Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Précautions changement batterie

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Thorette
nouvel inscrit
nouvel inscrit
prénom : Franck
votre campingcar : Trigano Riviera 95P

Précautions changement batterie

Message non lu par Thorette »

Bonjour à tous ,

Depuis cet été j'ai acheté un cc Trigano Riviera , et après 2 sorties je m'aperçois que la batterie cellule ne semble pas tenir la charge (1h d'autnomie avec seulement la télé en marche !!). Du coup le week end prochain je vais faire les vérifications adéquates que j'ai pu lire sur ce forum : niveau d'eau , niveau de charge avec multimètre ...Néanmoins , si je veux vérifier que le panneau solaire charge bien la batterie , comment dois je procéder?
Mettre le cc au soleil ou au moins dehors (il est sous abris) et controler au multimètre ? Quelle doit être la valeur ?
De plus si je dois sortir la batterie pour la mettre en charge , quelles sont les précautions à prendre ? et ordre de débranchement des cosses.
Autre question : dans le compartiment TV il y a un interrupteur ,en plus des connections 12V/ 220 v et antenne, mais je ne sais pas à quoi il sert.Quelq'un à t'il la réponse ?

Désolé avec toutes ces questions mais je suis nouveau sur le forum. Mais j'ai déjà lu beaucoup de discussions qui m'ont déjà pas mal aidé.

Merci
Cordialement - Thorette
Michel28
grand routard
grand routard

Re: Précautions changement batterie

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Vérifie si la section du fil qui alimente la télé est de section suffisante
Une section de fil sous dimensionnée peut décharger rapidement une batterie
j'ai déjà eu le cas sur un ancien CC

Batterie : enfin on enlève le moins puis le plus
inverse au remontage

Pour le panneau solaire, on peut tester en sortie de régulateur
ou avant, dans ce cas c'est plus 12V mais 16 à 18V

pour le reste, à suivre je n'ai pas cette marque de CC
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

bonjour ,

quelle âge votre batterie , et caractéristiques ( plomb , batterie à charge lente .... )

une batterie qui ne tiens plus la charge , est a priori une batterie hs .

un test simple , faites une recharge complète avec chargeur externe , et déchargez ensuite votre batterie sur une charge fixe ( ampoule par ex pour avoir environ 5A en décharge ) et mesurez le temps de décharge jusqu'à ce que la batterie atteigne 11.5v .
si la batterie fait 100A vous devrez avoir 60:5A environ 10 à 12h de décharge .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Thorette
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour ,

Merci pour vos réponses ;je profiterais du week end pour tester vos recommandations , et vous tiendrais donc informé.
Pour Michel28 , de mémoire le fil qui alimente la TV en 12v est de type traditionnel en rouge et noir . J'avais le même sur l'ancien cc.
Quel section de fil est préconisée?
De plus , je suis désolé mais pas très pointu en électricité : c'est quoi en sortie de régulateur et ça se trouve où?

En tout cas merci de votre aide.
A+
Cordialement - Thorette
Thorette
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour ,

J'ai pris le temps ce soir de regarder ma batterie de cellule du cc.Déjà au départ le voyant de charge au panel de controle était rouge alors qu'elle était chargée de la semaine dernière et qu'il est juste stationné sous abris!!
J'ai pu vérifier la tension sur la batterie et mon multimètre affichait 10.7 V . J'ai allumé une lumière et je suis descendu à 9.8 V , avec 3 lumières à 8.9V....Je crains donc le pire .
Ensuite je suis allé à la recherche de renseignements et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont avares en étiquette sur cette batterie!! il y a juste marqué: FIAMM titanium et rien d'autres (ampérage ?? ) . Je l'ai soulevé pour voir sur les coté mais rien de plus . J'ai juste pu voir la date de fabrication qui est janvier 2008.Du coup vu l'âge je pense qu'elle a fait son temps.
En plus il n'y a même pas de bouchons pour controler le niveau d'eau !!
Du coup je ne sais pas si je dois la recharger au week end , en plus je n'ai qu'un vieux petit chargeur...

A bientot.
Cordialement - Thorette
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

re:

votre batterie est hs , prenez une 100AH par ex en décharge lente .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

bonjour,

les batteries réçentes n´ont plus de bouchons de remplissage, le niveau se faisant par recombination de l´eau distillée.
Sur le flanc de la batterie devrait etre indiqué le type de batterie: auto, décharge lente, GEL ou AGM. ainsi qu la capacitée en Ah.
Avant de raccorder la batterie, recharger avec un chargeur adéquat, pas n´importe lequel, pendant une vingtaine d´heures.

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
dartois et jorge
grand routard
grand routard
votre campingcar : integral

Message non lu par dartois et jorge »

Bonjour a vous tous: couvrir les panneaux sollaires,avant de debrancher les batteries =cordialement-------Jorge :s
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

dartois et jorge a écrit :Bonjour a vous tous: couvrir les panneaux sollaires,avant de debrancher les batteries =cordialement-------Jorge :s
rebonjour,

pourquoi grimper sur le toit ?

il suffit de déconnecter un fil au régulateur solaire, ou retirer le fusible .

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »