Oui, bien sur, tu as raison, je me suis sans doute mal exprimé.
Je voulais juste dire qu'un GPS n'est qu'un outil et qu'on peut en faire des tas de choses en fonction de ses envies, connaissances (ozie peut cohabiter avec primo, igo, tomtom et pas mal de choses dont android sur tablette et téléphones) et de ses besoins. Faut pas juste le rejeter sous prétexte qu'on est en mode 'vacances'.
Pour le téléphone, c'est différent. Le mien reste allumé mais c'est uniquement pour l'alarme de la maison et les SMS que mes montages sont susceptibles de m'envoyer.
je pense que cette précision en

n'est pas forcément utile
A propos d'Oziexplorer, en fait ce logiciel peut aussi s'installer sur certains GPS récents. A toi de choisir au démarrage si tu veux utiliser ton GPS de façon conventionnelle ou ce programme. Je donnais cet exemple par rapport à mon expérience de randonneur et de VTTiste.
Utiliser Oziexplorer en camping car, ça nous permet aussi de localiser facilement en roulant les rivières et lacs, petits étangs etc...
Un petit arrêt au bord d'un lac ou à côté d'un ancien lavoir ou avec vue sur un joli chateau c'est vraiment sympa je trouve.
Il faut savoir aussi qu'à une certaine échelle, la cartographie du géoportail répertorie les points d’intérêts touristiques, ça devient super simple de savoir ce qu'il y a à proximité. (oziexplorer gère le zoom des cartes capturées)
Par exemple, avec cette carte on voit déjà pas mal de choses intéressantes:

et ensuite, on peut zoomer un peu pour voir le coin qui nous intéresse: (Sélectionné au hasard, et là je découvre avec vous qu'il y a un gouffre, des habitations troglodytiques, des ruines etc...) Pas mal non ?

Ça peut bien sur se faire sur une tablette ou un ordi relié à internet, pas besoin de GPS modifié pour ça.
Le site Géoportail est sous-utilisé ou trop méconnu je trouve.
Ça remplace/complète les bonnes vieilles cartes michelin et c'est
toujours parfaitement à jour.
Pour les POI (les fameux points d’intérêt) indiquant toutes les aires camping car qu'on peut télécharger gratuitement sur internet, et bien je trouve dommage de s'en passer si on possède un GPS: Les POI, c'est une fonctionnalité disponible sur tous les GPS, dommage de passer à côté de cette aide précieuse. Les vacances sont courtes alors autant ne pas perdre de temps avec certaines tâches qui à certains moments sont perçues comme des corvées.
Après, je conçois bien qu'on puisse se passer de GPS par simple conviction.
J'ai des amis qui ont parcouru le monde et l’Europe sans en ressentir le besoin.