alors partir en trafic avec:
- la pièce maître, le chauffage stationnaire (nécessaire quand pas de prise électrique)
- une isolation (plus ou moins efficace)
- des chaines neige type camion aux maillons renforcés (utilisés sur plus de 200km)
- des pneus neige bien sûr, impossible sans, des pneus cloutés serait mieux, tous en ont sur place, mais impossible de traverser l'Allemagne avec.
- seule modification: ne connaissant pas la composition d'origine j'ai fait changer le liquide de refroidissement avant de partir.
- sacs de couchage sérieux et une couette sérieuse. on a eu besoin des deux en même temps une nuit à -14°C avec une panne du webasto...
- vêtement d'hiver, laine "merino", etc.
- à manger pour la moitié du voyage car c'est cher sur place et pas forcément bon.
le périple ressemble à ça, on voit qu'on a coupé beaucoup de zones touristiques classiques mais beaucoup n'était pas à atteindre (neige) et de plus c'est beaucoup trop vaste. le tour fait 7800km.
jour 1: Tyrol - Kiel, 1000km sans encombres.
La première étape est assez monotone c'est l'autoroute allemande A7 en presque toute sa longueur pour rejoindre Kiel. Comme on part l'après-midi et comme le bateau part à midi il nous faut passer la nuit dans la région de Hambourg. Je repère un grand parking entouré d'arbres près d'un lac naturel à 5 minutes de la sortie d'Egestorf. A notre surprise c'est une aire camping-car, le dimanche matin un retraité vient encaisser EUR7,- à vélo. L'emplacement est sympa, comme il n'y a aucun service c'est quand même cher (l'eau froide est disponible, mais payante).

Notre Trafic sur l'Aire campingcar au Lac d'Egestorf
on va d'abord voir notre quai d'embarquement

L'autoroute A7 au sud de Hambourg
et visite de la ville franchement maritime, car il nous reste du temps

Musée de la navigation de Kiel
retour au quai, oui, c'est la bonne adresse:

«Norwegenkai», Quai de Norvège à Kiel
la file d'attente:

Navire Color Magic sur le Quai de Norvège à Kiel
entrée dans la gueule, enfin le c.. du bateau

Cale à véhicules du navire Color Magic
La traversée avec Color Line est un peu différente des autres traversées en ferry. Prix, méthodes et temps d'embarquement sont à peu près identiques, mais les cabines sont bien plus grandes et nobles. Il y a ainsi des vrais grands lits pour deux personnes et les cabines intérieures ont des fenêtres, même si elles donnent sur la «rue marchande». C'est d'ailleurs cette grande halle intérieure (et certains autres aménagement comme des salles de conférence) qui semblent financer le plus de qualité dans l'aménagement. Ce grand tam-tam commercial peut effrayer au début, mais personne n'est obligé de s'y plonger. Bien que notre cabine donnait sur cette «rue» et qu'au départ on entendait de la musique, la nuit était silencieuse.

Chambre intérieure avec grand lit sur le ferry Color Magic
temps splendide au départ:

Pont arrière du ferry Color Magic lors de la sortie de la Fœrde de Kiel
d'autres photos de la traversée: Embarquement à Kiel - mars 2014
jour 3: Oslo - Kongsvinger - Lac Siljan: 370km. débarquement rapide, courte visite de l'opéra d'Oslo et direction nord-est et la Suède
nous nous levons exprès assez tôt pour voir l'entrée dans le long fjord d'Oslo, mais la météo montre sont mauvais côté, pluie et visibilité médiocre

Pont du Color Magic sous la pluie norvégienne

Steilene fyrstasjon
mais au débarquement la pluie cesse et au moins on verra l'Opéra sans pluie:

Opéra d'Oslo
ici on voit un bout de ciel bleu au fond!

Rampe sud de l'Opéra d'Oslo et reflets dans la façade de verre
d'autres photos: Débarquement à Oslo et courte visite de l'opéra - mars 2014
et effectivement, le ciel bleu marine se montre.

Drapeau norvégien d'État sur la forteresse de Kongsvinger
visite de la forteresse de Kongsvinger:

Panorama vu de la forteresse de Kongsvinger