Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
etancheite d'une paroi laterale
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- routard
- votre campingcar : pilot 61 px
etancheite d'une paroi laterale
Bonjour a tous, je viens vers vous pour un problème sur mon camping car, je me suis aperçut que j'avais une fuite dans la paroi latérale de mon camping car Pilote p61px de 1997, je viens de tous enlever le doublage en ctp de 3mm et j'ai trouve deux tasseaux complétement imbibé d'eau et pourri, j'ai trouvé d’où vient l'entrée d'eau, la paroi en alu et recouverte en haut et affleurante en bas ce qui fait qu'avec les trépidations le joint ne tenais plus et l'eau et entré dans la paroi, j'ai tous enlevé et je me demander si je pouvais de l’intérieur mettre une bande de fibre de verre qui durcirait la paroi en bas. Est que la fibre de verre peut prendre sur de l'alu après je changerais les tasseaux et je recouvrirais d'un panneau de 3mm, de plus une autre idée mais venu vu que je suis sur le polystyrène, est ce que je peut mettre un feuille de plastique entre le polystyrène et le doublage de 3mm.
- jalibo27
- grand routard
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Re: etancheite d'une paroi laterale
Bonjour
quand tu parle de fibre de verre , je suppose que tu veux parler de polyester (fibre + résine)
ça adhère sur l'alu (dégraissé comme toutes surfaces)
attention toutefois la résine et le polystyrène ne sont pas compatibles.
pour les réparation en elle même , je pense que tu aura de bon conseils ici
cordialement JLB
quand tu parle de fibre de verre , je suppose que tu veux parler de polyester (fibre + résine)
ça adhère sur l'alu (dégraissé comme toutes surfaces)
attention toutefois la résine et le polystyrène ne sont pas compatibles.
pour les réparation en elle même , je pense que tu aura de bon conseils ici

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
- routard
Merci pour ta réponse, exact c'est du polyester mat de verre et résine.
bonjour
je viens de terminer la réfection complète d'un toit d'un pilote R640 avec mat de verre (300gr) et résine+gel coat nous avons enlevés les baguettes d'angles et descendue le mat de verre sur 30 cm,pour cela bien dégraissé et égrainé la tôle alu,aucun souci.
je viens de terminer la réfection complète d'un toit d'un pilote R640 avec mat de verre (300gr) et résine+gel coat nous avons enlevés les baguettes d'angles et descendue le mat de verre sur 30 cm,pour cela bien dégraissé et égrainé la tôle alu,aucun souci.
-
- grand routard
- votre campingcar : chausson
Bonjour,
Je profite de ce post pour demander à Aviano29 s'il lui était possible de joindre des photos et des explications plus détaillées de la procédure. J'ai été obligé de faire une réparation sur une capucine. Tout est rentré dans l'ordre mais je m'étais penché sur cette possibilité ( une coque qui recouvrira plus bas un peu comme certains Hymer ) sans savoir sa faisabilité et la technique.
D'avance merci.
Je profite de ce post pour demander à Aviano29 s'il lui était possible de joindre des photos et des explications plus détaillées de la procédure. J'ai été obligé de faire une réparation sur une capucine. Tout est rentré dans l'ordre mais je m'étais penché sur cette possibilité ( une coque qui recouvrira plus bas un peu comme certains Hymer ) sans savoir sa faisabilité et la technique.
D'avance merci.
- Capdemiol
- confirmé
- votre campingcar : LeVoyageur RX86LJ
Bonjour,
Bonne journée
Tu as raison pour le polyester (il dissout le polystyrène), mais par contre on peux utiliser de la résine époxy qui est compatible avec le polystyrène par contre il faut utiliser de la toile en fibre de verre tressée et surtout pas du mat de verre car la résine ne dissout pas le liant du mat et ne s'imprègne pas bien dans le mat.jalibo27 a écrit :attention toutefois la résine et le polystyrène ne sont pas compatibles.
Bonne journée
Bonne balades à tous !
Gégé
Gégé
-
- routard
re une dernière question quelle colle pour coller le plaquage de 3mm sur les tasseaux de bois et le polystyrène bleue, car j'ai peur que la colle ne dissolve le polystyrène.
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
- Capdemiol
- confirmé
- votre campingcar : LeVoyageur RX86LJ
Bonsoir,
Par rapport à mon expérience d'aéromodéliste, je pense que la plus efficace pour celà serait de la colle à bois extérieure polyuréthane.
Je l'ai souvent utilisée pour des coffrage bois d'ailes à noyau polystyrène c'est le top.
Attention de ne pas en mettre trop, elle s'expense beaucoup , faire quand même un essai à blanc avant pour vérifier la quantité à mettre.
Le surplus se coupe facilement au cutter après séchage.
Bonne soirée
Par rapport à mon expérience d'aéromodéliste, je pense que la plus efficace pour celà serait de la colle à bois extérieure polyuréthane.
Je l'ai souvent utilisée pour des coffrage bois d'ailes à noyau polystyrène c'est le top.
Attention de ne pas en mettre trop, elle s'expense beaucoup , faire quand même un essai à blanc avant pour vérifier la quantité à mettre.
Le surplus se coupe facilement au cutter après séchage.
Bonne soirée
Bonne balades à tous !
Gégé
Gégé
- sunset
- grand routard
- votre campingcar : Hymer B554
Bonjour,
Pour la colle, voir aussi du côté de "Sika" ou autres colles nautiques ou automobiles...
Cdlt,
Th.
Pour la colle, voir aussi du côté de "Sika" ou autres colles nautiques ou automobiles...
Cdlt,
Th.
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
bonjourKevinR a écrit :Bonjour,
D'avance merci.
des photos je n'y arrive pas!!!!!! pas doué.la procédure est simple j'ai tout enlevé pour contrôler l'ossature bois et l'isolation puis refixé un CP de 15mm par vis inox et colle sika j'ai arrondi les angles donnant sur les parois latérales,poncé le CP posé le mat de verre pour déterminer les longueurs et largeurs appliqué la résine avec une patte de lapin et un ébulleur (après le passage de l'ébuleur on remarque la pénétration de la résine vers le bois)attendre 24 h de séchage,ponçage et 2 ième couche.nous avons mis 3 couches de mat/résine et 2 couches de gel coat de finition.total de la réparation 700 euros.