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Combi Truma 6 diesel en panne
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Combi Truma 6 diesel en panne
Bonjour. je viens juste de m'inscrire sur le site. J'espère que c'est ici qu'il faut que je m'adresse pour poser une question?
J'ai un problème de démarrage de mon combi truma 6 diesel.
Après avoir mis le bouton de commande en position chauffage ou position eau chaude et chauffage ou que eau chaude,
le truma se met en marche puis au bout de 2mn environ il se met en sécurité. le bouton de commande clignote par sécances, 6 fois en rouge. Sur le truma lui même il y a une diode rouge qui clignote au rythme de Court, Long,L,L,L,C,L;C. Après il y a une pause et ça recommence.
J'ai regardé sur le forum si l'un d'entre vous avez eu ce problème mais je n'ai pas trouvé. Par contre j'ai vu que les clignotements étaient un code,( Décrit par Fabien) mais hélas le mien n'y est pas.
Après investigations, contrôle échappement, contrôle arrivée gazole, pompe, tout est ok.
Le truma démarre bien mais au bout de 2mn comme j'ai dit il se met en sécurité. Dehors a l'échappement on sent le gazole et l'air chaud. le ventilo extérieur tourne bien.
Alors, carte électronique, non car j'en ai essayé une autre mais même problème.
Bougie de préchauffage ?
Brûleur? Peut on le démonter sans risque pour le joint?
Le plus fort c'est qu'en insistant au démarrage et après plusieurs essais il se met parfois en marche mais après arrêt il ne repart pas.
Voilà si vous pouviez m'aider ce serait super.
Merci
J'ai un problème de démarrage de mon combi truma 6 diesel.
Après avoir mis le bouton de commande en position chauffage ou position eau chaude et chauffage ou que eau chaude,
le truma se met en marche puis au bout de 2mn environ il se met en sécurité. le bouton de commande clignote par sécances, 6 fois en rouge. Sur le truma lui même il y a une diode rouge qui clignote au rythme de Court, Long,L,L,L,C,L;C. Après il y a une pause et ça recommence.
J'ai regardé sur le forum si l'un d'entre vous avez eu ce problème mais je n'ai pas trouvé. Par contre j'ai vu que les clignotements étaient un code,( Décrit par Fabien) mais hélas le mien n'y est pas.
Après investigations, contrôle échappement, contrôle arrivée gazole, pompe, tout est ok.
Le truma démarre bien mais au bout de 2mn comme j'ai dit il se met en sécurité. Dehors a l'échappement on sent le gazole et l'air chaud. le ventilo extérieur tourne bien.
Alors, carte électronique, non car j'en ai essayé une autre mais même problème.
Bougie de préchauffage ?
Brûleur? Peut on le démonter sans risque pour le joint?
Le plus fort c'est qu'en insistant au démarrage et après plusieurs essais il se met parfois en marche mais après arrêt il ne repart pas.
Voilà si vous pouviez m'aider ce serait super.
Merci
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Re: Combi Truma 6 diesel en panne
Bonjour
Une liste des flash code ici , le tien y est peu etre
[pdf]http://users.telenet.be/S-cargo/manuals ... 1_0_en.pdf[/pdf]
cordialement JLB
Une liste des flash code ici , le tien y est peu etre
[pdf]http://users.telenet.be/S-cargo/manuals ... 1_0_en.pdf[/pdf]
cordialement JLB
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Re: Combi Truma 6 diesel en panne
Merci pour ta réponse rapide jalibo.
Mais aucun code sur la liste ne correspond au mien qui est SLLLLSLS.
Cordialement
Mais aucun code sur la liste ne correspond au mien qui est SLLLLSLS.
Cordialement
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Re: Combi Truma 6 diesel en panne
Bonjour,
je n'ai pas ce chauffage mais un webasto gazoil aussi. il y a certainement plusieurs possibilités de panne mais si votre chaudière ne démarre pas cela pourrait venir de la bougie hs.....
Si vous avez au bout de quelques minutes de la fumée blanche cela peut aussi venir de cela....

je n'ai pas ce chauffage mais un webasto gazoil aussi. il y a certainement plusieurs possibilités de panne mais si votre chaudière ne démarre pas cela pourrait venir de la bougie hs.....
Si vous avez au bout de quelques minutes de la fumée blanche cela peut aussi venir de cela....

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Re: Combi Truma 6 diesel en panne
Bonjour,
C'est quelle version de Combi 6 ? (numéro d'index)
Certains codes changent d'affectation d'une version à l'autre.
Pas d'erreur de lecture du code ?
A savoir, le code est en binaire (long pour 1, court pour 0) 01111010 c'est 122 en décimal. Plus facile à chercher dans une liste...
SInon, contrôle d'arrivée d'air ?
C'est quelle version de Combi 6 ? (numéro d'index)
Certains codes changent d'affectation d'une version à l'autre.
Pas d'erreur de lecture du code ?
A savoir, le code est en binaire (long pour 1, court pour 0) 01111010 c'est 122 en décimal. Plus facile à chercher dans une liste...
SInon, contrôle d'arrivée d'air ?
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Re: Combi Truma 6 diesel en panne
Bonsoir Yakarouler et offtaps, merci pour vos réponses ultra rapide.
Mon combi truma 6 Gazoil a un N°: CD 600-21270025
Le code erreur est bien CLLLLCLC ( C : court, L : long ) avec des chiffres: 01111010. J'ai contrôlé X fois le code et c'est toujours le même.
Demain je vais contrôler l'arrivé d'air, c'est le tuyau à coté de l'échappement? la ou il y a le petit ventilateur extérieur?
Encore
pour votre réactivité.
Joel
Mon combi truma 6 Gazoil a un N°: CD 600-21270025
Le code erreur est bien CLLLLCLC ( C : court, L : long ) avec des chiffres: 01111010. J'ai contrôlé X fois le code et c'est toujours le même.
Demain je vais contrôler l'arrivé d'air, c'est le tuyau à coté de l'échappement? la ou il y a le petit ventilateur extérieur?
Encore

Joel
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Re: Combi Truma 6 diesel en panne
Re,jofestre a écrit : jeu. 16 févr., 2017 18:08 Bonsoir Yakarouler et offtaps, merci pour vos réponses ultra rapide.
Mon combi truma 6 Gazoil a un N°: CD 600-21270025
Le code erreur est bien CLLLLCLC ( C : court, L : long ) avec des chiffres: 01111010. J'ai contrôlé X fois le code et c'est toujours le même.
Demain je vais contrôler l'arrivé d'air, c'est le tuyau à coté de l'échappement? la ou il y a le petit ventilateur extérieur?
Encorepour votre réactivité.
Joel
regardez aussi ici peut être....
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/boiler_rep.htm
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Re: Combi Truma 6 diesel en panne
Bonjour à vous tous.
Suite a vos conseils j'ai tout contrôlé.
1)Le code d’erreur: il n'y a rien qui correspond au mien sur les fiches.
2)L'arrivée du gazoil: pas de problème.
3)Arrivée d'air: pas de problème.
4)La carte électronique à été remplacée mais même problème et même code d'erreur.
5)Lors de la mise en service du Truma il tourne pendant environ trois minutes, à l'échappement extérieur pas de fumée, ni noire , ni blanche,
on sent un peu la chaleur puis il se met en sécurité. Je remets le bouton de commande sur arrêt, le truma tourne 2 minute puis s'arrête.
6)Le code d'erreur s’arrête de clignoter.
7)Si je remets en route , il se passe la même chose qu'en 5.
Voilà ou j'en suis pour l'instant, il me reste l'investigation sur la bougie de préchauffage ou le brûleur, peut on le démonter? sans risque.
Si l'un d'entre vous connait, je suis preneur.
Merci de votre expérience et votre aide
Joel
Suite a vos conseils j'ai tout contrôlé.
1)Le code d’erreur: il n'y a rien qui correspond au mien sur les fiches.
2)L'arrivée du gazoil: pas de problème.
3)Arrivée d'air: pas de problème.
4)La carte électronique à été remplacée mais même problème et même code d'erreur.
5)Lors de la mise en service du Truma il tourne pendant environ trois minutes, à l'échappement extérieur pas de fumée, ni noire , ni blanche,
on sent un peu la chaleur puis il se met en sécurité. Je remets le bouton de commande sur arrêt, le truma tourne 2 minute puis s'arrête.
6)Le code d'erreur s’arrête de clignoter.
7)Si je remets en route , il se passe la même chose qu'en 5.
Voilà ou j'en suis pour l'instant, il me reste l'investigation sur la bougie de préchauffage ou le brûleur, peut on le démonter? sans risque.
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Re: Combi Truma 6 diesel en panne
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Re: Combi Truma 6 diesel en panne
Bonjour à tous.
Merci Offtaps pour ta réponse. En effet sur le lien que tu m'as donné il y a bien mon code d'erreur.
il semblerait que la panne soit ou la bougie de préchauffage et/ ou le brûleur.
Je me dirige vers un spécialiste de la chose car je n'ose pas ouvrir le brûleur, il y a un joint et en cas de destruction je ne sais pas qui pourra me le fournir.
Si certain d'entre vous ont une expérience, venez a mon secours.
Joel
Merci Offtaps pour ta réponse. En effet sur le lien que tu m'as donné il y a bien mon code d'erreur.
il semblerait que la panne soit ou la bougie de préchauffage et/ ou le brûleur.
Je me dirige vers un spécialiste de la chose car je n'ose pas ouvrir le brûleur, il y a un joint et en cas de destruction je ne sais pas qui pourra me le fournir.
Si certain d'entre vous ont une expérience, venez a mon secours.

Joel
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Re: Combi Truma 6 diesel en panne
Bonjour
J'ai lu , (mais je ne retrouve pas) qu'il y avait des utilisateurs qui avaient eu des problèmes avec ce type de chauffage à cause de chutes de tension , soit section de l'alimentation soit sur-longueur ,
je me souviens que l'un d'eux avait fait appel à un dépanneur qui lui avait changé le brûleur,
mais la panne s'était produite de nouveau quelques temps après.
donc peut etre a vérifier .
cordialement JLB
J'ai lu , (mais je ne retrouve pas) qu'il y avait des utilisateurs qui avaient eu des problèmes avec ce type de chauffage à cause de chutes de tension , soit section de l'alimentation soit sur-longueur ,
je me souviens que l'un d'eux avait fait appel à un dépanneur qui lui avait changé le brûleur,
mais la panne s'était produite de nouveau quelques temps après.
donc peut etre a vérifier .
cordialement JLB
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Re: Combi Truma 6 diesel en panne
Merci Jalibo.
Il y a un an j'avais eu connaissance de ces problèmes de baisse de tension car ces appareils sont gourmand au démarrage. J'ai même fait un branchement direct sur la batterie avec un fusible de protection car j'avais des clignotements de la lumière générale.
J'ai contrôlé, comme tu me dis, si j'avais une chute de tension au démarrage , directement sur le + et - de la carte. Elle ne chute pratiquement pas.
Ma batterie cellule est neuve. Donc je pense que le souci ne vient pas de là.
Joel
Il y a un an j'avais eu connaissance de ces problèmes de baisse de tension car ces appareils sont gourmand au démarrage. J'ai même fait un branchement direct sur la batterie avec un fusible de protection car j'avais des clignotements de la lumière générale.
J'ai contrôlé, comme tu me dis, si j'avais une chute de tension au démarrage , directement sur le + et - de la carte. Elle ne chute pratiquement pas.
Ma batterie cellule est neuve. Donc je pense que le souci ne vient pas de là.
Joel
Re: Combi Truma 6 diesel en panne
Bonjour
Voici mon expérience avec un Truma sur un
acheté neuf.
Perso, j'avais les mêmes symptômes.
Mise en sécurité après quelques secondes de fonctionnement.
Les démarches inutiles chez le concessionnaire qui avait fait venir à plusieurs reprises un agent d'usine,
n'ont jamais permis de trouver la vraie raison des pannes successives.
Cela à duré 3 ans... remplacement de bruleur, de thermostat, etc....
Etant de nature à ne pas m'avouer vaincu, j'ai pris les choses en mains il y a deux ans pendant l'hivers.
J'ai installé en plus du moniteur de batterie, un voltmètre provisoire sur le départ chauffage près de EBL
et un deuxième voltmètre provisoire directement sur l'arrivé de courant de l'appareil de chauffage. (sous le tiroir bas de l'évier)
En allumant le chauffage, le voltmètre N°1 m'indiquait la même tension que les batteries ( 13.4V) avec variation maxi 0.4 V
alors que le voltmètre N°2 retombait à 10.8V et même 9.7 V pendant l'allumage. (courte durée)
Il était donc clair que la chute de tension provenait du câblage entre l'entrée de l'EBL et l'appareil de chauffage.
Pour essais, j'avais installé provisoirement une alimentation en 6mm² et je n'ai plus eu de panne.
Par la suite j'ai fait des modifications définitives et depuis plus aucune panne.
En réalité la panne ne vient pas de l'appareil, mais du câblage du véhicule.
Si tu veux d'autres explications, je reste à ta dispo.......
PS: mes essais ont durés une vingtaine de jours, après chaque test, j'ai laissé refroidir le chauffage et le chauffe eau
car c'est surtout à froid que les pannes survenaient.

Voici mon expérience avec un Truma sur un

Perso, j'avais les mêmes symptômes.
Mise en sécurité après quelques secondes de fonctionnement.
Les démarches inutiles chez le concessionnaire qui avait fait venir à plusieurs reprises un agent d'usine,
n'ont jamais permis de trouver la vraie raison des pannes successives.
Cela à duré 3 ans... remplacement de bruleur, de thermostat, etc....
Etant de nature à ne pas m'avouer vaincu, j'ai pris les choses en mains il y a deux ans pendant l'hivers.
J'ai installé en plus du moniteur de batterie, un voltmètre provisoire sur le départ chauffage près de EBL
et un deuxième voltmètre provisoire directement sur l'arrivé de courant de l'appareil de chauffage. (sous le tiroir bas de l'évier)
En allumant le chauffage, le voltmètre N°1 m'indiquait la même tension que les batteries ( 13.4V) avec variation maxi 0.4 V
alors que le voltmètre N°2 retombait à 10.8V et même 9.7 V pendant l'allumage. (courte durée)
Il était donc clair que la chute de tension provenait du câblage entre l'entrée de l'EBL et l'appareil de chauffage.
Pour essais, j'avais installé provisoirement une alimentation en 6mm² et je n'ai plus eu de panne.
Par la suite j'ai fait des modifications définitives et depuis plus aucune panne.
En réalité la panne ne vient pas de l'appareil, mais du câblage du véhicule.
Si tu veux d'autres explications, je reste à ta dispo.......
PS: mes essais ont durés une vingtaine de jours, après chaque test, j'ai laissé refroidir le chauffage et le chauffe eau
car c'est surtout à froid que les pannes survenaient.

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Re: Combi Truma 6 diesel en panne
Merci Robicar.
Comme je le disais un peu plus haut sur mes posts, je n'ai presque pas de chute de tension lors du démarrage, tension prise directement aux cosses du combi Truma.
Le combi truma marchait super bien il y a encore quelques jours, une semaine sur le rallye de monté carlo par - 17 la nuit.
Puis une semaine après mon retour du rallye j'ai voulu remettre mon chauffage et là panne.
Cordialement à toi Robicar
Joel
Comme je le disais un peu plus haut sur mes posts, je n'ai presque pas de chute de tension lors du démarrage, tension prise directement aux cosses du combi Truma.
Le combi truma marchait super bien il y a encore quelques jours, une semaine sur le rallye de monté carlo par - 17 la nuit.
Puis une semaine après mon retour du rallye j'ai voulu remettre mon chauffage et là panne.
Cordialement à toi Robicar
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Re: Combi Truma 6 diesel en panne
Robicar.
Peux tu me dire quel code émettait ton Truma lors de sa mise en sécurité.
Merci
Peux tu me dire quel code émettait ton Truma lors de sa mise en sécurité.
Merci
Re: Combi Truma 6 diesel en panne
Bonjourjofestre a écrit : dim. 19 févr., 2017 14:27 Merci Robicar.
Comme je le disais un peu plus haut sur mes posts, je n'ai presque pas de chute de tension lors du démarrage, tension prise directement aux cosses du combi Truma.
Le combi truma marchait super bien il y a encore quelques jours, une semaine sur le rallye de monté carlo par - 17 la nuit.
Puis une semaine après mon retour du rallye j'ai voulu remettre mon chauffage et là panne.
Cordialement à toi Robicar
Joel
A lire ton récit ci dessus, nous n'avons pas la même panne, contrairement à ce que je pensais.
Pendant quelle durée as tu surveillé ton voltmètre ?
Chez moi, la chute de tension durait quelques secondes et suffisait à mettre l'appareil en défaut


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Re: Combi Truma 6 diesel en panne
Bonjour,
Suivant la doc c'est soit un problème d'arrivée de gasoil (déjà vérifié) soit un problème de brûleur. Solution remplacer le brûleur ou la carte du brûleur (pas la carte principale)
Peut-être qu'un nettoyage du brûleur pourrait suffir, il faut ouvrir.
Pour le joint, on en trouve sur ebay uk.
Suivant la doc c'est soit un problème d'arrivée de gasoil (déjà vérifié) soit un problème de brûleur. Solution remplacer le brûleur ou la carte du brûleur (pas la carte principale)
Peut-être qu'un nettoyage du brûleur pourrait suffir, il faut ouvrir.
Pour le joint, on en trouve sur ebay uk.
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Re: Combi Truma 6 diesel en panne
Bonsoir.
Merci à vous, je pense avoir fait le tour de ce que je peux faire, il y a bien le démontage du brûleur mais je crains pour le joint.
Demain je vais chez le spécialiste Truma à Balma.
Je vous tiens au courant du résultat.
Cordialement
Joel
Merci à vous, je pense avoir fait le tour de ce que je peux faire, il y a bien le démontage du brûleur mais je crains pour le joint.
Demain je vais chez le spécialiste Truma à Balma.
Je vous tiens au courant du résultat.
Cordialement
Joel
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Re: Combi Truma 6 diesel en panne
Bonsoir à vous Tous. Je reviens vers vous après mon épreuve Trumanesque.
Mon Truma a fait deux séjours chez EAC à Balma Haute Garonne. Ils sont équipés d’un banc pour réparation Truma diesel ou Gaz. Informatiquement ils peuvent détecter les codes pannes.
Pour le premier séjour j’ai amené mon truma déposé de sur le CC. Après mise en place sur le banc, ordre de mise en route, le Truma démarre sans problème. Mais le technicien trouve qu’il ronronne mal. Après arrêt et re démarrage le truma se met en défaut. Le technicien veut contrôler ma carte par informatique, hélas sur celle là il n’y a pas de possibilité.
D’un commun accord il est décidé de remplacer la carte commande. Essais, le Truma démarre bien. Retour à Castres et remontage du Truma sur le CC…. Mise en route, le Truma démarre et 2mn après se mets en sécurité, même code d’erreur. P….n c’est l’air de Castres. En insistant un peu le Truma démarre mais ronronne mal. Retour chez EAC mais là avec le CC. Le technicien constate que le Truma se met en défaut, il branche l’informatique sur la carte, ça lui donne un défaut soit du crayon de préchauffage ou du brûleur. Nous décidons de remplacer le brûleur mais ils ne l’ont pas en magasin. Je retourne à Castres sans mon Truma.
Deux jours après le technicien m’appelle et me dit qu’après dépose du brûleur il a constaté qu’il était très calaminé. Après nettoyage du brûleur, remontage de ma carte de commande, essais sur le banc, le Truma fonctionne bien. Aller retour Castres-Balma en voiture, je récupère mon Truma après un dernier essai sur le banc. Remontage du Truma sur le CC mise en route et 2mn après mise en sécurité, même code d’erreur. 2 eme mise en route le Truma démarre. Après plusieurs essais, sur plusieurs jours le Truma ne démarre à froid qu’au deuxième ordre, sur le premier il se met toujours en défaut. Une fois en marche le Truma régule bien sur le niveau de chauffe et sur le thermostat. Mais voilà reste le pourquoi du non démarrage au premier ordre. Après contact téléphonique avec le technicien de EAC et exposition de mon problème, je décide de remplacer le crayon de préchauffage (le technicien penche plutôt pour le remplacement du brûleur). EAC me fait parvenir très rapidement le crayon. Après sont remplacement, essais et exactement le même problème. Je suis un peu découragé et pense me diriger vers un remplacement du brûleur (c’est chaud)
En voyant mon épouse utiliser du décape four il me vient une idée et si j’utilisai ce produit pour décaper mon brûleur. Il y a des zones ou on ne peut pas aller pour nettoyer surtout au niveau de l’emplacement du crayon et l’arrivée du gazole.
Après une demi journée à faire tremper le corps du brûleur dans le décap four et a passer un petit fil de fer dans tous les trous ou il peut aller…… On dirait un sous neuf. J’ai sorti pas mal de calamine qui était dans des endroits que l’on ne peut pas atteindre ni voir.
Remontage de l’ensemble……. Essais……. Ça marche du premier coup, cela fait deux jours que je fais des démarrages et essais à froid a chaud tout et parfait. Le truma ronronne bien.
Pourvu que ça dure !!! me reste une question pourquoi il c’est encrassé comme ça ? il est de 2011 et n’a pas beaucoup tourné.
Je vais en parler avec le technicien de EAC que je remercie au passage pour son aide.
Je vous tiendrais informé de tout cela.
Mon Truma a fait deux séjours chez EAC à Balma Haute Garonne. Ils sont équipés d’un banc pour réparation Truma diesel ou Gaz. Informatiquement ils peuvent détecter les codes pannes.
Pour le premier séjour j’ai amené mon truma déposé de sur le CC. Après mise en place sur le banc, ordre de mise en route, le Truma démarre sans problème. Mais le technicien trouve qu’il ronronne mal. Après arrêt et re démarrage le truma se met en défaut. Le technicien veut contrôler ma carte par informatique, hélas sur celle là il n’y a pas de possibilité.
D’un commun accord il est décidé de remplacer la carte commande. Essais, le Truma démarre bien. Retour à Castres et remontage du Truma sur le CC…. Mise en route, le Truma démarre et 2mn après se mets en sécurité, même code d’erreur. P….n c’est l’air de Castres. En insistant un peu le Truma démarre mais ronronne mal. Retour chez EAC mais là avec le CC. Le technicien constate que le Truma se met en défaut, il branche l’informatique sur la carte, ça lui donne un défaut soit du crayon de préchauffage ou du brûleur. Nous décidons de remplacer le brûleur mais ils ne l’ont pas en magasin. Je retourne à Castres sans mon Truma.
Deux jours après le technicien m’appelle et me dit qu’après dépose du brûleur il a constaté qu’il était très calaminé. Après nettoyage du brûleur, remontage de ma carte de commande, essais sur le banc, le Truma fonctionne bien. Aller retour Castres-Balma en voiture, je récupère mon Truma après un dernier essai sur le banc. Remontage du Truma sur le CC mise en route et 2mn après mise en sécurité, même code d’erreur. 2 eme mise en route le Truma démarre. Après plusieurs essais, sur plusieurs jours le Truma ne démarre à froid qu’au deuxième ordre, sur le premier il se met toujours en défaut. Une fois en marche le Truma régule bien sur le niveau de chauffe et sur le thermostat. Mais voilà reste le pourquoi du non démarrage au premier ordre. Après contact téléphonique avec le technicien de EAC et exposition de mon problème, je décide de remplacer le crayon de préchauffage (le technicien penche plutôt pour le remplacement du brûleur). EAC me fait parvenir très rapidement le crayon. Après sont remplacement, essais et exactement le même problème. Je suis un peu découragé et pense me diriger vers un remplacement du brûleur (c’est chaud)
En voyant mon épouse utiliser du décape four il me vient une idée et si j’utilisai ce produit pour décaper mon brûleur. Il y a des zones ou on ne peut pas aller pour nettoyer surtout au niveau de l’emplacement du crayon et l’arrivée du gazole.
Après une demi journée à faire tremper le corps du brûleur dans le décap four et a passer un petit fil de fer dans tous les trous ou il peut aller…… On dirait un sous neuf. J’ai sorti pas mal de calamine qui était dans des endroits que l’on ne peut pas atteindre ni voir.
Remontage de l’ensemble……. Essais……. Ça marche du premier coup, cela fait deux jours que je fais des démarrages et essais à froid a chaud tout et parfait. Le truma ronronne bien.
Pourvu que ça dure !!! me reste une question pourquoi il c’est encrassé comme ça ? il est de 2011 et n’a pas beaucoup tourné.
Je vais en parler avec le technicien de EAC que je remercie au passage pour son aide.
Je vous tiendrais informé de tout cela.
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Re: Combi Truma 6 diesel en panne
Bonjour a vous tous. Voilà mon épisode Trumanesque est terminé tout est rentré dans l'ordre avec un très bon fonctionnement du chauffage. Pour ce qui est de l'encrassement du brûleur on suppose donc une mauvaise combustion du brûleur mais son origine reste un peu floue. Baisse de tension au niveau de la batterie? mauvais gazole? Le technicien de EAC m'a donné plusieurs conseils, de temps en temps même l'été le faire tourner à fond pendant quelques minutes pour brûler les résidus. Sur le bouton de commande lorsque l'on passe de la position hiver a la position été, toujours re passer par la position arrêt, attendre que le truma s'arrête et le relancer dans la position désirée. En mode de long hivernage de temps en temps faire un démarrage du Truma en position chauffage pendant quelques minutes. Une autre idée pour le nettoyage du corps du brûleur, le passer aux ultrasons.
Voilà je pense ne rien avoir oublié, si vous voulez d'autre explication n'hésitez pas a me demander. Je vais essayer de mettre une photo du corps du brûleur.
à tous ceux qui m'ont aidé 
Voilà je pense ne rien avoir oublié, si vous voulez d'autre explication n'hésitez pas a me demander. Je vais essayer de mettre une photo du corps du brûleur.


Re: Combi Truma 6 diesel en panne
bonjour
c'est les conseils que le concessionnaire m'avait donné lors de l'achat et faire attention au niveau de gaz oil dans le réservoir toujours plus d'un quart de plein
c'est les conseils que le concessionnaire m'avait donné lors de l'achat et faire attention au niveau de gaz oil dans le réservoir toujours plus d'un quart de plein