Bonjour
Apparement un collectif de 31 proprietaire concerne c est creer .
Je cite
"Bonjour à tous
Compte tenue des dernières infos obtenues auprès des Membres du Collectif, dont le nombre s’élève maintenant à 31, je peux vous confirmer que le problème d’embrayage sur FIAT affecte les camping-cars simple essieu, et également les boites non robotisées. Si le problème se produit principalement en marche arrière pour monter sur les cales ou reculer sur un terrain légèrement en pente ou un peu chaotique, il y a des cas ou même en première au démarrage les embrayages ont cramé, en particulier sur les double-essieux
Après réfection de l’embrayage, les concessionnaires nous conseillent d'éviter les démarrages trop difficiles en marche arrière, en particulier de monter sur les cales, d'accélérer franchement mais pas trop fort, etc etc. Bientôt on va nous demander de "reculer en marche avant", ce qui sera peut être plus efficace que de passer la marche arrière en manuel comme le préconisait bêtement Fiat France dans son communiqué de presse du mois d'octobre dans les mensuels spécialisés.
A noter que 5 Membres qui ont des boites manuelles, sur les 31, ont également des problèmes y compris des 3T500 dont un de 2008 qui été pris en charge par FIAT à plus de 60% pour le remplacement de son embrayage à 32000 km.
Comme par hasard, suivant l’interlocuteur il est toujours répondu au téléphone qu'il s'agit d'un cas particulier, pas vraiment connu. C'est la réponse qui a été faite il n'y a pas très longtemps à deux camping-caristes qu'on a voulu prendre pour des imbéciles. Sauf que, lorsqu'ils ont décliné qu'ils sont Membres du collectif, ceux qui ont changés de discours et sont passés pour des imbéciles n'étaient plus du même côté du téléphone....!
En outre Fiat France mène une politique discriminatoire, dans la mesure où pour le moment certains bénéficient gracieusement, sans rien demander, d'une prolongation de garantie d'un an, qui n'est pas offerte aux autres. Il y a également des prises en charge à 100% (garantie commerciale dixit) par Fiat sur des véhicules de plus de 2 ans alors que d'autres doivent payer 40% des travaux de changement d'embrayage (Dethleffs 5T00 2011), sans parler de ceux qui, à priori, ne pourraient bénéficier d'aucune prise en charge à des kilométrages dans les 30.000 km environ.
Il est donc très important de ne pas se laisser faire, d’avoir les bons arguments pour exiger de Fiat France d’assumer ses responsabilités et de remettre gracieusement à neuf un matériel dont la fiabilité est des plus contestable, en attendant de pouvoir bénéficier d’une future version irréprochable.
Je viens d'envoyer un mail à Turin en demandant des informations sur l'évolution de la situation et les délais estimés pour la mise en application.
J’attends une réponse .....!
Si vous êtes concernés par ce problème, vous pouvez me contacter au 02 40 20 33 72 ou
cccbpl@orange.fr
Restons vigilants
Bien cordialement
Doudou "
Philippe
