Je tiens à conseiller de tout lire avant de se lancer dans ce montage, car j’ai repris plusieurs fois des sujets, vous pouvez être fainéant et trouver ça trop long mais je le suis aussi mais j’ai fait l’effort d’expliquer ce que je sais pour vous. Pour le moment ma chaudière fonctionne comme je l’indique dans mes explications mais ne me tenez pas responsable de vos erreurs ou que la vôtre ne fonctionne pas comme ça, prenez le à titre d’information. J’ai moi-même du faire confiance au dire d’une personne pour le branchement de ma chaudière et je lui ai fait entièrement confiance mais si j’abimer un truc c’était entièrement de ma faute je ne m’en serais pas pris à lui, c’était mon choix !!!
veuillez m'excuser d'avance pour les nombreuses fautes d'orthographe.
Si vous avez des questions après lecture de ce post vous pourrez les poser à la suite.
Qu’est-ce que le Webasto Thermo top C ?
C’est une chaudière qui chauffe un liquide, principalement du liquide de refroidissement pour ne pas geler.
Comment fonctionne-t-elle ?
Elle fonctionne avec le carburant soit pris dans le réservoir du véhicule ou un réservoir additionnel.
Une pompe à carburant va donc pomper le carburant et l’amener dans le bruleur du chauffage, il y a une partie électronique qui gère tout le fonctionnement du chauffage, il y a une bougie qui va permettre d’allumer une flamme, il y a un ventilateur pour qui va aspirer de l’air frais et rejeter les gaz d’échappement, le corps de chauffe est totalement fermé, qui permet une installation intérieur/extérieure. Ensuite il y a une pompe que l’on appelle pompe à circulation d’eau, son but à elle est de faire circuler le liquide dans le circuit, il faut impérativement que le liquide arrive à l’entrée de la pompe tout seul, malgré son nom ce n’est pas une pompe qui aspire, c’est qu’une simple turbine qui propulse le liquide dans le circuit.
Les éléments de la chaudière :
- Il y a donc la chaudière seule qui comprend le corps de chauffe et la partie électronique.
- La pompe à carburant
- La pompe à eau
- Les accessoires (aérothermes, durites, boiler, radiateurs…)
Cette chaudière ressemble beaucoup au principe du chauffage central d’une habitation.
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Où trouver cette chaudière :
Neuve :
- les vendeurs d’accessoires camping/nautisme
- Garage automobile/accessoiriste
- Revendeur Webasto
D’occasion :
- Les sites de particulier (leboncoin/ebay…) je conseille pour la recherche d’utiliser différents mots clés en recherchant Webasto/Vebasto/thermo top/ Chauffage de ….. (ces chaudières sont montés sur des véhicules en tant que chauffage d’origine, regarder sur les véhicules 4x4 principalement Land Rover, BMW, certaines Citroën et Peugeot récentes, notre chaudière venait d’une Citroën C8 qui est aussi un véhicule vendu par Peugeot en 807, explication c’est le groupe PSA quand c’est sûr un modèle d’une marque suffit de trouver le véhicule équivalemment pour trouver plus d’annonces)...
Attention il y a aussi la marque Eberspächer qui vend des modèles de chaudières, c’est le même principe de fonctionnement mais différent et tous les conseils donnés ne seront pas valable pour ces modèles.
Pour un achat d’occasion demandé toujours une photo de l’étiquette principale, il y a toutes les indications inscrite dessus, marque, modèle, carburant, l’année de construction de la chaudière en bas il y a écrit simplement 1999 2000 2001 on prend la date la plus à gauche dans ce cas la chaudière fut construite en 1999 personnellement je me suis limité à 10ans au grands maximum d’ancienneté car il y a toute la partie électronique qui peut bien sur fonctionner de nombreuse années mais pas indéfiniment, la nôtre et de 2004.
Vous me direz oui mais c’est l’année de construction et pas de service oui mais si vous la prenez d’un véhicule où elle est monté d’origine sa permet d’avoir une idée du temps qu’elle a servi.
Exemple de l'étiquette de notre chaudière au diesel :
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Je vous mets en photo tous les éléments qu’il faut pour un bon fonctionnement car sur certain véhicule il est possible que la pompe à carburant ou la pompe à circulation d’eau se trouve sur les circuits et pas proche de la chaudière, je vous mets aussi où trouver c’est éléments au moins chère:
La pompe à carburant (principalement ebay.uk mais aussi ebay.de, vous en trouverez une neuve pour 45-60€) :
La pompe à circulation d’eau (ebay.uk et .de mais il y a aussi la pompe de R21, qui se trouve aussi sur Audi 80, Ford Puma, certaines Volkswagen et aussi sur Peugeot 207 1.6L 180ch. Il s'agit bien sûr non pas de la pompe principale, mais de la pompe de refroidissement du turbo qui peuvent faire l’affaire rechercher sur les sites de vente entre particuliers) :
La chaudière :
Le filtre d’air, je le nomme comme ça car je connais pas vraiment le nom ( environ 15-25€ neuf ebay.uk et .de) et le silencieux d’échappement (pour webasto ! ne pas prendre eberspächer la taille est différente 22mm pour webasto et 24mm pour eberspacher, ne prenez pas ce risque, les prix sont tellement différents voir sur leboncoin, ebay.de et .uk ou revendeur automobile…) on peut l’utiliser avec un tuyau d’échappement mais en 22mm ! Le filtre se trouve au milieu à droite et le silencieux en bas :
En gros sur le support si elle est complète sa donne cela :
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Les montages possibles de cette chaudière :
- Sur le circuit de refroidissement du véhicule, dans ce cas vous utiliser soit l’aérotherme du véhicule (il faut modifier l’électricité pour l’utiliser aussi à l’arrêt…) mais souvent pas suffisant pour chauffer tout un camping-car, il faut donc faire venir deux durite à l’endroit où on souhaite installer un aérotherme.
- Faire un circuit juste pour la chaudière, il faut en plus un vase d’expansion en plus et faut qu’au minimum le circuit contient 4L de liquide pour un bon fonctionnement du système..
Dans les deux cas, on peut faire un montage en série ou en parallèle basé sur le même principe qu’en électricité, j’ai effectué un montage en série beaucoup plus facile à faire dans mon cas (voir mon schéma plus bas).
La chaudière peut se monter à l’intérieur comme à l’extérieur, je conseille vivement à l’extérieur, gain de place de bruit mais aussi moins de risque avec les gaz d’échappements, il faut impérativement que la sortie d’échappement se trouve sur un côté du véhicule et pas au milieu car il y a souvent des passages d’airs entre l’extérieur et l’intérieur sous un châssis, bien penser au montage de ne pas être proche d’une grille d’aération permanente, la sortie d’échappement impérativement à l’arrière pour qu’elle soit utilisable en roulant.
Tous les trous fait pour passer durites, câbles doivent être bien étanche pour éviter l’entrée des gaz d’échappement dans la cellule (risques mortels !!!)
Les avantages et inconvénients de ces montages :
- Circuit moteur : Avantage : permet de chauffer le moteur pendant le fonctionnement de la chaudière, pour des destinations très froide sa peut-être utile mais à savoir qu’un moteur démarre sans problèmes à -15°C. mais sa reste utile pour éviter de forcer le moteur car il ne sera pas à froid mais chaud, je vois que cette avantage. Inconvénients, là j’en ai plusieurs, modification du circuit de refroidissement du moteur, modification de la partie électrique de l’aérotherme, faire venir deux durites (elles sont au minimum de 2cm de large chacune !) entre la partie moteur et habitable jusqu’aux accessoires, pas facile de cacher deux grosses durite comme ça.
- Circuit indépendant pour la chaudière : Avantages, on peut placer la chaudière sous le véhicule proche des accessoires évite des longueurs de durites importante, en cas de démontage il restera que les deux trous fait pour passer les durites à l’intérieur du véhicule.
Inconvénients : ramener une durite de carburant plus longue jusqu’au chauffage, l’utilisation d’un vase d’expansion, un circuit minimum de 4L.
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La pompe à carburant, je reviens dessus car j’ai quelques informations à donner. Il faut impérativement quel soit installée entre 15° et 45° jamais à l’horizontale ce qui pourrait dans une utilisation à long terme gripper la bobine et après la pompe direction poubelle…
Pour repiquer le carburant, il vous faut un « T » aux dimensions de vos durites, pour ne pas avoir à chercher je l’ai acheté sur ebay.uk mais il y en a aussi sur ebay.de il est en plastique normalement résistent aux hydrocarbures mais il y en a aussi en métal un peu plus chère.
- Sur les véhicules récents il faut repiquer sur le retour de carburant et pas sur l’arriver car il y a une pompe de gavage qui envoie le carburant directement au moteur et sa pression et plus puissante que celle du chauffage ce qui risque pendant l’utilisation du chauffage et du véhicule une surconsommation de carburant et donc une flamme plus importante donc beaucoup de fumée à la sortie d’échappement voir même des flammes ! Donc impérativement sur le retour.
- Sur les anciens véhicules je dis ça principalement pour le trafic, il semble que c’est pareil pour les anciens masters on peut prendre sur la durite d'arrivée qui fait réservoir pompe de réamorçage, car il n’y pas de pompe de gavage.
Voici mon repiquage : - Ou utiliser un réservoir dédié au chauffage.
- Vous pouvez aussi installer une prise direct sur le réservoir du véhicule et en profiter pour qu'elle ne prenne pas le carburant au plus bas comme ça on évite de pomper tout le carburant du réservoir et de se trouver en panne sèche le matin… Ce qui n’est pas possible dans les deux autre cas et oblige à faire attention à ce qui vous reste de carburant.
Pour les longueurs de durites, voir dans la notice (on la trouve sur internet).
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Partie électrique :
Si vous avez acheté d’occasion la chaudière vous avez des chances d’avoir un petit faisceau électrique avec un connecteur et 4fils.
C’est 4 fils sont relié via des broches étanches sur la carte électronique.
Donc voici le schéma électrique du chauffage complet : Et une photo de la carte électronique :
J’ai repris ce texte qui vient d’un membre d’un autre forum mais qui explique vraiment très bien et qui s’en lui je n’aurai jamais pu monter une chaudière de ce type et encore moins expliquer car je n’aurai pas porté plus d’intérêt. En lisant les explications prenez le schéma pour ne pas faire d’erreurs !
Je confirme que c’est surprenant mais il n’y a pas d’erreur c’est bien le fil « -» de la broche X1 borne 5 qui doit être relié à un interrupteur et donc par logique relié au moins de la batterie.Le boitier électronique de la chaudière comporte 6 connecteurs (de X1 à X6).
-X3 est le connecteur de la bougie E. Normalement, lorsque l'on récupère une chaudière sur une voiture, la bougie est restée en place sur la chaudière, elle est donc déjà raccordée à X3 et il n'y a rien à faire.
- X4 est le connecteur du ventilateur à air de combustion M1. Normalement, lorsque l'on récupère une chaudière sur une voiture, le ventilateur est resté en place sur la chaudière, il est donc déjà raccordé à X4 et il n'y a rien à faire.
- X5 est le connecteur de la pompe de circulation d'eau M2. Il se peut que sur le véhicule d'origine, la pompe de circulation soit loin de la chaudière, donc celle-ci risque d'être débranchée. Il faut donc la raccorder à X5, le - à la borne 1 et le + à la borne 2. Si doute sur l'identification des fils + et - sur la pompe, faire un essai en provisoire en raccordant 2 durits à la pompe et en les plongeant dans un seau d'eau. Alimenter la pompe en 12 V et regarder le résultat. Il y a un sens où la pompe débite plus que l'autre, c'est le bon
- X2 est le connecteur d'alimentation principal : celui où doit être raccordé les fils de grosse section. Le + 12 V protégé par un fusible 15 ou 20 A à la borne 1 et le - batterie à la borne 2. attention, une inversion de polarité risque d'être mortelle pour l'électronique, je ne sais pas si elle est protégée contre les inversions.
- X1 est le connecteur de commande (il sert aussi pour le raccordement de la pompe de dosage du gasole. La "pompe de dosage", électriquement parlant assimilable à un électro-aimant, n'est pas polarisée. Il faut raccorder l'un des fil à la broche 6 de X1 et l'autre au - batterie.
C'est maintenant que les choses se compliquent un peu :
1- pour un fonctionnement simple, pilotage de la chaudière en marche/arrêt par un interrupteur, il faut raccorder la borne 2 de X1 au +12 V et la borne 5 au - batterie en passant par un interrupteur marche/arrêt. C'est le montage que j'ai réalisé et je peux donc garantir tous les branchements décrits au dessus.
2- le branchement avec horloge semble utiliser la broche 1 de X1 à raccorder à la sortie de l'horloge pour piloter la chaudière via l'horloge. La broche 4 de X1 est à utiliser uniquement lorsque l'on fait un montage où l'on veut piloter le ventilateur d'habitacle via la chaudière pour qu'il se déclenche en même temps que celle-ci. La borche 3 de X1 est utilisée pour piloter la chaudière via un thermostat externe, c'est pas un montage courant dans nos fourgons.
Et surtout les sections de vos câbles sont très importante (si trop juste, risque d’échauffement et d’incendie !) il faut prendre du 4mm² pour des longueurs inférieur à 2m et du 6mm² au-delà, il faut autant car au démarrage la bougie consomme dans les 10A durant quelques secondes et si les câbles sont trop juste sa peut suffire à faire une belle bêtise et à le regretter.
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Si vous avez acheté ou récupérer du matériel d’occasion (chaudière, vase, durite…) tout ce qui et contacte directe avec le liquide faire un bon nettoyage, pour la chaudière je conseille de la faire tourner sur établie (éviter lorsque qu’il gèle) avec de l’eau et quand l’eau et chaude (la chaudière chauffe le liquide en moyenne jusqu’a 80°C) rajouter ½ litre de vinaigre pour bien la nettoyer.
Les durites et le vase je les ai fait tremper dans de l’eau avec du savon, j’ai nettoyé au maximum puis j’ai bien rincé et laissé sécher.
Je dis cela car il semble que les chaudières sont très sensibles aux impuretés dans le circuit.
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Le liquide utilisé et du liquide de la marque d’une grande surface, on ne prend pas le moins chère ni le plus chère car il faut le vidanger après chaque saison personnellement je pense que je le vidangerai au bout de 2 ans comme pour le circuit moteur normalement (mais rarement respecté).
J’ai fait une installation un peu différente, au lieu d’acheter des aérothermes chère et qui consomme beaucoup électriquement sachant que l’on est toujours à la recherche du maximum d’autonomie, je me suis basé sur le même principe mais mon but était de faire moins chère et qui consomme très peu. J’ai donc utilisé deux radiateurs de chauffage sur lesquels je pose deux ventilateurs d’ordinateur qui fonctionne en 12V et qui consomme peu d’électricité. Et je vais utiliser un thermostat pour stopper le fonctionnement de la chaudière lorsque la température sera atteinte.
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Il est possible aussi d’utiliser un chauffe-eau qui est enfaite un échangeur eau/eau pour chauffer de l’eau grâce à la chaudière (principalement utiliser en nautisme), et j’ai oublié de dire que si vous chercher des aérothermes tout fait Eberspächer et Webasto en commercialisent mais je trouve ça chère mais sa reste que mon avis.
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Voici les schémas de mon montage si sa peut servir :
Et un document très intéressant sur tout le fonctionnement de la chaudière Thermo Top S (un autre modèle de webasto) mais beaucoup d’explications plus complexes qui permette de mieux comprendre ces chaudières :
http://www.educauto.org/Documents/Exame ... 2/Tech.pdf
Maintenant vous en savez plus et avez les bases pour faire un bon montage.
Si j'ai fais des erreurs veuillez l'indiquer sa servira pour tout les personnes intéressés
