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Laponie au mois de mars en trafic aménagé


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Laponie au mois de mars en trafic aménagé

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j'ai déjà présenté ce voyage ailleurs, mais comme c'est vraiment quelque chose à mieux faire en CC je le publie aussi ici c voyage en peu hors du commun. c'était un compromis original après un voyage en été qui n'avait pas eu lieux à cause d'un plâtre mal tombé... l'idée était d'aller voir les aurores boréales et tous les gens qu'on a parlé avant de partir nous ont dit que c'est difficile si on est pas mobile car si on a une semaine de ciel couvert on ne verra rien. louer une voiture sur place est possible, mais cela coûte en plus des chalets et ce n'est pas une région bon marché.

alors partir en trafic avec:
  • la pièce maître, le chauffage stationnaire (nécessaire quand pas de prise électrique)
  • une isolation (plus ou moins efficace)
  • des chaines neige type camion aux maillons renforcés (utilisés sur plus de 200km)
  • des pneus neige bien sûr, impossible sans, des pneus cloutés serait mieux, tous en ont sur place, mais impossible de traverser l'Allemagne avec.
  • seule modification: ne connaissant pas la composition d'origine j'ai fait changer le liquide de refroidissement avant de partir.
  • sacs de couchage sérieux et une couette sérieuse. on a eu besoin des deux en même temps une nuit à -14°C avec une panne du webasto...
  • vêtement d'hiver, laine "merino", etc.
  • à manger pour la moitié du voyage car c'est cher sur place et pas forcément bon.
le tout en 2 semaines. le but Tromsø sera atteint et on verra aussi les aurores boréales! l'idée était de monter par la Norvège et de redescendre par Suède car on craignait que la route en Norvège serait plus difficile et longue. en effet cela se confirmera car on inverse le plan à cause d'une météo désastreuse en Norvège la première semaine.

le périple ressemble à ça, on voit qu'on a coupé beaucoup de zones touristiques classiques mais beaucoup n'était pas à atteindre (neige) et de plus c'est beaucoup trop vaste. le tour fait 7800km.

jour 1: Tyrol - Kiel, 1000km sans encombres.

La première étape est assez monotone c'est l'autoroute allemande A7 en presque toute sa longueur pour rejoindre Kiel. Comme on part l'après-midi et comme le bateau part à midi il nous faut passer la nuit dans la région de Hambourg. Je repère un grand parking entouré d'arbres près d'un lac naturel à 5 minutes de la sortie d'Egestorf. A notre surprise c'est une aire camping-car, le dimanche matin un retraité vient encaisser EUR7,- à vélo. L'emplacement est sympa, comme il n'y a aucun service c'est quand même cher (l'eau froide est disponible, mais payante).

Image
Notre Trafic sur l'Aire campingcar au Lac d'Egestorf


on va d'abord voir notre quai d'embarquement

Image
L'autoroute A7 au sud de Hambourg


et visite de la ville franchement maritime, car il nous reste du temps

Image
Musée de la navigation de Kiel


retour au quai, oui, c'est la bonne adresse:

Image
«Norwegenkai», Quai de Norvège à Kiel



la file d'attente:

Image
Navire Color Magic sur le Quai de Norvège à Kiel


entrée dans la gueule, enfin le c.. du bateau

Image
Cale à véhicules du navire Color Magic



La traversée avec Color Line est un peu différente des autres traversées en ferry. Prix, méthodes et temps d'embarquement sont à peu près identiques, mais les cabines sont bien plus grandes et nobles. Il y a ainsi des vrais grands lits pour deux personnes et les cabines intérieures ont des fenêtres, même si elles donnent sur la «rue marchande». C'est d'ailleurs cette grande halle intérieure (et certains autres aménagement comme des salles de conférence) qui semblent financer le plus de qualité dans l'aménagement. Ce grand tam-tam commercial peut effrayer au début, mais personne n'est obligé de s'y plonger. Bien que notre cabine donnait sur cette «rue» et qu'au départ on entendait de la musique, la nuit était silencieuse.

Image
Chambre intérieure avec grand lit sur le ferry Color Magic



temps splendide au départ:

Image
Pont arrière du ferry Color Magic lors de la sortie de la Fœrde de Kiel


d'autres photos de la traversée: Embarquement à Kiel - mars 2014


jour 3: Oslo - Kongsvinger - Lac Siljan: 370km. débarquement rapide, courte visite de l'opéra d'Oslo et direction nord-est et la Suède


nous nous levons exprès assez tôt pour voir l'entrée dans le long fjord d'Oslo, mais la météo montre sont mauvais côté, pluie et visibilité médiocre

Image
Pont du Color Magic sous la pluie norvégienne



Image
Steilene fyrstasjon


mais au débarquement la pluie cesse et au moins on verra l'Opéra sans pluie:

Image
Opéra d'Oslo



ici on voit un bout de ciel bleu au fond!

Image
Rampe sud de l'Opéra d'Oslo et reflets dans la façade de verre


d'autres photos: Débarquement à Oslo et courte visite de l'opéra - mars 2014


et effectivement, le ciel bleu marine se montre.

Image
Drapeau norvégien d'État sur la forteresse de Kongsvinger



visite de la forteresse de Kongsvinger:

Image
Panorama vu de la forteresse de Kongsvinger
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Re: Laponie au mois de mars en trafic aménagé

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nous repartons, paysages composés de forêts et de lacs uniquement:

Image
Lac Veslevatnet gelé près de la frontière suédoise


d'autres photos:Église d'Ullern et Kongsvinger le long de l'E16 - mars 2014


les routes, assez droites en Suède encore:

Image
Route droite en Suède



vue de notre emplacement le soir. mais premières particularités nordiques: le camion s'était enfoncé de 2cm dans la terre décongelé. Les quelques minutes à rouler pour rejoinre la route ramaient sérieusement, comme si on avait oublié de libérer le frein à main. En fait on s’enfonçait d'environ 1cm en roulant. Les routes dégelés sont donc aussi potentiellement dangereuses.

Image
Lac Siljan en hiver après le coucher du soleil


le matin

Image
Eaux stagnantes et gelées

d'autres photos: Sollerön et le Lac Siljan - mars 2014


jour 4: Lac Siljan - Leksand - Tällberg - Falun - Gävle - Norrfällsviken: 572km continuer vers la côte puis remonter l'E4 vers le nord en 1 jour et demi.

visite de l'église de Leksand, on peut y faire rentrer 2300 personnes, aucune idée où les trouver dans la région, faudrait ratisser large.

Image
Église de Leksand



d'autres photos: Leksand - mars 2014


un peu plus loin:

Image
Lac Siljan vu de Tällberg


d'autres photos: Tällberg et le Lac Rällsjön - mars 2014


...pour arriver à la Grande montagne de cuivre de Falun, site du patrimoine mondial de l'UNESCO. On peut admirer (sans payer d'entrée, le musée était fermé) un grand trou. Ce n'est pas la mine en soi, ce trou est le résultat d'un grand effondrement en 1687 car on y avait creuse un peu dans tous les sens.

particularité du lieu: la couleur rouge de toutes les maisons scandinaves vient d'ici.

Image
Panorama du Stora Stöten de Falun



Image
Haut du Chevalement Creutz à Falun



Pause café dans le Falu Antik & Byggnadsvårds Handel:

Image
Petits gâteaux à se servir soi-méme

d'autres photos: Grande montagne de cuivre de Falun - mars 2014


arrivés à Gävle, une ville portuaire sur la mer Baltique. il y reste un centre historique:

Image
Ruelle du centre historique de Gävle

d'autres photos: Centre historique de Gävle - mars 2014


Gävle est une étape pour nous car ici nous changeons de direction, plein nord toutes! Enfin, on ne voit presque jamais la mer le long de cette route sud-nord car elle est toujours situé à quelques kilomètres à l'intérieur des terres. Nous ferons cependant quelques excursions vers la côte.

Dans la région de Kramfors nous cherchons une place pour passer la nuit. C'est une partie très escarpée de la côte, nous espérons y trouver quelque port local pour nous poser avec le camion mais c'est difficile. D'une part il fait déjà nuit, d'autre part, plus on monte vers le nord, moins il y a de petits chemins tranquilles. En effet s'il y a une route elle mène forcément à un lieu vraiment habité. Nous tournons donc en rond sur la presqu'île pour finalement arriver sur le parking du camping de Norrfällsviken, certes ouvert mais nous n'en avons pas besoin. On mange et avant de nous coucher nous essayons encore une route qui fait une boucle au nord de Norrfällsviken. Et surprise, il y a une forêt avec une piste qui mène directement à la plage. C'est une plage nudiste, bien sûr déserte en hiver, on a donc un site avec vue sur la mer. Il faut cependant faire attention, le sol n'est que du sable et si on peut y rouler ce n'est que grâce aux aiguilles de pin qui stabilisent le sol un peu.

jour 5: Norrfällsviken - Bjuröklubb - Pite Havsbad - Luleå Supermarkt - Luleå - Boden: 561km, donc en fin de journée on quittera la Mer Baltique presque au point le plus nordique (Luleå).


réveil le matin:

Image
Trafic au bord Storstrand au nord de Norrfällsviken en hiver



visite du village de pêche de Norrfällsviken. ici les baies et fjords sont encore en partie gelés!

Image
Baie de Norrfällsviken en hiver



Image
Maisons dans la baie de Norrfällsviken


d'autres photos: Norrfällsviken - mars 2014
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Re: Laponie au mois de mars en trafic aménagé

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nouvelle sortie vers la mer à Kallviken. rien de spécial là mais c'est sympa quand même, le fjord est couvert de glace:


Image
Glaçons chamboulés par les vagues dans la baie de Kallviken



Image
Kallviken en hiver



Image
Porte d'une grange


plus de photos: Kallviken - mars 2014


un peu plus loin, pas besoin de faire une grand tour quand il y a un rocher qui dépasse un peu du plat pays:

Image
Phare de Bjuröklubb



Image
Végétation médiocre au Cap Bjuröklubb


plus de photos: Phare de Bjuröklubb - mars 2014


les routes non revêtues sont bien entretenues mais la voiture en sort forcément très sale. Ce qui est dangereux en hiver et au printemps: en forêt il y a plus d'ombre et là cette piste peut être couverte de neige et de glace, avec des profonds sillons des roues, surtout lors de la fonte.


Image
Route non-revêtue près de Lappviken



on monte de plus en plus au nord, toujours au bord de la mer Baltique:

Image
Phare historique métalique de Skags Udde à Jävre



Image
Baie de Pite Havsbad couverte de glace


d'autres photos: Skellefteå, Jävrebyn et Pite Havsbad - mars 2014


Le reste de la journée est dédié à rouler. Nous faisons les courses (non sans détours) à Luleå pour ensuite chercher le camping local, un besoin de douche se faisant sentir. C'est un camping classique avec beaucoup de huttes et le tout ressemble plutôt à un hôtel. En sortant de la voiture un bruit assourdissant, le camping se trouve directement au bord de la route principale de Suède (l'E4). Nous verrons encore beaucoup de tels campings en Scandinavie sans comprendre la logique, car il y aurait bien assez de place pour faire des campings tranquilles. Bref une raison de repartir et d'avancer à l'intérieur des terres, donc en changeant e cap pour le nord-ouest maintenant puisque la Mer Balitique tourne maintenant du mauvais côté pour nous.

Nous nous retrouvons à Boden, près du centre sportif et la piscine et bien sûr tout est fermé. Mais il y a un numéro de téléphone et il y a effectivement quelqu'un qui vient pour nous indiquer une place, certes dans une flaque d'eau au milieu de la neige mais on nous dit que c'est préférable là car dans la neige on s'enfonce durant la nuit et il serait impossible de repartir le matin. Bon, ce n'est pas idéal, mais il y a tout ce qu'il faut: douche chaude, cuisine à utiliser, sauna et prise électrique 10 ampères. De quoi se tenir au chaud donc.

le lendemain:

Image
Notre trafic au camping de Boden en hiver



jour 6: Boden - Gammelstad - Jokkmokk - Avvakko - Jukkasjärvi Paksuniemi: 420km.


retour de 30km sur nos pas pour ne pas louper le site UNESCO de Gammelstad. le village de petites maisons n'est habité que lors de fêtes religieuses, et c'est toujours ainsi (car interdit sinon)

Image
Ruelle du village-église de Gammelstad



on voit qu'on est hors-saison, car il est impossible d'aller voir l'église de l'intérieur, ouverte que lors d'enterrements...

Image
Face nord de l'église Nederluleå



sur la route du village l'ingrédient principal qui fait bosser carrossiers et sociétés spécialisées dans la réparation et de remplacement de vitrage automobile:

Image
Gravier grossier sur la route


encore plus de photos: Village-église de Gammelstad - mars 2014


on continue en direction ouest, tranquille au début:

Image
Pont sur le fleuve Luleälven en amont du barage Laxede
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Re: Laponie au mois de mars en trafic aménagé

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on passe le cercle polaire sans encombres:

Image
Panneau marquant le cercle polaire arctique




pour arriver à Jokkmokk. cette ville est la "capitale" du peuple Sami. on va voir le musée et on fait le plein (gazole, bouffe, etc.)

Image
Tente sami



on voit de plus en plus l’équipement standard des gens d'ici:

Image
Chauffage électrique du moteur, phares longue portée et pneus cloutés


d'autres photos: Jokkmokk et le musée same Ájtte - mars 2014


à partir de Jokkmokk la route tourne vers le nord et on gagne un peu en altitude, le temps est gris. la route principale reste dégagée, mais à gauche et à droite les murs de neige montent. On ne voit pas grand chose de la route alors on en repère une qui part sur la gauche, assez plate, neige fraîchement chassée et assez large pour pouvoir faire demi-tour.


on attaque en raquettes un affût perché à deux pas de la route mais aussi avec deux mètres de neige...

Image
Nos raquettes en bas de l'affût perché



à l'intérieur c'est clair c'qu'on fait ici normalement: (jakt=chasse)

Image
Notre trafic vu du haut de l'affût perché



le spectacle du soleil qui passe sous les nuages en se couchant est fantastique (mais difficile à rendre en photos)

Image
Route d'Avvakko au bord de la tourbière Itnaáhpi




on va aussi faire un tour dans la plaine:

Image
Au bord de la tourbière Itnaáhpi en hiver


d'autres photos: Laponie près de l'Avvakko


Avant de trouver un emplacement la nuit tombe et nous chercherons une place autour de Jukkasjärvi. Mais il y a encore plus de neige et peu d'accès possibles en dehors de la route principale. Pour finir nous trouvons une place en sortant de la village par l'ouest. Nous mangeons et nous couchons pour nous reposer mais ressortirons les raquettes pour une randonnée de nuit au bord d'une petite tourbière tout près. Pareil que l'après-midi, la neige n'est pas tassée et même avec les raquettes nous nous enfonçons jusqu'aux cuisses. Mais il vallait la peine (et le froid) d'aller voir ce pays sauvage la nuit, n'éclairé que par les étoiles.

Image
Notre emplacement pour la nuit à l'est de Jukkasjärvi
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Re: Laponie au mois de mars en trafic aménagé

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jour 7: Jukkasjärvi - Kiruna - Abisko - Björkliden - Abisko - Björkliden - Abisko - Kiruna - Karesuando: 432km.


d'abord nous restons à Jukkasjärvi, enfin nous retournons au village


Image
Route glacée à l'est de Jukkasjärvi



Ça n'a pas l'air méchant comme ça, mais c'est très glissant. C'est un exploit de l'industrie des pneumatiques qu'on puisse rouler là-dessus, car marcher n'est presque pas possible. Sans 4x4 et sans pneus cloutés, avec un camion, partir de l'arrêt revient à patiner pendant une quinzaine de secondes, mieux vaut que la route soit large et qu'il n'y ait personne en face car on fait des écarts conséquents. Puis, vers les 20km/h, le camion est secoué et tout de suite stabilisé, comme s'il se trouvait sur des rails. Nous avons observé cet effet bizarre plusieurs fois. Ensuite on roule presque normalement jusqu'à 80km/h, on tient les virages pas trop serrés et les freinages doux marchent aussi (éviter le frein moteur qu n'agit que sur les roues tractrices et ce pas de manière équilibré). L'embrassement revient quand il s'agit de s'arrêter complètement. Deux solutions, laisser rouler jusqu'à l'arrêt ou bien laisser faire l'ABS, les deux ont besoin de pas mal de place.

Tout ceci marche dans le plat (fréquent en Suède, moins en Norvège) et quand il n'y a pas de circulation ou d'obstacles tout près. Les tas de neige au bord de la route sont d'ailleurs durs comme du béton, ce n'est pas une bonne idée de les toucher en roulant. Sans pneus cloutés, partir avec un camion de plus de 2 tonnes en monté glacée, même légère, est impossible. Il faut impérativement reculer jusqu'à une portion de route plane et prendre de l'élan si la montée est courte et qu'elle ne devient pas plus forte plus tard, présente des virages serrés, etc. Dans ces cas, et dans tous les cas de descente glacée, il n'y a qu'une seule solution: mettre des chaînes.

Cependant, les routes sont quand-même construites pour y rouler normalement, surtout les routes importantes (enfin, hormis neige fraîche, tempête de neige, etc.). Elles sont larges, sans montés marquantes et irrégulières et en général quand-même légèrement sablés (ce n'est pas du gravier) dans les montés importantes. Mais ceci que dans le sens montée, il nous est arrivé assez souvent de rouler à gauche pour descendre.


en ville c'est encore mieux, faut maîtriser son embrayage là...

Image
Route couverte de glace lisse à Jukkasjärvi



retour aux choses touristiques:

Image
Porche-tour et église de Jukkasjärvi



Image
Alex et un renne sans bois



Image
Sabot large de renne



d'autres photos: Église et Musée same à Jukkasjärvi - mars 2014


matériel de construction pour l'hôtel de glace:

Image
Chargeur sur pneus avec bloc de glace soulevé



on en fait des choses de ce genre:

Image
Bar avec poisson de l'hôtel de glace de Jukkasjärvi en 2014



Image
Colonnes du couloir principal à l'hôtel de glace de Jukkasjärvi en 2014



chambres de glace à -5°C et à EUR380,- par personne et par nuit (ceci dit, rien que visiter coûte très cher)

Image
Cocon de lit dans une chambre de l'hôtel de glace de 2014



plus de photos: Hotel de Glace à Jukkasjärvi - mars 2014
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Re: Laponie au mois de mars en trafic aménagé

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il est midi, nous reprenons la route avec rien que Tromsø comme but. et les choses se gâtent quelque peu:

Image
Route entre Kiruna et Abisko couverte de neige balayée par le vent


en vidéo c'est plus clair:


quand le vent ne souffle pas, ça fond un peu et forme un mélage neige-glace-eau, qui nous posera encore des problèmes plus tard dans la soirée:



Il était clair dès le départ que franchir la chaîne montagneuse à la frontière entre la Suède et la Norvège pourrait poser problème. De Jukkasjärvi nous passons à Kiruna (ville sans intérêt) et continuons ensuite sur un haut-plateau désertique et balayé par le vent sur une route de plus en plus glacée vers Abisko. C'est une station de ski réputée pour son air sec, cependant ce jour là il y avait surtout du vent. La conduite ayant été déjà assez stressante, nous y faisons une pause avant de repartir. Nous n'irons pas loin. Route barrée pour un temps indéterminé pour cause de tempête de neige. En gros le vent souffle tellement fort que les corniches de neige barrent la route. Les voitures et camions attendant sont donc envoyés par très petits convois derrière une fraiseuse à neige. Le problème: la section à traverser ainsi fait 40km de long! Nous apprendrons tout ceci lors d'une deuxième pause encore bien plus longue à l'hôtel touristique qui était plein de monde échoué ici car le train, passant sur la même route, était aussi bloqué, le fort vent ayant balayé quelques containers des wagons. Nous retournons à la queue de voitures et voyons qu'elle n'a fait que s'allonger. Un essai de monter à la station de Björkliden (il devait y avair un camping ouvert) échoue à cause d'une montée enneigée trop en pente.


le moyen de transport ici c'est plutôt ça:

Image
Chien de traîneau



Dans ces conditions, voulant toujours aller à Tromsø, nous prenons la décision de passer par la route nord, moins haute et qui passe par un bout de Finlande. Cela fait un détour de plus de 300km, dont 150 sur neige et glace. Nous faisons les 100 premiers kilomètres en plus la nuit sur la E45 pour rejoindre Karesuando. Il n'y a pas de photos de ce passage, il tombaient des gros flocons, le camion pataugeait (mais pas besoin de chaînes) et lors du passage de voitures et surtout de semi-remorques en sens inverse on passait dans un nuage de neige d'une vingtaine se secondes. Dans ces situations-là mieux valait s'arrêter et laisser passer.


Après une conduite fatigante de nuit, sur neige avec de grosses chutes de neige en même temps, nous arrivons à Karesuado, village suédois à la frontière finlandaise. N'ayant pas prévu de passer par là nous n'avons aucun plan mais ne voulons plus continuer au-delà de 22h. Alors arrêt au parking de l'église en plein village. Les portières sont gelées, l'arrière du camion forme plus ou moins une grosse corniches de neige. Dans ces conditions là il n'y a plus qu'à chercher une place de laquelle on pourra repartir le lendemain et de mettre le chauffage auxiliaire.


Image
Neige à l'arrière du trafic après 100km de tempête de neige



Image
Neige dans la jante et le passage de roue



La soufflerie se met en marche, de l'air frais en sort, puis tout s'arrête avec un message d'erreur. Je redémarre le chauffage mais rien n'y fait. Il fait -12°C et il nous reste juste un peu de chaleur de la route avant. L'erreur affiché est l'erreur standard qui couvre toutes les possibilités («démarrage impossible»). Je n'ai pas la tête à chercher le défaut. Nous sortons donc le réchaud à gaz et faisons du thé, puis quand le froid reprendra on chauffe un repas en boîte. Pour dormir notre couette, nos gros sacs de couchage et nos bonnets nous sauverons.

Le matin, encore somnolant, je pense bien sûr au chauffage, c'est qu'on en a besoin aussi pour le reste du voyage, les campings ouverts se faisant rarissimes si haut dans le nord. Me vient alors l'idée que l'échappement pourrait être bouché par la neige. Je grimpe sous la voiture et c'était pire que ça: il y avait une véritable calotte de glace sous tout le camion, pas très épaisse, mais elle recouvrait tout. Aussi l'échappement du webasto. Avec quelques coups de tournevis la glace tombait du bout de l'échappement et le chauffage redémarrait, non pas sans puer sérieusement, aussi dans l'habitacle. Il redeviendra normal par la suite.

vue en arrière

Image
Panneau frontière «Sverige»


Ah oui, on visite aussi un peu le village avant de reprendre la route enneigée.


Image
Traces de moto-neige sur la rivière Muonio gelée.



Image
Supermarché avec service Garmin à Karesuando



Image
Intérieur du Læstadiuspörtet


d'autres photos: Karesuando et Kaaresuvanto - mars 2014
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Re: Laponie au mois de mars en trafic aménagé

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ah oui, on est

jour 8: Karesuando - Tromsø: 327km. et cette fois-ci on y parviendra

c'est comme d'habitude, ciel dégagé pour la Finlande au moins:

Image
Route E8 entre Kaaresuvanto et la frontière norvégienne



en Norvège on dévale les 800m d’altitude sur une route heureusement bien dégagée, mais en bas ça ne s’arrange pas, visiblement c'est le reste du temps pourri qu'on avait contourné en passant par la Suède:

Image
Stortinden et la route E6/E8



Image
Route E8 menant à Tromsø


pour la petite histoire voilà la chanson"responsable" de ce voyage, vidéo enregistrée à Tromsø :



Image
Anciens entrepôts portuaires à Tromsø



Image
Grand voilier et le Tromsøbrua


d'autres photos: Tromsø sous les nuages - mars 2014

donc temps maussade. on aura encore quelques déboires à trouver un camping pour retomber finalement sur celui de Tromsø et chantier. mais la surprise sera le jour suivant!



bon j'avais parlé d'une bonne surprise, en effet le matin suivant, reveil frisquet, les vitres sont givrés de l’intérieur:

Image
-12°C au matin





mais s'il fait si froid, il ne peut faire que beau! en effet, au fond la montagne sur laquelle on va monter un peu plus tard:

Image
Notre Trafic au pied du Storsteinen



d'abord visite de la cathédrale. c'est dimanche donc pas à visiter de l'intérieur, chose qui nous arrive assez souvent...

Image
Face nord de la Cathédrale Arctique de Tromsø




on va maintenant voir tout ça d'en haut:

Image
Tromsø vu par la station haute du téléphérique du Storsteinen



vue non restreinte:

Image
Port de Tromsø et le Tromsøbrua vus du Storsteinen



le temps était meilleur que pour Katie Melua

Image
Panorama hivernal de Tromsø du Storsteinen



je sors le zoom

Image
Cathédrale Arctique de Tromsø vue du Storsteinen



Image
Anciens entrepôts portuaires à Tromsø



Image
Sandnessundbrua vu du Storsteinen



l'après-midi on ira dans l'île au fond:

Image
Sud de l'île de Tromsø et sud de Kvaløya


d'autres photos: Tromsø ensoleillée vue du Storsteinen - mars 2014
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Re: Laponie au mois de mars en trafic aménagé

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on est:
jour 9 + 9,5: Tromsø - Ersfjordbotn - Tromvik - Grøtfjord - Tromvik - Grøtfjord - Ersfjordbotn: 101km (dont 80 avec chaînes).

La journée est belle, la météo annoncé pour la nuit qui vient annonce une nuit froide et claire, idéale donc pour les aurores boréales. Reste à trouver une place propice pour en voir, à Tromsø il y a trop de maisons et d'éclairage, nous partons donc sur l'île au nord-ouest de Tromsø et relié à celle-ci par un pont: Kvaløya, il y a là quelques fjords orientés vers le nord. La route est bonne jusqu'à la bifurcation pour Ersfjordbotn mais alors la route devient une route communale et avec des dénivelés importants dans des zones ombragés et avec de la glace très glissante. Donc il faut mettre les chaînes. Bien sûr 90% des sections qui suivent sont secs et sans glace, mais si tous les 10 minutes il y a un virage glacé que faire? Garder les chaînes et les user fort sur l'asphalte, on les avait acheté pour ça.

On aura une nuit splendide, avec les montagnes éclairés par la lune, plein d'étoiles, mais pas un bout d'aurore boréale. Au moins le beau temps continuera.


nous donc arrivés dans la Norvège des carte postales:

Image
Buren et Store Blåmann


petites routes obligent, montage des chaînes neige

Image
André resserre les chaînes



les petites routes sont aussi plus généreuses:

Image
Renne au bord de la route


la plage où nous passerons la nuit:

Image
Village de Grøtfjord



Image
Plage de Grøtfjord



mais bon, le froid ça fatigue:

Image
«Caviar» en casse-croûte



mais on continue encore un peu la route (qui est un c..-de-sac)

Image
Breitinden, 963 m



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Port de Tromvik



montagnes escarpées:

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Hollendaren, 1017 m



et la mer partout entre:

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Montagnes de Vengsøya


pas d'aurores boréales, mais nous nous entraînons à faire des photos de nuit

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Ramnberget, 743 m



le matin il faut chauffer aussi le pain pour ménager les dents:

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Chauffage du pain en même temps que du café



il fait toujours beau:

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Melketinden et Rødtinen au nord de l'Ersfjorden



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Bateau de pêche accosté à Nebbesteinen


d'autres photos: Le Grøtfjord sur Kvaløya - mars 2014
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Re: Laponie au mois de mars en trafic aménagé

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la suite se joue sur la fameuse E6 qui taverse la Norvége en longueur et qui n'a rien à voir avec la E4 en Suède. ici que des virages, des cols, ses haut-plateaux, des fjords à longer. on n'avance pas mais avec une météo grandiose c'est bien supportable!


jour 10: Ersfjord - Tromsø - Elvevoll - Narvik - Kjeldebotn: 399km.

cette journée n'est que route, les photos sont toutes prises en roulant (par le passager). les conditions de route sont hivernales, mais c'est dégagé et nous pouvons rouler comme les autres avec leurs pneus cloutes:

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Route E8 dans la Lavangsdalen



sur le Høgdafjell (haut-plateau) ça devient moins marrant. En Norvège il est impossible de nettoyer les routes de la neige et de la glace, la méthode est donc de chasser la neige et de racler le reste de manière à former des rayures un peu comme sur une piste de ski fraîchement préparée sauf qu'ici c'est de la glace. Ces petites crêtes cassent et le tout forme une surface assez rugueuse. Tout ceci marche tant que les températures restent au-dessous de 0°C. Au-delà cette surface de glace devient une patinoire.

mais ce n'est pas tout, nous avons la «chance» de tomber dans la plus grande manœuvre militaire de l'OTAN prenant place en zone civile. Les routes était ouvertes, des chars, des tanks et toutes sortes d'autres véhicules chenillés grouillaient dans la nature et aussi sur la route. Ceci entre 40 et 20km/h en colonnes d'une vingtaine d'engins, impossible de doubler. vraiment tout se balade sur la route et dans le paysage

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Char norvégien lors de l'opération «Cold Response 2014»



à voir la nature, il a dû beaucoup neiger les jours avant notre passage...

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Maison norvégienne



En roulant la neige et l'eau sont projetés sous la voiture, tout cela regèle sous le châssis et reste collé. Quand il fait un peu plus chaud ou que la carrosserie chauffe, les morceaux se détachent en tombent. Sauf s'ils entourent en même temps des conduites. Dans le cas présent, c'était le tuyau pour le lave-glace arrière qui traînait à lui tout seul un bloc de glace de la taille d'une petite balle de foot. Je m'y suis mis au marteau...

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André enlève la glace sous la voiture



avant de continuer nous prenons une douche (gratuite!) dans une station d'essence et un café (plutôt pour au moins acheter quelque chose, car le réservoir était encore plein).

Fatigués de la nuit précédente à attendre l'aurore boréale, fatigué par le beau temps (il faut sortir, prendre des photos, etc.), fatigués de chercher une place pour passer la nuit nous prenons le parking du petit port de ferrys de Kjeldebotn, à l'ouest de Narvik, au bord de l'Ofotfjorden. Il fait froid, nous dînons, lisons encore un peu, préparons notre lit, excursion pipi derrière un container du port et, chose bizarre, des lumières dans le ciel. Enfin! On avait fait tout le voyage pour ça et on en avait pas encore vu. Nous remettons notre trafic en mode route car le port est trop lumineux, sortons du village, nous arrêtons en bord de mer et armons nos appareils photo.


je ne mets qu'une photo, les autres sont là: Aurore boréale vu de Kjeldebotn

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Aurora borealis au dessus de l'Ofotfjorden



Après la nuit des aurores nous nous réveillons tard. Le parking du port de Kjeldebotn était plein de voitures garés là visiblement pour longtemps et en plus le ferry était en révision. Nous explorons les choses simples comme un petit port local et découvrons quand même toujours des choses intéressantes.


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Kjeldebotn et le massif du Vargfjellet



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Plaques de glace segmentées sur la mer calme



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Déformation repetée d'une couche de glace


plus de photos: Port de Kjeldebotn - mars 2014



jour 11: Kjeldebotn - Tranoya Fyr: 126km par très beau temps.

Petite journée de route, le temps est trop beau, la région aussi. La route principale E6 a un passage court en ferry, mais nous sommes hors-saison et il nous faut attendre une heure. Au moins le temps de faire le plein d'eau (chaude). Arrêt obligatoire le long du Forsahavet avec ses îles et les montagnes extrêmement raides des Ofoten.


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Route E6 le long du Forsahavet



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Stortinden et Valletinden



une vidéo de cette partie de route est disponible ici:

d'autres photos: Forsahavet et Tysfjorden le long de la route E6 - mars 2014
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Re: Laponie au mois de mars en trafic aménagé

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nous continuons et voyons de plus en plus de montagnes:

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Vue des montagnes des Vesterålen



avant d'avoir une pause involontaire de plus d'une heure, hors saison il n'y pas de ferry tous les quarts d'heure. la route E6 est interrompue ici.

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Ferry Røsund



Juste après le passage en ferry de Skarberget à Bognes il faut tourner à droite (chose que nous avons loupé car c'est vraiment la première bifurcation et il n'y qu'un seul panneau bien petit panneau). La petite route vaut la peine pour une petite rando vers les gravures pétroglyphes de Leiknes mais aussi pour la vue retour sur les grandes montagnes.


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André marche sur un marécage gelé



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Vue sur le Tysforden des gravures de Leiknes



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Gravures des cygnes entrelassés de Leiknes



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Gravure de cheval avec tête retournée à Leiknes



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Morues de l'Atlantique mis à sécher


plus de photos: Pétroglyphes de Leiknes - mars 2014


nous arrivons à une destination phare de ce voyage, en l’occurrence un phare bien placé: Tranøy Fyr en face des Lofoten. Avec les températures très froides on avait la vue sur tout le flanc sud de cette chaîne de montagnes émergeant de la mer. c'est assez rare, surtout en été car ces montagnes forment une barrière au Gulf Stream, qui génère certes un climat clément sur les îles, mais les enrobe aussi toujours de nuages

en gros notre vue du trafic

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Alex et André sur le banc près du phare de Tranøy avec les Îles Lofoten



avec le phare:

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Phare de Tranøy et Îles Lofoten et Vesterålen



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Phare de Tranøy



il n'y avait qu'une courte aurore boréale, mais le phare donnait aussi un joli motif la nuit:

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Phare de Tranøy photographié de nuit



mais le matin c'était encore mieux!

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Panorama avec le phare de Tranøy un matin d'hiver


on a pris beaucoup de photos, elles se ressemblent, mais impossible d'en jeter une: Tranøy Fyr - mars 2014.


nous retournons à "notre" route E6 et le temps splendide nous accompagne

jour 12: Tranoya Fyr - Saltfjell - Mosjøen: 436km.


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Alex sur le feu maritime de Brennvik



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Lampes du feu maritime de Brennvik


d'autres photos ici: Brennvik - mars 2014
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Re: Laponie au mois de mars en trafic aménagé

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Tout va bien, même sur le Saltfjellet, un haut plateau montant jusqu'à 800 m, couvert d'une épaisse couche de neige. La route est dégagée mais par endroit il reste de la glace (rugueuse car bien raclée cependant). Il fait très froid, -14°C, mais le soleil brille. Nous passons le cercle polaire et redescendons dans la vallée sur Mo i Rana. Ici le temps devient mauvais, mais nous pensons que la partie la plus critique sera passé avec ce fjell. Nous nous tromperons.


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Route E6 sur le Saltfjellet en hiver



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Passage du cercle polaire sur l'E6



d'autres photos du Désert de neige sur le plateau du Saltfjellet - mars 2014.


Nous continuons jusqu'à Mosjøen où nous arrivons dans la nuit et où nous resterons au camping.


les campings scandinaves sont assez bien équipés:

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Alex dans la cuisine du camping de Mosjøen


Le jour suivant nous visitons hâtivement le centre historique de maisons en bois de Mosjøen. D'une part il nous reste beaucoup de route à faire, d'autre part la météo est franchement mauvaise, un vent froid annonce de la neige.

on voit qu'il fait froid:


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Rangée de maisons en bordure de la Vefsna



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Thermomètre en dialecte de Vefsn



d'autres photos de Mosjøen


jour 13: Mosjøen - Majavatn - Skage - Namsos - Vikhammer Camping (Trondheim): 390km, dont 130 avec chaînes...

Nous reprenons donc la route, mais pas pour longtemps. Après même pas 100 km accident de camion, route barrée, forte neige, route couverte de neige près de Majavatn. Vu l'excentricité du lieu nous retournons à la gare de Majavatn, là au moins possibilité de sortir, toilette ouverte et chauffé (quoiqu'elle ferme après le dernier train de 13h). Nous attendons là 2 heures en regardant passer les ambulances et les gros camions pour retirer les camions accidentés. Quand une partie de ceux-là repart vers Mosjøen nous retournons à la queue où tout à coup les choses avancent car il y a à cet endroit une route forestière parallèle qui passe deux fois sous la nouvelle route E6 ici. Nous demandons au pompier si on a des chances de passer avec notre camion sans 4x4 et sans pneus cloutés. Il nous regarde très étrangement et nous demande en gros comment on a fait pour arriver jusqu'ici. Bref, retour à la gare et nous chaussons les chaînes. Retour à la déviation qui est effectivement bien en pente. Le premier passage souterrain sous la route marche bien, mais après bouchon. Il faut passer sous le deuxième et là il y a juste après le passage sous la route un virage très serré et le tout dans 20 centimètres de neige fraîche. Ici même les 4x4 avec pneus cloutés n'avaient aucune chance. Mais nous avec les chaînes on était les rois ici, montés sans aucun problème.


peu de photos logiquement...

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Tempête de neige et conditions de route épouventables à Majavatn



C'est après qu'on sera les plus lents car on gardera les chaînes sur 130 kilomètres! Les températures sont légèrement positives, la glace raclée sur la route a fondue et il neige par dessus. Inutile de dire qu'on patauge même avec les chaînes. Nous voyons sur la carte qu'il reste beaucoup de dénivelé à faire alors nous gardons les chaînes jusqu'au moment on l'on rejoint le niveau de la mer. Elles seront sérieusement usées ainsi, car il y a bien sûr pas mal de sections proprement dégagées, mais c'était ça ou rouler au pas et les remonter plusieurs fois. Nous continuons cependant jusqu'à Trondheim.

Comme la route de Mayavatn n'était pas encore assez stressante, nous réussissons l'exploit de rester coincé dans un mélange de neige et de boue au camping de Vikhammer. C'était méchant, il avait neigé sur un sol non-gelé et rien n'était dégagé dans le camping. Arrivé à peu près où je voulais (près d'une borne électrique) j'essaie de repartir et rien n'y fait. Une roue enfoncé de 15 centimètres dans la gadoue à moitié gelée. Nous allons voir le patron du camping qui arrive avec sa BMW 4x4 et qui n'arrive à rien si ce n'est de faire glisser le Trafic jusqu'à 15 centimètres d'une caravane. Mais il ne s'avoue pas vaincu et revient avec une pelleteuse. La corde de remorquage attachée à l'avant du Trafic d'un coté et à la pelle de l'autre il soulève carrément l'avant du trafic d'un demi mètre et me pose ainsi sur l'asphalte dégagé. Nous resterons devant les sanitaires, il y avait là aussi des prises...

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Aucun service de déneigement au Camping de Vikhammer



on voit que le soleil est revenu!1
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Re: Laponie au mois de mars en trafic aménagé

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quelques photos de Trondheim ou nous avons retrouvé le soleil. parking payants partout et routes aussi, on vient de recevoir une facture de EUR17 pour 9 différents tronçons et sur place on ne s'est rendu compte que de la moitié. on est photographié et visiblement les pays d'origine leur filent les adresses. normalement pas de risque si on ne paye pas, mais quand on veut retourner on sera sans doute fiché...


les fameux entrepôts bien sûr:

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Entrepôts près de la Bakke Bru



il en reste à retaper:

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Ancien entrepôt de la Kjøpmannsgata



le vieux pont:

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Gamle Bybro sur la Nidelva



nous montons à la forteresse, mais la vue n'est pas si grandiose

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Vue de la Forteresse de Kristiansten sur Trondheim



profiter un peu de la civilisation

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Gâteau à la canelle et café dans Annas Kafé



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Place centrale Torvet de Trondheim



fermée pour rénovation (de l'orgue...)

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Façade ouest de la cathédrale de Nidaros



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Statues de la façade ouest de la cathédrale de Nidaros



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Descente vers l'église Vår Frue



à propos Norvége et surtout Trondheim: on y est assez méchants avec les prix et les amandes ou péages envoyés au domicile. plusieurs choses déplaisent là: pour les amandes pas explication sur la somme, juste un montant astronomique; c'est une société internationale qui collecte (epcpcl.com "pan european collection", ça dit tout) et qui se remplit forcément les poches, un ticket de parking pas payé à Eur150,- cela n'existe même pas en Scandinavie; mais c'est l'état norvégien qui exige l’identité à l'étranger; et nos administrations leur donnent sans broncher (alors que dans mon cas l'Autriche n'a aucun accord avec la Norvège pour ce genre d'échange). bref mieux vaut rester dans la partie sauvage de la Norvège.
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Re: Laponie au mois de mars en trafic aménagé

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bon, retour au récit, justement pour quitter la Norvège et retourner en Suède (qui nous laisse tranquille en matière de courrier déplaisant)

jour 14: Vikhamer - Trondheim - Ringebu - Oslo - Frontière suédoise - Bagen: 700km.

Le reste de la journée, nous roulons en direction sud, il y a un ferry à rejoindre à la pointe sud de la Suède et la route E6 nous avait déjà démontrée qu'elle n'est pas une garantie de passage. Tout ira bien, plus on approche d'Oslo la route se transforme en autoroute (et elle le reste ensuite). Il reste encore de la neige, mais il n'y en aura plus sur la route. Roulant ainsi il n'y avait quasiment pas de temps pour nous arrêter, la seule visite à côté de la route est pour l'église en bois de Ringebu que nous rejoignons tout juste avant la tombée de la nuit.


tranquille

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Montagnes au sud d'Oppdal



sur les montagnes, toutes proches, l'hiver règne encore:

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Tempête sur les montagnes au sud d'Oppdal



un arrêt, arrivés juste à la tombée de la nuit:

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Face nord de la stavkirke de Ringebu



Le soir nous avions quelques problèmes à trouver une place pour passer la nuit, ce n'est jamais facile de trouver un coin tranquille la nuit tombée. Finalement nous en trouvons un même en bord de mer à Bågen (Västra Götaland) juste derrière la frontière. À d'autres bouts de routes il y avait des panneaux interdisant les campings-cars, ici non. Par contre le matin quelqu'un passe en klaxonnant, sans doute se sentant gêné pour faire demi-tour ici. Au moins cela nous permet de commencer la journée à 8h. Petit déjeuner rapide et puis nous faisons un saut à Strömstad, ville touristique mondaine mais pas du tout réveillée ce samedi matin. Ensuite nous nous dirigerons sur la côte plus sauvage de Tjärnö et de Saltö.

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Port de Knarrevik



jour 15: Bagen - Strömstad - Saltö - Tanum - Fjällbacka - Sundsandvik Camping: 189km.


Strömstad, ville touristique morte hors saison

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Badhus de Strömstad



Saltö est une réserve naturelle dans la commune de Strömstad, nous allons d'abord au bout de la route puis retournons au parking officiel pour traverser l'île sur des sentiers aménagés.

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Notre trafic au bout de la route de Saltö



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Maison de pêcheur à Västra Bryggan



non ce n'est pas encore la bonne saison:

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André allongé sur les rochers



pourtant:

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Île nudiste de Kattholmen au sud de Saltö



Au sud de Tanumshede se trouvent les gravures rupestres les plus célèbres de Suède. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les sites de Vitlycke et de Litsleby que nous avons visité sont libres d'accès, à Vitlycke se trouve aussi le musée, fermé à cette époque de l'année.


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Navires, traces de pieds, hommes et animaux



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Vue d'ensemble de la dalle gravée principale de Vitlycke



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«Dieu au javelot» à Litsleby



plus de photos ici: Gravures rupestres de Vitlycke et de Litseby à Tanum - mars 2014
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Re: Laponie au mois de mars en trafic aménagé

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sur la fin on devient un peu pépères. petits sites, camping, autoroute. le sud de la Suède n'était pas prévu ainsi (on aurait dû venir direct de Stockholm), mais on fait avec, le temps est sympa, plus aucune neige, mais il reste bien sûr froid.

donc journées de petits village sur la côte:

Fjällbacka est connu par les touristes pour son aspect de village de pêche typique avec maisonnettes rouges en bord de mer, mais aussi parce que des romans policiers suédois de Camilla Läckberg y ont des scènes importantes. Au mois de mars il n'y a pas grand monde, le soleil est présent, mais un fort vent souffle sur la côte.


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Village de Fjällbacka et le Vettebergen



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Corde accrochée entre deux maisons



Hamburgsund est un point de départ des ferrys pour rejoindre l'île de Hamburgö toute proche. Rien de spécial ici cependant, mais un grand supermarché pour nous munir de produits suédois et une poissonnerie avec des poissons tellement frais qu'ils ne sentaient pas le poisson. Cette odeur spécifique pas forcément agréable n’apparaît qu'après un certain temps.


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Église sur l'île de Hamburgö



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Svenneby gamla Kyrka




Nous longeons encore un peu la côte mais pour continuer plus au sud il faut l'Åbyfjorden et reprende la route E6. Le soir nous restons au camping de Sundsandvik (Hafsten).


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Notre Trafic au bord du Havstensfjorden



on se croirait presque en ... Bretagne

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Plage du Camping Havsten



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Havstensfjorden à contre-jour



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Marmite du diable glaciaire



jour 16: Sundsandvik Camping - Mollösund - Falsterbo Fyr - Trelleborg Hamn: 468km dont la plupart sur l'autoroute en ignorant Göteborg et Malmö.

Gullholmen est une île sans voitures. C'est bien, mais cela rend la circulation et le parking sur la terre ferme encore plus grande. Nous ne l'admirons que d'en face.


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Högholmen et Risholmen



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Port de Stockesund
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Re: Laponie au mois de mars en trafic aménagé

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Möllosund est un village touristique mort hors saison. Jolies maisonnettes cependant.

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Maisons d'habitation blanches



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Une maison au bord de la Sandvik



Phare de Falsterbo: de l'autoroute puis une dernière sortie sur la pointe sud-ouest de la Suède où se trouve un des plus vieux phares, il date de 1796.

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Coucher de soleil sur l'autoroute E6 en Suède



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Phare de Falsterbo avec sa maison de gardien



Embarquement à la pointe sud de la Suède, Trelleborg, avec la TT-Line pour Travemünde en Allemagne. Le navire est bien plus basique, même la construction n'a aucun charme. Chose curieuse: le pont à véhicules est à ciel ouvert à l'avant.


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Ferry Nils Holgerson de la TT-Line



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Notre Trafic dans la cale à véhicules sur le ferry Nils Holgerson de la TT-Line



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Cabine du ferry Nils Holgerson de la TT-Line



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Pont central supérieur du ferry Nils Holgerson de la TT-Line



ce n'est pas la belle saison...

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Chaises rangées sur le pont supérieur public en hiver



jour 17:
Trelleborg - Travemünde (ferry): 221km.
Travemünde - Tyrol: 1000km.


voilà c'est fini, le retour par l'autoroute A7 traversant toute l'Allemagne était simple, le comité d'accueil en Autriche: de la neige....

je reste à votre disposition pour toute question relative à ces contrées boréales.
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Re: Laponie au mois de mars en trafic aménagé

Message non lu par alainvc »

Bonjour et merci pour ce superbe récit !

La Laponie fait aussi partie de nos projets...
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]


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