Bonjour le chat...
Non, pas du tout...
Comme expliqué, il s'agit d'une erreur des préfectures.
Voir cet article :
http://www.permispratique.com/Moto-et-scooter-125 -Le-point-sur-les-permis-et-ses-equivalences-avec-le-permis-auto_a283.html
Et plus particulièrement cet extrait :
"Conduire une 125 avec un permis B (auto) obtenu entre le 1er mars 1980 (inclus) et le 19 janvier 2013
En théorie, dans ce cas la conduite des 125 n'est accessible qu'avec le suivi de la formation de 7 heures et après deux ans d'expérience du permis B. En pratique, la plus grande partie des permis B obtenus depuis le 1er mars 1980 possède le permis A1 par erreur des préfectures, notamment avec l'équivalence instaurée en 1997, ou même le suivi de la formation.
À noter que si votre permis de conduire comporte la catégorie A1, vous pouvez conduire votre 125 dans toute l'Europe et l'administration procède au renouvellement de cette catégorie au moment du remplacement du permis. Une note du Ministère de l'Intérieur du 23 mars 2013 précise ce point :
«
la plupart des permis édités jusqu'au 1er janvier 2011, et certains de ceux qui l'ont été
entre le 1er janvier 2011 et aujourd'hui, comportent la catégorie A1 délivrée à tort (équivalence, formation...) soit sur le titre de conduite, soit dans les données FNPC.
Il est donc devenu impossible de retirer ce droit à des personnes qui pratiquent parfois
quotidiennement la conduite d'une motocyclette légère, persuadées de le faire dans le respect des règles.
Aussi, dès lors que la catégorie A1 est mentionnée soit sur le titre de conduite, soit dans les données FNPC, la pratique est de renouveler cette catégorie en cas de réédition du titre. »
Si votre permis ne mentionne pas la catégorie A1 par équivalence, vous devez alors suivre la formation de 7 heures spécifique pour la conduite des motocyclettes légères et des véhicules à trois roues (L5E). Vous pourrez conduire votre 125 uniquement en France et non dans le reste de l'Europe après cette formation."
Mon permis mentionne bien la catégorie A1 sans restriction... Pour en être certain, j'ai réussi à poser la question à des motards de le Gendarmerie qui étaient occupés à faire un contrôle (au début, z'ont pas compris que je m'arrête alors qu'ils ne m'avaient rien demandé

) et c'est ok...
Je dispose en bas de chez moi d'une belle 'piste' 100% privée et le WE, on se la partage entre 4 voisins... Un véritable 'anneau' d'environ 300 m... Donc je vais m'exercer et au pire, je prendrai une ou deux heures de conduite en ville avec un moniteur une fois que je maitriserai la conduite et le placement...