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Chargeur de batterie sur Le Voyageur
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Chargeur de batterie sur Le Voyageur
Bonjour à tous.
Je ne trouve pas l'emplacement du chargeur de batterie dur mon Le Voyageur LVX8 de 2002.
Qui peut m'aider ?
(le chargeur ne fonctionne plus, je souhaiterais pouvoir contrôler s'il est toujours alimenté ou si un fusible me joue des tours, mais voilà, en 10 ans, il n'y a jamais eu de problème et je n'ai donc pas eu de raison de le chercher)
Je précise que j'ai une centrale CDE2000 le chargeur y serait-il intégré?
Merci d'avance,
P.-A. Bruchez
Le Landeron Suisse
Je ne trouve pas l'emplacement du chargeur de batterie dur mon Le Voyageur LVX8 de 2002.
Qui peut m'aider ?
(le chargeur ne fonctionne plus, je souhaiterais pouvoir contrôler s'il est toujours alimenté ou si un fusible me joue des tours, mais voilà, en 10 ans, il n'y a jamais eu de problème et je n'ai donc pas eu de raison de le chercher)
Je précise que j'ai une centrale CDE2000 le chargeur y serait-il intégré?
Merci d'avance,
P.-A. Bruchez
Le Landeron Suisse
- rémy
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
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- j7
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
salut,
nous avons aussi un levoyageur avec ....enfin nous avions une centrale CBE eletronics comme celle ci ;

es ce la meme ??
il y à 4 modules , 1 a l'avant dans la cabine ( tableau de bord gauche ) , 2 sous l'evier de la cuisine , 1 dans la penderie , et le tableau electrique bien sur soit audessus de la porte de la cellule , ou soit au dessus de la cuisine ( notre cas )
sur notre CC le chargeur etait sur le module du tableau de bord , et c'est celui qui nous a laché en 1er !!!
ce systeme CBE , a equipé plusieurs marques de CC ( levoyageur, notin esterel ect ...)
et il a été monté dans les années fin 1990 a 2004
son principe est d'etre connecté comme les autos en CAN BUS , les differents accessoires , et , systemes d'exploitation sont gérés par ces fameux modules ( cartes et processeurs )
voila
bye
nous avons aussi un levoyageur avec ....enfin nous avions une centrale CBE eletronics comme celle ci ;

es ce la meme ??
il y à 4 modules , 1 a l'avant dans la cabine ( tableau de bord gauche ) , 2 sous l'evier de la cuisine , 1 dans la penderie , et le tableau electrique bien sur soit audessus de la porte de la cellule , ou soit au dessus de la cuisine ( notre cas )
sur notre CC le chargeur etait sur le module du tableau de bord , et c'est celui qui nous a laché en 1er !!!
ce systeme CBE , a equipé plusieurs marques de CC ( levoyageur, notin esterel ect ...)
et il a été monté dans les années fin 1990 a 2004
son principe est d'etre connecté comme les autos en CAN BUS , les differents accessoires , et , systemes d'exploitation sont gérés par ces fameux modules ( cartes et processeurs )
voila
bye
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- gerard férolles
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
Bonsoir à tous ceux qui ne regardent pas le foot à la télé,
Le chargeur étant alimenté par le 220, il suffit de suivre le fil qui se trouve derrière la prise extérieure de courant. Le chargeur est au bout.
Ami calmant
Le chargeur étant alimenté par le 220, il suffit de suivre le fil qui se trouve derrière la prise extérieure de courant. Le chargeur est au bout.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- j7
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
re,
autant pour moi , le chargeur est sous l'evier de la cuisine , et pas dans le tableau de bord
sur notre CC il est pile sous les arrivées d'eau , j'avais realisé une goutierre en PVC au cas ou !!
le voici ;


avec la goutierre

bye
autant pour moi , le chargeur est sous l'evier de la cuisine , et pas dans le tableau de bord

sur notre CC il est pile sous les arrivées d'eau , j'avais realisé une goutierre en PVC au cas ou !!
le voici ;


avec la goutierre


bye
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- michel 44
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
Bonjour,
Sur mon LeVoyageur un profilé PX 6 de 1999, le chargeur est à proximité de la batterie dans la partie inférieure sous la penderie ;
L'unique module de mon profilé est situé sous le bloc cuisine + évier.
Voici une copie du document que j'ai à propos de la centrale de gestion d'un LeVoyageur de 1999 :
Voici un document plus propre sur cette centrale de gestion obtenue sur un forum
http://forums.futura-sciences.com/proje ... 0c552.html où j'ai pu discuter en MP avec le concepteur de cette dernière.
Cordialement
Michel
PS : Rémy doit pouvoir récupérer la Doc en PDF ci-dessus, si problème je l'ai aussi en .doc et libre office dans ma "réserve".
Sur mon LeVoyageur un profilé PX 6 de 1999, le chargeur est à proximité de la batterie dans la partie inférieure sous la penderie ;
L'unique module de mon profilé est situé sous le bloc cuisine + évier.
Voici une copie du document que j'ai à propos de la centrale de gestion d'un LeVoyageur de 1999 :
Voici un document plus propre sur cette centrale de gestion obtenue sur un forum
http://forums.futura-sciences.com/proje ... 0c552.html où j'ai pu discuter en MP avec le concepteur de cette dernière.
Cordialement
Michel
PS : Rémy doit pouvoir récupérer la Doc en PDF ci-dessus, si problème je l'ai aussi en .doc et libre office dans ma "réserve".
- j7
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
michel 44 a écrit :Bonjour,
Sur mon LeVoyageur un profilé PX 6 de 1999, le chargeur est à proximité de la batterie dans la partie inférieure sous la penderie ;
L'unique module de mon profilé est situé sous le bloc cuisine + évier.
Voici une copie du document que j'ai à propos de la centrale de gestion d'un LeVoyageur de 1999 :
Voici un document plus propre sur cette centrale de gestion obtenue sur un forum
http://forums.futura-sciences.com/proje ... 0c552.html où j'ai pu discuter en MP avec le concepteur de cette dernière.
Cordialement
Michel
PS : Rémy doit pouvoir récupérer la Doc en PDF ci-dessus, si problème je l'ai aussi en .doc et libre office dans ma "réserve".
salut michel ,
on a eu le meme systeme d'installé sur nos CC , et comme toi je suis du 44 !
notre CBE a rendu l'ame , et a été remplacé par un EBL 220 - 2
ma notice etait incomplete , c'est sympa de la mettre sur le forum
ton CC fontionne toujours avec le CBE ?
bye
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- michel 44
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
Bonjour,
Je suis allé dans le camping-car faire des photos du chargeur :
https://picasaweb.google.com/1120485379 ... 7bHm5OyxJw
Je n'ai pas photographié le module déporté dans le bas de la partie cuisine car il fallait procéder à beaucoup de manipulations. Je croyais avoir des photos ici http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 39&t=26208 mais j'ai fait de la place dans Picasa . Je redonne ce lien car le problème de lampes clignotantes s'est reproduit lors d'un modeste court-circuit lors du branchement de mon câble antenne de parabole, vite résolu cette fois en déconnectant et reconnectant la batterie cellule. Je deviens "bon"...
Je m'interrogeais sur ce qui se passerait en cas de panne de cette centrale abandonnée par LeVoyageur (dixit son concepteur, …). Je vois que J7 ( voisin en 44, Pornic en ce qui me concerne) a eu ce problème. Est -il facile d'effectuer cette modification au cas où la mienne viendrait à lâcher ?
Quant à Bruchez, j'ai bien reçu votre message. Tenez-nous au courant de votre contact avec LeVoyageur concernant votre problème de chargeur.
Cordialement
Michel
Je suis allé dans le camping-car faire des photos du chargeur :
https://picasaweb.google.com/1120485379 ... 7bHm5OyxJw
Je n'ai pas photographié le module déporté dans le bas de la partie cuisine car il fallait procéder à beaucoup de manipulations. Je croyais avoir des photos ici http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 39&t=26208 mais j'ai fait de la place dans Picasa . Je redonne ce lien car le problème de lampes clignotantes s'est reproduit lors d'un modeste court-circuit lors du branchement de mon câble antenne de parabole, vite résolu cette fois en déconnectant et reconnectant la batterie cellule. Je deviens "bon"...
Je m'interrogeais sur ce qui se passerait en cas de panne de cette centrale abandonnée par LeVoyageur (dixit son concepteur, …). Je vois que J7 ( voisin en 44, Pornic en ce qui me concerne) a eu ce problème. Est -il facile d'effectuer cette modification au cas où la mienne viendrait à lâcher ?
Quant à Bruchez, j'ai bien reçu votre message. Tenez-nous au courant de votre contact avec LeVoyageur concernant votre problème de chargeur.
Cordialement
Michel
- j7
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
salut,
comme bien des camping caristes ayant eu ce systeme , les soucis obligent a remplacer totalement le bazard!
la connectique y compris , car le CBE est composé de modules aux 4 coins du CC avec une connectique specifique par canbus
pour 1 module HS , j'ai du tout faire refaire chez levoyageur ...4500 euros !
mais lors de l'achat de ce CC , l'ancien proprio m'avait averti de soucis liés au systeme
çà commence par un bout , puis cela affecte tout le reseau
regisseur de spectacle son et lumiere , et accessoirement electricien par obligation
cela ne m'a pas apparu insurmontable , sauf que la boite ayant mis les cles sous la porte aux antilles , plus de pieces , ni de contact possible
et encore moins de shemas electronique du truc
lors de l'achat , j'ai reussi a faire baisser le prix ( 6000 euros ) par rapport au depart
l'ai recuperé l'ensemble de ce systeme apres le demontage , il tient dans un carton 1 seul module est HS !
des camping caristes ont gardé mon adresse au cas ou
lorsque l'on a emmené notre CC chez levoyageur , le chef d'atelier nous a dit qu'il faisait la meme intervention tous les mois , et , il nous a montré des caisses avec des CBE qui attendaient un expert auto , car les gens pensaient etre remboursés par leur compagnie de cet avatar ( tres rare )
photo ;



ces photos representent une partie de l'installation ,car j'ai meme recupéré la cablerie du panneau de commande au cas ou !
les boitiers 'souvent tres facilement ( clips) , et on tombe sur les cartes comme celle ci ( elle est HS
) ;

voila
ps ;
c'est exact que pour acceder aux modules il faut demonter pas mal de choses , et faire des photos dans ce cas n'est pas chose aisée
comme bien des camping caristes ayant eu ce systeme , les soucis obligent a remplacer totalement le bazard!
la connectique y compris , car le CBE est composé de modules aux 4 coins du CC avec une connectique specifique par canbus
pour 1 module HS , j'ai du tout faire refaire chez levoyageur ...4500 euros !

mais lors de l'achat de ce CC , l'ancien proprio m'avait averti de soucis liés au systeme
çà commence par un bout , puis cela affecte tout le reseau
regisseur de spectacle son et lumiere , et accessoirement electricien par obligation

cela ne m'a pas apparu insurmontable , sauf que la boite ayant mis les cles sous la porte aux antilles , plus de pieces , ni de contact possible
et encore moins de shemas electronique du truc
lors de l'achat , j'ai reussi a faire baisser le prix ( 6000 euros ) par rapport au depart

l'ai recuperé l'ensemble de ce systeme apres le demontage , il tient dans un carton 1 seul module est HS !
des camping caristes ont gardé mon adresse au cas ou

lorsque l'on a emmené notre CC chez levoyageur , le chef d'atelier nous a dit qu'il faisait la meme intervention tous les mois , et , il nous a montré des caisses avec des CBE qui attendaient un expert auto , car les gens pensaient etre remboursés par leur compagnie de cet avatar ( tres rare )
photo ;



ces photos representent une partie de l'installation ,car j'ai meme recupéré la cablerie du panneau de commande au cas ou !
les boitiers 'souvent tres facilement ( clips) , et on tombe sur les cartes comme celle ci ( elle est HS


voila
ps ;
c'est exact que pour acceder aux modules il faut demonter pas mal de choses , et faire des photos dans ce cas n'est pas chose aisée
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- petugue83
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
Rej7 a écrit :
pour 1 module HS , j'ai du tout faire refaire chez levoyageur ...4500 euros !![]()
Juste une question, peut être idiote: pourquoi n'as tu pas directement tout remplacé par un EBL standard, type schaudt ou truma qui valent aux alentours de 700/800€ , voir même 400€ en CBE?
Certes fastidieux, même en changeant les sondes, cela te serai certainement revenu moins cher
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=10926
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=10928
ou
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=10923
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- michel 44
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
rebonjour,
Je comprends maintenant pourquoi les techniciens de LeVoyageur m'ont fait répondre, lors d'un passage à la Membrolle sur Longuenée, par une secrétaire ou hôtesse d'accueil qu'il fallait que je laisse ma diode clignoter (la première fois), il ne voulait donc pas mettre les mains la dedans. Je me suis dépanné seul ... je touche du bois pour la suite...le CC vient de passer les 213000 km ...J'ai la chance de n'avoir qu'un module déporté sur mon profilé, "wait and see".
A ce propos, je m'interrogeais sur la faisabilité soulevée par Pétugue 83. Mon niveau d'eau propre ne fonctionne plus depuis longtemps, il est déjà remplacé par un niveau à diodes gradué par 1/4, 1/2, 3/4 ... C'était déjà fait lorsque j'ai acheté d'occasion ce camping car en 2006.
Cordialement
Michel
PS : Lorsque j'ai eu quelques échanges avec le concepteur de cette centrale, il m'a dit qu'il commercialiserait un modèle plus perfectionné de cette centrale... Il y a presque deux ans maintenant, je l'ai recontacté assez récemment par l'intermédiaire du forum cité plus haut mais je n'ai pas eu de réponse.
Je comprends maintenant pourquoi les techniciens de LeVoyageur m'ont fait répondre, lors d'un passage à la Membrolle sur Longuenée, par une secrétaire ou hôtesse d'accueil qu'il fallait que je laisse ma diode clignoter (la première fois), il ne voulait donc pas mettre les mains la dedans. Je me suis dépanné seul ... je touche du bois pour la suite...le CC vient de passer les 213000 km ...J'ai la chance de n'avoir qu'un module déporté sur mon profilé, "wait and see".
A ce propos, je m'interrogeais sur la faisabilité soulevée par Pétugue 83. Mon niveau d'eau propre ne fonctionne plus depuis longtemps, il est déjà remplacé par un niveau à diodes gradué par 1/4, 1/2, 3/4 ... C'était déjà fait lorsque j'ai acheté d'occasion ce camping car en 2006.
Cordialement
Michel
PS : Lorsque j'ai eu quelques échanges avec le concepteur de cette centrale, il m'a dit qu'il commercialiserait un modèle plus perfectionné de cette centrale... Il y a presque deux ans maintenant, je l'ai recontacté assez récemment par l'intermédiaire du forum cité plus haut mais je n'ai pas eu de réponse.
- j7
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
salut,
nous avons remplacé la CBE par un ebl schaudt 220-2
il a fallu remplacer quasi 90 % des conducteurs car l'ordonnancement des alims est different
les accessoires etant alimentés par les modules situés aux 4 coins du CC contrairement a un systeme classique schaudt
en clair l'araignée ne correspondait pas du tout au nouveau systeme
la nouvelle centrale coutait environ 600 euros , les conducteurs et autres connecteurs dans les 200 euros
le reste c'est de la MO + un marche pied electrique neuf
depuis mon accident j'ai perdu une partie de l'usage de mes mains
je ne me voyais pas refaire seul l'install
donc RV au SAV de l'usine levoyageur fut prit , j'ai ainsi d'une garantie du bazar
sur notre CC il y avait 1 panneau de commande , 1 panneau inoVtech ( gestion du px solaire ) , 1 centrale ced 2000 , et 3 modules !
voila
bye
nous avons remplacé la CBE par un ebl schaudt 220-2
il a fallu remplacer quasi 90 % des conducteurs car l'ordonnancement des alims est different
les accessoires etant alimentés par les modules situés aux 4 coins du CC contrairement a un systeme classique schaudt
en clair l'araignée ne correspondait pas du tout au nouveau systeme

la nouvelle centrale coutait environ 600 euros , les conducteurs et autres connecteurs dans les 200 euros
le reste c'est de la MO + un marche pied electrique neuf

depuis mon accident j'ai perdu une partie de l'usage de mes mains

je ne me voyais pas refaire seul l'install
donc RV au SAV de l'usine levoyageur fut prit , j'ai ainsi d'une garantie du bazar

sur notre CC il y avait 1 panneau de commande , 1 panneau inoVtech ( gestion du px solaire ) , 1 centrale ced 2000 , et 3 modules !
voila
bye
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- j7
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
michel 44 a écrit :rebonjour,
Je comprends maintenant pourquoi les techniciens de LeVoyageur m'ont fait répondre, lors d'un passage à la Membrolle sur Longuenée, par une secrétaire ou hôtesse d'accueil qu'il fallait que je laisse ma diode clignoter (la première fois), il ne voulait donc pas mettre les mains la dedans. Je me suis dépanné seul ... je touche du bois pour la suite...le CC vient de passer les 213000 km ...J'ai la chance de n'avoir qu'un module déporté sur mon profilé, "wait and see".
A ce propos, je m'interrogeais sur la faisabilité soulevée par Pétugue 83. Mon niveau d'eau propre ne fonctionne plus depuis longtemps, il est déjà remplacé par un niveau à diodes gradué par 1/4, 1/2, 3/4 ... C'était déjà fait lorsque j'ai acheté d'occasion ce camping car en 2006.
Cordialement
Michel
PS : Lorsque j'ai eu quelques échanges avec le concepteur de cette centrale, il m'a dit qu'il commercialiserait un modèle plus perfectionné de cette centrale... Il y a presque deux ans maintenant, je l'ai recontacté assez récemment par l'intermédiaire du forum cité plus haut mais je n'ai pas eu de réponse.
salut,
avec ce systeme CBE , le souci c'est la connectique !
les Can bus sont fait de fil telephone avec des connecteurs RJ45 , c'est bien fait , mais c'est conçu pour equiper du matos qui ne remue pas !
dans un CC tout remue , vibre , ect ...
a force les connecteurs prennent du jeu , s'usent , et le contact devient aleatoire
les modules vibrent egalement et se baladent au gré des chocs , car pas fixés a la carrosserie (!) sauf 1 , le CED 2000 !
j'ai cherché un ..certain ...temps les causes de la panne de notre CC , j'ai trouve le coupable ( module sous le tableau de bord )
j'ai realisé un cable avec 2 RJ 45 pour faire une ligne "volante" et savoir si cela venait de la connectique
au debut cela m'y faisait penser
mais ce n'etait pas çà , certains composants sont equipés de selfs et ils te font croire des trucs

un jour cela fonctionne parfaitement
le lendemain , plus d'eclairage , ni pompe a eau
et aisni de suite
les processeurs des modules delivrent les infos qu'ils veulent aux accessoires , genre on/off

il y a pas mal de non dit aussi sur cet equipement , j'ai discuté avec des proprios qui ont eu les memes soucis , et ils ne pensaient qu'a une chose
vendre leur fichu CC avant que cela pete ! ( sur leboncoin il y en a 3 ou 4 en ce moment )

d'autres tombent des nues , jusqu'a la panne complete

j'espere que pour toi cela sera different , et que tu n'auras pas de souci

cet equipement a été fourni jusqu'au rachat par Pilote , notin et esterel en on eu un peu plus longtemps avec les memes soucis
bye
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
Bonjour à tous,
J'ai eu cette fin d'après-midi une conversation avec un technicien du SAV Le Voyageur.
Il a immédiatement diagnostiqué une panne sur le chargeur de batterie intégré à la centrale de gestion CED2000 (chez moi dans le coffre arrière gauche.
Il m'envoie un chargeur Schaudt LAS 1218-2 en précisant de supprimer l'alimentation 220V de la centrale de gestion et de brancher le chargeur sur cette alimentation.
De simplement couper les câbles entre la centrale et les batteries, de mettre un connecteur pour rebrancher la centrale et les batterie et le nouveau chargeur (câbles 12V cellule, 12V moteur et masse).
Il a précisé que la diode rouge 220V du tableau de commande signalant la présence de 220V et du bon fonctionnement du chargeur ne fonctionnera plus (info remplacée par 3 diodes sur le chargeur Schaudt.
Coût du chargeur 350 Eur + 11,5 Euros de frais de port.
Je vous tiendrai au courant (sans jeu de mots) si tout se passe bien.
Bien amicalement et encore merci pour tous vos apports.
PAB
J'ai eu cette fin d'après-midi une conversation avec un technicien du SAV Le Voyageur.
Il a immédiatement diagnostiqué une panne sur le chargeur de batterie intégré à la centrale de gestion CED2000 (chez moi dans le coffre arrière gauche.
Il m'envoie un chargeur Schaudt LAS 1218-2 en précisant de supprimer l'alimentation 220V de la centrale de gestion et de brancher le chargeur sur cette alimentation.
De simplement couper les câbles entre la centrale et les batteries, de mettre un connecteur pour rebrancher la centrale et les batterie et le nouveau chargeur (câbles 12V cellule, 12V moteur et masse).
Il a précisé que la diode rouge 220V du tableau de commande signalant la présence de 220V et du bon fonctionnement du chargeur ne fonctionnera plus (info remplacée par 3 diodes sur le chargeur Schaudt.
Coût du chargeur 350 Eur + 11,5 Euros de frais de port.
Je vous tiendrai au courant (sans jeu de mots) si tout se passe bien.
Bien amicalement et encore merci pour tous vos apports.
PAB
- j7
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
salut,
content que cela s'arrange pour toi
bye
content que cela s'arrange pour toi

bye
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- duc
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
Bonjour,bruchez a écrit :Bonjour à tous,
J'ai eu cette fin d'après-midi une conversation avec un technicien du SAV Le Voyageur.
Il a immédiatement diagnostiqué une panne sur le chargeur de batterie intégré à la centrale de gestion CED2000 (chez moi dans le coffre arrière gauche.
Il m'envoie un chargeur Schaudt LAS 1218-2 en précisant de supprimer l'alimentation 220V de la centrale de gestion et de brancher le chargeur sur cette alimentation.
De simplement couper les câbles entre la centrale et les batteries, de mettre un connecteur pour rebrancher la centrale et les batterie et le nouveau chargeur (câbles 12V cellule, 12V moteur et masse).
Il a précisé que la diode rouge 220V du tableau de commande signalant la présence de 220V et du bon fonctionnement du chargeur ne fonctionnera plus (info remplacée par 3 diodes sur le chargeur Schaudt.
Coût du chargeur 350 Eur + 11,5 Euros de frais de port.
Je vous tiendrai au courant (sans jeu de mots) si tout se passe bien.
Bien amicalement et encore merci pour tous vos apports.
PAB
le LAS 1218-2 est un chargeur de 18 Amp, auxiliaire spécialement conçu pour les EBL de SCHAUDT.
En lieu et place j´installerais plutot un chargeur intelligent mobile de 25Amp p.ex, de CTEK :
http://up.picr.de/17576217ly.jpg
A+
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- michel 44
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
Bonjour,
Possédant aussi un LeVoyageur, un profilé de 1999 ayant une centrale CED 250 et un seul module 12V déporté MCD7 (LeVoyageur m'avait envoyé la docu pour le CED 2000 que j'ai mis à la disposition de tous un peu plus haut dans ce post, la CED 250 devant être proche de la 2000), je suis intéressé par le retour de Bruchez suite à sa (ou ses) modification(s).
J'aimerais savoir si la centrale, après ces modifications, fonctionne toujours : circuit pompe, circuit lampe, circuit hotte, …). Si je comprends bien la centrale a perdu la fonction chargeur mais garde ses fonctions coupleur, protections contre les courts-circuits et les surcharges ( transistors au lieu des fusibles traditionnels, je crois). Si les câbles entre la centrale et les batteries sont coupés, le béotien que je suis ne voit pas bien comment se fait le circuit èlectrique. Pouvez-vous me donner quelques informations à ce propos après avoir effectué vos modifications ?
Cordialement
Michel
Possédant aussi un LeVoyageur, un profilé de 1999 ayant une centrale CED 250 et un seul module 12V déporté MCD7 (LeVoyageur m'avait envoyé la docu pour le CED 2000 que j'ai mis à la disposition de tous un peu plus haut dans ce post, la CED 250 devant être proche de la 2000), je suis intéressé par le retour de Bruchez suite à sa (ou ses) modification(s).
J'aimerais savoir si la centrale, après ces modifications, fonctionne toujours : circuit pompe, circuit lampe, circuit hotte, …). Si je comprends bien la centrale a perdu la fonction chargeur mais garde ses fonctions coupleur, protections contre les courts-circuits et les surcharges ( transistors au lieu des fusibles traditionnels, je crois). Si les câbles entre la centrale et les batteries sont coupés, le béotien que je suis ne voit pas bien comment se fait le circuit èlectrique. Pouvez-vous me donner quelques informations à ce propos après avoir effectué vos modifications ?
Cordialement
Michel
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
Bonjour,j7 a écrit :.....................
nous avons remplacé la CBE par un ebl schaudt 220-2 il a fallu remplacer quasi 90 % des conducteurs ...............
Après avoir lu l'intervention de J7 sur ce post, je me prépare à une future panne. Lorsque j'ai acheté mon camping car d'occasion en 2006, le niveau d'eau usée et celui donnant le % eau propre n'étaient plus fonctionnels au tableau du CED 250. Un tableau Scheiber donne tout cela en lieu et place. Le reste fonctionne correctement sauf le problème des diodes clignotantes déjà évoqué et résolu par un simple débranchement de la batterie.
Je m'adresse à J 7 qui a eu une sérieuse avarie et a dû refaire une partie du circuit électrique mais aussi à tout ceux qui ont des connaissances en module déporté et centrale de gestion. En effet, l'électronique permet d'avoir un câblage plus léger mais quelle partie du circuit est remplacée ?
J'ai réussi à refaire une photo du module déporté MCD7 de mon profilé qui correspond probablement au MCD8 qui doit être dans le carton d'une des photos jointes à votre post.
Quels sont les câbles qui ont été ajoutés après le démontage de votre centrale lors de l'installation de la nouvelle qui n'utilise plus l'électronique de la CED 2000 (CED 250 en ce qui me concerne).
La reprise du câblage doit être possible à effectuer à partir de mon MCD7 … Si vous avez quelques pistes à me donner, je suis preneur, ne serait-ce que pour me dépanner provisoirement (au cas où ...). Je ne sais pas si le boiler truma C3402 est dessus … en tout cas ce n'est pas indiqué.
Voici un lien vers quelques photos : https://picasaweb.google.com/1120485379 ... 7bHm5OyxJw
Sur les photos, le câble du bus partant de la centrale est visible, on le retrouve entrant et sortant du module déporté MCD7, il rejoint le tableau de lecture et de commande des différents circuits. Je vois des câbles rouges (un oxydé de vert) indiquant qu'ils viennent du + de la batterie auxiliaire et des câbles bleus connectés à pompe, cuisine, frigo, ….. du MCD7 et des câbles reliés à un bornier en-dessous de la boîte de dérivation qui doit être celle du 220 V frigo situé à côté. Quels sont les fils connectés à ce bornier ?
Je suis preneur de toute information …me mettant sur des pistes me permettant de mieux comprendre le circuit électrique.
Je remets ici le lien vers le descriptif en rappelant que le mien (mon CC) est un profilé, schéma en page 4 :
Merci à tous ceux qui me permettront de mieux comprendre le circuit électrique de mon CC et le rôle du MCD7.
Cordialement
Michel
- j7
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
salut michel ,
desolé pour le retard dans la reponse
le circuit d'origine de notre CC a été refait totalement
rien ne reste de l'ancienne install
ou si c'est dans un carton , enfin pas tout le cablage , mais une partie
notre module MCD8 ressemble a ton MCD7
si tu veux je te propose de faire un essai en mettant le 1 er a la place du 2 eme , avant nous jetterons un coup d'oeil aux composants et au systeme bien sur
j'avais moi aussi au debut de nos ennuis , un souci avec l'afficheur des reservoirs d'eau , puis les leds s'amusaient a faire le sapin de noel a leur guise
çà a fini par fonctionner aleatoirement , un jour plus de lumiere , un autre plus de pompe , puis plus rien basta
vraiment la panne chia...te , un coup çà marche , , et un coup çà marche plus
une sorte de clignoteur...Belge
qu'en dis tu ?
tu es de Pornic ?
je t'envoie mon tel en MP
bye
desolé pour le retard dans la reponse

le circuit d'origine de notre CC a été refait totalement
rien ne reste de l'ancienne install
ou si c'est dans un carton , enfin pas tout le cablage , mais une partie
notre module MCD8 ressemble a ton MCD7

si tu veux je te propose de faire un essai en mettant le 1 er a la place du 2 eme , avant nous jetterons un coup d'oeil aux composants et au systeme bien sur
j'avais moi aussi au debut de nos ennuis , un souci avec l'afficheur des reservoirs d'eau , puis les leds s'amusaient a faire le sapin de noel a leur guise
çà a fini par fonctionner aleatoirement , un jour plus de lumiere , un autre plus de pompe , puis plus rien basta

vraiment la panne chia...te , un coup çà marche , , et un coup çà marche plus
une sorte de clignoteur...Belge

qu'en dis tu ?
tu es de Pornic ?
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Dernière modification par j7 le ven. 11 avr., 2014 19:54, modifié 1 fois.
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
rere,
je viens de faire des photos de mon MCD8 , c'est a peu pres le meme que ton MCD7
il a en plus une sortie frigo , et un +Ap demarrage
et aussi une entrée de sonde de pression
photos;




sur cette derniere photo , on peu remarquer que les electros de chez levoyageur travaillent intelligement , ils ont sectionné le cablage au raz des connecteurs
ce qui permet de savoir le code couleur et la section des cables !
bye
je viens de faire des photos de mon MCD8 , c'est a peu pres le meme que ton MCD7
il a en plus une sortie frigo , et un +Ap demarrage
et aussi une entrée de sonde de pression
photos;




sur cette derniere photo , on peu remarquer que les electros de chez levoyageur travaillent intelligement , ils ont sectionné le cablage au raz des connecteurs
ce qui permet de savoir le code couleur et la section des cables !
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
Bonjour,bruchez a écrit :Bonjour à tous,
J'ai eu cette fin d'après-midi une conversation avec un technicien du SAV Le Voyageur.
Il a immédiatement diagnostiqué une panne sur le chargeur de batterie intégré à la centrale de gestion CED2000 (chez moi dans le coffre arrière gauche.
Il m'envoie un chargeur Schaudt LAS 1218-2 en précisant de supprimer l'alimentation 220V de la centrale de gestion et de brancher le chargeur sur cette alimentation.
De simplement couper les câbles entre la centrale et les batteries, de mettre un connecteur pour rebrancher la centrale et les batterie et le nouveau chargeur (câbles 12V cellule, 12V moteur et masse).
Il a précisé que la diode rouge 220V du tableau de commande signalant la présence de 220V et du bon fonctionnement du chargeur ne fonctionnera plus (info remplacée par 3 diodes sur le chargeur Schaudt.
Coût du chargeur 350 Eur + 11,5 Euros de frais de port.
Je vous tiendrai au courant (sans jeu de mots) si tout se passe bien.
Bien amicalement et encore merci pour tous vos apports.
PAB
Plus rien au niveau du 12 Volts dans mon camping-car (LeVoyageur) ce matin. Je vais faire quelques essais de deconnexion, connexion à différents niveaux en début d'après-midi.
Cependant, j'aimerais savoir ce qu'il est advenu de la panne de Bruchez suite à l' envoi d' un chargeur Schaudt LAS 1218-2 par LeVoyageur ?
Tenez-nous au courant. Merci.
Cordialement
Michel
- j7
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
salut,
le CED à encore frappé ?
humidité sans doute , as tu deconnecté ton module et nettoyé les contatcs ?
bye
le CED à encore frappé ?
humidité sans doute , as tu deconnecté ton module et nettoyé les contatcs ?
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
Bonjour J7,j7 a écrit :salut,
le CED à encore frappé ?
humidité sans doute , as tu deconnecté ton module et nettoyé les contatcs ?
bye
Je sors du camping-car. J'ai déconnecté le cordon type téléphonique du MCD7 puis après quelques secondes je l'ai rebranché. J'ai mis le moteur du CC en route, j'ai vu des signes"cabalistiques" sur l'écran du tableau. Je me suis dit : "c'est mieux que rien ..."
J'ai recommencé, j'ai connecté- j'ai déconnecté ... remis le moteur en route.
Moteur en route j'ai déconnecté et reconnecté la fiche du cordon type téléphonique de la centrale CED 250 (250 en ce qui me concerne, 2000 pour beaucoup) et une fois de plus, je retrouve des Volts sur mon tableau plus de 14 quand le moteur tourne (alternateur probablement) 13 et quelques à l'arrêt du moteur. Ouf, je m'en sors une fois de plus.
Tout semble fonctionner sauf la hotte dont nous ne nous servons jamais mais il y a quelques temps (peut-être la dernière fois que je suis allé dans la cellule), je l'ai fait tourner. C'est peut être la cause de la panne, si j'ai oublié de l'éteindre ... les transistors du MCD7 ont joué leur rôle de protection. Mais est-ce la cause de la panne ? Je ne suis même pas certain que c'est lors de mon dernier passage que je l'ai mise en route. Elle a tourné, il y a quelque temps donc et ne tourne plus aujourd'hui d'où cette hypothèse.
Je suis revenu sur ce post car nous avions eu un échange téléphonique suite à ce post.
Il serait intéressant que Bruchez nous donne des nouvelles de sa nouvelle installation électrique pour le jour où nous nous trouverons coincés comme l'ont été certains, n'est-ce pas J 7

J'ai branché le C.C. sur le 220 V. et je rendrai une visite au "malade" dans la soirée.
Cordialement
Michel
PS : J7, j'ai découvert ton mot suite à mon retour du CC mais j'ai effectué ce que tu me préconisais de faire ..., je n'ai pas néttoyé les connexions mais ce serait bon à faire , merci pour ces conseils.
- j7
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
re,
les connexions sont en RG45 , et le cable plat est du cable telephone ou flat cable en glish
j'avais realisé un cable volant de 5 metres avec cette connectique , pour savoir si cela avait un role dans mes bizzareries qui ressemblent aux tiennes
souvent les contacts s'oxydent , et un petit coup d'alcool a bruler ou de jelt contact fait des miracles
moi c'etait en ced 2000 , mais c'est la meme chose a quelques details pres
le panneau de controle t'indique des droles de machins , et puis il se met a refonctionner pendant un " certain temps "
l'humidité , l'oxydation , les vibrations , et la poussiere sont les enemis de ce genre d'outil
je n'ai plus de nouvelles de bruchez non plus
bye
les connexions sont en RG45 , et le cable plat est du cable telephone ou flat cable en glish

j'avais realisé un cable volant de 5 metres avec cette connectique , pour savoir si cela avait un role dans mes bizzareries qui ressemblent aux tiennes
souvent les contacts s'oxydent , et un petit coup d'alcool a bruler ou de jelt contact fait des miracles
moi c'etait en ced 2000 , mais c'est la meme chose a quelques details pres
le panneau de controle t'indique des droles de machins , et puis il se met a refonctionner pendant un " certain temps "
l'humidité , l'oxydation , les vibrations , et la poussiere sont les enemis de ce genre d'outil

je n'ai plus de nouvelles de bruchez non plus
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
Bonjour à tous
quand je lis ça, j'en tombe sur le Q ! je ne félicite vraiment pas l'ingénieur qui a configuré ce montage car, à la moindre fuite d'eau, ça risque de faire vilain ; personnellement, je n'aurais pas conservé ce montage et aurais fait en sorte de bien dissocier ces deux antagonistes que sont l'eau et l'électricité...
qu'en pensez vous chers collègues ?
bien à vous lire. Ester 40
- gerard férolles
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
Bonjour à tous,michel 44 a écrit :
Bonjour J7,
Je sors du camping-car. J'ai déconnecté le cordon type téléphonique du MCD7 puis après quelques secondes je l'ai rebranché. J'ai mis le moteur du CC en route, j'ai vu des signes"cabalistiques" sur l'écran du tableau. Je me suis dit : "c'est mieux que rien ..."
J'ai recommencé, j'ai connecté- j'ai déconnecté ... remis le moteur en route.
Moteur en route j'ai déconnecté et reconnecté la fiche du cordon type téléphonique de la centrale CED 250 (250 en ce qui me concerne, 2000 pour beaucoup) et une fois de plus, je retrouve des Volts sur mon tableau plus de 14 quand le moteur tourne (alternateur probablement) 13 et quelques à l'arrêt du moteur. Ouf, je m'en sors une fois de plus.
Tout semble fonctionner sauf la hotte dont nous ne nous servons jamais mais il y a quelques temps (peut-être la dernière fois que je suis allé dans la cellule), je l'ai fait tourner. C'est peut être la cause de la panne, si j'ai oublié de l'éteindre ... les transistors du MCD7 ont joué leur rôle de protection. Mais est-ce la cause de la panne ? Je ne suis même pas certain que c'est lors de mon dernier passage que je l'ai mise en route. Elle a tourné, il y a quelque temps donc et ne tourne plus aujourd'hui d'où cette hypothèse.
Je suis revenu sur ce post car nous avions eu un échange téléphonique suite à ce post.
Il serait intéressant que Bruchez nous donne des nouvelles de sa nouvelle installation électrique pour le jour où nous nous trouverons coincés comme l'ont été certains, n'est-ce pas J 7.
J'ai branché le C.C. sur le 220 V. et je rendrai une visite au "malade" dans la soirée.
Cordialement
Michel
PS : J7, j'ai découvert ton mot suite à mon retour du CC mais j'ai effectué ce que tu me préconisais de faire ..., je n'ai pas néttoyé les connexions mais ce serait bon à faire , merci pour ces conseils.
Encore une fois le mal du 12 Volt frappe !!!
Encore une fois, dans ce cas présent, il ne faut pas se fier aux indications du tableau. Il faut mesurer avec un voltmètre aux bornes de la batterie après quelques heures de repos. Si la tension est aux environs de 10 : elle est HS, aux environs de 11 elle est malade, aux environs de 12 ou au dessus elle est valide.
Il est normal que moteur tournant, l'électronique du tableau reprenne quelques couleurs, un peu comme un malade à qui on insuffle de l'oxygène. En arrêtant le moteur, le peu d'énergie accumulée va repartir pour quelques minutes...
Après ces quelques mesures tu sauras dans quelle direction orienter tes recherches.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- j7
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
ester40 a écrit :Bonjour à tous
quand je lis ça, j'en tombe sur le Q ! je ne félicite vraiment pas l'ingénieur qui a configuré ce montage car, à la moindre fuite d'eau, ça risque de faire vilain ; personnellement, je n'aurais pas conservé ce montage et aurais fait en sorte de bien dissocier ces deux antagonistes que sont l'eau et l'électricité...
qu'en pensez vous chers collègues ?
bien à vous lire. Ester 40
salut,
si tu relis la totalité de mes posts sur cette panne , tu verra que je n'ai pas continué bien longtemps avec cette installation , desormais c'est du schaudt 220 dt
lors de l'achat de ce CC , j'ai deduit la refection entre autre de la remise en service de la partie electrique
le vendeur , ne m'ayant pas caché le disfonctionnement de ce materiel
il n'y a pas eu que levoyageur qui a "beneficié" de ce montage , il y a eu aussi Esterel , et , Notin entre autre , ces marques n'ont pourtant pas habitude de faire fausse route
bye
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- michel 44
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
gerard férolles a écrit : Bonjour à tous,
Encore une fois le mal du 12 Volt frappe !!!
Encore une fois, dans ce cas présent, il ne faut pas se fier aux indications du tableau. Il faut mesurer avec un voltmètre aux bornes de la batterie après quelques heures de repos. Si la tension est aux environs de 10 : elle est HS, aux environs de 11 elle est malade, aux environs de 12 ou au dessus elle est valide.
Il est normal que moteur tournant, l'électronique du tableau reprenne quelques couleurs, un peu comme un malade à qui on insuffle de l'oxygène. En arrêtant le moteur, le peu d'énergie accumulée va repartir pour quelques minutes...
Après ces quelques mesures tu sauras dans quelle direction orienter tes recherches.
Ami calmant
Bonjour,
Il ne s'agit en rien de ce problème. Il s'agit d'un problème lié à l'électronique de nos centrales CED 2000 ou CED 250 montées sur les LeVoyageur des années 99 à 2000 et un peu plus. Il n'y a pas de fusibles. Ce sont des transistors qui coupent le courant en cas de surcharge ou court-circuit, ou bien ce sont les leds (une ou plusieurs) du tableau de lecture qui clignotent comme décrit ici.
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 39&t=26208
Il s'agit d'un plantage de la carte mère recevant des informations erronées de la carte satellite.
Autres lectures et lien vers la notice CED 2000 si cela vous intéresse afin d'en savoir plus sur le fonctionnement de cette dernière.
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 39&t=24921
Il arrive aussi que les modules soient défectueux, J 7 a très bien décrit son problème et il en a fait les frais au propre comme au figuré.
En ce qui me concerne, il a suffi de déconnecter le module MCD7 et de faire tourner le moteur pour réactiver l'électronique (pour faire simple).
En cas de défaut observé, il est indispensable de débrancher le cordon type téléphonique du MCD7 puis après quelques secondes de le rebrancher.
Ainsi le module reprend sa configuration initiale et tout rentre dans l'ordre, pour ce qui me concerne ... pour le moment.
Lorsque je parle de mise en route du moteur pendant à peine une minute, ce n'est pas pour recharger une batterie offrant une tension de 13 V (mesuré avec un voltmètre) mais pour "booster" (je ne sais pas si le terme est approprié) l'électronique de la centrale CED 250 en ce qui me concerne.
Cordialement
Michel
- gerard férolles
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
Bonjour à tous,michel 44 a écrit :gerard férolles a écrit : Bonjour à tous,
Encore une fois le mal du 12 Volt frappe !!!
Encore une fois, dans ce cas présent, il ne faut pas se fier aux indications du tableau. Il faut mesurer avec un voltmètre aux bornes de la batterie après quelques heures de repos. Si la tension est aux environs de 10 : elle est HS, aux environs de 11 elle est malade, aux environs de 12 ou au dessus elle est valide.
Il est normal que moteur tournant, l'électronique du tableau reprenne quelques couleurs, un peu comme un malade à qui on insuffle de l'oxygène. En arrêtant le moteur, le peu d'énergie accumulée va repartir pour quelques minutes...
Après ces quelques mesures tu sauras dans quelle direction orienter tes recherches.
Ami calmant
Bonjour,
Il ne s'agit en rien de ce problème. Il s'agit d'un problème lié à l'électronique.....
Puisque tu le dis...
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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- fidele castor
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Re: Chargeur de batterie sur Le Voyageur
Bonjour Michel44 et tous,
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas vu ce forum et je tombe par hasard sur ce post !
Je n'ai pas eu de problèmes depuis ma dernière intervention à ce sujet sur le forum.
Sans doute que mon CC apprécie de passer l'hiver à l'abri de l'humidité, hors gel et avec la prise 220v toujours branchée pour alimenter les batteries en floating.
Michel si tu as des petits soucis électriques n'hésites pas à me contacter car avec un CED2000 qui fonctionne et l'autre qui ne fonctionne pas on peut, peut être voir à distance d'où vient le problème
.
Cordialement.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas vu ce forum et je tombe par hasard sur ce post !
Je n'ai pas eu de problèmes depuis ma dernière intervention à ce sujet sur le forum.
Sans doute que mon CC apprécie de passer l'hiver à l'abri de l'humidité, hors gel et avec la prise 220v toujours branchée pour alimenter les batteries en floating.
Michel si tu as des petits soucis électriques n'hésites pas à me contacter car avec un CED2000 qui fonctionne et l'autre qui ne fonctionne pas on peut, peut être voir à distance d'où vient le problème

Cordialement.