Bonjour,
La réservation du passage est conseillée si vous souhaitez une date bien précise mais si vous consultez un site de réservation vous remarquerez que certaines dates sont dites ‘’creuses’’. Me concernant elles ont toujours étaient conformes à mes vœux même lorsque j’étais en activité, je n’ai donc jamais réservé à l’avance. Certes on prend un risque de ne pas partir le jour même mais cela ne m’est jamais arrivé ! (Grèce, Maroc, Angleterre, Danemark, Croatie, Suède-Finlande, Sardaigne, Sicile…). A Livourne, il y’a une aire de Camping-car sur le port, en haute saison elle est un peu surchargée… l’achat au port est très facile. A Gênes, le port est très grand, le stationnement un peu plus compliqué et il faut, selon sa chance, marcher un peu ou beaucoup ! L’achat à Gênes, une fois dans le terminal, est très facile également. L’avantage en achetant sur place est de parfois bénéficier d’une offre, une année nous avons eu la cabine gratuite, en achetant sans l’avoir voulu, juste avant le départ d’un bateau. En règle générale pour être un peu sûr, il faut acheter au moins 3 à 4 heures avant l’embarquement. Par contre ne jamais acheter ailleurs qu’au bureau de la compagnie au port même. En ville, ou sur la route, il y’a des bureaux de vente, ils prennent des commissions logiquement pour vivre et ils sont plus chers.
Sur les ferries, le fonctionnement au gaz est interdit. Il y’a des installations électriques pour les frigos des c.car en nombre suffisant mais parfois il faut sortir son propre fil ! Prévoir également différente prises (en Italie il y’a parfois un modèle propre au pays). Pour les repas sur le bateau, chacun fait selon son budget mais curieusement les prix ne sont pas aussi chers que ça. La solution de la glacière avec son repas est très utilisée également.
Bonne suite en

. Cordialement. Fennec73