Bonsoir
arjuna a écrit : Barrière de la langue, niveau universitaire, diplôme et équivalence (comparer a la France)… aucun de mes amis ici ne désirent que leurs enfants fassent leur étude universitaire au Vietnam, pas un seul !!! les enfants retourneront donc en France pour finir leurs études.
Il me semble que cette réflexion est propre à des expatriés par entreprise Française, pas a des gens qui veulent s'installer dans un autre pays .
ne pas élever ses enfants vivant dans le pays d’accueil en leur inculquant les coutumes , loi , us et coutumes ..etc ...etc ...est d'ailleurs en partie le comportement qui est reproché à certaines communautés chez nous . Et pour respecter ceci il n'est nullement besoin de renier ses propres origines .
pour ma part si je voulais ou devais m'expatrier volontairement j'essaierais de me fondre au maximum et le plus rapidement possible dans les habitudes locales
c'est toujours ce que j'ai fait quand j'ai bossé comme expatrié ,
c'est aussi ce que je fait quand je fait du tourisme
bien sur dans la mesure de mes connaissances sur les us et coutumes du pays qui me reçois .
arjuna a écrit :C'est bien beau de penser quitter la France pour ne plus revenir, mais un problème de taille se pose. Ou aller ? Car je ne connais pas un seul pays même en voie de développement prêt à accueillir un ressortissant français à bras ouverts. .
Pour ma part , on m'a proposé a l'époque ( entre 1979 et 1987) trois fois un poste sur place avec la double nationalité
Vénézuela , Indonésie et République sud Africaine. je dois dire que j'ai beaucoup hésité pour l'Afrique du sud peut être ai je eu raison , peut être pas , je ne regrette rien , on ne vit pas sur des regrets
et même si ce n'est plus la même époque je pense qu'il reste des possibilités et certainement plus que celles données par Daniel
pour exemple les Portugais qui s'expatrient actuellement vers le Brésil, l'Angola voir aussi le Mozambique et la France.
et pour revenir à la famille Cavagnis vu leurs facultés d'adaptation je n'ai aucune inquiétude pour leur avenir pas plus que pour les enfants qui je te signale parlent déjà l'Espagnol.
cordialement James