photo N° 1 le branchement d'origine, ça ne fonctionne pas et sur la photo N° 2 j'ai changé la cosse de place et maintenant j'ai du jus à la pompe mais le bouton marche arrêt sur la centrale ne me sert plus à rien. J'ai donc remis en eau, ouvert les robinets et la pompe c'est mise en route et le circuit fonctionne. Maintenant c'est moi avec un tournevis qui pousse le ressort du pressostat pour que la pompe s'arrête quand je ferme les robinets, mais j'ai des fuites dans la salle de bain alors je pense que c'est normal puisque ça ne monte pas en pression. Du fait que j'ai changé la cosse de place et que ça fonctionne Peut être que le bouton on/off de la pompe est défectueux ????
En finalité je vais refaire mes tuyaux et changer mes robinet qui date de 1986 :lol:

Merci à tous pour vos réponses, c'est pas évident quand on ne connait pas le fonctionnement d'un CC. Mais ça va venir.
Dernière modification par LoloKawa Saki le mar. 21 févr., 2017 16:57, modifié 1 fois.
LoloKawa Saki
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Branchement d'origine.

Image
LoloKawa Saki
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Là j'ai déplacé la cosse à côté et ça fonctionne.

Image
LoloKawa Saki
nouvel inscrit
nouvel inscrit

jp33 a écrit : mar. 21 févr., 2017 11:58 re,
LoloKawa Saki a écrit : mar. 21 févr., 2017 11:45 A vrai dire je ne sais même pas si l'alimentation de la pompe fonctionne, j'ai rien pour tester.
Là on est mal barré va falloir investir dans un controleur de ce type http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... #mpos=1|mppas cher et très utile surtout pour dépanner :bc
Merci jp33, je vais suivre ton conseil, ce sera mieux que de me battre avec 2 fils et mon ampoule.. :ri
jp33
grand routard
grand routard

re,
LoloKawa Saki a écrit : mar. 21 févr., 2017 16:54 ce sera mieux que de me battre avec 2 fils et mon ampoule..
surtout pour reperer les polarités ;) car
LoloKawa Saki a écrit : mar. 21 févr., 2017 16:49 Branchement d'origine.
origine modifié :ri surtout quand je vois des fils vert/jaune et dominos cablés de la sorte :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

NON à C.C.P
LoloKawa Saki
nouvel inscrit
nouvel inscrit

jp33 a écrit : mar. 21 févr., 2017 18:20 re,
LoloKawa Saki a écrit : mar. 21 févr., 2017 16:54 ce sera mieux que de me battre avec 2 fils et mon ampoule..
surtout pour reperer les polarités ;) car
LoloKawa Saki a écrit : mar. 21 févr., 2017 16:49 Branchement d'origine.
origine modifié :ri surtout quand je vois des fils vert/jaune et dominos cablés de la sorte :bc
Là je ne peux rien dire, je n'y connais rien. :ri
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
votre campingcar : BURSNER T 620

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Re ,lolokawasaki,ne change pas ce qui fonctionne,regarde les fusibles sur la centrale et le relai qui commande cette pompe.Les fusibles ce sont ces petits tubes noirs qui traversent la façade de la centrale,une fente, sur la face plate circulaire externe,on y loge un tournevis et on appuie en tournant d'un quart de tour à gauche,on libère le fusible en verre.En appuyant sur la languette mobile du relai on détermine, par élimination, celui qui alimente la pompe,les relais sont les 5 petits cubes que l'on voit sur tes photos.Bon courage
et pourtant elle tourne
LoloKawa Saki
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Péji 24 ex 89 a écrit : mer. 22 févr., 2017 16:38 Re ,lolokawasaki,ne change pas ce qui fonctionne,regarde les fusibles sur la centrale et le relai qui commande cette pompe.Les fusibles ce sont ces petits tubes noirs qui traversent la façade de la centrale,une fente, sur la face plate circulaire externe,on y loge un tournevis et on appuie en tournant d'un quart de tour à gauche,on libère le fusible en verre.En appuyant sur la languette mobile du relai on détermine, par élimination, celui qui alimente la pompe,les relais sont les 5 petits cubes que l'on voit sur tes photos.Bon courage
Bonjour Péji 24.

Pour les fusibles c'est ce que j'avais regardé en premier, ils sont bon, sur le manuel j'ai la disposition et l'affectation de tous les fusibles. Alors dans ces cas là, c'est peut être un relai qui est cramé ???

Image
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je ne savais pas qu'il existait "encore" des relais à "ciel ouvert". Aujourd'hui ils sont tous protégés dans un cube en plastique.

Le problème doit venir de ceux là.

Les photos montrent un câblage bordélique qui nécessite un peu de réorganisation. Les fils volants peuvent très bien gêner le fonctionnement des relais.

Comme dit plus haut, quand on est CCiste on est obligés d'être "un peu" électricien et de disposer d'un minimum d'outils dont le premier est un contrôleur universel à 3 sous...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »