après m’être documenté sur les différent système , je propose cette petite synthèse :
je suis parti d'un usage classique aires ou bivouacs libres et arrêts avec électricité tous les 3 à 5 jours ceci avec une installation courante panneau solaire batterie
j'ai classé en trois catégorie la façon de consommer l’électricité et en quatre catégorie les batteries
les types de consommation électrique:
1/ les non énergivores: lumières , chauffage et peu de télé ,
2/ les énergivores: lumière, chauffage , beaucoup de télé et petit convertisseur
3/ les gros consommateurs: lumière chauffage beaucoup de télé et gros ou très gros convertisseurs pour cafetière, micro onde , climatisation ….
pour les batteries quatre systèmes ou types
les plombs ouverte généralement montées d'origine
les plombs AGM nécessitant un chargeur récent à deux positions
les plomb gel nécessitant aussi un chargeur récent à deux positions
les lithium nécessitant une refonte complète du système de charge
pour le premier cas le système d'origine , une batterie 95 / 100 Ah ouverte AGM ou gel avec un panneau solaire 100 watt suffira
dans les second cas une plus grosse batterie type ouverte , AGM , éventuellement gel deviendra nécessaire , voir l'addition d'une seconde et il sera peut être aussi nécessaire d'augmenter la puissance solaire
Dans ce cas seul la place et la charge utile disponible peuvent diriger vers le lithium.
Dans le troisième cas on pourra rester avec des batteries ouvertes de forte capacité ou des AGM , d'après ce que j'ai lu les gel seraient plutôt déconseillés à cause de la forte demande en puissance d'un gros convertisseur.
Dans ce cas les lithium peuvent être choisies si on est limité par la place ( le poids ne devrait pas intervenir ici au vu de l'équipement qui est plutôt réservé aux PL

toutefois attention au faux avantage "recharge rapide" de ce type de batterie qui ne tient que par une installation spécifique coté alternateur et coté solaire , la recharge rapide sur secteur étant pour moi un mauvais argument étant donné la durée de stationnement sur les endroit avec le secteur rarement limité à 2 ou 3 heures.
Deux autres points à ne pas négliger
Pour l’installation d'une seconde batterie plutôt que le couplage en parallèle , je pense qu'il est préférable d'utiliser un power switch ne nécessitant pas l'utilisation de batteries identiques
Pour palier à l'absence de 220 l'hiver la présence d'un petit groupe de bonne qualité peut s’avérer utile en l'utilisant évidement à bon escient et de façon raisonné

cordialement JLB