manuvero2230 a écrit :
pour le volmetre je vais en mettre q u un
pour le truma comme la batterie 2 n est qu une batterie de secour il suffira que je le coupe le temp de faire la manip sur mon coupleur ( de toute facon pour faire tous basculement sur le coupleur je couperai tout)
que veus tu dire par optimiser la longueur des fils ?
la batterie porteur est celle marque batterie moteur
merci a tous
manu
Bonjour à tous,
Ce que je veux dire par là c'est que le schéma électrique de principe doit s'accompagner d'un schéma d'implantation qui cherchera, en positionnant chaque élément, à optimiser la longueur des fils, calculer leur section, la pertinence de l'implantation de tel ou tel élement. Cette analyse est bien sûr conditionnée par les endroits obligés en particulier pour les batteries, d'où une recherche intellectuelle pour un meilleur résultat. Il faut se souvenir que les fils et leur section occasionnent des pertes de tension conséquentes, moins les fils sont longs mieux c'est.
Il existe quantité de schémas basiques qui sont complets, ils peuvent servir d'exemple et facilitent la compréhension de tout ce bazar...
Un remarque : sous chargeur , il sera bon de passer en branchement 1+2 afin que les 2 batteries soient parallèlement en charge.
Par contre sous moteur tournant l'alternateur sera probablement à la peine pour charger ensemble les 3 batteries, il te faudra choisir Bat1 OU Bat2. Brancher également la bat2 sur sa borne du régul de panneau solaire. Sinon la pauvre bat ne sera jamais chargée.
Il n'est pas non plus nécessaire de monter du 6MM² partout où circule le +12V. C'est seulement l'ampérage qui passera dans ces fils qui conditionnera leur section (par exemple le voltmètre qui ne consomme quasiment rien se contentera de fils de petite section). Les 2 batteries devront être le plus proches l'une de l'autre.
Bon courage pour cette réalisation,
Ami calmant