Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

tension batterie

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

alain1952
grand routard
grand routard
votre campingcar : fleurette discover

tension batterie

Message non lu par alain1952 »

Bonjour a tous

Parfois en contrôlant la tension de la batterie auxiliaire cela m'indique 15.1 volts voir 15.2 volts est ce normale?

est ce que le régulateur du panneau solaire ne serait pas défectueux?

merci
pit38f
grand routard
grand routard
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure

Re: tension batterie

Message non lu par pit38f »

Bonjour.
De quel type est la batterie auxiliaire (acide liquide, AGM, Gel) ?
Monture : Isere Evasion Sept Laux Ducato L4 H3 - Et Hier --> Orionde Ducato L2 H2
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
gerald
confirmé
confirmé
votre campingcar : pilote p6

Message non lu par gerald »

bonjour
teste avec un autre testeur voir
perso j'ai 13v7
sinon change ton régulateur 12v http://fr.farnell.com/texas-instruments ... dp/9490280
Amicalement
Gérald
phonepad
galaxy S3
FONERA
alain1952
grand routard
grand routard

bonjour
pit38f a écrit :Bonjour.
De quel type est la batterie auxiliaire (acide liquide, AGM, Gel) ?
c'est un acide liquide sans entretien
http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... varta.html
pit38f
grand routard
grand routard

Re.

La température est à prendre en compte pour déterminer l'état de charge d'une batterie :
---> Seatronic : Voir le tableau dans le paragraphe 'Influence de la température.
Certains régulateurs sophistiqués prennent cette donnée en considération, via une sonde de température.
Monture : Isere Evasion Sept Laux Ducato L4 H3 - Et Hier --> Orionde Ducato L2 H2
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
alain1952
grand routard
grand routard

re,
pit38f a écrit :Re.

La température est à prendre en compte pour déterminer l'état de charge d'une batterie :
---> Seatronic : Voir le tableau dans le paragraphe 'Influence de la température.
Certains régulateurs sophistiqués prennent cette donnée en considération, via une sonde de température.
Donc en regardant le tableau influence de la température
il est possible qu'a un moment ma batterie est 15.1 v de tension.

est ce que j'ai bien compris?
pit38f
grand routard
grand routard

Re.

Je comprends pareil que toi.
Mais il faudrait savoir si ton régulateur gère la température de la batterie et savoir quelle était la température de la batterie au moment où tu as relevé ces chiffres.

Je pense qu'il serait sage de faire d'autres mesures à d'autres moments avant de conclure.
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON
alain1952
grand routard
grand routard

Re,
Avec le regulateur j, ai un afficheur qui m indique la temperature des batteries , je vais surveiller cela a different moment
Merci
.
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

cette tension est normale, elle s'applique durant un certain temps afin d'effectuer le desulfatage des batteries

Perso, je l'ai avec un régulateur de panneau solaire Steca MPPT, et aussi, c'est une des algorithme de chargement du chargeur nordelectronica monté par fleurette, mais qui ne passe sur cet algorithme(3 et 5) que lorsqu'on ouvre le robinet de batteries ( regarde la notice nordelectronica livré avec les documents de ton CC)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
alain1952
grand routard
grand routard

Re,
petugue83 a écrit :Bonsoir

cette tension est normale, elle s'applique durant un certain temps afin d'effectuer le desulfatage des batteries

Perso, je l'ai avec un régulateur de panneau solaire Steca MPPT, et aussi, c'est une des algorithme de chargement du chargeur nordelectronica monté par fleurette, mais qui ne passe sur cet algorithme(3 et 5) que lorsqu'on ouvre le robinet de batteries ( regarde la notice nordelectronica livré avec les documents de ton CC)
Effectivement en lisant la doc du chargeur on peut avoir une tension de 15.1 volts

par contre mon régulateur de panneau solaire est un PWM " Performance" inovtech 150 watts je sais pas si il a l'algorithme de dé sulfatage.
alain1952
grand routard
grand routard

bonjour
petugue83 a écrit :Bonsoir

ils entendent quoi par robinet de batterie ouvert , est ce que c'est le coup batterie qui est en service ?
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

alain1952 a écrit :ils entendent quoi par robinet de batterie ouvert , est ce que c'est le coup batterie qui est en service ?
Bonjour,

robinet ouvert dans ce cas signifie que le coupe-circuit entre ta batterie et le cellule est ouvert , ta batterie se trouve ainsi "isolé" de tout ce qui est en cellule et dans cette configuration que certaines opérations d'entretien de la batterie peuvent avoir lieu.

en electricité ouvert signifie que le courant ne passe pas contrairement à un robinet de plomberie qui lui quand il est ouvert laisse passer l'eau.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
alain1952
grand routard
grand routard

Bonsoir jalibo

merci pour cette explication c'est plus clair maintenant.
pascalb64
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Pilote P696D

Message non lu par pascalb64 »

Bonsoir,

Je rebondit sur ce post qui revient à l'avant scène pour attirer l'attention des colistiers:
En effet, je me suis fait avoir dernièrement moi aussi en mesurant ma batterie, mais c'était dans l'autre sens: je mesurais ente 6.5 et 7.2V !!! :,
(Pourtant avec 30 ans de métier en électronique, le multimètre, je connais...).
En fait, avec les régulateurs ou chargeurs "PWM" (pulse wide modulation = impulsion à modulation d'amplitude), la tension de sortie n'est pas constante et "oscille" alternativement entre 0 et la tension max de la phase en cours (13.8V par ex), une succession, de créneaux en quelque sorte.
Et de ce fait, avec un multimètre, il mesure la tension moyenne et pas la tension maxi. La mesure est donc fausse.
La seule façon de mesurer ce que sort le régulateur ou le chargeur est un oscilloscope. Mais ce n'est pas un instrument courant.

Bref, prudence donc en mesurant la tension de charge de vos batteries.
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »