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frigo - congelateur 220 V
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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frigo - congelateur 220 V
bonjour
je pensais installer un frigo congélateur domestic 220 V dans mon unimog CC
avec un convertisseur 24 V > 220 V ( 2500 W>5000 W )
a votre avis est ce réalisable
et quel serais les inconvénient
merci
je pensais installer un frigo congélateur domestic 220 V dans mon unimog CC
avec un convertisseur 24 V > 220 V ( 2500 W>5000 W )
a votre avis est ce réalisable
et quel serais les inconvénient
merci
guy ( goldwing81 )
unimog 1300 L de 1983
fiat 230 de 1999
bientot car jonckerre double etage de 1992
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Re: frigo - congelateur 220 V
Dalton a écrit :Salut .
ça dépend de la consommation moyenne de ton frigo/congélo . Parti de là , faudra des batteries et panneaux solaires en conséquence .
Pour info , mon frigo compression a 19 watts de conso moyenne , avec deux fois 105 ampères en stock et deux fois 110 watts de panneaux , je suis parfaitement autonome , y compris en hiver .
bonsoir
j'ais 2X110 A comme batterie moteur et je vais installer 2 X 110 A comme batterie aux pour la cellule
en PS encore rien de prévu pour le moment mais j'y pense
mais je me demande combien le convertisseur et le frigo vont tirer sur les batteries
donc !!!
guy ( goldwing81 )
unimog 1300 L de 1983
fiat 230 de 1999
bientot car jonckerre double etage de 1992
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- grand routard
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Re: frigo - congelateur 220 V
Bonsoir,goldwing81 a écrit :Dalton a écrit :Salut .
ça dépend de la consommation moyenne de ton frigo/congélo . Parti de là , faudra des batteries et panneaux solaires en conséquence .
Pour info , mon frigo compression a 19 watts de conso moyenne , avec deux fois 105 ampères en stock et deux fois 110 watts de panneaux , je suis parfaitement autonome , y compris en hiver .
bonsoir
j'ais 2X110 A comme batterie moteur et je vais installer 2 X 110 A comme batterie aux pour la cellule
en PS encore rien de prévu pour le moment mais j'y pense
mais je me demande combien le convertisseur et le frigo vont tirer sur les batteries
donc !!!
En supposant que ton frigo consomme la même chose que celui de Dalton, 19w, ca fait 38 Ah par jour.
Ca te torche tes 220 Ah de batterie en 5 jours, et il vaudrait même mieux ne pas dépasser 3 jours pour les faire durer.
Pour aller au delà il faut que tes panneaux solaires te fournissent 38 Ah par jour.
Selon la saison prévue pour le séjour, et aussi selon la latitude du lieu, la puissance minimale des panneaux pour fournir 38 Ah varie :
Par exemple, avec 200 W de panneaux tu seras autonome du 15 mars au 1er octobre à la latitude de 45 degrés
Avec 300 W tu seras autonome du 15 fevrier au 1er novembre à la même latitude.
Avec 530 W tu seras autonome toute l'année à la même latitude de 45 degrés, alors qu'à la latitude de 40 degrés il te suffirait de 380 W pour être autonome toute l'année.
Quand je dis autonome, c'est en supposant que seul le frigo consomme de l'électricité. S'il y a d'autres consommations il faut augmenter les panneaux en conséquence.
Cordialement
Daniel
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Re: frigo - congelateur 220 V
bonjour
merci de vos reponce
mais le camion ne resteras pas 5Jours sans tourner donc les batteries se rechargeront
et de toute façon comme mon convertisseur fait également chargeur des que je peut je me branche sur le 220 V et ca recharge aussi
mais je vais voir avec vos calcul pour des PS +/- 300 W alors
merci de vos reponce
mais le camion ne resteras pas 5Jours sans tourner donc les batteries se rechargeront
et de toute façon comme mon convertisseur fait également chargeur des que je peut je me branche sur le 220 V et ca recharge aussi
mais je vais voir avec vos calcul pour des PS +/- 300 W alors
guy ( goldwing81 )
unimog 1300 L de 1983
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- grand routard
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Re: frigo - congelateur 220 V
Re,Dalton a écrit : 80 ampères / jours rien que pour le frigo .
Oui, en ce qui concerne l'autonomie électrique, le frigo à compression est l'ennemi public numéro 1, loin devant le chauffage au mazout, qui lui-même devance le chauffage au gaz à air pulsé.
C'est pourquoi la plupart des CC VL sont équipés de frigos trimixtes.
Pour les PL, c'est plus facile. On peut avoir un généreux parc de batteries et une ferme de panneaux solaires sur le toit.
Cordialement
Daniel
- Autostar81
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Re: frigo - congelateur 220 V
Bsr goldwing81,
Je me joins aux commentaires (tjrs précieux) de Daniel.
Sur un précédent camping-car (un Center Car pour ceux qui ont plus de 40 ans ... de pratique de C-Car
), le constructeur avait installé un réfrigérateur à compression de 90 l environ.
Le premier soucis est le bruit la nuit, quand le compresseur se met en route.
Le second soucis est, qu'après 3 j au même endroit : plus de batteries ; bon, à décharge
, à l'époque ns n'avions pas de panneau solaire.
Objectivement, aujourd'hui les combinés réfrigérateur - congélateur (conservateur) à adsorption sont performants, économes en énergie (gaz) ET silencieux.
Les versions AES (sélection automatique de l'énergie : Gaz, 12V ou 220V) fonctionnent très bien.
Sauf si vs envisagez :
1- d'aller ss des latitudes très chaudes
2- d'emporter un groupe électrogène
personnellement, je vs le déconseille.
Maintenant, chacun voit midi ... à sa porte.
Je me joins aux commentaires (tjrs précieux) de Daniel.
Sur un précédent camping-car (un Center Car pour ceux qui ont plus de 40 ans ... de pratique de C-Car

Le premier soucis est le bruit la nuit, quand le compresseur se met en route.
Le second soucis est, qu'après 3 j au même endroit : plus de batteries ; bon, à décharge

Objectivement, aujourd'hui les combinés réfrigérateur - congélateur (conservateur) à adsorption sont performants, économes en énergie (gaz) ET silencieux.
Les versions AES (sélection automatique de l'énergie : Gaz, 12V ou 220V) fonctionnent très bien.
Sauf si vs envisagez :
1- d'aller ss des latitudes très chaudes
2- d'emporter un groupe électrogène
personnellement, je vs le déconseille.
Maintenant, chacun voit midi ... à sa porte.

En Autostar ...je roule peinard !
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Re: frigo - congelateur 220 V
ok
alors je vais me tourner vers autre choses
encore merci de vos avis eclairer
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guy ( goldwing81 )
unimog 1300 L de 1983
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