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comparatif Truma / Alde
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- jalibo27
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comparatif Truma / Alde
Bonjour
pour ceux qui on eu l'occasion d'avoir ces deux modes de chauffage :
Systeme à air pulsé combi Truma et chauffage central Alde, j'ai besoin de vos avis
quelles différences de confort, consommation , bruit , etc...etc .... entre les deux
merci de vos avis , cordialement JLB
pour ceux qui on eu l'occasion d'avoir ces deux modes de chauffage :
Systeme à air pulsé combi Truma et chauffage central Alde, j'ai besoin de vos avis
quelles différences de confort, consommation , bruit , etc...etc .... entre les deux
merci de vos avis , cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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- lou73400
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Re: comparatif Truma / Alde
Bonsoir JLB
Mon ancien cc Autostar avait une chaudière verticale Alde. Celui que j'ai actuellement a un combi Truma6000
La chaudière Alde produit un chauffage plus efficace car il n'y a pratiquement pas de points froids dans le cc du fait que les tuyaux et radiateurs font le tour du cc derrière les meubles. Il est plus silencieux car pas de soufflerie. Avantage aussi : chauffage en roulant car j'avais un échangeur thermique entre le moteur du cc et la chaudière, donc quand vous arrêtez de rouler, le cc est chaud et vous avez de l'eau chaude.
Inconvénient : il est plus long à monter en température que le Truma.
En résumé, il fonctionne comme un chauffage central de maison avec liquide caloporteur circulant dans les tuyaux et radiateurs.
Au point de vue conso gaz, il n'y a pas grande différence entre les 2.
Un autre inconvénient , les meubles étant décalés des parois et du plancher, pas facile de faire le ménage!
cordialement
Louis
Mon ancien cc Autostar avait une chaudière verticale Alde. Celui que j'ai actuellement a un combi Truma6000
La chaudière Alde produit un chauffage plus efficace car il n'y a pratiquement pas de points froids dans le cc du fait que les tuyaux et radiateurs font le tour du cc derrière les meubles. Il est plus silencieux car pas de soufflerie. Avantage aussi : chauffage en roulant car j'avais un échangeur thermique entre le moteur du cc et la chaudière, donc quand vous arrêtez de rouler, le cc est chaud et vous avez de l'eau chaude.
Inconvénient : il est plus long à monter en température que le Truma.
En résumé, il fonctionne comme un chauffage central de maison avec liquide caloporteur circulant dans les tuyaux et radiateurs.
Au point de vue conso gaz, il n'y a pas grande différence entre les 2.
Un autre inconvénient , les meubles étant décalés des parois et du plancher, pas facile de faire le ménage!
cordialement
Louis
- petugue83
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Re: comparatif Truma / Alde
Bonsoir
je ne peux pas établir de comparaison, car je n'ai jamais voulu de chauffage Alde
Par contre, je peux te donner les raisons pour lesquelles je n'en veux pas:
Nous ne sortons pas trop l'hiver, et en général notre chauffage est utilisé uniquement le matin quand il fait un peu froid, et aussi un peu le soir s'i le temps se rafraichi
Dans ces conditions d'utilisation, l'inertie du chauffage Alde est trop importante, et le temps de chauffage trop long, alors qu'avec un truma c'est tres rapide
Au point de vue bruit, a faible vitesse les nouveaux combi sont inaudibles
Un point a veiller, c'est que le truma ne soit pas sous le lit, car dans ce cas la chaleur du lit est insupportable ( pour moi en tout cas)
La meilleure position est sous la banquette de dinette, ce qui permet d'avoir un différentiel de température entre le salon et la chambre
Dans tous les cas l'option électrique est un plus très important sur le truma ( je ne sais pas si sur alde c'est en option ou de serie)
je ne peux pas établir de comparaison, car je n'ai jamais voulu de chauffage Alde
Par contre, je peux te donner les raisons pour lesquelles je n'en veux pas:
Nous ne sortons pas trop l'hiver, et en général notre chauffage est utilisé uniquement le matin quand il fait un peu froid, et aussi un peu le soir s'i le temps se rafraichi
Dans ces conditions d'utilisation, l'inertie du chauffage Alde est trop importante, et le temps de chauffage trop long, alors qu'avec un truma c'est tres rapide
Au point de vue bruit, a faible vitesse les nouveaux combi sont inaudibles
Un point a veiller, c'est que le truma ne soit pas sous le lit, car dans ce cas la chaleur du lit est insupportable ( pour moi en tout cas)
La meilleure position est sous la banquette de dinette, ce qui permet d'avoir un différentiel de température entre le salon et la chambre
Dans tous les cas l'option électrique est un plus très important sur le truma ( je ne sais pas si sur alde c'est en option ou de serie)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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- Autostar81
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Re: comparatif Truma / Alde
Bsr jalibo27,
Je confirme ce qui a été écrit par lou73400.
Ns avions un Esterel équipé d'un combi Truma C6 et ns avions une différence de Temp d'au moins 5°C entre la partie chambre et la partie salon, malgré une isolation renforcée par mes soins des tuyaux d'air pulsé.
Raisons : longueur des tuyauteries d'air pulsé (le combi était placé sous la penderie, en tête de lit, tout à l'AR du C-Car) et de la déperdition liée à la cabine : plancher porteur mal isolé et surtout surface vitrée importante (l'ESTEREL est un intégral).
Comme précisé par Pétugue, pour un combi Truma, l'idéal est qu'il soit placé sous la banquette du salon : moins de longueur pour aller vers l'AR et vers la cabine, moins de nuisance sonore aussi.
A contrario de Pétugue (et j'avais posé la même question sur le forum) nous allons chaque hiver aux sports d'hiver et n'hésitons pas à sortir en Décembre et Janvier ; je voulais que notre nouveau véhicule soit équipé d'un ALDE.
Après : une semaine de Noël à Annecy, une semaine en Janvier en Vendée - Pays de Loire et 10 jours à la montagne, voici notre ressenti : ALDE = parfait
Chaleur uniformément répartie dans tout le véhicule ; il est important de vérifier que le constructeur a bien installé des vrais radiateurs dans la rallonge de tableau de bord et pas un simple tube (je n'ai jamais pu avoir la confirmation pour un Carthago ; sur le FLEURETTE, ce sont 2 radiateurs à ailettes)
Dans la chambre, qui pour une grande partie est en prise directe avec la soute chauffée : plancher chauffant, très agréable.
Bruit de la pompe de circulation : tout à fait acceptable, très léger sifflement lorsqu'on prête l'oreille le soir lorsqu'il n'y a plus de bruits environnants. Rien à voir avec la soufflerie du Truma. Désolé Petugue, mais lorsque le véhicule est froid et que la soufflerie se met en grande vitesse, la nuit, en montagne : ça ronfle ...
Intérêt de l'échangeur moteur : en route pour préchauffer l'habitacle (mais, objectivement avec le Truma, on peut aussi l'utiliser en roulant, donc neutre de ce côté là), par contre, à l'arrêt l'échangeur est aussi alimenté, donc le moteur reste "tempéré".
Un petit inconvénient, pour être objectif : selon la vitesse réglée à la pompe de circulation, il peut y avoir qq "glou-glou" des bulles d'air qui reviennent dans le vase d'expansion.
Et, pour être complet, dans l'ESTEREL les tuyaux EF - EC cheminaient le long des tuyaux d'air pulsé ; ns avions de l'eau chaude instantanément même avec l'EF ...ce que ns n'avons plus avec l'ALDE
Et, il y a aussi - au moins sur le FLEURETTE - une résistance à 3 niveaux : 1 - 2 - 3 kW, donc lorsqu'on est branché sur le 230 V, on peut sélectionner Elec + gaz (ce que ns avons fait au caravaneige : 10 A = 2kW + frigo + chargeurs (Tel-APN-Ordi) et "no soucis") ; on peut aussi limiter l'ampérage, programmer une T différente la nuit du jour, le démarrage à une heure donnée, etc.
Bref, nous ne reviendrons pas au Truma air pulsé ; nous sommes pleinement satisfaits de l'ALDE
Néanmoins, tout ce qu'à écrit Pétugue est exact : tout dépend de l'utilisation de son C-Car et de ce que l'on attend du chauffage.
PS : dans les réglages on peut aussi choisir : pompe en fonctionnement continu ou thermostatée. C'est peut-être aussi un début d'explication pour celle d'henri45 ?
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 61#p332235
Perso, je chauffe en hiver pour maintenir le véhicule hors gel
Notre voiture couche au garage, le C-Car reste dehors, la voiture est utilisée tous les jours ou presque, le C-Car, non, et il y aurait d'autres arguments mais "chacun voit midi à sa porte" ...c'est aussi ce qui fait la richesse de ce forum
Je confirme ce qui a été écrit par lou73400.
Ns avions un Esterel équipé d'un combi Truma C6 et ns avions une différence de Temp d'au moins 5°C entre la partie chambre et la partie salon, malgré une isolation renforcée par mes soins des tuyaux d'air pulsé.
Raisons : longueur des tuyauteries d'air pulsé (le combi était placé sous la penderie, en tête de lit, tout à l'AR du C-Car) et de la déperdition liée à la cabine : plancher porteur mal isolé et surtout surface vitrée importante (l'ESTEREL est un intégral).
Comme précisé par Pétugue, pour un combi Truma, l'idéal est qu'il soit placé sous la banquette du salon : moins de longueur pour aller vers l'AR et vers la cabine, moins de nuisance sonore aussi.
A contrario de Pétugue (et j'avais posé la même question sur le forum) nous allons chaque hiver aux sports d'hiver et n'hésitons pas à sortir en Décembre et Janvier ; je voulais que notre nouveau véhicule soit équipé d'un ALDE.
Après : une semaine de Noël à Annecy, une semaine en Janvier en Vendée - Pays de Loire et 10 jours à la montagne, voici notre ressenti : ALDE = parfait
Chaleur uniformément répartie dans tout le véhicule ; il est important de vérifier que le constructeur a bien installé des vrais radiateurs dans la rallonge de tableau de bord et pas un simple tube (je n'ai jamais pu avoir la confirmation pour un Carthago ; sur le FLEURETTE, ce sont 2 radiateurs à ailettes)
Dans la chambre, qui pour une grande partie est en prise directe avec la soute chauffée : plancher chauffant, très agréable.
Bruit de la pompe de circulation : tout à fait acceptable, très léger sifflement lorsqu'on prête l'oreille le soir lorsqu'il n'y a plus de bruits environnants. Rien à voir avec la soufflerie du Truma. Désolé Petugue, mais lorsque le véhicule est froid et que la soufflerie se met en grande vitesse, la nuit, en montagne : ça ronfle ...

Intérêt de l'échangeur moteur : en route pour préchauffer l'habitacle (mais, objectivement avec le Truma, on peut aussi l'utiliser en roulant, donc neutre de ce côté là), par contre, à l'arrêt l'échangeur est aussi alimenté, donc le moteur reste "tempéré".
Un petit inconvénient, pour être objectif : selon la vitesse réglée à la pompe de circulation, il peut y avoir qq "glou-glou" des bulles d'air qui reviennent dans le vase d'expansion.
Et, pour être complet, dans l'ESTEREL les tuyaux EF - EC cheminaient le long des tuyaux d'air pulsé ; ns avions de l'eau chaude instantanément même avec l'EF ...ce que ns n'avons plus avec l'ALDE
Et, il y a aussi - au moins sur le FLEURETTE - une résistance à 3 niveaux : 1 - 2 - 3 kW, donc lorsqu'on est branché sur le 230 V, on peut sélectionner Elec + gaz (ce que ns avons fait au caravaneige : 10 A = 2kW + frigo + chargeurs (Tel-APN-Ordi) et "no soucis") ; on peut aussi limiter l'ampérage, programmer une T différente la nuit du jour, le démarrage à une heure donnée, etc.
Bref, nous ne reviendrons pas au Truma air pulsé ; nous sommes pleinement satisfaits de l'ALDE

Néanmoins, tout ce qu'à écrit Pétugue est exact : tout dépend de l'utilisation de son C-Car et de ce que l'on attend du chauffage.
PS : dans les réglages on peut aussi choisir : pompe en fonctionnement continu ou thermostatée. C'est peut-être aussi un début d'explication pour celle d'henri45 ?
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 61#p332235
Perso, je chauffe en hiver pour maintenir le véhicule hors gel

Notre voiture couche au garage, le C-Car reste dehors, la voiture est utilisée tous les jours ou presque, le C-Car, non, et il y aurait d'autres arguments mais "chacun voit midi à sa porte" ...c'est aussi ce qui fait la richesse de ce forum
En Autostar ...je roule peinard !
- jalibo27
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Re: comparatif Truma / Alde
Bonjour
merci à vous trois pour ces précisions ,
voila qui permet de choisir en connaissance de cause.
amicalement James
merci à vous trois pour ces précisions ,
voila qui permet de choisir en connaissance de cause.
amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: comparatif Truma / Alde
Bonsoirjalibo27 a écrit :
voila qui permet de choisir en connaissance de cause.
Alors, James, on change son CC ? cachotier va !!!

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- jalibo27
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Re: comparatif Truma / Alde
Repetugue83 a écrit :Alors, James, on change son CC ? cachotier va !!!
rien d’arrêté pour le moment mais c'est dans les projets
actuellement j'en suis plutôt au stade visite, très limité d'ailleurs à cause de l'omniprésence du lit central.
le choix de ce qui nous conviendrait est d’ailleurs lui aussi limité

le chauffage Alde fait partie des options d'un des modèles qui nous conviendrait d'ou ma question

amicalement James
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Re: comparatif Truma / Alde
Bonsoir à Tous,
Pour ceux qui utilisent le CC en toutes saisons, il n'y a pas photo le top c'est le chauffage ALDE.
Concernant l'hivernage, il ne faut pas confondre voiture et CC...il est très rare de voir une voiture immobilisée >10j , par contre un CC qui est immobilisé pendant plusieurs semaines , l'humidité va s'incruster ...cela est dû aux ponts thermiques qui se créent naturellement surtout s'il est parqué à l'extérieur.
Alain
Pour ceux qui utilisent le CC en toutes saisons, il n'y a pas photo le top c'est le chauffage ALDE.
Concernant l'hivernage, il ne faut pas confondre voiture et CC...il est très rare de voir une voiture immobilisée >10j , par contre un CC qui est immobilisé pendant plusieurs semaines , l'humidité va s'incruster ...cela est dû aux ponts thermiques qui se créent naturellement surtout s'il est parqué à l'extérieur.
Alain