Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Vase d'expansion fiamma
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- nouvel inscrit
- votre campingcar : 307 capucine
Vase d'expansion fiamma
Bonjour,
Je viens vers vous car je viens d'acheter, de recevoir et d'installer mon vase d'expansion fiamma A20, et je remarque que même avec ce vase, la mise en route de ma pompe reste la même. Je veux dire par là qu'avant, ma pompe se mettait en route dés que je tournais le robinet, et on m'avait dit qu'avec un vase d'expansion ma pompe se mettrai en route moins souvent ainsi je préserverai la vie de cette derniere; hors cela ne change rien du tout, J'ai essayé de la gonfler un peu avec une pompe à vélo, mais rien ne change et je n'ose pas trop le faire.... Pouvez vous m'aidez svp?? merci d'avance et j'espère m’être bien exprimé ...
Je viens vers vous car je viens d'acheter, de recevoir et d'installer mon vase d'expansion fiamma A20, et je remarque que même avec ce vase, la mise en route de ma pompe reste la même. Je veux dire par là qu'avant, ma pompe se mettait en route dés que je tournais le robinet, et on m'avait dit qu'avec un vase d'expansion ma pompe se mettrai en route moins souvent ainsi je préserverai la vie de cette derniere; hors cela ne change rien du tout, J'ai essayé de la gonfler un peu avec une pompe à vélo, mais rien ne change et je n'ose pas trop le faire.... Pouvez vous m'aidez svp?? merci d'avance et j'espère m’être bien exprimé ...
- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
Re: Vase d'expansion fiamma
Bonsoir
Je ne me rappelle plus la pression que je mets, mais il faut faire des essais en gonflant de plus en plus, mais pas trop
Je ne me rappelle plus la pression que je mets, mais il faut faire des essais en gonflant de plus en plus, mais pas trop
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

-
- nouvel inscrit
qu'est ce que sa fait si je met trop de pression dans le vase??
- quidam
- grand routard
- votre campingcar : Florium 80 LMJ
Bonsoir.
Il faut mettre une pression de + ou - 1kg en utilisant comme tu as fait une pompe à vélo, et ne pas utiliser de compresseur.
Amicalement.
Il faut mettre une pression de + ou - 1kg en utilisant comme tu as fait une pompe à vélo, et ne pas utiliser de compresseur.
Amicalement.
Elle est pas belle la vie!!!
Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
- jalibo27
- grand routard
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Bonjour
A la lecture de la question de départ ,
cordialement JLB
A la lecture de la question de départ ,
j'ai l'impression qu'avant il n'y avait pas de vase d'expansion ?papaours2206 a écrit : je viens d'acheter, de recevoir et d'installer mon vase d'expansion fiamma A20, et je remarque que même avec ce vase, la mise en route de ma pompe reste la même. Je veux dire par là qu'avant, ma pompe se mettait en route dés que je tournais le robinet.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
- nouvel inscrit
non avant il n'y en avait pas....
-
- nouvel inscrit
comment savoir que je met 1kg avec une pompe a velo??quidam a écrit :Bonsoir.
Amicalement.
- rmlc460
- grand routard
- votre campingcar : Hymer S660
Bonjour,
J'ai acheté cette chose, de chez Fiamma. Aucun intérêt, aucune efficacité effectivement. A part que le montage a multiplié les raccordements et les sources de fuite, j'ai pas trouvé de changement.
Vu le volume, il n'y a pas assez de réserve d'air, ou alors le déplacement de la membrane à l'intérieur est insuffisant.
Surtout si on a une pompe puissante, et trop de débit aux robinets.
Par contre, j'ai chez moi un 300L sur un puits, et là ca fonctionne correctement. Mais c'est un peu lourd pour un CC!!!
J'ai acheté cette chose, de chez Fiamma. Aucun intérêt, aucune efficacité effectivement. A part que le montage a multiplié les raccordements et les sources de fuite, j'ai pas trouvé de changement.
Vu le volume, il n'y a pas assez de réserve d'air, ou alors le déplacement de la membrane à l'intérieur est insuffisant.
Surtout si on a une pompe puissante, et trop de débit aux robinets.
Par contre, j'ai chez moi un 300L sur un puits, et là ca fonctionne correctement. Mais c'est un peu lourd pour un CC!!!

- Autostar81
- grand routard
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Bsr à toutes et tous,
Bsr papaours2206,
Un vase d'expansion, quelque soit la marque, évite à la pompe de démarrer à la moindre ouverture d'un robinet.
La capacité "d'expansion" est -selon les marques - entre 1/2 et 1l (grand maxi) ; si vous tirez plus d'eau, la pompe démarrera mais avec un certain retard à l'ouverture du robinet.
Dans la journée ça n'a pas trop d'intérêt, d'une part parce qu'on ouvre pas les robinets à tout bout de champ MAIS la nuit, quand vous enverrez de l'eau dans votre cuvette de cassette, la pompe ne démarrera pas et donc préservera le sommeil des autres dormeurs, dormeuses
Si le vase, une rempli pas son office, c'est soit qu'il est mal monté (est-il bien en position V ?), soit qu'il y a trop d'air sous la membrane (ce qui revient au même ...) ; normalement, il devrait être "plutôt" installé sur le refoulement de la pompe. Lorsqu'il y a une demande d'eau, c'est la pression de la vessie qui repousse l'eau dans le circuit, jusqu'à ce que le contacteur (pressostat) de la pompe l'enclenche car la pression est plus assez importante.
Dans un précédent véhicule, j'avais utilisé un cylindre métallique, bouché à la partie supérieure, un trou fileté en bas, avec une petite vanne d'arrêt au cas où il aurait fallu intervenir dessus. J'avais une capacité de > 1,5 l ; c'était le top. Et je n'utilisais que la pression de l'air comprimé dans le haut de cette "bouteille".
Lisez donc les deux liens ci-dessous :
http://martinichausson.over-blog.com/ar ... 87634.html
Et celui-ci, très bien fait, tout y est écrit :
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... ation.html
Et tenez-nous informez, car si vs n'êtes pas satisfaits, c'est qu'il y a un Pb à solutionner
Bsr papaours2206,
Un vase d'expansion, quelque soit la marque, évite à la pompe de démarrer à la moindre ouverture d'un robinet.
La capacité "d'expansion" est -selon les marques - entre 1/2 et 1l (grand maxi) ; si vous tirez plus d'eau, la pompe démarrera mais avec un certain retard à l'ouverture du robinet.
Dans la journée ça n'a pas trop d'intérêt, d'une part parce qu'on ouvre pas les robinets à tout bout de champ MAIS la nuit, quand vous enverrez de l'eau dans votre cuvette de cassette, la pompe ne démarrera pas et donc préservera le sommeil des autres dormeurs, dormeuses

Si le vase, une rempli pas son office, c'est soit qu'il est mal monté (est-il bien en position V ?), soit qu'il y a trop d'air sous la membrane (ce qui revient au même ...) ; normalement, il devrait être "plutôt" installé sur le refoulement de la pompe. Lorsqu'il y a une demande d'eau, c'est la pression de la vessie qui repousse l'eau dans le circuit, jusqu'à ce que le contacteur (pressostat) de la pompe l'enclenche car la pression est plus assez importante.
Dans un précédent véhicule, j'avais utilisé un cylindre métallique, bouché à la partie supérieure, un trou fileté en bas, avec une petite vanne d'arrêt au cas où il aurait fallu intervenir dessus. J'avais une capacité de > 1,5 l ; c'était le top. Et je n'utilisais que la pression de l'air comprimé dans le haut de cette "bouteille".
Et celui-ci, très bien fait, tout y est écrit :

Et tenez-nous informez, car si vs n'êtes pas satisfaits, c'est qu'il y a un Pb à solutionner

En Autostar ...je roule peinard !
- quidam
- grand routard
- votre campingcar : Florium 80 LMJ
Bonsoir.
@ papaours2206.
Pour gonfler à 1 kg avec une pompe à vélo il faut une pompe à pied.
https://www.jago24.fr/bricolage/outils- ... r-max.html
Amicalement.
Quidam.
@ papaours2206.
Pour gonfler à 1 kg avec une pompe à vélo il faut une pompe à pied.
https://www.jago24.fr/bricolage/outils- ... r-max.html
Amicalement.
Quidam.
Elle est pas belle la vie!!!
- jalibo27
- grand routard
Re
cordialement JLB
c'est pas une pompe immergé par hasard ?papaours2206 a écrit :non avant il n'y en avait pas....
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
- nouvel inscrit
Merci pour votre aide, les 2 liens que vous me présentez je les connaissais déjà, je pense avoir tout bien brancher, qu'entendez vous par "position V"??Fleurette81 a écrit :Bsr à toutes et tous,
Bsr papaours2206,
Dans la journée ça n'a pas trop d'intérêt, d'une part parce qu'on ouvre pas les robinets à tout bout de champ MAIS la nuit, quand vous enverrez de l'eau dans votre cuvette de cassette, la pompe ne démarrera pas et donc préservera le sommeil des autres dormeurs, dormeuses![]()
Et celui-ci, très bien fait, tout y est écrit :![]()
j'ai donc pris, pour schématiser, le tuyau de sortie de ma pompe pour brancher sur l'entrée de mon vase, et la sortie de mon vase brancher sur les robinets. Est ce bien comme cela??

-
- nouvel inscrit
Non c'est une pompe exterieurjalibo27 a écrit :Re
c'est pas une pompe immergé par hasard ?papaours2206 a écrit :non avant il n'y en avait pas....
cordialement JLB
- alain01
- grand routard
- votre campingcar : rapido 743C
Bonjour
Ton raccordement est correct
Pour la pression de gonflage en principe ,regarder la pression de la pompe et gonfler légèrement plus ,perso pompe 1kg je gonfle le vase à 1,2 et j'ai un fonctionnement optimal
4 ans que je l'ai et un petit coup de gonflage l'année dernière
Pour la pression si je me souviens bien elle est livrée déjà avec 0.9, la notice est assez explicite (à mon avis )
Ton raccordement est correct

Pour la pression de gonflage en principe ,regarder la pression de la pompe et gonfler légèrement plus ,perso pompe 1kg je gonfle le vase à 1,2 et j'ai un fonctionnement optimal
Pour la pression si je me souviens bien elle est livrée déjà avec 0.9, la notice est assez explicite (à mon avis )
Cordialement, Alain
Rapido 743C
Rapido 743C
- Autostar81
- grand routard
Bjr à toutes et tous,
Bjr papaours2206,
Position V = verticale ; excusez-moi d'abréger parfois trop, ce qui me semblé évident !
Pourriez-vs faire un test : prendre le bol doseur de la cuisine : ouvrir le mitigeur de la cuisine et regarder la qté d'eau ds le bol doseur au moment où la pompe démarre.
Si vs avez moins de 0,5 L, c'est qu'il y a un soucis qq part...
N'y a-t-il pas une restriction entre votre pompe et le vase d'expansion ( dans ce cas : perte de charge, la tuyauterie en aval se vide trop vite, la vessie du vase d'expansion ne parvient pas à compenser, la pression chute, la pompe démarre. Sauf que la pression monte très rapidement - tjrs lié à le PdC - la pompe se coupe et c'est reparti pour un cycle d'à coups.)
Si c'est cela, il faut investiguer le cheminement de votre tuyau d'eau froide depuis la pompe jusqu'au robinet.
D'ailleurs, en tout premier lieu : faites donc le test avec le bol doseur à chacun des robinets : évier, toilettes, douche... ça permettra, peut-être, de cerner où est la PdC (perte de charge) ?
PS : pour ts ces tests, n'ouvrez que le robinet d'eau froide.
Bjr papaours2206,
Position V = verticale ; excusez-moi d'abréger parfois trop, ce qui me semblé évident !
Pourriez-vs faire un test : prendre le bol doseur de la cuisine : ouvrir le mitigeur de la cuisine et regarder la qté d'eau ds le bol doseur au moment où la pompe démarre.
N'y a-t-il pas une restriction entre votre pompe et le vase d'expansion ( dans ce cas : perte de charge, la tuyauterie en aval se vide trop vite, la vessie du vase d'expansion ne parvient pas à compenser, la pression chute, la pompe démarre. Sauf que la pression monte très rapidement - tjrs lié à le PdC - la pompe se coupe et c'est reparti pour un cycle d'à coups.)
Si c'est cela, il faut investiguer le cheminement de votre tuyau d'eau froide depuis la pompe jusqu'au robinet.
D'ailleurs, en tout premier lieu : faites donc le test avec le bol doseur à chacun des robinets : évier, toilettes, douche... ça permettra, peut-être, de cerner où est la PdC (perte de charge) ?
- rosco 1946
- grand routard
- votre campingcar : carthago tourer 1
Bonjour
peut ' on savoir le volume d'eau dans un vase d'expansion ???
peut ' on savoir le volume d'eau dans un vase d'expansion ???
que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
- petugue83
- Site Admin
Bonjour
Pour faire plus simple, quand j'ai installé mon vase expansion, j'ai eu le même pb
Ne sachant pas la pression délivrée par la pompe, j'ai gonflé petit a petit jusqu’à avoir un résultat satisfaisant ( ça doit se situer, de mémoire entre 1 et 2 bars)
Pour faire plus simple, quand j'ai installé mon vase expansion, j'ai eu le même pb
Ne sachant pas la pression délivrée par la pompe, j'ai gonflé petit a petit jusqu’à avoir un résultat satisfaisant ( ça doit se situer, de mémoire entre 1 et 2 bars)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour à tous,
Chacun exprime son point de vue, selon ses connaissances et surtout son vécu... pas facile de s'y retrouver quand on est novice en CC et qu'on découvre un monde jusqu'alors ignoré. A un même problème il peut y avoir différentes explications selon l'équipement du CC...
Je suis persuadé qu'un vase d'expansion a un comportement différent selon que la pompe est immergée ou non ???
A ma connaissance, une pompe immergée est commandée par des contacteurs aux robinets, alors qu'une pompe externe réagit selon la pression présente dans le circuit d'eau. Je pense que la pompe immergée est plus "réactive" et se prête mieux à l'usage d'un VE qu'une pompe externe qui attend une baisse de pression conséquente avant de démarrer. Me trompé-je ?
Ami calmant
Chacun exprime son point de vue, selon ses connaissances et surtout son vécu... pas facile de s'y retrouver quand on est novice en CC et qu'on découvre un monde jusqu'alors ignoré. A un même problème il peut y avoir différentes explications selon l'équipement du CC...
Je suis persuadé qu'un vase d'expansion a un comportement différent selon que la pompe est immergée ou non ???
A ma connaissance, une pompe immergée est commandée par des contacteurs aux robinets, alors qu'une pompe externe réagit selon la pression présente dans le circuit d'eau. Je pense que la pompe immergée est plus "réactive" et se prête mieux à l'usage d'un VE qu'une pompe externe qui attend une baisse de pression conséquente avant de démarrer. Me trompé-je ?
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
-
- nouvel inscrit
Pour faire rapide, j'ouvre mon robinet d'eau froide, la pompe se met directement en route......Fleurette81 a écrit :Bjr à toutes et tous,
Bjr papaours2206,

Perte de charge?? c'est à dire une fuite??
-
- nouvel inscrit
la notice est bien explicite, et justement il faut soit gonfler à l’égal de la pompe ou soit un poil moins... mais j'ai peur de trop gonfler ....alain01 a écrit :Bonjour
Ton raccordement est correct![]()
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Re-
Un peu de lecture à ce sujet :
Ami calmant
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
-
- nouvel inscrit
deja lu ;-)gerard férolles a écrit :Re-
Ami calmant
- michel-du-mans
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Bonjour,
Pression=>0,9bars, une pompe à vélo suffit.
Vérifier que le clapet anti-retour est bien étanche.
Dans mon installation, je n'utilise pas l'interrupteur O/F des robinets mais uniquement le pressostat de la pompe(extérieur) c'est beaucoup plus souple au niveau du fonctionnement.
Pression=>0,9bars, une pompe à vélo suffit.
Vérifier que le clapet anti-retour est bien étanche.
Dans mon installation, je n'utilise pas l'interrupteur O/F des robinets mais uniquement le pressostat de la pompe(extérieur) c'est beaucoup plus souple au niveau du fonctionnement.
- jalibo27
- grand routard
Bonjour
Normalement ta pompe a un pressostat , ce pressostat est réglé pour démarrer la pompe a une pression mini et l’arrêter lorsque la pression maxi définie est atteinte ces pressions sont en général réglable et c'est de ces pressions que va dépendre le gonflage du vase d'expansion il faut donc les connaitre.
le gonflage doit se faire à vide ( sans pression dans le circuit pompe arrêté et au moins un robinet ouvert ) la valeur de gonflage doit être celle de la pression de remise en route de la pompe voire très légèrement inférieur .
A la mise en route de la pompe l'eau va repousser la membrane du vase et l'air emprisonné derrière la membrane va se comprimer et monter en pression jusqu'à la pression maxi qui détermine l’arrêt de la pompe .
si la pression originelle du vase est plus élevé que la pression mini de remise en marche de la pompe le vase se remplira moins , voire pas du tout s'il est gonflé a le pression maxi de la pompe
A l'ouverture d'un robinet l'air derrière la membrane repousse l'eau vers le circuit jusqu’à atteindre la pression mini permettant la remise en route de la pompe .
on voit donc que ce qui est important c'est et la différence de pression et le volume du vase .
cordialement JLB
Normalement ta pompe a un pressostat , ce pressostat est réglé pour démarrer la pompe a une pression mini et l’arrêter lorsque la pression maxi définie est atteinte ces pressions sont en général réglable et c'est de ces pressions que va dépendre le gonflage du vase d'expansion il faut donc les connaitre.
le gonflage doit se faire à vide ( sans pression dans le circuit pompe arrêté et au moins un robinet ouvert ) la valeur de gonflage doit être celle de la pression de remise en route de la pompe voire très légèrement inférieur .
A la mise en route de la pompe l'eau va repousser la membrane du vase et l'air emprisonné derrière la membrane va se comprimer et monter en pression jusqu'à la pression maxi qui détermine l’arrêt de la pompe .
si la pression originelle du vase est plus élevé que la pression mini de remise en marche de la pompe le vase se remplira moins , voire pas du tout s'il est gonflé a le pression maxi de la pompe
A l'ouverture d'un robinet l'air derrière la membrane repousse l'eau vers le circuit jusqu’à atteindre la pression mini permettant la remise en route de la pompe .
on voit donc que ce qui est important c'est et la différence de pression et le volume du vase .
cordialement JLB
mes photos
mes photos
- petugue83
- Site Admin
Repapaours2206 a écrit :la notice est bien explicite, et justement il faut soit gonfler à l’égal de la pompe ou soit un poil moins... mais j'ai peur de trop gonfler ....alain01 a écrit : Pour la pression de gonflage en principe ,regarder la pression de la pompe et gonfler légèrement plus ,perso pompe 1kg je gonfle le vase à 1,2 et j'ai un fonctionnement optimal
si on gonfle a une pression supérieure a la pression que délivre la pompe, le vase d’expansion ne sert plus a rien
normalement il doit être gonflé a la pression basse de déclenchement du pressostat
Car la membrane se rétracte lorsque la pompe tourne, de façon , en comprimant l'air, a équilibrer les pressions de chaque coté, et ensuite, quand le pressostat coupe la pompe, le fluide repart du vase jusqu'a ce que la pression interne ( et donc celle du circuit d'eau) soit arrivé au niveau bas du pressostat qui redémarre la pompe

- alain01
- grand routard
- votre campingcar : rapido 743C
Bonjour
Si je suis à 1.2 de pression c'est parce que ma pompe est à 1.4 ,comme beaucoup d'autres aux environs de 1.4....1.5,donc légèrement en dessous
Regarder l'étiquette ou plaque de la pompe, voir la pression de celle-ci et ensuite gonfler légèrement moins le vase d'expansion, tout simplement
Il est vrai que dans mon 1er message j'ai indiqué 1kg pour la pompe
Si je suis à 1.2 de pression c'est parce que ma pompe est à 1.4 ,comme beaucoup d'autres aux environs de 1.4....1.5,donc légèrement en dessous
Regarder l'étiquette ou plaque de la pompe, voir la pression de celle-ci et ensuite gonfler légèrement moins le vase d'expansion, tout simplement
Il est vrai que dans mon 1er message j'ai indiqué 1kg pour la pompe

Cordialement, Alain
Rapido 743C
Rapido 743C
- Autostar81
- grand routard
Bjr à toutes et tous,
Bjr Papaours2206,
Ma dernière contribution ...
Le fait que votre pompe démarre instantément démontre un Pb "serieux" :
- Démontez votre vase d'expansion,
- Vérifiez la pression de gonflage de la vessie : pompe à pied de vélo avec manomètre, manomètre digital ou allez ds une station service....
- si vous avez une certaine pression, ajustez-là comme indiqué par les collègues,
- si vs avez 0, faîtes une tentative de gonflage ; il est possible que : la membrane de la vessie soit crevée ou poreuse ; vase à changer
J'insiste, je confirme, j'affirme : avec un vase d'expansion, votre pompe ne doit pas se mettre en route instantanément à l'ouverture d'un robinet.
Bonne fin d'investigation et tenez-ns informés du résultat final
Bjr Papaours2206,
Ma dernière contribution ...

Le fait que votre pompe démarre instantément démontre un Pb "serieux" :
- Démontez votre vase d'expansion,
- Vérifiez la pression de gonflage de la vessie : pompe à pied de vélo avec manomètre, manomètre digital ou allez ds une station service....

- si vous avez une certaine pression, ajustez-là comme indiqué par les collègues,
- si vs avez 0, faîtes une tentative de gonflage ; il est possible que : la membrane de la vessie soit crevée ou poreuse ; vase à changer

J'insiste, je confirme, j'affirme : avec un vase d'expansion, votre pompe ne doit pas se mettre en route instantanément à l'ouverture d'un robinet.

Bonne fin d'investigation et tenez-ns informés du résultat final
-
- grand routard
- votre campingcar : BURSNER T 620
Bonjour à Tous,dans mon Ccar j'ai une pompe externe MIXTE;je m'explique,pas de vase d'expansion mais des contacteurs aux robinets et la dite pompe possède aussi un branchement avec pressostat,inutile dans mon cas .Faut regarder sous l'evier si il y a des fils.Bon courage
et pourtant elle tourne
- petugue83
- Site Admin
ReFleurette81 a écrit :
J'insiste, je confirme, j'affirme : avec un vase d'expansion, votre pompe ne doit pas se mettre en route instantanément à l'ouverture d'un robinet.![]()
sauf si elle est gonflée a une pression suoerieure a la pression maxi de la pompe, ou complètement vide d'air

-
- nouvel inscrit
Merci à tous pour votre aide, je vais essayer de trouver une pompe à pied avec manomètre, sinon je devrai démonter pour aller chez un copain qui à un compresseur. je vous tiendrai au courant si sa fonctionne ou non.