Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Aération réfrigérateur à compression
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- charisma45
- ancien
- prénom : Philippe
- votre campingcar : Concorde 940M
Aération réfrigérateur à compression
Bonjour
Sur mon camping-car il y a ces 2 grilles d'aération au niveau du réfrigérateur
http://www.charisma45.com/2016/02/aerat ... ssion.html
A l'origine le CC était équipé d'un réfrigérateur Tri-mixte mais il a été remplacé par un réfrigérateur à compression.
Alors je me pose la question:
Est-il toujours utile d'avoir ces aérations?
La plaque de cuisson est au dessus du réfrigérateur et le four à côté mais je suppose que ces deux appareils n'ont pas besoin d'aération puisque sur d'autres camping-car ils sont totalement séparés du réfrigérateur et n'ont pas de grille d'aération.
Merci aux connaisseurs de leur réponse.
Cordialement
Charisma45
Sur mon camping-car il y a ces 2 grilles d'aération au niveau du réfrigérateur
http://www.charisma45.com/2016/02/aerat ... ssion.html
A l'origine le CC était équipé d'un réfrigérateur Tri-mixte mais il a été remplacé par un réfrigérateur à compression.
Alors je me pose la question:
Est-il toujours utile d'avoir ces aérations?
La plaque de cuisson est au dessus du réfrigérateur et le four à côté mais je suppose que ces deux appareils n'ont pas besoin d'aération puisque sur d'autres camping-car ils sont totalement séparés du réfrigérateur et n'ont pas de grille d'aération.
Merci aux connaisseurs de leur réponse.
Cordialement
Charisma45
- charisma45
- ancien
Re: Aération réfrigérateur à compression
Bonjour
Merci pour cette info.
Cordialement
Charisma45
Merci pour cette info.
Cordialement
Charisma45
-
- grand routard
- votre campingcar : Fleurette
Bonjour,
Surveilles ta température interne du frigo si tu as une tempé cellule élevée !! J'ai eu un gros souci avec mon fourgon il y a quelques années !!
Avec du 32 intérieur cellule, le frigo plein pot affichait 10°c, ce qui est hors normes et dangereux !! La règle pour tous les frigos domestiques est de 4 à 6°C maxi<.
Après avoir fait constater et signaler cette anomalie par un ingénieur de Dometic à un salon, le constructeur du fourgon a consenti au titre de la garantie à me faire installer gratuitement un pack ventilateur en perçant le plancher !! Ensuite, plus de soucis et une tempé correcte. Défaut de conception initial, le véhicule avait du être calculé pour les pays scandinaves !! Quoique ?? Il arrive d'avoir plus de 30 en Norvège l'été !! Fais attention et mesures avec une sonde posée à l'intérieur du frigo. Les gadgets automobiles de tempé extérieure/intérieure vont très bien pour pas cher. La désinfecter quand même avant de mettre la sonde en place !!
Surveilles ta température interne du frigo si tu as une tempé cellule élevée !! J'ai eu un gros souci avec mon fourgon il y a quelques années !!
Avec du 32 intérieur cellule, le frigo plein pot affichait 10°c, ce qui est hors normes et dangereux !! La règle pour tous les frigos domestiques est de 4 à 6°C maxi<.
Après avoir fait constater et signaler cette anomalie par un ingénieur de Dometic à un salon, le constructeur du fourgon a consenti au titre de la garantie à me faire installer gratuitement un pack ventilateur en perçant le plancher !! Ensuite, plus de soucis et une tempé correcte. Défaut de conception initial, le véhicule avait du être calculé pour les pays scandinaves !! Quoique ?? Il arrive d'avoir plus de 30 en Norvège l'été !! Fais attention et mesures avec une sonde posée à l'intérieur du frigo. Les gadgets automobiles de tempé extérieure/intérieure vont très bien pour pas cher. La désinfecter quand même avant de mettre la sonde en place !!
- charisma45
- ancien
Bonjour
Mon fils à confectionné deux plaques en Inox qui viennent s'intercaler entre les grille d'aération et la paroi et il n'y a plus un poil d'air dans le CC. Ces deux grilles sont amovibles en cas de besoin. Il y a donc un passage d'air en dessus de 15 mm, derrière de 30 mm et au dessus de 20 mm.
Merci de votre aide
Cordialement
Charisma45
Mon fils à confectionné deux plaques en Inox qui viennent s'intercaler entre les grille d'aération et la paroi et il n'y a plus un poil d'air dans le CC. Ces deux grilles sont amovibles en cas de besoin. Il y a donc un passage d'air en dessus de 15 mm, derrière de 30 mm et au dessus de 20 mm.
Merci de votre aide
Cordialement
Charisma45
bonjour
je peux me tromper mais souvent une ventilation haute nécessite une arrivée d'air frais sinon plus de ventilation!
de plus il me semble que se circuit de ventilation ne communique pas avec l'habitacle
je peux me tromper mais souvent une ventilation haute nécessite une arrivée d'air frais sinon plus de ventilation!
de plus il me semble que se circuit de ventilation ne communique pas avec l'habitacle
- ambiance
- grand routard
- votre campingcar : Challenger Genesis +
Bonjour
pour moi, même un frigo à compression a besoin d'une bonne ventilation
Bonne soirée
Bonne soirée
- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
Reambiance a écrit :
Du même avis, les frigos a compression sont équipé d'un radiateur (condenseur) a l'AR pour évacuer les calories qui ont été prélevés dans la partie armoire... et ces calories doivent s’évacuer par une circulation d'air, que ce soit a l’extérieur, ou a l'interieur
(c'est un peu comme si on bloquait l'aeration d'un radiateur de voiture)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- alainvc
- grand routard
- votre campingcar : CI XTil Model S 2013
- Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile
Bonjour !
Je dirais même que tout réfrigérateur, quel qu'il soit, a besoin d'une ventilation car c'est ainsi qu'il évacue les calories pompées dans le compartiment de conservation. Et comme un réfrigérateur à compression a des performances supérieures à un tri-mixte, il aura besoin d'une meilleure ventilation puisqu'il produira plus de chaleur (rien ne se perd, rien ne se crée...)
Edit : je viens de lire le message de Petugue et je me rends compte que je répète ce qu'il vient d'écrire... Nous sommes donc clairement d'accord !

Je dirais même que tout réfrigérateur, quel qu'il soit, a besoin d'une ventilation car c'est ainsi qu'il évacue les calories pompées dans le compartiment de conservation. Et comme un réfrigérateur à compression a des performances supérieures à un tri-mixte, il aura besoin d'une meilleure ventilation puisqu'il produira plus de chaleur (rien ne se perd, rien ne se crée...)
Edit : je viens de lire le message de Petugue et je me rends compte que je répète ce qu'il vient d'écrire... Nous sommes donc clairement d'accord !
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
BonjourDalton a écrit : Toute la partie technique est sur le dessus , un apport d'air par le bas n'apporterait rien , d'ailleurs dans la notice de montage de Indel , il est précisé " grille de ventilation haute " . L'ait est aspiré dans la cellule , traverse l'agrégat et part par la grille haute .
Tu précise bien qu'il y a un endroit ou l'air est aspiré, et un autre ou il est refoulé
Quelque soit les emplacements, il faut bien qu'il y ai un endroit par ou l'air entre, et un par ou il sort, de façon a créer une circulation d'air qui permet de refroidir le condenseur afin que le frigo fonctionne, ce qui est la cas pour ton frigo
Ensuite l'emplacement de ces aérations est bien entendu lié a la construction du frigo, a l'emplacement du condenseur et du groupe, et au logement dans lequel celui-ci est encastré
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!