Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
batterie séparer mais probleme regulateur
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- grand routard
- votre campingcar : Viamobil athenia 342
batterie séparer mais probleme regulateur
Salut , j'aimerais embarquer une deuxième batterie ( ancienne ) cellule . Je voudrais la séparer avec un commutateur . Seulement dans la notice de branchement de mon régulateur Steca de mon panneau solaire il y a une procédure de branchement / débranchement . Il faut simplement débrancher un des fil du panneau solaire , seulement j'aimerais ne pas y mètre un interrupteur ( pour evité le tournevis ) lorsque je veut passé d'une batterie a l'autre . Donc ce que je voudrais c'est mètre un commutateur , qui fasse .
position 1 :fermer batterie 1 / ouvert batterie 2
position 2 : fermer batterie 1 / fermer batterie 2
position 3 : ouvert batterie 1 / fermer batterie 2
Ce qui me permettrais de passer d'une batterie a l'autre en respectant la notice puisqu'il n'y aura pas de débranchement de batterie .
Seulement , je me demande si la différence de potentiel aussi sec au moment du passage de la batterie 1 a la batterie 2 ne risque pas de poser un problème au régulateur ??
Merci
position 1 :fermer batterie 1 / ouvert batterie 2
position 2 : fermer batterie 1 / fermer batterie 2
position 3 : ouvert batterie 1 / fermer batterie 2
Ce qui me permettrais de passer d'une batterie a l'autre en respectant la notice puisqu'il n'y aura pas de débranchement de batterie .
Seulement , je me demande si la différence de potentiel aussi sec au moment du passage de la batterie 1 a la batterie 2 ne risque pas de poser un problème au régulateur ??
Merci
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée 

- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Re: batterie séparer mais probleme regulateur
Bonjour à tous,
Un commutateur de batterie doit faire l'affaire.
Taper sur gogole
Commutateur de batterie
ou
coupe batterie
Il y a de la lecture...
Ami calmant
http://www.h2r-equipements.com/coupleur ... terie.html
Un commutateur de batterie doit faire l'affaire.
Taper sur gogole
Commutateur de batterie
ou
coupe batterie
Il y a de la lecture...
Ami calmant
http://www.h2r-equipements.com/coupleur ... terie.html
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
-
- grand routard
Merci Gerard , seulement cela ne répond pas précisément a ma question
, il ne s'agis pas la de trouver l'objet mais de savoir si je ne court aucun risque pour mon régulateur 

-
- grand routard
Bonjour,fredolabricole a écrit :Merci Gerard , seulement cela ne répond pas précisément a ma question, il ne s'agis pas la de trouver l'objet mais de savoir si je ne court aucun risque pour mon régulateur
Ben si, ton régulateur court un risque.
Dans la position 2, les deux batteries sont fermées. Donc le régulateur n'est raccordé à rien côté batterie, alors qu'il est raccordé au panneau solaire de l'autre côté.
Je suppose du moins que par "fermé" tu veux dire non raccordé, car si "fermé" veut dire que le circuit est fermé, les deux batteries sont brutalement mises en parallèle sur la position 2.
Cordialement
Daniel
-
- grand routard
Salut Daniel , de mémoire scolaire , lorsqu'un interrupteur est fermer , le courant passe voila pourquoi j'ai dis fermer
donc c'est justement pour la raison que tu cite que je veut un interrupteur 3 positions justement pour que le régulateur n'est pas d’interruption de charge , et comme tu le dis c'est au moment du passage en branchement parallèle qui me soucis . Pour ce qui est des batterie en elle même je n'y vois pas trop d’inconvénient ( on se retrouve dans un raccordement du type panne de batterie pour démarrer ) , moi ce qui me soucis , c'est comment va réagir mon régulateur au moment du passage en mode parallèle . A savoir que ce n'est qu'un passage puisque mes deux batteries ne sont pas identique et de même usure donc risque de décharge entre elle
, je ne les destine pas a être brancher en parallèle en permanence 
Merci

Merci

-
- ancien
- votre campingcar : Fourgon Bavaria 2.3l
Bonjour
J'ai trouvé cela sur le net
http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/b ... tateur.htm
C'est peut être ce que tu recherches
cordialement
claude
J'ai trouvé cela sur le net
http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/b ... tateur.htm
C'est peut être ce que tu recherches
cordialement
claude
GPS Takara GP55BT
Tablette Samsung S2 9"
Smartphone Samsung A10
Tablette Samsung S2 9"
Smartphone Samsung A10
- mino22
- confirmé
- votre campingcar : Burstner nexxo T687
bonjour
j'ai opter pour le commutateur à cames K2D002ULH
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 27&t=34377*

j'ai opter pour le commutateur à cames K2D002ULH
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 27&t=34377*

Brustner Nexxo T687
-
- grand routard
Salut , je vous remercie pour votre aide , mais ce n'est pas le commutateur que je recherche , c'est l'effet au régulateur qui m'importe 

- rover17
- grand routard
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Bonjour , à mon avis il y a un risque au moment des commutations , ton régul va se retrouver en l'air , sans charge , même si c'est un très court instant ...
Le seul moyen de le savoir c'est de consulter la notice de ton modèle , voir de demander au constructeur mais c'est le genre de manip qui me semble sujet à créer des pannes
Cdt
Le seul moyen de le savoir c'est de consulter la notice de ton modèle , voir de demander au constructeur mais c'est le genre de manip qui me semble sujet à créer des pannes
Cdt
-
- grand routard
Salut merci de l'aide mais la seul chose qui m'importe dans ce sujet est l'effet du passage des deux batterie en parallèle , je n'est pas besoin de commutateur , et je sais qu'il ne faut pas qu'il y est une interruption de branchement de la batterie. Mais après réflexion ce que je me dis c'est que ce passage est finalement strictement identique au moment du branchement d'une batterie d'une manière standard ( 0V a 13V d'un coup ) voir même au moment ou l'alternateur se met en route lorsque le coupleur séparateur se déclenche . Donc je me demande si mon inquiétude est vraiment fondé .

- rémy
- Site Admin
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
re:

moi aussi .Donc je me demande si mon inquiétude est vraiment fondé .

on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- grand routard
Pour les même raison Rémy ?

- rémy
- Site Admin
re :
aux bornes du régulateur vous avez la tension du panneau solaire (20v ) , mais pas de débit si aucune batterie n'est branchée , je ne vois pas comment le régulateur pourrait être endommagé .
faites un essai en débranchant et rebranchant la sortie 12v du régulateur .
j'ai un régulateur solaire pour 2 batteries , j'en ai qu'une de branchée , l'autre sortie est libre .
aux bornes du régulateur vous avez la tension du panneau solaire (20v ) , mais pas de débit si aucune batterie n'est branchée , je ne vois pas comment le régulateur pourrait être endommagé .
faites un essai en débranchant et rebranchant la sortie 12v du régulateur .
j'ai un régulateur solaire pour 2 batteries , j'en ai qu'une de branchée , l'autre sortie est libre .
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.

- OKCORAL
- grand routard
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Bonjour,rémy a écrit : aux bornes du régulateur vous avez la tension du panneau solaire (20v ) , mais pas de débit si aucune batterie n'est branchée , je ne vois pas comment le régulateur pourrait être endommagé .
La notice du bloc électrique SCHAUDT EBL225 dit la même chose que celle du STECA de "fredolabricole". Il ne faut pas laisser le régulateur solaire déconnecté de la batterie s'il est raccordé au panneau solaire. Il faut le déconnecter d'abord du panneau solaire puis de la batterie. Et à contrario au rebranchement de la batterie.
Je cite le manuel SCHAUDT qui propose des régulateurs de sa marque :
Ne pas mettre le régulateur de panneau solaire de Schaudt GmbH en marche sans batterie. Le régulateur de panneau solaire ou les consommateurs
raccordés pourraient être endommagés. Pour remplacer ou démonter la batterie, retirer la prise "+ cellule solaire" au niveau du régulateur de panneau solaire.
Le manuel du régulateur "JUTA" MPPT, donc la première génération des régulateurs ALDEN était la copie, dit la même chose.
Cordialement.
-
- grand routard
J'ai eu une réponse de la marque . je vous la joint
Il faut que je regarde de plus près cette fonction SOC car j'ai eu beau relire 50 fois je n'est jamais réussi a retenir l'interet de ce mode .si jamais il y a un instant ou aucune batterie est attachée sur le PR il peut arriver qu'il se met en mode 24V car la tension du module PV à vide sera vers les 21 Voc pour un module PV (une raison pour l'ordre de branchement décrit dans le manuel).
Si vous arrivez de fabriquer un commutateur 3-voies sans interruption (je ne vois pas comment sans diodes) au moment que vous basculez et les batteries se touchent en parallèle le courant d'équilibre sera incontrôlable et pourra être assez haut entre les batteries et le commutateur. Cela ne va pas endommager le PR mais potentiellement les batteries, commutateur et/ou câbles. Le PR va voir un changement de tension batterie et il est important de le mettre en mode commande de tension et non pas mode SOC.
Alternative 2, suivre l'ordre de branchement décrit dans l'installation:
Déconnecter les consommateurs
Déconnecter les modules PV
Déconnecter batterie 1
Connecter batterie 2
Connecter les modules PV
Connecter les consommateurs
Cordialement,

- OKCORAL
- grand routard
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Re,
Pourquoi ne positionnes tu pas un fusible sur le fil plus du panneau solaire juste avant son branchement au régulateur de sorte à l'isoler rapidement du régulateur, ton inverseur de batterie pouvant alors fonctionner sans risques. Certes cela fait deux manipulations mais cela se produirait combien de fois par jour? Et puis, tu n'es pas grabataire, donc un geste de plus....
Cordialement.
Pourquoi ne positionnes tu pas un fusible sur le fil plus du panneau solaire juste avant son branchement au régulateur de sorte à l'isoler rapidement du régulateur, ton inverseur de batterie pouvant alors fonctionner sans risques. Certes cela fait deux manipulations mais cela se produirait combien de fois par jour? Et puis, tu n'es pas grabataire, donc un geste de plus....

Cordialement.
- jft62
- grand routard
Bonjour
J'ai vu plusieurs témoignages sur internet indiquant la destruction du régulateur suite à la déconnexion de la batterie sans
déconnexion du panneau solaire du régulateur
Certains régulateurs ( comme celui indiqué ci dessous indiquent qu'ils sont protégés contre le circuit ouvert sans batteries
http://www.avelheol.fr/store/regulateur ... v-20a.html
J'ai vu plusieurs témoignages sur internet indiquant la destruction du régulateur suite à la déconnexion de la batterie sans
déconnexion du panneau solaire du régulateur
Certains régulateurs ( comme celui indiqué ci dessous indiquent qu'ils sont protégés contre le circuit ouvert sans batteries
http://www.avelheol.fr/store/regulateur ... v-20a.html
Amicales salutations
Membre FFACC - UCCF
Adhérent GCU
-
- grand routard
je cite la notice au sujet de ce SOC
http://www.steca.com/index.php?Steca_PR ... ion_FR.pdf
page 12
en tension (avec jauge) "" mais qu'elle est ce mode d'après la Doc ?? SOC ou Uol ?? il n'y a pas de description de ces abréviation :/
http://www.steca.com/index.php?Steca_PR ... ion_FR.pdf
page 12
Si j'ai bien compris , sachant qu'il m'arrive de charger via le chargeur 220 V et l'alternateur et sachant que tout mes consommateurs sont directement branché a la batterie , il me semble qu'il faut que je soit en mode "" service CommandeLe régulateur est livré avec le mode de service Commande état de charge
déjà préréglé. La valeur calculée de l'état de charge permet de commander
le processus de charge et la protection contre les décharges profondes. Si
les consommateurs sont directement raccordés à la batterie en contournant
le régulateur ou si, outre le régulateur, la batterie se charge encore avec
d'autres sources, il est nécessaire de basculer sur le mode de service Commande
en tension (avec jauge), faute de quoi le calcul de l'état de charge
peut être faussé.
Remarques relatives au mode de service Commande en tension avec
jauge :
• Chacune des 10 barres désigne une certaine valeur de tension. Les
valeurs de tension sont spécifiées dans la section Caractéristiques techniques,
Graduation de la jauge.
• Si la tension se trouve exactement sur une valeur limite, l'affichage peut
varier entre des valeurs voisines.
en tension (avec jauge) "" mais qu'elle est ce mode d'après la Doc ?? SOC ou Uol ?? il n'y a pas de description de ces abréviation :/

- rémy
- Site Admin
re:
le plus simple :
- changez pour 2 batteries identiques
ou
- changez ce régulateur qui n'accepte peut être pas la déconnexion ( je viens de tester sur le mien un régulateur moove pas de problème de déconnexion batterie )
ce n'est pas du tout la même chose vous comparez un bloc d'alimentation et un régulateur solaire .....La notice du bloc électrique SCHAUDT EBL225 dit la même chose que celle du STECA de "fredolabricole".
le plus simple :
- changez pour 2 batteries identiques
ou
- changez ce régulateur qui n'accepte peut être pas la déconnexion ( je viens de tester sur le mien un régulateur moove pas de problème de déconnexion batterie )

-
- grand routard
Bonjour,rémy a écrit : je viens de tester sur le mien un régulateur moove pas de problème de déconnexion batterie
Ca, ça ne prouve rien. J'ai fait ça 100 fois sur le mien, et à la 101ème fois il est mort.
100 fois, c'est une façon de parler. Je n'ai pas compté, mais c'est beaucoup.
Cordialement
Daniel
- rémy
- Site Admin
la solution :
2 bonnes batteries neuves ..
2 bonnes batteries neuves ..

- rémy
- Site Admin
re:
j'avais utilisé pendant quelques années ce montage avec 2 batteries différentes , je passais de l'une à l'autre , le panneau solaire par contre ne rechargeait que la batterie 1 . : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... anuel.html
pour recharger mes deux batteries , je les rechargeais alternativement par le secteur et mon ebl , et par l'alternateur en roulant .
le campingcar est vendu , et le système fonctionne toujours .
j'avais utilisé pendant quelques années ce montage avec 2 batteries différentes , je passais de l'une à l'autre , le panneau solaire par contre ne rechargeait que la batterie 1 . : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... anuel.html
pour recharger mes deux batteries , je les rechargeais alternativement par le secteur et mon ebl , et par l'alternateur en roulant .
le campingcar est vendu , et le système fonctionne toujours .

-
- routard
- votre campingcar : Bavaria T746 class
Bonjour,
Pourquoi ne laissez-vous pas le panneau solaire branché sur la première batterie? Directement du régulateur aux bornes batterie ,
il rechargera cette batterie même si c'est la deuxième qui est en service. Si vous commutez sur la batterie 2 cela veut dire que la batterie 1 doit être rechargée. non?
Je pense qu'un répartiteur de charge en plus de votre commutateur pourrait faire votre affaire
Pourquoi ne laissez-vous pas le panneau solaire branché sur la première batterie? Directement du régulateur aux bornes batterie ,
il rechargera cette batterie même si c'est la deuxième qui est en service. Si vous commutez sur la batterie 2 cela veut dire que la batterie 1 doit être rechargée. non?
Je pense qu'un répartiteur de charge en plus de votre commutateur pourrait faire votre affaire