Désolé pour mon libellé de sujet un peu limite ... mais il résume très bien ma situation qui ressemble beaucoup à celle que mcpsergent avait évoqué voici quelques temps, sans être la même bien sûr (auquel cas je n'aurais pas posté, mais bon, je diverge ...)
C'est une de ces

Donc, je commence par ce qui va (pour éviter les "détartre ton chauffe eau" ou "graisse la chaine"

Mon RM6505 fonctionne en 12 et 220 V et la carte de commande électronique est -quasi- neuve (1 an). Côté gaz, quand il s'allume, il régule parfaitement, la cheminée est propre, le piezzo d'allumage fonctionne, la thermocouple et son électronique (thermoadaptateur selon la nomenclature Dometic) font leur travail (rallume si je souffle la flamme).

Et donc, ce qui ne marche pas à chaque fois, c'est le CLONG : normalement, lors de la commutation au gaz, ou du rallumage du gaz pour réenclencher la réfrigération, on a un CLONG (solénoïd, ou électroaimant qui tire pour ouvrir la vanne de gaz -4-), puis clic clic clic du piezzo pour allumage, puis CLONG pour libération de la vanne qui est maintenue ouverte par le thermoadaptataur et ça roule (pardon, ça refroidit).
Donc, ce qui se passe quand ça marche pas, c'est que je passe tout de suite au clic clic clic du piezzo et que, bien sûr, comme le gaz n'arrive pas, il ne s'allume pas, le thermocouple ne maintient pas, et le frigo se met en alarme (et ne refroidit plus).
J'ai essayé d'allumer la flamme au briquet pendant le clic clic pour m'assurer que c'était pas un problème de position de l'étincelle et je confirme, il n'y a pas de gaz.
J'ai nettoyé la vanne à l'essence, laquelle coulisse comme papa dans (non, j'ose pas

Le connecteur ci-dessous commande l'électrovanne (1-2) et le piezzo (3-4). Pour savoir si j'ai un problème électronique (commande), de câblabe (oxydation ou autre) ou électromécanique (solénoïde), il faudrait que je puisse mesurer sur le connecteur, ce qui est impossible, et sur le solénoïde, ce qui l'est plus encore ...

Donc je ne sais plus que faire !
A partir de là, toutes vos idées susceptibles de me guider sont bienvenues !?
Merci
Diego