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Chassis et suspensions pneumatique ALKO- docs et essais
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Chassis et suspensions pneumatique ALKO- docs et essais
Bonjour
Pas toujours facile a trouver, ce fascicule qui reprends les châssis alKo, ainsi que les diverses versions de suspensions mécanique ou pneumatique
J'en ai fait la recherche car au niveau des renseignements chez les revendeurs de CC, c'est pratiquement impossible d'avoir le moindre renseignement ............
http://www.al-ko.de/pdf/fzt/fr/2011_doc ... es_AMC.pdf
petit complément non mentionné dans la notice:
- les diaphragmes ( boudins) dans le cas de air-premium et de air-plus viennent en remplacement d'une des barres de torsion ( au nb de trois sur l'essieu d'origine) et l’essieu n'est pas le même que celui sans suspension pneumatique ( sans entretien avec suspension pneumatiques). de même il n'y a pas de compresseur embarque dans le cas du air-plus ( alors qu'il y est dans le cas de air premium)
-même s'il est possible d'adapter en seconde monte les deux modèles de suspension a air, le prix en est rédhibitoire en seconde monte ( dans ce cas Goldschmitt est préférable), alors qu'en première monte le système air-premium est largement plus compétitif que goldschmitt
air-premiumX2 en première monte : environ 3000 €, en seconde monte 7000 €
air-plus en première monte : environ 2000 € mais sans compresseur
air-premiumX4 en première monte : environ 7000 €, en seconde monte 10000 €
golschmitt (seconde monte) environ 2900€ - équivalent a air-plus, mais avec compresseur embarqué
il semblerai qu'alko, en cas de seconde monte, remplace l'essieu, alors que golschmitt le conserve
Pas toujours facile a trouver, ce fascicule qui reprends les châssis alKo, ainsi que les diverses versions de suspensions mécanique ou pneumatique
J'en ai fait la recherche car au niveau des renseignements chez les revendeurs de CC, c'est pratiquement impossible d'avoir le moindre renseignement ............
http://www.al-ko.de/pdf/fzt/fr/2011_doc ... es_AMC.pdf
petit complément non mentionné dans la notice:
- les diaphragmes ( boudins) dans le cas de air-premium et de air-plus viennent en remplacement d'une des barres de torsion ( au nb de trois sur l'essieu d'origine) et l’essieu n'est pas le même que celui sans suspension pneumatique ( sans entretien avec suspension pneumatiques). de même il n'y a pas de compresseur embarque dans le cas du air-plus ( alors qu'il y est dans le cas de air premium)
-même s'il est possible d'adapter en seconde monte les deux modèles de suspension a air, le prix en est rédhibitoire en seconde monte ( dans ce cas Goldschmitt est préférable), alors qu'en première monte le système air-premium est largement plus compétitif que goldschmitt
air-premiumX2 en première monte : environ 3000 €, en seconde monte 7000 €
air-plus en première monte : environ 2000 € mais sans compresseur
air-premiumX4 en première monte : environ 7000 €, en seconde monte 10000 €
golschmitt (seconde monte) environ 2900€ - équivalent a air-plus, mais avec compresseur embarqué
il semblerai qu'alko, en cas de seconde monte, remplace l'essieu, alors que golschmitt le conserve
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Chassis et suspension AlKo- docs et essais
Bonjour
le magazine allemand Reisemobil à fait un essai sur cinq CC totalement identiques ( carthago) avec seulement différentes versions de châssis et de suspensions (chassis Fiat et Alko avec diverses suspensions Alko)
Voila la Vidéo: http://www.al-ko.fr/1067.htm
J'attends le fascicule de l'essai en pdf, et je le mettrai en ligne
voila les résultats scannés sur le fascicule que j'ai eu au salon:


le magazine allemand Reisemobil à fait un essai sur cinq CC totalement identiques ( carthago) avec seulement différentes versions de châssis et de suspensions (chassis Fiat et Alko avec diverses suspensions Alko)
Voila la Vidéo: http://www.al-ko.fr/1067.htm
J'attends le fascicule de l'essai en pdf, et je le mettrai en ligne
voila les résultats scannés sur le fascicule que j'ai eu au salon:


Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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Re: Chassis et suspension AlKo- docs et essais
Bonjour,
Merci pour ces infos qui sont trés utiles je mets de coté pour le futur
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Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
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Re: Chassis et suspension AlKo- docs et essais
Bonjour
Je trouve que je fait un peu de publicité à Alko, mais je pense que l'essai réalisé par la revue Allemande de camping-car Reisemobil sur un même modèle de camping car équipé de différents châssis et suspensions est relativement intéressant
Je vous joint donc cet essai traduit en français que j'ai eu au Salon du Bourget sur le stand Alko et que j'ai scanné
J'ai commandé mon nouveau CC sur chassis alko avec la suspension arrière air premium X2 et envisage très sérieusement de faire monter l'avant en pneumatique aussi ( passage en X4) après la livraison ( moins cher que commandé avec )
je vous ferai part de mon avis après essai
voila l'essai en totalité:
https://www.dropbox.com/sh/u8928ydriyt46uh/qtiZrwabO-
ou ici:
https://docs.google.com/open?id=0B9wx0z ... 0ctejZWZGc
nota: je viens de modifier le lien, confirmez moi qu'il fonctionne
Je trouve que je fait un peu de publicité à Alko, mais je pense que l'essai réalisé par la revue Allemande de camping-car Reisemobil sur un même modèle de camping car équipé de différents châssis et suspensions est relativement intéressant
Je vous joint donc cet essai traduit en français que j'ai eu au Salon du Bourget sur le stand Alko et que j'ai scanné
J'ai commandé mon nouveau CC sur chassis alko avec la suspension arrière air premium X2 et envisage très sérieusement de faire monter l'avant en pneumatique aussi ( passage en X4) après la livraison ( moins cher que commandé avec )
je vous ferai part de mon avis après essai
voila l'essai en totalité:
https://www.dropbox.com/sh/u8928ydriyt46uh/qtiZrwabO-
ou ici:
https://docs.google.com/open?id=0B9wx0z ... 0ctejZWZGc
nota: je viens de modifier le lien, confirmez moi qu'il fonctionne
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Re: Chassis et suspension AlKo- docs et essais
Bonsoir,

moi je trouve pas et l'information est fort intéressantepetugue83 a écrit :Je trouve que je fait un peu de publicité à Alko

nous y comptons bien autant qu'il y en ait qu'un qui fasse une erreurpetugue83 a écrit :je vous ferai par de mon avis après essai



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Jean-Pierre
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Re: Chassis et suspension AlKo- docs et essais
bonjour,
une video réçente sur chassis AMC ALKO ( en allemand ):
http://www.al-ko.de/6408.htm
( cliquer sur " Produktvideo " )
cordialement,
duc
une video réçente sur chassis AMC ALKO ( en allemand ):
http://www.al-ko.de/6408.htm
( cliquer sur " Produktvideo " )
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- petugue83
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Re: Chassis et suspension AlKo- docs et essais
Bonjour
Il me semble que c'est la video associée à l'essai effectué par la revue Reisemobil , non ?
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Re: Chassis et suspensions pneumatique ALKO- docs et essais
Bonsoir
je vous mets en ligne les docs que je viens de recevoir d'Alko, mais qui reprennent celles que j'avais mise précédemment:
Châssis AMC: https://www.dropbox.com/sh/wvwq6iaqwc31 ... is_AMC.pdf
Gamme suspension a air: https://www.dropbox.com/sh/wvwq6iaqwc31 ... 20ALKO.pdf
Suspension ALC : https://www.dropbox.com/sh/wvwq6iaqwc31 ... %20amc.pdf
Essai comparatif revue Reismobil : https://www.dropbox.com/sh/wvwq6iaqwc31 ... on%20F.pdf
je vous mets en ligne les docs que je viens de recevoir d'Alko, mais qui reprennent celles que j'avais mise précédemment:
Châssis AMC: https://www.dropbox.com/sh/wvwq6iaqwc31 ... is_AMC.pdf
Gamme suspension a air: https://www.dropbox.com/sh/wvwq6iaqwc31 ... 20ALKO.pdf
Suspension ALC : https://www.dropbox.com/sh/wvwq6iaqwc31 ... %20amc.pdf
Essai comparatif revue Reismobil : https://www.dropbox.com/sh/wvwq6iaqwc31 ... on%20F.pdf
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Re: Chassis et suspensions pneumatique ALKO- docs et essais
Bonjour j'ai équipé mon camping car intégral Burtner I686 chassis Alko X244 en coussins d'air Dunlop avec compresseur et commande au tableau de bord . Montage fait par moi même kit fourni par le site A.M.I. (Germaine Simon) personne très sympathique .le montage est très facile à faire avec quelques outils et un peu avoir le sens du bricolage .C'est une chose qui doit être sur tous les camping car la tenue de route est nettement améliorée (prix ce kit est de l'ordre de 1200€ tous compris coussins d'air ,commande au tableau de bord , supports, compresseur, raccords,tuyaux d'air, ) Bonne journée à tous
- petugue83
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Re: Chassis et suspensions pneumatique ALKO- docs et essais
Bonsoir
Au fait , première impression de la suspension X4 ( deux essieux avant et arrière pneumatiques), apres l'avoir ramené de la concession (130 km) et essayé a l’arrêt par les montée, descente essieu par essieu ou indépendamment, ou la mise a niveau horizontal automatique:
C'est super!! la revue reismobil ne ment pas !!!

Au fait , première impression de la suspension X4 ( deux essieux avant et arrière pneumatiques), apres l'avoir ramené de la concession (130 km) et essayé a l’arrêt par les montée, descente essieu par essieu ou indépendamment, ou la mise a niveau horizontal automatique:
C'est super!! la revue reismobil ne ment pas !!!


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- petugue83
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Re: Chassis et suspensions pneumatique ALKO- docs et essais
Bonsoir
Suite de mon essai de suspension X4 premium Alko ( pneumatique sur les 4 roues)
Après environ 2500 kms, rien a redire, c'est un palais !!
- Elle efface la majorité des irrégularités de la route, et il faut vraiment que le revêtement soit en très mauvais état pour le ressentir dans le CC
- Lors de cahots, la suspension se comporte comme celle des Cars, l'avant s'enfonce et se relève en douceur
Comportant un système de mise a niveau horizontal automatique, je n'ai en 15 jours, jamais eu a utiliser les cales, c'est vrai que par moment le CC a une drôle de gueule sur terrain incliné, car il peut se trouver très bas sur l’arrière ( il vaut mieux se mettre l'avant vers le bas car la suspension avant a plus de marge de réglage en montée), ou parait incliné sur un terrai de pente latérale
Et puis un petit gadget pour faire le beau lors de vidange sur les aires de service, le CC s'incline sur le coté de la vidange afin de vidanger a fond le réservoir d'eaux usées
Suite de mon essai de suspension X4 premium Alko ( pneumatique sur les 4 roues)
Après environ 2500 kms, rien a redire, c'est un palais !!
- Elle efface la majorité des irrégularités de la route, et il faut vraiment que le revêtement soit en très mauvais état pour le ressentir dans le CC
- Lors de cahots, la suspension se comporte comme celle des Cars, l'avant s'enfonce et se relève en douceur
Comportant un système de mise a niveau horizontal automatique, je n'ai en 15 jours, jamais eu a utiliser les cales, c'est vrai que par moment le CC a une drôle de gueule sur terrain incliné, car il peut se trouver très bas sur l’arrière ( il vaut mieux se mettre l'avant vers le bas car la suspension avant a plus de marge de réglage en montée), ou parait incliné sur un terrai de pente latérale
Et puis un petit gadget pour faire le beau lors de vidange sur les aires de service, le CC s'incline sur le coté de la vidange afin de vidanger a fond le réservoir d'eaux usées

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- huc
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- Localisation : MONTADY
Re: hymer et suspension
bonsoir à vous tous ,on pourrait titrer ce sujet ainsi: Hymer,Fleurette et suspension
j'ai fait monté aussi une suspension pneumatique avec mise à niveau automatique,etc,etc,marque VB air à Toulouse je ne le regrette pas et même il faudrait que les constructeurs de
le mette d'office .Par hasard si vous voulez installer une suspension pneumatique et que vous devez changer votre véhicule faite la montée en 1er monte car si vous le faite apres l'achat vous vous retrouvez avec des amortisseurs et des jambes de force inutiles comme moi. je le répète encore une fois c'est vraiment une dépense utile le confort de conduite est incomparable je ne fait de pub pour la marque vous avez plusieurs options en tout cas je le répète ce n'est pas une dépense inutile.
bonne nuit
j'ai fait monté aussi une suspension pneumatique avec mise à niveau automatique,etc,etc,marque VB air à Toulouse je ne le regrette pas et même il faudrait que les constructeurs de

bonne nuit
- petugue83
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Re: Chassis et suspensions pneumatique ALKO- docs et essais
huc a écrit :bonsoir à vous tous ,on pourrait titrer ce sujet ainsi: Hymer,Fleurette et suspension
j'ai fait monté aussi une suspension pneumatique avec mise à niveau automatique,etc,etc,marque VB air à Toulouse je ne le regrette pas ...........
Re
Comme il s'agit de la même suspension que monte Alko ( VB Air), j'ai déplacé ton message dans le sujet traitant des suspensions Alko
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- bricoleur315
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Re: Chassis et suspensions pneumatique ALKO- docs et essais
Bonsoir,
Il y a aussi des suspensions pneumatiques ici: http://www.firestone-france.com/
Il y a aussi des suspensions pneumatiques ici: http://www.firestone-france.com/
- petugue83
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Re: Chassis et suspensions pneumatique ALKO- docs et essais
Bonjourbricoleur315 a écrit :Bonsoir,
Il y a aussi des suspensions pneumatiques ici: http://www.firestone-france.com/
Ce que propose Firestone est un renfort de suspension AR, alors que ce dont nous parlons avec Pierre Huc est la suspension intégrale pneumatique ( AV + AR)
http://www.al-ko.fr/448.htm
http://www.vbairsuspension.com/fr/item/ ... rrent.html
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- bricoleur315
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Re: Chassis et suspensions pneumatique ALKO- docs et essais
Bonsoir,
ils font aussi les suspension AV en remplacant celles d'origine et aussi correcteurs d'assiète automatique: http://www.firestone-france.com/SUSPENS ... INTEGRALES
ils font aussi les suspension AV en remplacant celles d'origine et aussi correcteurs d'assiète automatique: http://www.firestone-france.com/SUSPENS ... INTEGRALES
- autoch83
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Re: Chassis et suspensions pneumatique ALKO- docs et essais
Bonjour à tout le monde,
Un monde parfait n'existe pas,même chez Al-ko.
Pour être plus précis,la norme euro 5 avec son filtre à particule, ne font pas bon ménage avec Al-KO concernant le choix du chemin de câblage du faisceau des tuyaux pneumatiques et électrique relative à la suspension air premium X2/x4.
Al-ko ne pouvait plus mal choisir de positionner ce faisceau de tuyaux (polymère) face à une source de chaleur que constitue le tuyau de sortie d'échappement de type FAP.
Bon l'erreur est humaine, mais Alko a tout simplement sous estimé la puissance thermique que peut occasionner l'activation d'une régénération forcé d'un FAP (648°relevé sur mon CC ) sous contrôle de la valise diagnostic.
Il est pourtant évident, que la présence d'une gaine de protection autour de ce faisceau posé par Alko ,révèle déjà la connaissance du danger thermique en raison de la proximité du tuyau d'échappement.
Ceux qui devait arriver arriva,pendant le cycle de régénération malgré la présence d'une gaine de protection, le rayonnement thermique a ramolli le tuyau polymère qui était sous pression,deux hernies se sont formées dont un à éclaté.
Cela ne remet pas en question la qualité du produit mais met en évidence chez ALko un raisonnement déroutant,visant à vouloir se dédouaner de toute responsabilité en rapport avec cet incident qui en réalité repose sur une simple erreur d'appréciation d'un risque existant.
Je vous invite à vous préoccupez de ce danger si présence du système X2 ou x4, installé dans mon cas par Al-KO Branges à Louhans.
Jusque là je ne peut que être satisfait de Al-Ko station premium Louhans, et de son responsable, pour une première intervention en SAV en mai 2013 à cause d'un capteur AR défectueux .Je suis dans l'attente de Al-Ko d'une solution corrective pour une meilleure protection Thermique.
JP autoch83
Un monde parfait n'existe pas,même chez Al-ko.
Pour être plus précis,la norme euro 5 avec son filtre à particule, ne font pas bon ménage avec Al-KO concernant le choix du chemin de câblage du faisceau des tuyaux pneumatiques et électrique relative à la suspension air premium X2/x4.
Al-ko ne pouvait plus mal choisir de positionner ce faisceau de tuyaux (polymère) face à une source de chaleur que constitue le tuyau de sortie d'échappement de type FAP.
Bon l'erreur est humaine, mais Alko a tout simplement sous estimé la puissance thermique que peut occasionner l'activation d'une régénération forcé d'un FAP (648°relevé sur mon CC ) sous contrôle de la valise diagnostic.
Il est pourtant évident, que la présence d'une gaine de protection autour de ce faisceau posé par Alko ,révèle déjà la connaissance du danger thermique en raison de la proximité du tuyau d'échappement.
Ceux qui devait arriver arriva,pendant le cycle de régénération malgré la présence d'une gaine de protection, le rayonnement thermique a ramolli le tuyau polymère qui était sous pression,deux hernies se sont formées dont un à éclaté.
Cela ne remet pas en question la qualité du produit mais met en évidence chez ALko un raisonnement déroutant,visant à vouloir se dédouaner de toute responsabilité en rapport avec cet incident qui en réalité repose sur une simple erreur d'appréciation d'un risque existant.
Je vous invite à vous préoccupez de ce danger si présence du système X2 ou x4, installé dans mon cas par Al-KO Branges à Louhans.
Jusque là je ne peut que être satisfait de Al-Ko station premium Louhans, et de son responsable, pour une première intervention en SAV en mai 2013 à cause d'un capteur AR défectueux .Je suis dans l'attente de Al-Ko d'une solution corrective pour une meilleure protection Thermique.
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- petugue83
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Re: Chassis et suspensions pneumatique ALKO- docs et essais
Bonjour
Quelques photos ?
A associer a ce sujet
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... m.php?f=32
Quelques photos ?
A associer a ce sujet
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... m.php?f=32
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- alain01
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- Localisation : bourg-en-bresse
Re: Chassis et suspensions pneumatique ALKO- docs et essais
Bonjour
dans LMCC d'Avril il y à un reportage avec plusieurs photos sur Station premium Alko à Louhans,suspension pneumatique X4 ou X6
Les prix donnés sur la revue (montage compris)
X4 =9990€ poids=65kgs
X6=11650€ poids=90kgs
garantie 1 an pièces et M.O
dans LMCC d'Avril il y à un reportage avec plusieurs photos sur Station premium Alko à Louhans,suspension pneumatique X4 ou X6
Les prix donnés sur la revue (montage compris)
X4 =9990€ poids=65kgs
X6=11650€ poids=90kgs
garantie 1 an pièces et M.O
Cordialement, Alain
Rapido 743C
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Re: Chassis et suspensions pneumatique ALKO- docs et essais
Bonjour à tous,
Je possède un Chausson Allegro 68 sur châssis Alko et base Jumper 2.8 HDI DE 2001
Je désire poser un renfort de suspension pneumatique en complément des barres de torsion de l'essieu arrière.
Mon problème est que je trouve tous les prix de 600€ à 2300€ et toujours des exemples de montage sur des ponts ar rigides.
Quelqu'un peut il m'indiquer un montage fiable à prix raisonnable et me faire part de son expérience.
Par avance merci et bonne fin de vacances ou début pour les plus chanceux
Marc
Je possède un Chausson Allegro 68 sur châssis Alko et base Jumper 2.8 HDI DE 2001
Je désire poser un renfort de suspension pneumatique en complément des barres de torsion de l'essieu arrière.
Mon problème est que je trouve tous les prix de 600€ à 2300€ et toujours des exemples de montage sur des ponts ar rigides.
Quelqu'un peut il m'indiquer un montage fiable à prix raisonnable et me faire part de son expérience.
Par avance merci et bonne fin de vacances ou début pour les plus chanceux

Marc
Et si l'on essayait d'être heureux, ne serait ce que pour l'exemple
J.Prévert
J.Prévert
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Re: Chassis et suspensions pneumatique ALKO- docs et essais
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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- yacouren
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Re: Chassis et suspensions pneumatique ALKO- docs et essais
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très intéressante.
Cordialement
Marc
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Et si l'on essayait d'être heureux, ne serait ce que pour l'exemple
J.Prévert
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Re: Chassis et suspensions pneumatique ALKO- docs et essais
Bonjour à tous,
qui peut m'éclairer ?
Firrestone ou Dunlop, qu'elle est la meilleurs suspension ?
Dans les concessions, on nous propose simplement les boudins arrières et jamais la totale comme présentée dans les messages au dessus,
les messages datent pas mal, qui a un véritable retour d'expérience ?
J'ai un Detleffs fiften, trop bas à l'arrière comme à l'avant,
je ne voudrais pas me tromper lors de l'installation.
Ciao, Philippe
qui peut m'éclairer ?
Firrestone ou Dunlop, qu'elle est la meilleurs suspension ?
Dans les concessions, on nous propose simplement les boudins arrières et jamais la totale comme présentée dans les messages au dessus,
les messages datent pas mal, qui a un véritable retour d'expérience ?
J'ai un Detleffs fiften, trop bas à l'arrière comme à l'avant,
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Ciao, Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "
Philippe
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Re: Chassis et suspensions pneumatique ALKO- docs et essais
RePhilo 500 a écrit : Firrestone ou Dunlop, qu'elle est la meilleurs suspension ?..................
, qui a un véritable retour d'expérience ?
Et pourquoi pas Alko ?
Perso, en ce qui concerne le retour d’expérience, dans un premier temps avec une Goldschmitt a l’arrière sur mon précédent CC, et une air premium X4 Alko ( les 4 roues) sur mon actuel, avec 3 ans de recul et en gros 35 000km, je peux dire que c'est un palais et ne voudrait surtout plus m'en passer
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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- Philo 500
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Re: Chassis et suspensions pneumatique ALKO- docs et essais
Salut,
Merci, je ne pensais pas à Alko, je vais me rencarder.
Ciao
Philippe
Merci, je ne pensais pas à Alko, je vais me rencarder.
Ciao
Philippe
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Philippe
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Re: Chassis et suspensions pneumatique ALKO- docs et essais
Re
tu peux aussi panacher:
Dunlop arriere (pas cher 1200 € avec compresseur mano doubles et valves) avec ou sans decrantage des barres de torsion
VB air pour les suspensions avants (jambes de forces pneumatiques)
Cela limite les couts ,te permet de le monter toi meme si tu es bricoleur
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