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Pompe ok mais pas d'eau--RESOLU--
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Pompe ok mais pas d'eau--RESOLU--
Bonjour, je possède un bavaria A72 de type capucine.
Au sport d'hiver depuis quelques jours tous ce passait bien...
Mais c'etait trop beau pour durer.
Probleme: j'ouvre les robinets la pompe ne se met pas en route.
_Je declenche la soupape de secu gel, la pompe ne s'allume tjrs pas.
_Je met le truma sur position chauffe eau aucun voyant orange pour m'indiquer que l'eau chauffe même à 60°, juste le voyant vert. (Peut être que le thermostat est a temperature au fait que le chauffage chauffe l eau)
J'ai testé la pompe en devissant le tuyau de sortie, la pompe s allume et recrache l'eau.
Du coup j'ai augmentait le chauffage pour voir si le tuyau de sortie de la pompe serait gelé et demain je ferais rouler le vehicule.
Question: Quel est le cheminement du tuyau de sortie de pompe? L'idée est de le devisser,activer la pompe, pour avancer dans la recherche de ma panne.
Merci pour votre aide
Au sport d'hiver depuis quelques jours tous ce passait bien...
Mais c'etait trop beau pour durer.
Probleme: j'ouvre les robinets la pompe ne se met pas en route.
_Je declenche la soupape de secu gel, la pompe ne s'allume tjrs pas.
_Je met le truma sur position chauffe eau aucun voyant orange pour m'indiquer que l'eau chauffe même à 60°, juste le voyant vert. (Peut être que le thermostat est a temperature au fait que le chauffage chauffe l eau)
J'ai testé la pompe en devissant le tuyau de sortie, la pompe s allume et recrache l'eau.
Du coup j'ai augmentait le chauffage pour voir si le tuyau de sortie de la pompe serait gelé et demain je ferais rouler le vehicule.
Question: Quel est le cheminement du tuyau de sortie de pompe? L'idée est de le devisser,activer la pompe, pour avancer dans la recherche de ma panne.
Merci pour votre aide
Dernière modification par GeoRando le sam. 07 janv., 2017 13:01, modifié 1 fois.
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Re: Pompe ok mais pas d'eau
Bonsoir
peut être que ton circuit d'eau a gelé (vecu dans les vosges) il faut que tu regarde ou passe ton circuit d'eau
du reservoir a tes robinets
eventuellement achete un sèche cheveux (pas trop puissant )pour le brancher sur le secteur et réchauffer les parties froides de ton réseau d'eau
voili voila a plus sur le forum
peut être que ton circuit d'eau a gelé (vecu dans les vosges) il faut que tu regarde ou passe ton circuit d'eau
du reservoir a tes robinets
eventuellement achete un sèche cheveux (pas trop puissant )pour le brancher sur le secteur et réchauffer les parties froides de ton réseau d'eau
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Re: Pompe ok mais pas d'eau
Bonsoir
Effectivement c'est certainement un bouchon de glace quelque part. En principe les canalisations d'eau passent la ou c'est chauffé mais a des températures vraiment basse l'isolation du CC n'est pas le top du top, y'a plus qu'a essayer de retracer le parcours des tuyaux.. Si l'eau ne coule plus nulle part (cuisine chauffe eau SDB douche et WC c'est vraisemblablement bouché dans le tronçon juste après le pompe
Effectivement c'est certainement un bouchon de glace quelque part. En principe les canalisations d'eau passent la ou c'est chauffé mais a des températures vraiment basse l'isolation du CC n'est pas le top du top, y'a plus qu'a essayer de retracer le parcours des tuyaux.. Si l'eau ne coule plus nulle part (cuisine chauffe eau SDB douche et WC c'est vraisemblablement bouché dans le tronçon juste après le pompe
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Re: Pompe ok mais pas d'eau
Merci pour l'astuce, j ai augmenté le chauffage du coup, c'est justement ce reseau d eau que j aimerais comprendre, j ai l impression que le tuyau ne va pas directement au truma, il part dans un renfoncement derriere le truma sous levier.
J aimerais savoir si l eau froide passe par le truma ou si il y a un T qui envoit l eau au truma et au robinet en fait.
J aimerais savoir si l eau froide passe par le truma ou si il y a un T qui envoit l eau au truma et au robinet en fait.
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- grand routard
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Re: Pompe ok mais pas d'eau
Bonsoir,
M'étant retrouvé dans la même situation la première année d'utilisation en station, je n'ai plus eu de problème après plusieurs bricoles :
- Guetter la moindre entrée d'air. Derrière certains frigos, on peut parler de "couloir" ! Sur mon véhicule, les gaines de la soufflerie traversaient le plancher, sortaient sous le véhicule (2m environ) pour remonter plus loin. Étanchéité des perçages NULLE !
- S'assurer que l'air circule partout à l'intérieur de la cellule. Le cloisonnement étanche est à proscrire. Percer les bas de cloisons, entre-ouvrer les placards sous évier la nuit. Ouvrer la porte SDB.
- Pour mon cas (chauffage gaz 5002), mettre la ventilation. En seule fonction radiant, la chaleur ne va pas partout.
- Isoler la pompe à eau de la paroi. Bien souvent, elle y est fixée. Sans attache, çà fonctionne pareil et en plus cela fait moins de bruit.
- Arrêter la pompe la nuit puis ouvrir les robinets. Si très basses températures, vu que le circuit d'eau passe contre la paroi du frigo, faire chauffer 10 mn le boiler. En règle générale, on se douche le soir par la même occasion. On vide les eaux usées pendant que les chiens se promènent !!
-Comme je reste autonome en station (pas de 220v), je fais tourner le camion 2 fois par jour en branchant le chauffage route.
Quelques trucs qu'il faudra adapter, améliorer.
Bonne bricole.
M'étant retrouvé dans la même situation la première année d'utilisation en station, je n'ai plus eu de problème après plusieurs bricoles :
- Guetter la moindre entrée d'air. Derrière certains frigos, on peut parler de "couloir" ! Sur mon véhicule, les gaines de la soufflerie traversaient le plancher, sortaient sous le véhicule (2m environ) pour remonter plus loin. Étanchéité des perçages NULLE !
- S'assurer que l'air circule partout à l'intérieur de la cellule. Le cloisonnement étanche est à proscrire. Percer les bas de cloisons, entre-ouvrer les placards sous évier la nuit. Ouvrer la porte SDB.
- Pour mon cas (chauffage gaz 5002), mettre la ventilation. En seule fonction radiant, la chaleur ne va pas partout.
- Isoler la pompe à eau de la paroi. Bien souvent, elle y est fixée. Sans attache, çà fonctionne pareil et en plus cela fait moins de bruit.
- Arrêter la pompe la nuit puis ouvrir les robinets. Si très basses températures, vu que le circuit d'eau passe contre la paroi du frigo, faire chauffer 10 mn le boiler. En règle générale, on se douche le soir par la même occasion. On vide les eaux usées pendant que les chiens se promènent !!
-Comme je reste autonome en station (pas de 220v), je fais tourner le camion 2 fois par jour en branchant le chauffage route.
Quelques trucs qu'il faudra adapter, améliorer.
Bonne bricole.
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- votre campingcar : Bavaria A72
Re: Pompe ok mais pas d'eau
Qu'est ce que tu appel les bas de cloison?
Merci pour les astuces je commence des se soir
Merci pour les astuces je commence des se soir

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- Messages : 5
- Inscription : ven. 06 janv., 2017 18:36
- votre campingcar : Bavaria A72
Re: Pompe ok mais pas d'eau
Alors ça s'arrange, apres avoir fait tourner le moteur vehicule, le systeme est repartit :)
- gerard férolles
- grand routard
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Re: Pompe ok mais pas d'eau--RESOLU--
Bonjour à tous,
Je me méfie de tous ces problèmes d'eau en hiver...
Sur certains CC (dont le mien) les réservoirs EP et EU sont hors-gel dans le double-plancher à condition... de chauffer AVEC le truma.
Si on chauffe avec des radiateurs additionnels électriques sans chauffer en même temps avec le truma, eh bien la tuyauterie dans le double plancher gèle !
J'ai définitivement réglè le problème, tant que je ne suis pas en caravaneige, le truma fonctionne, mais quand j'arrive au camping, je vide toutes les eaux ! puis je referme les trappes de vidanges (qui ne risqueront pas de rester bloquées quand je remplirai à nouveau).
Je peux ainsi rester longtemps sur place sans plus me préoccuper de cela en ne chauffant qu'avec l'électricité, voire à tout couper quand il fait trop chaud à l'intérieur. Bien sur, j'utilise au maximum les sanitaires du CC et fait un service manuel de rinçage de K7.
Dans la nuit qui précède mon départ, je rallume le truma, fait le plein au matin et m'en vais.
Ami calmant
Je me méfie de tous ces problèmes d'eau en hiver...
Sur certains CC (dont le mien) les réservoirs EP et EU sont hors-gel dans le double-plancher à condition... de chauffer AVEC le truma.
Si on chauffe avec des radiateurs additionnels électriques sans chauffer en même temps avec le truma, eh bien la tuyauterie dans le double plancher gèle !
J'ai définitivement réglè le problème, tant que je ne suis pas en caravaneige, le truma fonctionne, mais quand j'arrive au camping, je vide toutes les eaux ! puis je referme les trappes de vidanges (qui ne risqueront pas de rester bloquées quand je remplirai à nouveau).
Je peux ainsi rester longtemps sur place sans plus me préoccuper de cela en ne chauffant qu'avec l'électricité, voire à tout couper quand il fait trop chaud à l'intérieur. Bien sur, j'utilise au maximum les sanitaires du CC et fait un service manuel de rinçage de K7.
Dans la nuit qui précède mon départ, je rallume le truma, fait le plein au matin et m'en vais.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- grand routard
- Messages : 285
- Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
- votre campingcar : chausson
- Localisation : gironde
Re: Pompe ok mais pas d'eau--RESOLU--
Bonsoir,
J'entends par "bas de cloison", tout le mobilier que constitue l'intérieur. Exemple, tu dois avoir à la base de tes banquettes, une découpe qui permet à l'air de circuler. Souvent en forme de voute. En plus de l'air, toutes sortes de choses (stylos, pièces de monnaie, lettres de scrabble...) peuvent passer :-)
Le but est simple. Imagines ton receveur de douche... Si le dessous est totalement étanche (et par conséquent en contact direct avec le sol du camping car)...t'auras froid aux pieds ! Si de l'air ambiant peut circuler dessous...t'auras moins froid aux pieds...CQFD !
Bon courage. Et dis-toi que sur d'autres camping-car, il n'y a pas tous les problèmes que tu rencontres. Il y en a d'autres !
J'entends par "bas de cloison", tout le mobilier que constitue l'intérieur. Exemple, tu dois avoir à la base de tes banquettes, une découpe qui permet à l'air de circuler. Souvent en forme de voute. En plus de l'air, toutes sortes de choses (stylos, pièces de monnaie, lettres de scrabble...) peuvent passer :-)
Le but est simple. Imagines ton receveur de douche... Si le dessous est totalement étanche (et par conséquent en contact direct avec le sol du camping car)...t'auras froid aux pieds ! Si de l'air ambiant peut circuler dessous...t'auras moins froid aux pieds...CQFD !
Bon courage. Et dis-toi que sur d'autres camping-car, il n'y a pas tous les problèmes que tu rencontres. Il y en a d'autres !
- gerard férolles
- grand routard
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Re: Pompe ok mais pas d'eau
Bonjour à tous,GeoRando a écrit :Merci pour l'astuce, j ai augmenté le chauffage du coup, c'est justement ce reseau d eau que j aimerais comprendre, j ai l impression que le tuyau ne va pas directement au truma, il part dans un renfoncement derriere le truma sous levier.
J aimerais savoir si l eau froide passe par le truma ou si il y a un T qui envoit l eau au truma et au robinet en fait.
En général il y a deux circuits d'eau, chaud et froid.
A la sortie de la pompe il y a un T qui alimente le circuit d'eau froide et le truma. C'est ce dernier qui alimente ensuite le circuit d'eau chaude.
Un conseil de prudence, ne pas laisser la pompe en alimentation permanente... si une fuite venait à se produire n'importe où, le contenu du réservoir d'eau se retrouverait inévitablement vidé à l'intérieur ! Donc couper la pompe quand on ne s'en sert pas.
Ami calmant
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Re: Pompe ok mais pas d'eau--RESOLU--
Merci pour toutes vos reponses et astuces. Apres quelques jours et des précautions en plus le problême n'est pas revenu :)