Bugrider44 a écrit :Bonjour à tous !
J'aurais aimé avoir un petit coup de pouce pour choisir le bon kit panneau solaire pour le camping-car de ma sœur.
En effet, elle vient d'acquérir ce camping-car il y a peu de temps, mais malheureusement il n'est pas équipé de panneau solaire et elle souhaiterait en avoir un (ou 2).
Pouvez-vous s'il vous plaît m'aider à choisir le bon kit panneau solaire ? Je voudrais lui faire l'installation moi-même. Je suis un peu bricoleur.
Voici ce que je peux vous donner comme informations :
C'est un intégral HYMER B644 de 1999.
La cellule du CC est équipée d'une seule batterie.
Le boitier électrique est un Schaudt Electroblock EBL 4-105, avec 1 prise "D-Solar" à 3 broches.
J'ai pu lire ailleurs qu'il fallait quand même prévoir un régulateur en plus car le branchement au bloc électrique ne sert uniquement qu'à voir certaines informations au panneau de contrôle, mais ne régule pas.
1ère question :
Faut-il changer la batterie par une neuve ? On peut peut-être changer la batterie plus tard ?
2ème question :
Comment calculer la puissance du kit panneau solaire ?
3ème question :
Y'a t'il une prise 3 broches "D-Solar" compatible avec le bloc Schaudt EBL 4-105 livrée avec tous les panneaux solaires ?
Merci pour vos lumières !

Bonjour,
Il manque l'essentiel pour répondre à la question.
L'essentiel n'est pas
dans quoi on va intégrer ce kit solaire, mais
pourquoi on veut l'intégrer.
Il faut donc répondre à ces quelques questions essentielles :
- quelle est la consommation quotidienne en électricité prévue, selon les saisons (voir ci-dessous note 1)
- à quelles saisons désire-t-on être autonome sur le plan de l'électricité (voir ci-dessous note 2)
- en quels lieux désire-ton être autonome (voir ci-dessous note 3)
et aussi à une autre question : combien de place reste-t-il sur le toit du camping-car. Certains toits étant déjà encombrés par une ou deux antennes de télé, un rafraichisseur ou une clim, etc..
Note 1 : Pour évaluer la consommation électrique quotidienne, il faut connaître la puissance des équipements consommateurs, notamment la télé, et les durées d'usage quotidien. Il faut tenir compte de la saison et du type de sortie : par exemple en décembre en station de ski, c'est le chauffage qui va consommer le plus d'électricité, et de loin. Selon les camping-caristes, et selon les usages et les saisons une consommation électrique peut varier de 5 AH par jour (c'est mon cas en été) à 100 AH par jour l'hiver s'il fait très froid et qu'on abuse de la télé. Personnellement ma consommation moyenne en mi-saison est de l'ordre de 10 à 15 AH, mais j'en connais qui ne s'en sortent pas à moins de 50 AH par jour.
Note 2 : La saison est déjà intéressante pour la consommation, mais elle l'est aussi pour la production solaire. Par exemple à la latitude de 45° nord (Bordeaux-Grenoble) un panneau solaire produit 7 fois moins d'énergie en décembre qu'en juin et ...
Note 3 : La latitude joue aussi. Un panneau solaire produit presque autant d'énergie au nord de la France qu'au sud de la France en juin, mais en décembre un panneau produit 2 fois moins à Calais qu'à Perpignan.
Après, on peut toujours tenir le raisonnement suivant : les panneaux sont maintenant assez bon marché, mettons-en le maximum qui peut tenir sur le toit ...
Cordialement
Daniel