Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Panneau solaire, régulateur et batteries
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- nouvel inscrit
- votre campingcar : Estérel 43M
Panneau solaire, régulateur et batteries
Bonjour à tous ami camping cariste,
J'ai un camping car Estérel 43M et je voudrais lui adapter des batteries supérieures à celle que j'ai actuellement, le panneau solaire d'origine est de 100W pour deux batteries de 100ah.
Devant changer mes batteries j'ai envisagé de mettre deux batteries de 130Ah.
Ma question : Quelle type de régulateur me faut il ? le panneau solaire de 100W est-il suffisant ?
Personnellement, j'avais pensé ajouter un autre panneau solaire de 100W (donc 200w en parallèle) plus un régulateur Epever 2210A 20A MPPT EP Solar Charge Controller.
Quand pensez vous ? Quelle est le meilleur montage ?
Cordialement
J'ai un camping car Estérel 43M et je voudrais lui adapter des batteries supérieures à celle que j'ai actuellement, le panneau solaire d'origine est de 100W pour deux batteries de 100ah.
Devant changer mes batteries j'ai envisagé de mettre deux batteries de 130Ah.
Ma question : Quelle type de régulateur me faut il ? le panneau solaire de 100W est-il suffisant ?
Personnellement, j'avais pensé ajouter un autre panneau solaire de 100W (donc 200w en parallèle) plus un régulateur Epever 2210A 20A MPPT EP Solar Charge Controller.
Quand pensez vous ? Quelle est le meilleur montage ?
Cordialement
- jp33
- grand routard
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
Re: Panneau solaire, régulateur et batteries
bonjour,
pour ma part je monterais 2 panneaux en serie c'est d'ailleurs ce que je vais faire sur le futur CC mais avec un mppt de chez victron, dans ce type de montage il faut s'assurer de diode anti retour sur les panneaux ce qui dans les dernieres generations est le cas aprés leur nombre varie, d'une part de bien respecter les préconisations du constructeur d'autre part et pour faire simple dans l'explication d'un tel montage et de son avantage c'est que le regulateur va transformer un produit U*I en entréé en U*S en sortie équivalent tout en sachant qu'en entrée il y aura 36*4 qui sera égal à 12*12
ensuite s'assurer de la capacité du chargeur 220v puisque tu augmentes celle des batteries, pour mémo l'idéal est que le chargeur est une capacité au moins égal à 10% de celle des batteries donc si tu mets pour 260A de batt il te faut un chargeur de 30A
pour ma part je monterais 2 panneaux en serie c'est d'ailleurs ce que je vais faire sur le futur CC mais avec un mppt de chez victron, dans ce type de montage il faut s'assurer de diode anti retour sur les panneaux ce qui dans les dernieres generations est le cas aprés leur nombre varie, d'une part de bien respecter les préconisations du constructeur d'autre part et pour faire simple dans l'explication d'un tel montage et de son avantage c'est que le regulateur va transformer un produit U*I en entréé en U*S en sortie équivalent tout en sachant qu'en entrée il y aura 36*4 qui sera égal à 12*12

ensuite s'assurer de la capacité du chargeur 220v puisque tu augmentes celle des batteries, pour mémo l'idéal est que le chargeur est une capacité au moins égal à 10% de celle des batteries donc si tu mets pour 260A de batt il te faut un chargeur de 30A

Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
-
- nouvel inscrit
Bonjour et merci JP33, voila enfin un début de réponse compréhensible...
Sur mon camping car j'ai déjà un panneau solaire de 100W mais celui ci est d'origine donc de 2006 et ajouter un autre panneau de 100W nouvelle génération va peut être créer des problèmes de compatibilité.
J'avais donc penser en acheter un de 140 ou 160W avec un régulateur MPPT de 20A comme indiqué plus haut. Quand penses-tu ???
Merci
Sur mon camping car j'ai déjà un panneau solaire de 100W mais celui ci est d'origine donc de 2006 et ajouter un autre panneau de 100W nouvelle génération va peut être créer des problèmes de compatibilité.
J'avais donc penser en acheter un de 140 ou 160W avec un régulateur MPPT de 20A comme indiqué plus haut. Quand penses-tu ???
Merci
- petugue83
- Site Admin
- votre campingcar : fini
Bonjour
Plus qu'augmenter la capacité des panneaux solaires, ce qui est important est qu'il captent bien l’énergie solaire qui elle dépends de l'angle d'incidence du soleil sur le dit panneau
Elle est égale a la puissance nominale du panneau que multiplie le sinus de l'angle d'incidence ( et c'est très important en hiver )
Donc le mieux, plutôt que multiplier les panneaux est fe rendre ceux ci sinon orientables, du moins inclinable
Bien entendu le meilleur système est les panneaux inclinables et orientables automatiques du style sun power d'alden
d'autre part, plus qu'augmenter la capacité des batteries, ce qui est important est d'avoir les moyens de les recharger, c'est d'ailleurs ce qui limitera la conso journalière
Plus qu'augmenter la capacité des panneaux solaires, ce qui est important est qu'il captent bien l’énergie solaire qui elle dépends de l'angle d'incidence du soleil sur le dit panneau
Elle est égale a la puissance nominale du panneau que multiplie le sinus de l'angle d'incidence ( et c'est très important en hiver )
Donc le mieux, plutôt que multiplier les panneaux est fe rendre ceux ci sinon orientables, du moins inclinable
Bien entendu le meilleur système est les panneaux inclinables et orientables automatiques du style sun power d'alden
d'autre part, plus qu'augmenter la capacité des batteries, ce qui est important est d'avoir les moyens de les recharger, c'est d'ailleurs ce qui limitera la conso journalière
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

-
- nouvel inscrit
Bonjour et désolé petugue83 mais sa ne réponds pas à ma question....
-
- grand routard
Bonjour,templier71 a écrit : Sur mon camping car j'ai déjà un panneau solaire de 100W mais celui ci est d'origine donc de 2006 et ajouter un autre panneau de 100W nouvelle génération va peut être créer des problèmes de compatibilité.
Si tu mets un autre panneau d'une puissance différente du premier, tu ne pourras pas les mettre en série. Tu peux en revanche les mettre en parallèle.
J'ai moi-même mis un 120W en parallèle d'un 60W plus ancien, le tout sur un régulateur MPPT Victron, et je récupère bien la somme des puissances de mes deux panneaux, ce que j'ai vérifié en masquant alternativement l'un puis l'autre puis aucun.
Si on a la place sur le toit, au prix où sont rendus les panneaux je pense qu'il vaut mieux mettre plus de panneaux que de chercher à les rendre orientables. Avec un panneau fixe, pas de pannes à craindre. Le seul risque est qu'ils se décollent du toit en roulant.
Cordialement
Daniel
-
- nouvel inscrit
Bonjour Daniel ton régulateur c'était un 10 ou un 20 A ???
-
- grand routard
Re,templier71 a écrit :Bonjour Daniel ton régulateur c'était un 10 ou un 20 A ???
15 Ampères
Cordialement
Daniel
-
- nouvel inscrit
ok alors d'après toi cette configuration pourrait aller :
deux panneaux solaires de 100W en parallèle avec un régulateur MPPT de 20A conviendrait à deux batteries de 130Ah ???
deux panneaux solaires de 100W en parallèle avec un régulateur MPPT de 20A conviendrait à deux batteries de 130Ah ???
- petugue83
- Site Admin
Redanielfauquet a écrit :
Si on a la place sur le toit, au prix où sont rendus les panneaux je pense qu'il vaut mieux mettre plus de panneaux que de chercher à les rendre orientables. Avec un panneau fixe, pas de pannes à craindre. Le seul risque est qu'ils se décollent du toit en roulant.
Pas d'accord avec toi
Si on reste dans les calculs theoriques, l'hiver le soleil est en gros, a midi a 20° sur l'horizon
Si on fait la moyenne entre le lever et le coucher du soleil, on peut considerer une moyenne de 10° et tout cela en simplifiant au maximun
le sinus de 10° étant de 0,17 ( on va etre optimiste en prenant 0.2 comme valeur moyenne)
Un panneau orientable se place a 90° par rapport au rayonnement solaire du lever au coucher du soleil
Pour obtenir un rendement equivalent entre les deux, il faut 5 fois plus de surface de panneaux ( coeff de 0.2), donc 5 panneaux de 100w horizontaux pour obtenir le même rendement que celui d'un 100w orientable, ce qui n'est pas possible sur le toit d'un CC
Bien entendu, apres il y a le prix........... a 150€ en gros le panneau de 100w, cela fait en gros 750/800€ pour les panneaux contre en gros 2000€ pour un orientable !!
@ templier
En ce qui concerne mon précédent CC, je l'avais équipé de deux panneaux inclinables de 120w, en //, reliés a un régulateur steca solarix mppt de 20A, le tout relié a deux batteries de 100 AH en //, et pas de pbs quelque soit la saison, pas plus que maintenant avec toujours le même régulateur, mais avec un seul panneau de 110 W phenix sun power alden, et toujours deux batteries de 100AH en //
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

-
- grand routard
Re,templier71 a écrit :ok alors d'après toi cette configuration pourrait aller :
Si tu mets deux panneaux de même puissance, tu as le choix entre série ou parallèle.
Si tu les mets en série, tu peux récupérer très légèrement plus de puissance (moins de pertes), mais tu ne pourras plus mettre un troisième panneau, sauf à en trouver un de la même puissance que les deux autres, ni mettre par la suite un autre régulateur que MPPT. Il faudra aussi ajouter à chaque panneau une diode de "by-pass" si elle n'est pas montée d'origine, faute de quoi si l'un des panneaux est masqué par une ombre, même partielle, les deux panneaux seront inopérants.
Si tu les mets en parallèle, les pertes sont très légèrement plus élevées, mais ça reste plus ouvert à des modifications ultérieures éventuelles (ajout d'un troisième panneau de puissance quelconque, utilisation d'un régulateur différent).
Il n'y a pas vraiment de relation à respecter entre la puissance des panneaux et la capacité des batteries.
La seule limite de ce point de vue serait de ne pas charger les batteries à plus de 10% de leur capacité si on veut optimiser leur durée de vie. Pour 2 fois 130 AH, soit 260 AH, ça donne donc 26 Ampères maxi.
Ce qui correspond en théorie à environ 300 W de panneaux, et en pratique dans nos régions à 400 W de panneaux. Tu as de la marge.
Cordialement
Daniel
-
- grand routard
Bonjour Jean-Pierre,petugue83 a écrit : Si on reste dans les calculs theoriques, l'hiver le soleil est en gros, a midi a 20° sur l'horizon
Si on fait la moyenne entre le lever et le coucher du soleil, on peut considerer une moyenne de 10° et tout cela en simplifiant au maximun
le sinus de 10° étant de 0,17 ( on va etre optimiste en prenant 0.2 comme valeur moyenne)
Un panneau orientable se place a 90° par rapport au rayonnement solaire du lever au coucher du soleil
Pour obtenir un rendement equivalent entre les deux, il faut 5 fois plus de surface de panneaux ( coeff de 0.2), donc 5 panneaux de 100w horizontaux pour obtenir le même rendement que celui d'un 100w orientable, ce qui n'est pas possible sur le toit d'un CC
Tu négliges un facteur important en hiver : l'absorption atmosphérique.
Ce facteur est négligeable en été, mais important en hiver.
Quand le soleil est bas, il y a beaucoup d'absorption car les rayons du soleil traversent une grande épaisseur d'atmosphère.
Pour prendre conscience de l'importance du phénomène, il suffit de constater que si vous regardez de face le soleil à midi vous allez vous brûler la rétine, alors que vous pouvez regarder tranquillement de face un coucher de soleil. Pourtant dans les deux cas le sinus de l'angle est égal à 1 (vous le regardez de face).
Quand le soleil est bas, on récupère donc à peu près rien avec un panneau à plat, et 5 fois rien avec un panneau orientable. Et 5 fois rien, c'est pas grand chose. Donc il ne faut pas prendre en compte le soleil bas dans les calculs de moyenne qu'on peut faire, ou au moins sous-pondérer très largement les situations à soleil bas dans la moyenne.
Reste qu'il y a effectivement un gain à midi pour le panneau orientable, mais pas du tout dans les proportions que tu annonces.
Amicalement
Daniel
- petugue83
- Site Admin
Redanielfauquet a écrit :, et 5 fois rien avec un panneau orientable. Et 5 fois rien, c'est pas grand chose. Donc il ne faut pas prendre en compte le soleil bas dans les calculs de moyenne qu'on peut faire, ou au moins sous-pondérer très largement les situations à soleil bas dans la moyenne.
Pour exemple, a faro, vers mi novembre, vers les 9h, je charge en gros entre 2 et 3 amperes, et vers les 12/13 h, je suis pratiquement a 5/6 A
Je récupère en gros 35 Ah la journée, ce qui me compense ma conso
Avec un panneau a plat, c'est insignifiant, et le peu de charge que l'on récupère se situe aux alentours de 12/12h
mais autrement, il y a la solution que tu adore................je parle du GE !!

-
- nouvel inscrit
Merci Daniel pour toutes tes infos qui m'ont aidés à choisir la méthode d'installation de ce second panneau solaire.
Le panneau solaire d'origine à son régulateur qui est intégrer au chargeur de batterie. Alors je crois que je vais ajouter un panneau solaire de 160W gérer par le régulateur qui vendu avec. Puis plus tard je rajouterai un seul régulateur afin de mettre les deux panneaux en parallèles.
Ce procéder m'a également été indiquer par un ami camping cariste. En espérant que tout fonctionne correctement.
Merci pour vos réponses.
Le panneau solaire d'origine à son régulateur qui est intégrer au chargeur de batterie. Alors je crois que je vais ajouter un panneau solaire de 160W gérer par le régulateur qui vendu avec. Puis plus tard je rajouterai un seul régulateur afin de mettre les deux panneaux en parallèles.
Ce procéder m'a également été indiquer par un ami camping cariste. En espérant que tout fonctionne correctement.
Merci pour vos réponses.
- petugue83
- Site Admin
Retemplier71 a écrit :
Deux régulateurs ne sont pas une bonne solution
Les deux panneaux doivent être mis , dans ton cas, en //, mais les deux entrent dans un mème régulateur qui accepte l'intensité, soit un mini de 20A, et ensuite raccordé aux batteries, soit directement ( avec fusibles) soit en passant par l'EBL, lorsque celui-ci intègre un moniteur de batterie ( cas de certains EBL schaudt par exemple)

-
- nouvel inscrit
Oouuuuaahhhh j'ai mal à la tête lolllllllll
le chargeur est un chargeur transformateur scheiber ???
le chargeur est un chargeur transformateur scheiber ???
-
- nouvel inscrit
-
- grand routard
Re,petugue83 a écrit : Je récupère en gros 35 Ah la journée, ce qui me compense ma conso
Avec un panneau a plat, c'est insignifiant, et le peu de charge que l'on récupère se situe aux alentours de 12/12h
Non, non, pas insignifiant.
En ce moment, à la latitude de Faro, avec mes panneaux à plat totalisant 180 W, je devrais avoir (si mes calculs sont justes) 22.6 Ah par jour, soit 0.125 Ah par watt installé et toi tu as 35 Ah avec 110W, soit 0.318 Ah par watt installé.
Par watt installé, tu récupères donc 2.5 fois plus que moi, et non pas 5 fois plus.
Avec 280 Watts de panneaux tu obtiendrais donc la même chose, mais sans risque de panne mécanique. Ceci à condition bien sûr que tu aies la place de mettre 280 Watts de panneaux (2 de 140 par exemple).
CQFD
Amicalement
Daniel
- petugue83
- Site Admin
Re
Daniel, je ne mets pas en cause tes calculs, mais a tu tenu compte que l'angle d'incidence du soleil est très faible la plupart de la journée, et en particulier durant une bonne partie de la matinée quand le soleil monte, et aussi l’après midi, quand le soleil décline, et a ces moments, la fourniture du panneau a plat est pratiquement nulle, alors que des l'apparition du soleil, et jusqu'a sa disparition, le panneau orientable se présente toujours a la perpendiculaire des rayons
Bon, il en va des types de panneaux comme des montages des pneus, chacun a ses propres convictions
@ templier
Je ne connais pas le montage d'esterel, mais en principe un transfo chargeur ne sert qu'a transformer le 220v alternatif en 12v continu pour charger les batteries et alimenter le CC en 12 V ( avec bien entendu son régulateur propre) ,mais jamais de régulateur pour un panneau solaire qui lui est toujours installé en même temps que le panneau solaire, et au plus près de la batterie a charger
Daniel, je ne mets pas en cause tes calculs, mais a tu tenu compte que l'angle d'incidence du soleil est très faible la plupart de la journée, et en particulier durant une bonne partie de la matinée quand le soleil monte, et aussi l’après midi, quand le soleil décline, et a ces moments, la fourniture du panneau a plat est pratiquement nulle, alors que des l'apparition du soleil, et jusqu'a sa disparition, le panneau orientable se présente toujours a la perpendiculaire des rayons
Bon, il en va des types de panneaux comme des montages des pneus, chacun a ses propres convictions

@ templier
Je ne connais pas le montage d'esterel, mais en principe un transfo chargeur ne sert qu'a transformer le 220v alternatif en 12v continu pour charger les batteries et alimenter le CC en 12 V ( avec bien entendu son régulateur propre) ,mais jamais de régulateur pour un panneau solaire qui lui est toujours installé en même temps que le panneau solaire, et au plus près de la batterie a charger

-
- nouvel inscrit
Selon le revendeur Esterel le panneau solaire est monté d'origine et le chargeur fait aussi fonction de régulateur pour le panneau solaire ?????????
Si ce n'est pas le cas ???? ou est-il car j'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé ?????
Encore une question, vraiment pas facile de rajouter un panneau sur ce type de camping car......
Si ce n'est pas le cas ???? ou est-il car j'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé ?????
Encore une question, vraiment pas facile de rajouter un panneau sur ce type de camping car......
-
- grand routard
Re,petugue83 a écrit : Daniel, je ne mets pas en cause tes calculs, mais a tu tenu compte que l'angle d'incidence du soleil est très faible la plupart de la journée, et en particulier durant une bonne partie de la matinée quand le soleil monte, et aussi l’après midi, quand le soleil décline, et a ces moments, la fourniture du panneau a plat est pratiquement nulle, alors que des l'apparition du soleil, et jusqu'a sa disparition, le panneau orientable se présente toujours a la perpendiculaire des rayons
J'en tiens compte.
Lorsque le soleil est bas, ton panneau orientable a beau être face au soleil (sinus = 1), il produit beaucoup moins que lorsque le soleil est haut. D'ailleurs tu l'as écrit toi-même, à 9h tu as 2A à 3 A alors qu'à midi tu as 5A à 6A, alors que dans les deux cas tu as un sinus = 1.
Le sinus de ton panneau orientable est meilleur que celui du panneau à plat, mais il est d'autant meilleur que la production est faible. En résumé il produit plus lorsqu'il ne produit de toutes façons pas grand chose.
D'où une différence de production quotidienne par rapport à un panneau à plat qui n'est pas si grande que tu imaginais.
Amicalement
Daniel
-
- nouvel inscrit
Bon je viens de téléphoner au concessionnaire à Mâcon, il m'a confirmé que le régulateur était incorporé au chargeur....
Du coup je lui ai posé la question de l'installation d'un nouveau panneau solaire (j'aurais du commencé par la, mais ayant eu déjà des surprises j'ai préféré posé la question sur un forum).
Il m'a confirmé d'installer directement le nouveau panneau solaire avec son propre régulateur et de rajouter au cas ou... un indicateur de charge et de décharge des batteries propre à ce nouveau régulateur....
Ou encore de relié les deux panneaux en parallèles avec un régulateur pouvant supporter le nombre de Watts des deux panneaux solaires.
En espérant que nos échanges serviront à d'autres...
A suivre...
Du coup je lui ai posé la question de l'installation d'un nouveau panneau solaire (j'aurais du commencé par la, mais ayant eu déjà des surprises j'ai préféré posé la question sur un forum).
Il m'a confirmé d'installer directement le nouveau panneau solaire avec son propre régulateur et de rajouter au cas ou... un indicateur de charge et de décharge des batteries propre à ce nouveau régulateur....
Ou encore de relié les deux panneaux en parallèles avec un régulateur pouvant supporter le nombre de Watts des deux panneaux solaires.
En espérant que nos échanges serviront à d'autres...
A suivre...
- petugue83
- Site Admin
Re

mais dans ce cas, il est possible que le panneau puisse aussi charger la batterie porteur
Un plus est un CSB2 de CBE qui te permettra de conserver la charge du panneau vers la batterie porteur
http://www.multiservice-caravanes.com/b ... ement.html
le must, ajouter un moniteur de batterie victron ( ou equivalent) afin de connaitre a tous moment la charge de tes batteries
https://www.victronenergy.fr/battery-monitors/bmv-700
Possible que ce soit le cas et que l'arrivée du panneau soit branché entre la sortie du 12 redressé et avant regulateur, bon pour faire des economies !!templier71 a écrit :Selon le revendeur Esterel le panneau solaire est monté d'origine et le chargeur fait aussi fonction de régulateur pour le panneau solaire ?????????

mais dans ce cas, il est possible que le panneau puisse aussi charger la batterie porteur
la meilleure façon dans ton cas serait de débrancher l'arrivée du 12 V panneau du chargeur scheiber, ensuite monter sur le toit tes deux panneaux en //, et sous réserve que la section du câble de descente soit suffisante ( au moins du 4 mm², mieux du 6 mm²) d'entrer cette arrivée sur un régulateur mppt de 20A (ou 30A), en le plaçant au plus près des batteries, et de brancher la sortie sur les batteriestemplier71 a écrit : Encore une question, vraiment pas facile de rajouter un panneau sur ce type de camping car......
Un plus est un CSB2 de CBE qui te permettra de conserver la charge du panneau vers la batterie porteur
http://www.multiservice-caravanes.com/b ... ement.html
le must, ajouter un moniteur de batterie victron ( ou equivalent) afin de connaitre a tous moment la charge de tes batteries
https://www.victronenergy.fr/battery-monitors/bmv-700

-
- nouvel inscrit
Merci pertugue33, je crois que tes conseils vont clore le débat...
Je vais dans un premier temps faire comme le concessionnaire ma dit (cause beaucoup de roros à dépenser) puis après j’achèterai un régulateur 20 ou 30a et je réunirai les deux panneaux comme tu l'indiques.
Merci pour tous ces conseils.
Je vais dans un premier temps faire comme le concessionnaire ma dit (cause beaucoup de roros à dépenser) puis après j’achèterai un régulateur 20 ou 30a et je réunirai les deux panneaux comme tu l'indiques.
Merci pour tous ces conseils.
- jp33
- grand routard
re,
je pense que le cablage du panneau d'origine via le chargeur est en fait pour suivre l'etat (charge/decharge) au travers l'indicateur après rajouter un panneau avec régulateur séparé
il va y avoir embouteillage c'est un peu comme si tu mettais 2 chargeur de batterie en // sur une seule batterie mais bon chacun voit comme il veut, tu as là des guides de montage:
http://www.myshop-solaire.com/guides-de ... _r_79.html
je pense que le cablage du panneau d'origine via le chargeur est en fait pour suivre l'etat (charge/decharge) au travers l'indicateur après rajouter un panneau avec régulateur séparé

http://www.myshop-solaire.com/guides-de ... _r_79.html
Bien amicalement
Jean-Pierre
NON à C.C.P
Jean-Pierre
NON à C.C.P
-
- nouvel inscrit
oui je sais mais c'est ce que m'a conseillé le technicien de chez Estérel ????
-
- nouvel inscrit
Bonjour, je viens de téléphoner à la société Scheiber et il m'on confirmé que le régulateur solaire était bien incorporé au chargeur transformateur et qu'il faisait 8ah.
Alors comme dit plus haut, 8ah pour un panneau solaire de 100W et deux batteries de 110a en monte d'origine c'est effectivement un peu juste.
Il m'on confirmé également que le seul moyen était de monté un autre panneau solaire gérer par son propre régulateur et que la séparation batterie porteur et cellule allait être gérée par le chargeur transformateur ????
Je ne sais pas si j'ai été claire mais c'est en gros la réponse du technicien de Scheiber.
Merci encore pour les réponses apportées.
Patrick
Mâcon
Alors comme dit plus haut, 8ah pour un panneau solaire de 100W et deux batteries de 110a en monte d'origine c'est effectivement un peu juste.
Il m'on confirmé également que le seul moyen était de monté un autre panneau solaire gérer par son propre régulateur et que la séparation batterie porteur et cellule allait être gérée par le chargeur transformateur ????
Je ne sais pas si j'ai été claire mais c'est en gros la réponse du technicien de Scheiber.
Merci encore pour les réponses apportées.
Patrick
Mâcon
-
- grand routard
Bonjour,
Il est difficile de prévoir ce qui va se passer dans cette configuration avec 2 régulateurs en concurrence. Pour le savoir il faudrait avoir accès aux schémas internes de ces deux régulateurs. Selon la conception des régulateurs ça peut se passer bien ... ou moins bien.
C'est pourquoi on recommande en général de mettre un seul régulateur pour les deux panneaux. Maintenant, tu fais comme tu le sens.
Cordialement
Daniel
Je suppose qu'il voulait dire 8 Ampères, et non pas 8 Ampère-heure, ce qui ne signifierait rien dans ce contexte.templier71 a écrit :Bonjour, je viens de téléphoner à la société Scheiber et il m'on confirmé que le régulateur solaire était bien incorporé au chargeur transformateur et qu'il faisait 8ah.
En fait, c'est juste, mais pas trop juste. 100 Watts divisés par 12 Volts ça donne 8.33 Ampères, mais avec un panneau de 100 watts tu n'obtiens jamais 100 watts de production électrique, loin de là, sauf dans des conditions idéales qu'on ne rencontre qu'en de rares endroits, par exemple en haut du mont Kilimandjaro (sur l'équateur, mais au frais). Dans la vraie vie tu as peu de chances d'arriver à en tirer plus de 80 Watts, et encore seulement le 21 juin pile à midi solaire.Alors comme dit plus haut, 8ah pour un panneau solaire de 100W et deux batteries de 110a en monte d'origine c'est effectivement un peu juste.
Ce qui revient à monter deux régulateurs en parallèle sur les batteries.Il m'on confirmé également que le seul moyen était de monté un autre panneau solaire gérer par son propre régulateur et que la séparation batterie porteur et cellule allait être gérée par le chargeur transformateur ????
Il est difficile de prévoir ce qui va se passer dans cette configuration avec 2 régulateurs en concurrence. Pour le savoir il faudrait avoir accès aux schémas internes de ces deux régulateurs. Selon la conception des régulateurs ça peut se passer bien ... ou moins bien.
C'est pourquoi on recommande en général de mettre un seul régulateur pour les deux panneaux. Maintenant, tu fais comme tu le sens.
Cordialement
Daniel
- jp33
- grand routard
re,
s'il y a isolation galvanique il n'y aura aucun souci mais j'en doute sur du materiel de ce type
s'il y a isolation galvanique il n'y aura aucun souci mais j'en doute sur du materiel de ce type

Bien amicalement
Jean-Pierre
NON à C.C.P
Jean-Pierre
NON à C.C.P
-
- nouvel inscrit
Bonjour et merci à nouveau à tous.
Le camping car est pour l'instant bâché mais je vous tiendrai au courant et du comportement de l'installation dès que celle ci sera effective.
Cordialement
Patrick
Le camping car est pour l'instant bâché mais je vous tiendrai au courant et du comportement de l'installation dès que celle ci sera effective.
Cordialement
Patrick