Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Problème chauffage
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- nouvel inscrit
- Messages : 11
- Inscription : mar. 25 août, 2015 20:35
- votre campingcar : fiat challenger 510
Problème chauffage
Bonjour,
j'ai un petit problème de chauffage. peu ou pas d'air sort des bouches les plus éloignées (dinette arrière et sdb arrière). j'ai pensé à une déconnection des gaines , mais comment y accédait ? mon camping-car est équipé d'un chassis al-ko ,aucune trappe pour accéder sous le plancher?
merci de votre aide.
l'hiver arrive et je compte partir au ski
j'ai un petit problème de chauffage. peu ou pas d'air sort des bouches les plus éloignées (dinette arrière et sdb arrière). j'ai pensé à une déconnection des gaines , mais comment y accédait ? mon camping-car est équipé d'un chassis al-ko ,aucune trappe pour accéder sous le plancher?
merci de votre aide.
l'hiver arrive et je compte partir au ski
Re: Problème chauffage
bonjour
tu dois quand même avoir accès a ton chauffage et ainsi contrôler l’emboîtement des gaines,il arrive qu'elles se déboîtent
tu dois quand même avoir accès a ton chauffage et ainsi contrôler l’emboîtement des gaines,il arrive qu'elles se déboîtent
- Autostar81
- grand routard
- Messages : 1314
- Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
- Ville : yzq
- Localisation : 81
Re: Problème chauffage
Bjr juanje19
Bjr à ttes et tous,
Petites questions :
1- Avant, l'hiver dernier par exemple, est-ce que l'air pulsé arrivait bien à l'avant du véhicule ?
2- Si pas testé avant ; par quelle T ext avez-vs testé votre chauffage ?
Ex : si la T ext était de 15°C (exemple), il se peut très bien que votre chauffage n'ait démarré qu'en petite vitesse...donc peu de chances que l'air pulsé arrive aux endroits les plus éloignés de la chaudière
Test par T "douce" : mettre le thermostat au maxi, au petit matin. Après son cycle de démarrage, votre chauffage devrait passer en grande vitesse.
3- La chaudière est-elle installée à une extrémité ?
4- Châssis AL-KO ou pas, les gaines de chauffages -au moins au niveau de leurs extrémités - doivent être accessibles ; perso sur aucun de mes précédents véhicules, je n'ai eu de gaine déboîtée. En général, au niveau des départs, il y a tjrs une petite vis de fixation sur les bouches / orifices sur le chauffage.
5-Sur un précédent véhicule, j'avais ajouté un "Trumavent" ; c'est une petite turbine à 2 vitesses, raccordées au 12V cellule, que l'on met en ligne sur la gaine qui distribue l'air pulsé au plus loin de la chaudière. Ainsi compense la perte de charge dans les gaines, des bouches de sortie d'air les plus éloignées.
Voilà, voili qq pistes à explorer.
Tenez-ns informés de la suite.
Bjr à ttes et tous,
Petites questions :
1- Avant, l'hiver dernier par exemple, est-ce que l'air pulsé arrivait bien à l'avant du véhicule ?
2- Si pas testé avant ; par quelle T ext avez-vs testé votre chauffage ?
Ex : si la T ext était de 15°C (exemple), il se peut très bien que votre chauffage n'ait démarré qu'en petite vitesse...donc peu de chances que l'air pulsé arrive aux endroits les plus éloignés de la chaudière

Test par T "douce" : mettre le thermostat au maxi, au petit matin. Après son cycle de démarrage, votre chauffage devrait passer en grande vitesse.
3- La chaudière est-elle installée à une extrémité ?
4- Châssis AL-KO ou pas, les gaines de chauffages -au moins au niveau de leurs extrémités - doivent être accessibles ; perso sur aucun de mes précédents véhicules, je n'ai eu de gaine déboîtée. En général, au niveau des départs, il y a tjrs une petite vis de fixation sur les bouches / orifices sur le chauffage.
5-Sur un précédent véhicule, j'avais ajouté un "Trumavent" ; c'est une petite turbine à 2 vitesses, raccordées au 12V cellule, que l'on met en ligne sur la gaine qui distribue l'air pulsé au plus loin de la chaudière. Ainsi compense la perte de charge dans les gaines, des bouches de sortie d'air les plus éloignées.
Voilà, voili qq pistes à explorer.

Tenez-ns informés de la suite.

En Autostar ...je roule peinard !
- Ralevy
- confirmé
- Messages : 20
- Inscription : dim. 22 nov., 2015 13:31
- prénom : Philippe
- votre campingcar : Carthago C-Tourer I 142 QB
- Ville : Montayral (47)
Re: Problème chauffage
Bonsoir
J'ai eu ce problème sur le mien (Challenger Mageo 115 dont je suis le 3ème propriétaire). Après investigations, je me suis aperçu qu'il manquait deux coudes à la sortie du truma. Les gaines étaient juste en face, mais pas directement dans l'axe des sorties, ce qui fait que toute la chaleur sortait dans le placard. J'ai simplement commandé deux coudes et un peu bataillé pour mettre tout en place et depuis ça marche. Le comble c'est qu'il y a eu deux autres propriétaires avant moi. Peut-être n'ont-ils pas beaucoup utilisé le chauffage...
Philippe
J'ai eu ce problème sur le mien (Challenger Mageo 115 dont je suis le 3ème propriétaire). Après investigations, je me suis aperçu qu'il manquait deux coudes à la sortie du truma. Les gaines étaient juste en face, mais pas directement dans l'axe des sorties, ce qui fait que toute la chaleur sortait dans le placard. J'ai simplement commandé deux coudes et un peu bataillé pour mettre tout en place et depuis ça marche. Le comble c'est qu'il y a eu deux autres propriétaires avant moi. Peut-être n'ont-ils pas beaucoup utilisé le chauffage...
Philippe
Philippe LASNIER
Aventures sur trois roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...
Aventures sur trois roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...
-
- nouvel inscrit
- Messages : 11
- Inscription : mar. 25 août, 2015 20:35
- votre campingcar : fiat challenger 510
Re: Problème chauffage
merci à tous
je vous tiendrais au courant de mes nouvelles investigations
bonne semaine
je vous tiendrais au courant de mes nouvelles investigations
bonne semaine
-
- confirmé
- Messages : 23
- Inscription : lun. 20 janv., 2014 18:52
- votre campingcar : EuraMobil 665HS
- Localisation : France
Re: Problème chauffage
Bonjour,
Autre question car j'ai ce type de problème ...
Est-ce que lorsque tu mets le programmateur " a fond " le ventilateur se déclenche pour une vitesse maxi ?
En ce qui me concerne , il reste à petite vitesse , impossible d'enclencher le booster . Le plus rageant c'est que c'est une panne cyclique ...quand ça lui prend il se décide sans explication cohérente
Autre question car j'ai ce type de problème ...
Est-ce que lorsque tu mets le programmateur " a fond " le ventilateur se déclenche pour une vitesse maxi ?
En ce qui me concerne , il reste à petite vitesse , impossible d'enclencher le booster . Le plus rageant c'est que c'est une panne cyclique ...quand ça lui prend il se décide sans explication cohérente