Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Avis camping car double essieu
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- grand routard
- Messages : 227
- Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
- votre campingcar : adria680spl
- Localisation : essonne
Avis camping car double essieu
Bonjour à tous,
Ayant lu beaucoup de critique, j'aimerai l'avis des connaisseurs sur des camping car double essieu (type frankia luxury i 840 qd, rapido 10001, moteur fiat 3L bte auto ect... ) d'aprés ce que je lis un peu partout il y a beaucoup de casse embrayage du au au fait qu'avec les 2 roues AR l'une derriére l'autre l'embrayage n'est pas assez puissant pour emmener la masse (5 tonnes) en marche ar et donc odeur de brûlée puis casse. ???? Qui peux me renseigner car ce n'est pas le vendeur qui me donnera un avis contraire.
Merci et bonne route à tous
Ayant lu beaucoup de critique, j'aimerai l'avis des connaisseurs sur des camping car double essieu (type frankia luxury i 840 qd, rapido 10001, moteur fiat 3L bte auto ect... ) d'aprés ce que je lis un peu partout il y a beaucoup de casse embrayage du au au fait qu'avec les 2 roues AR l'une derriére l'autre l'embrayage n'est pas assez puissant pour emmener la masse (5 tonnes) en marche ar et donc odeur de brûlée puis casse. ???? Qui peux me renseigner car ce n'est pas le vendeur qui me donnera un avis contraire.
Merci et bonne route à tous
- jeanmarc72
- grand routard
- Messages : 217
- Inscription : mer. 04 mars, 2009 8:05
- prénom : Jean Marc
- votre campingcar : Le voyageur LV 7.8 CF
- Ville : Chateau du loir
- Localisation : chateau du Loir Sarthe
Re: Avis camping car double essieu
Bonjour nathcc91
Pour ta reponse moi j'ai un Florium 84 LMS double essieu depuis 3 ans 1/2 et j'ai 36 000 km et je n'ai pas eu de soucis pour l'instant par contre je suis en boite manuelle.
J'espere que tu sera satisfait de ma reponse, peut etre auras-tu d'autres reponses favorable ou pas.
Bonne journee
Jean-Marc
Pour ta reponse moi j'ai un Florium 84 LMS double essieu depuis 3 ans 1/2 et j'ai 36 000 km et je n'ai pas eu de soucis pour l'instant par contre je suis en boite manuelle.
J'espere que tu sera satisfait de ma reponse, peut etre auras-tu d'autres reponses favorable ou pas.
Bonne journee
Jean-Marc
Re: Avis camping car double essieu
Bonjour,
Pour mon deuxieme double essieu, ce dernier est en boite auto. Enfin ! embrayage auto .Je le stationne au meme endroit que le precedent boite manuelle et pour l'instant pas plus de souci avec l'embrayage qu'avec le precedent. LE premier etait un i 900 d'occasion 26000km qui avait tracté une voiture sur remorque. L'actuel un i 8302(bavaria) n'a jamais tracté, il a 23000km . Pour le rentrer au garage a la maison , il me faut faire une marche arriere de 300m en legere pente . Il est evident que pendant cette manoeuvre j'ai les reservoirs vides mais toujours le scooter porté a l'arriere.
Alors combien de temps tiendra l'embrayage ? Je verrais bien, mais je ne me passerais plus de la boite auto. il est vrai qu'avec tous les commentaires que l'on a vu , double essieu ou pas d'ailleurs, je fais attention pendant les marches arriere, j'evite de faire forcer en demarrant la marche arriere le plus possible sur le plat pour donner un peu d'elan. Pour l'instant je n'ai pas a me plaindre, que du pratique .
Pour mon deuxieme double essieu, ce dernier est en boite auto. Enfin ! embrayage auto .Je le stationne au meme endroit que le precedent boite manuelle et pour l'instant pas plus de souci avec l'embrayage qu'avec le precedent. LE premier etait un i 900 d'occasion 26000km qui avait tracté une voiture sur remorque. L'actuel un i 8302(bavaria) n'a jamais tracté, il a 23000km . Pour le rentrer au garage a la maison , il me faut faire une marche arriere de 300m en legere pente . Il est evident que pendant cette manoeuvre j'ai les reservoirs vides mais toujours le scooter porté a l'arriere.
Alors combien de temps tiendra l'embrayage ? Je verrais bien, mais je ne me passerais plus de la boite auto. il est vrai qu'avec tous les commentaires que l'on a vu , double essieu ou pas d'ailleurs, je fais attention pendant les marches arriere, j'evite de faire forcer en demarrant la marche arriere le plus possible sur le plat pour donner un peu d'elan. Pour l'instant je n'ai pas a me plaindre, que du pratique .
-
- Messages : 2
- Inscription : mar. 09 nov., 2010 19:41
- votre campingcar : carthago 51 qb
- Localisation : france
Re: Avis camping car double essieu
bonjour
j'ai eu 2poids lourd en 3 litres boite auto sur fiat aujourd'huit carthago 51 2 essieux 17000km aucun probléme je suis la directive de fiat
les manœuvres sur terrain difficile boite manuel pour info suspension air 6 roues qui evite les problèmes de calles pour l'embrayage pas de probleme a ce jour
amicalement
j'ai eu 2poids lourd en 3 litres boite auto sur fiat aujourd'huit carthago 51 2 essieux 17000km aucun probléme je suis la directive de fiat
les manœuvres sur terrain difficile boite manuel pour info suspension air 6 roues qui evite les problèmes de calles pour l'embrayage pas de probleme a ce jour
amicalement
-
- grand routard
- Messages : 227
- Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
- votre campingcar : adria680spl
- Localisation : essonne
Re: Avis camping car double essieu
Bonjour à tous,
merci pour vos avis. Bernard si je comprends bien ce que tu as écris c'est que pour les manoeuvres en terrain difficile (c'est le cas chez moi à chaque fois que je dois me garer au fond du jardin en marche AR avec un dévers) , sur la boite auto tu dois la passée en mode manuel?? c'est bien ça?? car j'ai vu pas mal de cc qui disent avoir fumer leur embreyage donc ça me fais un peu peur de passer sur ce mode double essieu alors que je les trouve tres joli.
h20ccc je pense que tu as lu autant de critique que moi si tu dis faire attention car moi pour l'instant j'ai un adria 680 spl sur fiat 2.3l multijet boite 6 manuelle et c'est vraie que n'ai pas à faire attention donc le double essieu n'est apparemment pas aussi fiable.
Jeanmarc72 dit avoir un double essieu en boite manuel donc je me pose la question de savoir s'il n'y a que les boites auto qui posent problème ou aussi sur boite manuel?? est ce le faites du ripage du double essieu qui force sur l'embrayage ou est ce le poids???
Merci à tous pour votre participation et expérience .
Cordialement
merci pour vos avis. Bernard si je comprends bien ce que tu as écris c'est que pour les manoeuvres en terrain difficile (c'est le cas chez moi à chaque fois que je dois me garer au fond du jardin en marche AR avec un dévers) , sur la boite auto tu dois la passée en mode manuel?? c'est bien ça?? car j'ai vu pas mal de cc qui disent avoir fumer leur embreyage donc ça me fais un peu peur de passer sur ce mode double essieu alors que je les trouve tres joli.
h20ccc je pense que tu as lu autant de critique que moi si tu dis faire attention car moi pour l'instant j'ai un adria 680 spl sur fiat 2.3l multijet boite 6 manuelle et c'est vraie que n'ai pas à faire attention donc le double essieu n'est apparemment pas aussi fiable.
Jeanmarc72 dit avoir un double essieu en boite manuel donc je me pose la question de savoir s'il n'y a que les boites auto qui posent problème ou aussi sur boite manuel?? est ce le faites du ripage du double essieu qui force sur l'embrayage ou est ce le poids???
Merci à tous pour votre participation et expérience .
Cordialement
Re: Avis camping car double essieu
Bonjour,
Il existe une aide au demarrage en cote avec ce type de boite a vitesses. Il se met en fonction uniquement sur la position automatique.
Donc passer en manuel pour les marches arriere, oui peut-etre, je sais pas , je vous ai ennoncé le comment je pratiquais, et ce qui en decoulait. Libre a chacun de croire ou pas ....
Il existe une aide au demarrage en cote avec ce type de boite a vitesses. Il se met en fonction uniquement sur la position automatique.
Donc passer en manuel pour les marches arriere, oui peut-etre, je sais pas , je vous ai ennoncé le comment je pratiquais, et ce qui en decoulait. Libre a chacun de croire ou pas ....
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12156
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Avis camping car double essieu
Re
Juste une petite remarque:
La marche AR est toujours en mode manuel (puisqu'il n'y a qu'une marche AR !!
) , quand a la marche avant, c'est sur les routes a fortes déclivités que l'on doit passer en manuel
Lors des manœuvres, que l'on soit en auto ou en manuel ne change rien au paramètres d'embrayage puisqu'on ne travaille que sur le première et la marche AR
a h2occ:
le hill holder est indépendant du mode de fonctionnement de la boite, auto ou manuel
Juste une petite remarque:
La marche AR est toujours en mode manuel (puisqu'il n'y a qu'une marche AR !!

Lors des manœuvres, que l'on soit en auto ou en manuel ne change rien au paramètres d'embrayage puisqu'on ne travaille que sur le première et la marche AR
a h2occ:
le hill holder est indépendant du mode de fonctionnement de la boite, auto ou manuel
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

Re: Avis camping car double essieu
Bonjour Petugue , et tous,
Pourtant le voyant ne s'allume uniquement que sur la position auto de la boite .
Pourtant le voyant ne s'allume uniquement que sur la position auto de la boite .
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12156
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Avis camping car double essieu
RE
je ne suis pas sur que l'on parle de la même chose
le "hill-older" n'a pas de voyant (sauf s'il est en défaut, et est lié a l'esp/abs) (et il est présent aussi avec les boites manuelles)

n'est ce pas du systeme "UP" dont tu parle ?

je ne suis pas sur que l'on parle de la même chose
le "hill-older" n'a pas de voyant (sauf s'il est en défaut, et est lié a l'esp/abs) (et il est présent aussi avec les boites manuelles)

n'est ce pas du systeme "UP" dont tu parle ?

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

-
- grand routard
- Messages : 227
- Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
- votre campingcar : adria680spl
- Localisation : essonne
Re: Avis camping car double essieu
Bonjour à tous, et encore merci pour vos participatios.
Je pense que les doubles essieu sont plus fiable en boite manuel que embrayage auto. Donc, je vais attendre encore un peu pour avoir plus de retour sur ce sujet je pense qu'en plein mois d'aout c'est normal qu'il n'y ai pas trop d'avis.
Cordialement
Je pense que les doubles essieu sont plus fiable en boite manuel que embrayage auto. Donc, je vais attendre encore un peu pour avoir plus de retour sur ce sujet je pense qu'en plein mois d'aout c'est normal qu'il n'y ai pas trop d'avis.
Cordialement
Re: Avis camping car double essieu
Bonjour,
Mes excuses , j'ai effectivement melangé " up" et "hill older" .
Mes excuses , j'ai effectivement melangé " up" et "hill older" .
-
- grand routard
- Messages : 227
- Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
- votre campingcar : adria680spl
- Localisation : essonne
Re: Avis camping car double essieu
Bonsoir Message pour Duc ou les autres qui connaissent bien le sujet.
D'aprés ce que je lis un peu partout comme critique. toujours sur ces fameux double essieux, comment se fait t'il que l'embrayage sur un model boite mécanique serai plus fiable ou plus costaud que celui d'une boite auto?? ce n'est pas la meme conception pour les disques d'embrayage???
merci à tous
D'aprés ce que je lis un peu partout comme critique. toujours sur ces fameux double essieux, comment se fait t'il que l'embrayage sur un model boite mécanique serai plus fiable ou plus costaud que celui d'une boite auto?? ce n'est pas la meme conception pour les disques d'embrayage???
merci à tous
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12156
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Avis camping car double essieu
Re
L'embrayage et la boite sont les mêmes
Le pb de l'embrayage auto est justement qu'il est automatique et non manœuvré par le conducteur en fonction des circonstances
Il est par exemple moins évident de monter sur des cales avec un embrayage auto qu'avec un embrayage normal, car on ne joue pas sur l'embrayage
Je pense aussi qu'en temps normal, l'embrayage doit être plus progressif (c'est a dire patiner plus longtemps) que sur un non auto (en fonction du conducteur)
Perso, quand je démarre, j’accélère un minimum, et c'est quand je sens que l’embrayage est totalement collé que j’accélère plus fort
A cela, il faut rajouter le pb du ripage en marche AR sur un double essieu, et en particulier éviter de reculer, et surtout démarrer en marche AR avec les roues braquées
Perso, j'ai eu deux alarmes surchauffe embrayage, bien qu’étant en PL, mais en simple essieu, mais le temps comptabilisé dans l'ordi de bord est très faible ( environ 20 s de mémoire) sur 30 000 km
Par contre, et cela préserve mon embrayage, je ne monte jamais sur cale, car j'ai une suspension pneumatique a réglage d'horizontalité au stationnement
Les deux fois l'ont été en marche AR, chaque fois avec la remorque et la bissonnette, une fois alors que je reculais sur une pente, la deuxième fois en manœuvrant sur un terrain très meuble
Maintenant, je ne sais pas si les embrayages normaux sont équipés de ces capteurs de température qui donnent une alarme
L'autre pb qui se produit, et ce que ce soit sur un simple ou double essieu, c'est en automatique sur une route a forte déclivité, le régime moteur monte, l'automatisme change de vitesse, mais en raison de la déclivité la vitesse et le régime moteur tombe trop, et l'automatisme rétrograde, et ce plusieurs fois de suite, alors que sans boite auto, on serai resté sur la même vitesse. C'est la raison pour laquelle en montagne, il faut passer en manuel, et rester sur la vitesse, comme on l'aurait fait sur un véhicule a embrayage et boite meca
L'embrayage et la boite sont les mêmes
Le pb de l'embrayage auto est justement qu'il est automatique et non manœuvré par le conducteur en fonction des circonstances
Il est par exemple moins évident de monter sur des cales avec un embrayage auto qu'avec un embrayage normal, car on ne joue pas sur l'embrayage
Je pense aussi qu'en temps normal, l'embrayage doit être plus progressif (c'est a dire patiner plus longtemps) que sur un non auto (en fonction du conducteur)
Perso, quand je démarre, j’accélère un minimum, et c'est quand je sens que l’embrayage est totalement collé que j’accélère plus fort
A cela, il faut rajouter le pb du ripage en marche AR sur un double essieu, et en particulier éviter de reculer, et surtout démarrer en marche AR avec les roues braquées
Perso, j'ai eu deux alarmes surchauffe embrayage, bien qu’étant en PL, mais en simple essieu, mais le temps comptabilisé dans l'ordi de bord est très faible ( environ 20 s de mémoire) sur 30 000 km
Par contre, et cela préserve mon embrayage, je ne monte jamais sur cale, car j'ai une suspension pneumatique a réglage d'horizontalité au stationnement
Les deux fois l'ont été en marche AR, chaque fois avec la remorque et la bissonnette, une fois alors que je reculais sur une pente, la deuxième fois en manœuvrant sur un terrain très meuble
Maintenant, je ne sais pas si les embrayages normaux sont équipés de ces capteurs de température qui donnent une alarme
L'autre pb qui se produit, et ce que ce soit sur un simple ou double essieu, c'est en automatique sur une route a forte déclivité, le régime moteur monte, l'automatisme change de vitesse, mais en raison de la déclivité la vitesse et le régime moteur tombe trop, et l'automatisme rétrograde, et ce plusieurs fois de suite, alors que sans boite auto, on serai resté sur la même vitesse. C'est la raison pour laquelle en montagne, il faut passer en manuel, et rester sur la vitesse, comme on l'aurait fait sur un véhicule a embrayage et boite meca
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- fifi1966
- grand routard
- Messages : 187
- Inscription : lun. 15 oct., 2012 18:52
- votre campingcar : euramobil i 850 qb
- Localisation : perpignan
Re: Avis camping car double essieu
Bonjour
Propriétaire d un double essieu en 9 mètres ( ducato 180 cv ) boîte Manuel .
Je rejoint l avis de jean pierre . En première ou marche ar la boîte auto Fiat reste avec une commande d embrayage automatique ( que le mode soit auto ou Manuel ) .
Le conducteur ne peut commander que la pédalé d accélérateur , c est de la qu est le pb , en double essieu quand on manœuvre en marche ar les 2 roues d un même côté force de 2 direction oppose .
Si la force devient importante et que le conducteur accélère l embrayage patine et chauffe à vitesse grand v.
En boîte Manuel tu contrôle tout l embrayage et l accélérateur séparément du coup sur le miens quand je recule et que j embraye je ne touche pas a l accélérateur tant que le cv n a pas commencer a bouger , c est la que ce situe la grande différence en boîte auto tu est obliger de commencer par accélérer .
Sur un double essieu en boîte auto tu peut vraiment niquer l embrayage en une seul manœuvre .
Mais bon si tu pas trop habile avec la pédalé d embrayage il peut t arriver la même chose en boîte meca .
Salutation philippe
Propriétaire d un double essieu en 9 mètres ( ducato 180 cv ) boîte Manuel .
Je rejoint l avis de jean pierre . En première ou marche ar la boîte auto Fiat reste avec une commande d embrayage automatique ( que le mode soit auto ou Manuel ) .
Le conducteur ne peut commander que la pédalé d accélérateur , c est de la qu est le pb , en double essieu quand on manœuvre en marche ar les 2 roues d un même côté force de 2 direction oppose .
Si la force devient importante et que le conducteur accélère l embrayage patine et chauffe à vitesse grand v.
En boîte Manuel tu contrôle tout l embrayage et l accélérateur séparément du coup sur le miens quand je recule et que j embraye je ne touche pas a l accélérateur tant que le cv n a pas commencer a bouger , c est la que ce situe la grande différence en boîte auto tu est obliger de commencer par accélérer .
Sur un double essieu en boîte auto tu peut vraiment niquer l embrayage en une seul manœuvre .
Mais bon si tu pas trop habile avec la pédalé d embrayage il peut t arriver la même chose en boîte meca .
Salutation philippe
-
- grand routard
- Messages : 227
- Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
- votre campingcar : adria680spl
- Localisation : essonne
Re: Avis camping car double essieu
Bonjour,
En tout cas merci a Pétugue et fifi pour ces informations importantes. je penses effectivement que la bte manuel reste plus sure.
Cordialement
En tout cas merci a Pétugue et fifi pour ces informations importantes. je penses effectivement que la bte manuel reste plus sure.
Cordialement
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12156
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Avis camping car double essieu
Refifi1966 a écrit : Mais bon si tu pas trop habile avec la pédalé d embrayage il peut t arriver la même chose en boîte meca .
J'avoue que parfois, quand j'en voie certains monter sur les cales, ça me fait mal au ventre pour l'embrayage !!

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
