Bonjour,
Concernant les visites, je ne m'étendrai pas, les réponses ci-dessus sont suffisantes. D'un point de vue pratique : nous avons visité la Sardaigne cette année en septembre/ Octobre. La période était idéale, peu de monde et des campings, aires de repos encore ouverts...En effet si le stationnement hors "haute saison" juillet/Août ne pose aucun problème, l'alimentation en eau et les vidanges ''respectueuses du pays'' ne sont pas évidentes voire très difficiles hors des campings ou aire de repos. Nous avons essentiellement dormi hors des campings et aires de repos, en revanche nous les avons utilisé pour les "services" sauf 1 fois seulement !. A mon avis la période début d'année risque d'être compliquée à ce sujet mais également pour les commerces et la météo.... Concernant l'insécurité, je n'ai constaté aucun problème ni entendu aucun mauvais commentaires des camping caristes rencontrés mais si ta "douce moitié" est très axée insécurité et que les campings sont fermés.... elle risque peut être de mal réagir!

Concernant le bateau, il faut comparer les prix bien entendu mais le départ de Marseille est sans doute à privilégier, il n'est guère plus cher que depuis Gêne ou Livourne avec le trajet en moins.... A noter: gasoil hors de prix en Italie, entre 1.55 € et 1.67 €...
Bonne route
Fennec73