Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Vidage eaux propres suite mise hors gel automatique boiler

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

nanar4944
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : GLOBEBUS

Vidage eaux propres suite mise hors gel automatique boiler

Message non lu par nanar4944 »

BONJOUR A TOUS.
Ca fait deux fois que mon réservoir d'eau propre se vide completement suite apparemment à mise hors gel automatique du boiler de mon truma (par déclenchement de la soupape).

Je précise que les deux fois le camping car était à l'arret sous abri . Que le boiler se vide je comprends. Mais comment le réservoir peut se vider sans action de la pompe.

peut être une question bête mais j'aime bien comprendre les choses . J'ai un GLOBEBUS DETHLEFFS de fin 2005

Merci d'avance.
j7
grand routard
grand routard
votre campingcar : rapido 962 M

Re: Vidage eaux propres suite mise hors gel automatique boil

Message non lu par j7 »

salut,

as tu mis HS ta pompe a eau ?? :mrgreen:
en general elle alimente la chaudiere en eau , des qu'elle est en manque ;)

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
nanar4944
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Salut "J7" Si je te comprends bien tu voudrais dire que la pompe à eau se met en route toute seule pour remplir le boiler. Je suis sceptique!!!!

Il me semble qu'on remplit le boiler que lorsqu'on tire de l'eau chaude . De plus,je ne suis pas sûr,mais je crois que le 12V n'était pas en service donc la pompe pas opérationnelle.
Merci d'avoir consacré un peu de temps à mon problème.
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

bonjour ,

vous avez une pompe immergée ou externe ?
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
nanar4944
nouvel inscrit
nouvel inscrit

salut REMY.

Pompe immergée.
gwalarn
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer Tramp GT 574

Message non lu par gwalarn »

Bonsoir,

C'est normal : effet de siphon et le réservoir se vide dans le boiler.
Cordialement - Jean Paul
rémy
Site Admin

re:

sur mon fourgon j'ai également une pompe immergée qui va au fond du réservoir , et lorsque vous ouvrez la vanne de sécurité , vous videz l'eau du boiler et également l'eau du réservoir par siphonnage . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
j7
grand routard
grand routard
votre campingcar : rapido 962 M

Message non lu par j7 »

re,

j'ai une pompe exterieure , des qu'il y a une baisse de pression elle se met en route
et comme la soupape de la chaudiere est ouverte , l'eau fiche le camp par là !

donc je coupe l'alim electrique de la pompe avant que la soupape declenche , ou des que je purge mes reservoirs d'eau

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
nanar4944
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Merci pour vos réponses. çà veut dire que je ne connais pas bien le fonctionnement de la pompe. çà veut dire que sans fonctionner la pompe laisse passer l'eau, par siphonnage , vers le boiler.
J'ai encore appris qqchose.
DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878

Message non lu par DUDUAMOUR »

Bonjour
Tout à fait normal effet siphon pour sécurité car si on vide que le boiler si il reste de l'eau dans le réservoir si gel risque de casse sur tuyau robinet et réservoir surtout ne pas oublier d'ouvrir les robinets même une petite goute d'eau peut faire des dégâts sur un robinet surtout si le camping car n'est pas a l'abri
nanar4944
nouvel inscrit
nouvel inscrit

merci de votre collaboration. Je ferai l'essai avec 20 ou 30 litres dans le réservoir (ou plus s'il le faut).
bricoleur315
grand routard
grand routard
votre campingcar : Rapido 7099C

Message non lu par bricoleur315 »

Bonjour
il m'arrive parfois d'avoir ce souci avec une pompe non immergée, je pense qu'il doit être du à la coupure de courant de la cellule.
Le fait de mettre plus d'eau ne résoudra pas ton problème.
Pour y remédier j’ai confectionné une épingle que loge ou il y a la flèche:
Image
Attention à ne pas oublier de la retirer par gel
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Hormis si la pompe n'a pas été coupée, et donc se mets en route lors de la vidange du boiler ( et ce uniquement dans le cas d'une pompe externe a pressostat, puisqu'une pompe immergée se mets en route a l'ouverture d'un robinet), j'opte plutôt pour un siphonnage du réservoir ( c'est d'ailleurs ce qui se passait sur mon dephin burstner a pompe immergée) des que la soupape s'ouvre, et ce que ce soit par coupure du 12v( sur les anciennes) ou par abaissement de la température

Les pompes a eau sont des pompes volumétriques, qui ne sont pas étanches a l’intérieur, et pour celles équipées d'un clapet anti-retour, il empêche simplement l'eau de redescendre dans le réservoir, pas de monter, même par siphonnage
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
nanar4944
nouvel inscrit
nouvel inscrit

RE
Je pense que "PETUGUE 83" a bien résumé la situation. Je suis dans le cas de pompe immergée donc siphonnage. Mon souci n'est pas de savoir comment bloquer la soupape du boiler (je connais la pince à linge). mon souci était d'expliquer pourquoi le réservoir se vidait quand le boiler se mettait en hors gel. Et j'ai ma réponse grâce à tous les intervenants.
çà n'empêche que je ferai l'essai en réel avec 20 ou 30 litres dans le réservoir. Et j'appuierai sur la soupape du boiler(avec le 12V coupé) et verrai ce qu'il se produit.
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Dans le cas d'un clapet anti-retour défectueux :

- si le réservoir est plus bas que le boiler l'eau du boiler -------> réservoir (avec dépression dans le boiler et la tuyauterie),

- si le réservoir est au même niveau que le boiler, les niveaux d'eau auront tendance à s'équilibrer.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
petugue83
Site Admin

Re

Même dans le cas ou le boiler est au dessus du réservoir, lorsque la soupape s'ouvre, elle vide le boiler qui est en communication directe avec le réservoir ( surtout dans le cas d'une pompe immergée qui est une pompe a rouet, donc non étanche par technologie)

la sortie de la soupape vers l’extérieur est toujours au dessous du fond du réservoir ( le tuyau dépasse au dessous du plancher)

Il y a donc siphonnage total du réservoir d'eau propre dans sa totalité par l'intermediare de la pompe (arrété), le tuyau de remplissage du boiler, la soupape de sécurité, et son tuyau d’évacuation................et c'est comme ça qu'on se retrouve sans une goutte d’eau le matin quand il a un peu fait froid dans la nuit, et que comme moi on n'a pas mit le chauffage !! :-(
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

gerard férolles
grand routard
grand routard

petugue83 a écrit :Re

Même dans le cas ou le boiler est au dessus du réservoir, lorsque la soupape s'ouvre, elle vide le boiler qui est en communication directe avec le réservoir ( surtout dans le cas d'une pompe immergée qui est une pompe a rouet, donc non étanche par technologie)

la sortie de la soupape vers l’extérieur est toujours au dessous du fond du réservoir ( le tuyau dépasse au dessous du plancher)

Il y a donc siphonnage total du réservoir d'eau propre dans sa totalité par l'intermediare de la pompe (arrété), le tuyau de remplissage du boiler, la soupape de sécurité, et son tuyau d’évacuation................et c'est comme ça qu'on se retrouve sans une goutte d’eau le matin quand il a un peu fait froid dans la nuit, et que comme moi on n'a pas mit le chauffage !! :-(
Re-

Bonne affirmation Petugue, mais à la condition que :

le tuyau situé en dessous de la soupape soit rempli au moment où la soupape s'ouvre (ce qui ne doit surement pas être le cas, car le bas du tuyau est ouvert et les secousses de la route ont vite-fait de le vider). Le point le plus bas sera donc la base du tuyau plongeant dans le réservoir. Le boiler se videra mais pas le réservoir.

C'est le principe des vases communicants, c'est la partie d'eau la plus basse (donc la plus lourde) qui dirige le transfert.

Très ami calmant

petugue83
Site Admin

gerard férolles a écrit :
le tuyau situé en dessous de la soupape soit rempli au moment où la soupape s'ouvre (ce qui ne doit surement pas être le cas, car le bas du tuyau est ouvert et les secousses de la route ont vite-fait de le vider). Le point le plus bas sera donc la base du tuyau plongeant dans le réservoir. Le boiler se videra mais pas le réservoir.

C'est le principe des vases communicants, c'est la partie d'eau la plus basse (donc la plus lourde) qui dirige le transfert.
Re

On est pas dans le cas de vase communiquant, mais de simple siphon, le bas du réservoir est obligatoirement plus haut que la sortie du tuyau de la soupape, qui lui est au dessous du plancher, alors que le réservoir est au minimum au dessus

L'ensemble pompe, boiler, soupape peut être négligé, l'ensemble se comporte comme un simple tuyau rempli d'eau , dont une extrémitée est plongée dans le réservoir, et l'autre a l'air libre. Comme l'extremité a l'air libre est plus basse que celle située dans le reservoir, l'ensemble se videra

gerard férolles
grand routard
grand routard

petugue83 a écrit :

Re

On est pas dans le cas de vase communiquant, mais de simple siphon, le bas du réservoir est obligatoirement plus haut que la sortie du tuyau de la soupape, qui lui est au dessous du plancher, alors que le réservoir est au minimum au dessus

L'ensemble pompe, boiler, soupape peut être négligé, l'ensemble se comporte comme un simple tuyau rempli d'eau , dont une extrémitée est plongée dans le réservoir, et l'autre a l'air libre. Comme l'extremité a l'air libre est plus basse que celle située dans le reservoir, l'ensemble se videra
re-

Eh bien non Petugue, errare humanum est, perseverare diabolicum

Essaie donc de siphonner un tonneau rempli avec un tuyau dont les deux bouts pendent à l'intérieur et à l'extérieur...

Il faudra que la partie extérieure soit remplie d'eau au moins jusqu'au niveau haut de l'eau du tonneau pour qu'elle s'écoule à l'extérieur (tous les manouches savent ça quand ils siphonnent). La partie vide du tuyau n'a aucune importance, le tonneau peut être au 6ème étage et le bout du tuyau au rez-de-chaussée, s'il est vide l'eau ne coulera pas.

Dans le cas d'un CC avec le réservoir dans le double plancher, la soupape (donc le niveau haut dans le tuyau extérieur) est au-dessus du niveau du réservoir, l'eau du réservoir ne s'écoulera pas par la soupape.

C'est vrai que tous les problèmes sont compliqués dès que l'eau intervient ( baignoire qui se remplit mais qui fuit, pastis malgré les remontrances de mon épouse, etc).

Ami calmant

petugue83
Site Admin

Dans le cas d'un CC avec le réservoir dans le double plancher, la soupape (donc le niveau haut dans le tuyau extérieur) est au-dessus du niveau du réservoir, l'eau du réservoir ne s'écoulera pas par la soupape.
Re

je crois bien que cette maxime s'applique plutot a toi :
errare humanum est, perseverare diabolicum
même avec double plancher, la sortie du tuyau de la soupape est toujours au dessous du fond du réservoir, puisqu'il débouche sur l’extérieur, et le réservoir d'eau, dans le meilleur des cas, repose sur le dessus du plancher

J'ose espérer qu'il ne va pas falloir que je te fasse un schéma !!

rémy
Site Admin

re:

sur mon fourgon , çà se vide totalement .
gerard férolles
grand routard
grand routard

petugue83 a écrit :
Re

je crois bien que cette maxime s'applique plutot a toi :
errare humanum est, perseverare diabolicum
même avec double plancher, la sortie du tuyau de la soupape est toujours au dessous du fond du réservoir, puisqu'il débouche sur l’extérieur, et le réservoir d'eau, dans le meilleur des cas, repose sur le dessus du plancher

J'ose espérer qu'il ne va pas falloir que je te fasse un schéma !!
B'soir,

Petugue, j'ose espérer que tu fait semblant de ne pas vouloir comprendre, je te devance avec ce schéma ( regarde le schéma 3, la figure A est éloquente, la sortie du tuyau est plus basse que le réservoir... ):

http://www.saint-barthelemy.pyreneus.fr ... fontes.htm

Dans mon exemple, le tuyau de sortie était au RDC alors que le tonneau était au 6ème étage... pourtant le tonneau ne se vidait pas ! Essaie-donc.

Attendons les profs de physique pour nous détailler tout cela et conclure ce débat.

Heureux et Joyeux Noël à tous,

Très cordialement

Je ne comprends pas trop ta remarque en bleu De quel plancher parles-tu ? mon réservoir d'eau est entre les deux planchers (donc au dessus de celui du bas et en dessous de celui du haut)...

Fly-49
grand routard
grand routard
votre campingcar : Adria 660 SP

Message non lu par Fly-49 »

Bonsoir
Pour que le siphonnage s’arrête il faut qu'une bulle d'air remonte dans le circuit, si le cheminement de l'eau est étroit un peu tortueux la vitesse du fluide peut empêcher la remonté de la bulle (surtout si le réservoir est bien plein augmentant d'autant la vitesse d'évacuation. Au fil de la vidange la pression est moindre et il est possible à un moment que l'air puisse remonter stoppant la vidange alors qu'il reste encore de l'eau dans la réserve.
Je sais pas si ce que j'ai écrit est bien clair :oops:
alain01
grand routard
grand routard
votre campingcar : rapido 743C

Message non lu par alain01 »

Bonjour
Sur mon Rapido ,si je vidange le boiler et que la pompe n'est pas sur marche,le réservoir ne se vide pas
Il m'est arrivé par 2 fois avec température négative que la sécurité déclenché et le réservoir ne s'est pas vidé pour autant
Lors du remisage du CC si je veux vider le réservoir je suis obligé de passer par la vanne de vidage
Cordialement, Alain
Rapido 743C
petugue83
Site Admin

Bonjour

Voila le schéma de l'installation avec une pompe immergée, un réservoir bas, et un boiler un peu plus haut

Dans la configuration de vidange totale du réservoir, les robinets sont bien entendu fermés (pas de prise d'air haute), la soupape de surpression ne permet que d’évacuer une surpression due a la dilatation de l'eau en chauffe, mais ne permet pas de prise d'air

La pompe immergée étant une pompe débit (a rouet), le passage par aspiration a travers de celle-ci est possible ( même s'il y a un clapet de pied, ouvert dans le sens aspiration)

On voit que des que la soupape de sécurité s'ouvre, l'eau contenue dans le boiler s’écoule et aspire l'eau contenue dans le réservoir, puisqu'il n'y a pas de prise d'air.

Des lors, le siphon est amorcé et ne s’arrêtera que des que le niveau de l'eau du réservoir aura atteint le niveau de l'aspiration de la pompe

C'est comme cela que ça se passait sur mes deux précédents Burstner équipé de pompe immergée ( ou le réservoir se vidait par siphonnage)

@ alain01:

Par contre, de la même façon que sur ton Rapido, sur mon Florium, bien qu'ayant la même disposition que sur le schéma précédent, mais équipé de pompe externe ( a membrane), ne permettant pas le passage direct de l'eau quand la pompe est arrêté, lorsque j'ouvre la soupape de sécurité, le réservoir ne se vidange pas totalement.

Cela va même plus loin, car si je veux vidanger le boiler, je dois ouvrir un robinet d'eau chaude afin de faire une prise d'air pour vidanger totalement le boiler, car sans prise d'air, celui-ci ne se vidange pas totalement.

Je pense que la protection en cas de gel est quand même assuré, car des que l'eau commence a se dilater quand la glace se forme, l'excedent d'eau est évacué par cette soupape ( quid si la glace commence par la soupape ?)

Image

gerard férolles
grand routard
grand routard

petugue83 a écrit :Bonjour

Voila le schéma de l'installation avec une pompe immergée, un réservoir bas, et un boiler un peu plus haut

Dans la configuration de vidange totale du réservoir, les robinets sont bien entendu fermés (pas de prise d'air haute), la soupape de surpression ne permet que d’évacuer une surpression due a la dilatation de l'eau en chauffe, mais ne permet pas de prise d'air

La pompe immergée étant une pompe débit (a rouet), le passage par aspiration a travers de celle-ci est possible ( même s'il y a un clapet de pied, ouvert dans le sens aspiration)

On voit que des que la soupape de sécurité s'ouvre, l'eau contenue dans le boiler s’écoule et aspire l'eau contenue dans le réservoir, puisqu'il n'y a pas de prise d'air.

Des lors, le siphon est amorcé et ne s’arrêtera que des que le niveau de l'eau du réservoir aura atteint le niveau de l'aspiration de la pompe

C'est comme cela que ça se passait sur mes deux précédents Burstner équipé de pompe immergée ( ou le réservoir se vidait par siphonnage)

@ alain01:

Par contre, de la même façon que sur ton Rapido, sur mon Florium, bien qu'ayant la même disposition que sur le schéma précédent, mais équipé de pompe externe ( a membrane), ne permettant pas le passage direct de l'eau quand la pompe est arrêté, lorsque j'ouvre la soupape de sécurité, le réservoir ne se vidange pas totalement.

Cela va même plus loin, car si je veux vidanger le boiler, je dois ouvrir un robinet d'eau chaude afin de faire une prise d'air pour vidanger totalement le boiler, car sans prise d'air, celui-ci ne se vidange pas totalement.

Je pense que la protection en cas de gel est quand même assuré, car des que l'eau commence a se dilater quand la glace se forme, l'excedent d'eau est évacué par cette soupape ( quid si la glace commence par la soupape ?)

Image
Bonjour à tous,

Petugue,
nous sommes bien d'accord qu'il faudra que le réservoir soit placé plus bas (comme ton schéma l'indique fort bien).
Puis comme le rappelle un colistier, il faudra également que la pompe ne soit pas totalement étanche (qu'à l'arrêt, l'eau puisse la traverser).

Et pour compléter les conditions, tout serait parfait dans le meilleur des mondes si l'arrivée d'eau froide au boiler se faisait par le haut...

La théorie est une chose que seule la pratique confirme...
Quand je vide mes eaux propres (à chaque retour), si je ne mets pas la pompe en marche, l'eau se vide par saccades ponctuées de remontées d'air par le tuyau de vidange, un peu comme quand je bois mon ricard, ça fait glou,glou,glou, sauf qu'il y plusse d'eau...ou bien quand on retourne une bouteille pleine débouchée. Bien que tous les robinets soient ouverts en partie médiane chaud/froid, je dois mettre la pompe en marche pour accélérer la cadence.

Très ami calmant

petugue83
Site Admin

Re

Bon, j’arrête là, comme le dit une expression de chez nous, "on ne fera pas boire un âne qui n'a pas soif"..... et je n'ai pas du temps a perdre a revendre....!!
J’espère simplement que celui qui se posait une question aura trouvé la réponse qui convient a son pb

gerard férolles
grand routard
grand routard

Bonjour à tous,

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis. Et je ne vois pas pourquoi j'en changerais ... (Philippe Geluck -le Chat, page 5, quelques expressions savoureuses).
http://www.babelio.com/auteur/Philippe- ... /citations

C'est promis, juré, craché, je n'insisterai plus !

Très ami calmant

petugue83
Site Admin

Et pour compléter les conditions, tout serait parfait dans le meilleur des mondes si l'arrivée d'eau froide au boiler se faisait par le haut...
Re

Juste un point complémentaire:

J'ai fait mon schéma de cette façon pour des question de praticité, mais dans la vrai vie, l'eau froide arrive en bas, l'eau chaude part par le haut, et la soupape de surpression est sur le départ d'eau chaude

nanar4944
nouvel inscrit
nouvel inscrit

RE

Je vois que ce sujet fait causer c'est très bien. çà nous ramene quelques années en arriere sur les bancs de l'école.
J'ai donc fait l'essai grandeur nature . Le syphonnage marche impeccable.

Avant l'expérience : réservoir et boiler vides. J'ai mis à peu près 40 L dans le réservoir. remplissage du boiler par action sur robinet eau chaude.
coupure du 12 V. ouverture de la soupape hors gel du boiler. Et c'est parti......
Il a quand même fallu presque 1 heure pour que le réservoir se vide.

Je reprécise donc que j'ai une pompe immergée (qui marche uniquement par commande robinet) et que le bas de la pompe est grosso modo au même niveau que la soupape hors gel du boiler.

Bonnes fetes de fin d'année à vous tous.

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »