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Décharge des batteries cellules
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- MYSTERE
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Décharge des batteries cellules
Bonsoir,
Mon CC est équipé de 2 batteries cellules, et seule 1 batterie se décharge lors de branchements électriques, pensez vous que la 2ème de déchargera lorsque la 1ère sera vide ou il y a problème avec le coupleur séparateur ? merci pour vos précisions
Cordialement
Mon CC est équipé de 2 batteries cellules, et seule 1 batterie se décharge lors de branchements électriques, pensez vous que la 2ème de déchargera lorsque la 1ère sera vide ou il y a problème avec le coupleur séparateur ? merci pour vos précisions
Cordialement
Bonne route à tous..........
- nanard79260
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Re: Décharge des batteries cellules
Normalement si les 2 batteries étaient bien couplées elles devraient se décharger en même temps, comme des piles sur une torche par exemple, maintenant est ce que tu as un coupleur qui connecte une batterie l'une après l'autre comme le gaz, difficile de répondre sans faire de test 

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- MYSTERE
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Re: Décharge des batteries cellules
Merci Nanard & Dalton pour vos réponse, je ne connais pas bien mon installation faite à l'origine. il y a 3 batteries : 1 moteur bien sûr et 2 autres dans la cellule : 1 sous siège passager et l'autre sous banquette repas.
Il y a sous le siège passager un boitier avec plusieurs relais, mais à quoi servent ils ?
comment puis je savoir comment est fait ce montage et comment fonctionne t il ? et s'il fonctionne bien, peut être un test !
Je pense effectivement qu'il y a un problème de décharge
encore merci pour votre aide
Il y a sous le siège passager un boitier avec plusieurs relais, mais à quoi servent ils ?
comment puis je savoir comment est fait ce montage et comment fonctionne t il ? et s'il fonctionne bien, peut être un test !
Je pense effectivement qu'il y a un problème de décharge
encore merci pour votre aide
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- rémy
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Re: Décharge des batteries cellules
bonjour ,
il faudrait connaitre la réf de votre séparateur ou coupleur pour une aide plus précise , avez vous le shéma électrique de votre cellule ?
il existe une doc ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... c.html#a10
il faudrait connaitre la réf de votre séparateur ou coupleur pour une aide plus précise , avez vous le shéma électrique de votre cellule ?
il existe une doc ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... c.html#a10
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Re: Décharge des batteries cellules
Bonsoir,
Non je ne connais pas la référence du coupleur, je peux dès demain regarder le boitier, faire éventuellement une photo . Je vais en station de montagne le 8 mars et ferai des essais de consommation ainsi je verrai bien si ma 2ème batterie de cellule se vide.
Je vous tiens au courant
Merci
Non je ne connais pas la référence du coupleur, je peux dès demain regarder le boitier, faire éventuellement une photo . Je vais en station de montagne le 8 mars et ferai des essais de consommation ainsi je verrai bien si ma 2ème batterie de cellule se vide.
Je vous tiens au courant
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Re: Décharge des batteries cellules
Bonsoir,
Voici 2 photos prises de mon coupleur, enfin je crois que cela s'appelle un coupleur ou séparateur !
difficile pour moi de trouver mon problème, je vais certainement être obligé de me retourner vers un pro
merci quand même de votre aide


Voici 2 photos prises de mon coupleur, enfin je crois que cela s'appelle un coupleur ou séparateur !
difficile pour moi de trouver mon problème, je vais certainement être obligé de me retourner vers un pro
merci quand même de votre aide


Bonne route à tous..........
- rémy
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Re: Décharge des batteries cellules
re:
ce régulateur met vos deux batteries en //
faites un éssai en débranchant une batterie ( un fil rouge sur votre séparateur ) et en la rebranchant pour voir si votre relais fonctionne ( celui-ci doit cliquer ).
d'autre part sur la photo le fil rouge de gauche semble être desserti de la cosse !
ce régulateur met vos deux batteries en //
faites un éssai en débranchant une batterie ( un fil rouge sur votre séparateur ) et en la rebranchant pour voir si votre relais fonctionne ( celui-ci doit cliquer ).
d'autre part sur la photo le fil rouge de gauche semble être desserti de la cosse !
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Re: Décharge des batteries cellules
Re
a l'oeil, ça a l'air d'etre un simple coupleur
tu as sur ce site le fonctionnement des coupleurs et coupleurs séparateurs
mais je pense que ceux-ci sont plus destinés a séparer batterie moteur et cellule, que deux batteries cellule:
http://latortuedefelix.fr/Portail/index ... s&Itemid=9
a l'oeil, ça a l'air d'etre un simple coupleur
tu as sur ce site le fonctionnement des coupleurs et coupleurs séparateurs
mais je pense que ceux-ci sont plus destinés a séparer batterie moteur et cellule, que deux batteries cellule:
http://latortuedefelix.fr/Portail/index ... s&Itemid=9
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Décharge des batteries cellules
Merci Rémy & Pétugue83,
Dès demain je vérifierai les contacts des cosses et je ferai également les essais du relai en débranchant un fil rouge
@ demain pour plus de nouvelles que j'espère bonnes grâce à vous
Dès demain je vérifierai les contacts des cosses et je ferai également les essais du relai en débranchant un fil rouge
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Bonne route à tous..........
- MYSTERE
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Re: Décharge des batteries cellules
Bonsoir,
Je reviens donc vers vous après avoir fait des essais, après avoir contrôlé la cosse j'ai débranché le fil rouge et là aucun claquement du relai, c'est peut être normal ! ensuite j'ai testé avec un multimètre les 3 batteries (moteur en marche) et là elles chargent toutes les 3 à 14,2v en même temps, et ceci est peut être pas normal.
J'ai ensuite regardé sur le web et j'ai trouvé 2 sortes de coupleur séparateur (voir croquis). J'ai donc 3 batteries mais avec un montage d'1 relai alors que je pense que je devrai avoir le modèle avec 2 relais.
Qu'en pensez vous ?
Merci


Je reviens donc vers vous après avoir fait des essais, après avoir contrôlé la cosse j'ai débranché le fil rouge et là aucun claquement du relai, c'est peut être normal ! ensuite j'ai testé avec un multimètre les 3 batteries (moteur en marche) et là elles chargent toutes les 3 à 14,2v en même temps, et ceci est peut être pas normal.
J'ai ensuite regardé sur le web et j'ai trouvé 2 sortes de coupleur séparateur (voir croquis). J'ai donc 3 batteries mais avec un montage d'1 relai alors que je pense que je devrai avoir le modèle avec 2 relais.
Qu'en pensez vous ?
Merci


Bonne route à tous..........
- jp33
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Re: Décharge des batteries cellules
bonsoir,
effectivement tu devrais le modele à 2 relais, tu as toutes les explications ici http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... separateur
effectivement tu devrais le modele à 2 relais, tu as toutes les explications ici http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... separateur
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
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Re: Décharge des batteries cellules
Merci JP33, très explicite les croquis. Donc vu mes connaissances en électricité auto, je vais pas faire de bêtises et vais passer ma semaine de vacances comme çà et ensuite j'irai trouver un bon pro pour me refaire un montage approprié.
J'ai acheté mon 1er CC d'occasion et sans connaissance pour le prochain achat je beaucoup plus
Merci de votre aide
Cordialement
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Cordialement
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- petugue83
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Re: Décharge des batteries cellules
Bonjour
Dans tous ces cas, les séparateurs intègrent la batterie porteur
hors, dans la majorité des cas, sur les CC pas trop anciens, la batterie porteur est déjà séparé de la ou des batteries cellules par l'EBL
Il faut donc trouver un séparateur qui ne fonctionne que sur les deux batteries cellules, et là c'est pas gagné, car les paramètres de fonctionnement doivent être différents: en effet le séparateur classique permet de coupler pour charger, et en décharge, découple des que la batterie porteur atteint une certaine tension afin de pouvoir redémarrer, ce qui n'est pas nécessaire dans le cas des batteries cellule
J'avais fit un montage équivalent sur un de mes anciens cC, mais n'en etait vraiment pas satisfait
les constructeurs montent pratiquement toujours les batteries cellules simplement en //, c’était le cas sur mon précédent CC (Burstner) et le cas sur mon actuel ( Fleurette)
Je privilégie personnellement toujours ce montage qui permet d'utiliser pleinement la capacité des deux batteries
Par contre, pour y passer, il faut prevoir le montage de deux batteries neuves et de capacité identique
Dans tous ces cas, les séparateurs intègrent la batterie porteur
hors, dans la majorité des cas, sur les CC pas trop anciens, la batterie porteur est déjà séparé de la ou des batteries cellules par l'EBL
Il faut donc trouver un séparateur qui ne fonctionne que sur les deux batteries cellules, et là c'est pas gagné, car les paramètres de fonctionnement doivent être différents: en effet le séparateur classique permet de coupler pour charger, et en décharge, découple des que la batterie porteur atteint une certaine tension afin de pouvoir redémarrer, ce qui n'est pas nécessaire dans le cas des batteries cellule
J'avais fit un montage équivalent sur un de mes anciens cC, mais n'en etait vraiment pas satisfait
les constructeurs montent pratiquement toujours les batteries cellules simplement en //, c’était le cas sur mon précédent CC (Burstner) et le cas sur mon actuel ( Fleurette)
Je privilégie personnellement toujours ce montage qui permet d'utiliser pleinement la capacité des deux batteries
Par contre, pour y passer, il faut prevoir le montage de deux batteries neuves et de capacité identique
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Re: Décharge des batteries cellules
Bonjour , mes 2 batteries cellule sont gérées par le déviateur coupe batterie NDS Power Switch .il permet la charge et décharge de chacune des 2 batteries séparément ou simultanément sans les mettre en liaison électrique . Et cela même si les 2 batt sont de technologies différentes .
http://www.ndsgroup.it/camper/power-switch/?lang=fr
http://www.ndsgroup.it/camper/power-switch/?lang=fr
- petugue83
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Re: Décharge des batteries cellules
Bonjourblaireau1363 a écrit : mes 2 batteries cellule sont gérées par le déviateur coupe batterie NDS Power Switch .il permet la charge et décharge de chacune des 2 batteries séparément ou simultanément sans les mettre en liaison électrique . Et cela même si les 2 batt sont de technologies différentes .
http://www.ndsgroup.it/camper/power-switch/?lang=fr
En effet, cela a l'air d’être le système parfaitement adapté a la gestion de deux batteries de service cellule, contrairement aux divers coupleurs séparateurs qui gèrent surtout la batterie porteur
il est en vente chez ludospace:
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=10559
ou camping-car plus:
http://www.camping-car-plus.com/high-te ... wwodfjEAHw
nota:
je vais mettre ce coupleur en post-it dans le forum batteries
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Re: Décharge des batteries cellules
Hello
Lorsque j'ai installé ma deuxième batterie cellule, j'avais installé ce coupleur séparateur qui est adapté pour 2 batteries cellule.
Il découple la 2è batterie si la tension devient inférieure à une certaine valeur.
Lors de la mise en charge , il recouple la 2è batterie lorsque la première est sufffisemment chargée ou plus exactement à une certaine valeur de tension.
Je l'ai remplacé par un coupleur "type marine" manuel pour les raisons suivantes:
- j'ai lu que certains de ces boitiers tombaient en rade "relativement" facilement
- j'ai constaté que ce boitier chauffe en fonctionnement normal, et qui dit chauffe, dit consommation de courant inutile.
- et puis je préfère gerer manuellement mes 2 batteries cellule.
Ce boîtier ne concerne pas la batterie porteur.
Et voilà
Campingcaristement et motardement votre
- petugue83
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Re: Décharge des batteries cellules
Retriumph82 a écrit :
Ce boîtier ne concerne pas la batterie porteur.
Justement, le fait de couper une batterie lorsqu'elle passe en dessous d'un certain seuil est spécifique a la séparation batterie porteur/ batterie de service, sinon quel intérêt d’arrêter la décharge d'une batterie et laisser l'autre se décharger profondément, de plus cela réduit la capacité totale pouvant être disponible
c'est pour cela que ces coupleurs séparateurs ne sont pas adaptés aux couplage de deux batteries de cellule
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Re: Décharge des batteries cellules
Re
Pas tout à fait d’accord avec toi petugue.
En fait le cable qui sort de la 1ère batterie cellule passe par un relais de protection (ou sécurité) qui la déconnecte pour éviter une décharge trop profonde ceci avant l’EBL.
Donc la 2è batterie cellule est protégée d'une décharge lente par le coupleur séparateur, la 1ère est protégée par le relais de sécurité.
Ce type de coupleur séparateur est pour cela spécifique pour une 2è batterie cellule.
A mon avis pas le top, c’est pourquoi je suis passé en « manuel ».
Pas tout à fait d’accord avec toi petugue.
En fait le cable qui sort de la 1ère batterie cellule passe par un relais de protection (ou sécurité) qui la déconnecte pour éviter une décharge trop profonde ceci avant l’EBL.
Donc la 2è batterie cellule est protégée d'une décharge lente par le coupleur séparateur, la 1ère est protégée par le relais de sécurité.
Ce type de coupleur séparateur est pour cela spécifique pour une 2è batterie cellule.
A mon avis pas le top, c’est pourquoi je suis passé en « manuel ».
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- petugue83
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Re: Décharge des batteries cellules
R
Vola comme j’interprète, mais je peux aussi me tromper :
quand je vois qu'un coupleur séparateur isole la batterie 1 des consommateurs (qu'elle soit porteur ou batterie 1 cellule) entre 12.5 V et 12.7 v( http://latortuedefelix.fr/Portail/index ... s&Itemid=9 )
c'est a dire, si on se réfère a ce tableau: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =27&t=8703 à pratiquement 90% à 100% de sa charge, on ne peut en conclure que seule l'utilisation en couplage/séparation batterie porteur/batterie cellule peut être judicieuse,
Dans le cas de l'utilisation en couplage de deux batteries cellule cela veut dire que l'on utilise pratiquement jamais la batterie 1
schéma coupleur séparateur:

Par contre le séparateur simple peux mieux convenir au couplage de deux batteries auxiliaires puisqu'elles ne se découplent qu'a partir de 11 V de tension, ce qui a pour effet de les préserver ( mais là, on est déjà a environ 5% de la charge, c'est a dire que les batteries ont largement souffert !! )

nota; schéma et explications en provenance de : http://latortuedefelix.fr/Portail/index ... s&Itemid=9
Vola comme j’interprète, mais je peux aussi me tromper :
quand je vois qu'un coupleur séparateur isole la batterie 1 des consommateurs (qu'elle soit porteur ou batterie 1 cellule) entre 12.5 V et 12.7 v( http://latortuedefelix.fr/Portail/index ... s&Itemid=9 )
c'est a dire, si on se réfère a ce tableau: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =27&t=8703 à pratiquement 90% à 100% de sa charge, on ne peut en conclure que seule l'utilisation en couplage/séparation batterie porteur/batterie cellule peut être judicieuse,
Dans le cas de l'utilisation en couplage de deux batteries cellule cela veut dire que l'on utilise pratiquement jamais la batterie 1
schéma coupleur séparateur:

Par contre le séparateur simple peux mieux convenir au couplage de deux batteries auxiliaires puisqu'elles ne se découplent qu'a partir de 11 V de tension, ce qui a pour effet de les préserver ( mais là, on est déjà a environ 5% de la charge, c'est a dire que les batteries ont largement souffert !! )

nota; schéma et explications en provenance de : http://latortuedefelix.fr/Portail/index ... s&Itemid=9
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Re: Décharge des batteries cellules
Re. bonjour, je relance mon montage pour ceux qui aurait deux accus (identiques) oui jamais a 100/100 et qui permet de gérer sa puissance de décharge pour les gourmands comme moi en énergie. Avec des commutateurs de 100Amp. cela le fait! Car aucun autre système ne peut tenir quand on est vorace.
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