Dans la rubrique j'ai testé pour vous, aujourd'hui, il s'agit des services hospitaliers du Portugal !!

Depuis lundi, j'avais des maux de ventre et un peu de fievre que j'attribuais a une gastro, mais aujourd'hui, apres 4 jours j'ai eu encore de fort maux de ventre ce matin
Décision prise de me rendre voir un "medico"
Nous sommes a Setubal, je me suis donc rendu a l'Hopital Santiago
Il s'agit d'un hopital moderne, en haut de la ville
Pas de pbs pour entrer et me garer avec le CC, en prenant les voies en contresens a cause de l’étroitesse de la voie d'entrée qui passe sous un hall a l'entrée
Reçu très rapidement d'abord par une généraliste qui parlait un peu Français, me faisant passer devant tout le monde ( mais peut être car j’étais en consultation privée et les autres en publique) mais qui a préféré me faire voir par une gastroentérologue qui parlait aussi un peu français.
dans les deux cas, aucun pb de communication entre elles qui parlaient un peu français et moi un peu Portugais
Pareil, reçu immédiatement par le secrétariat sans attente, et passé après trois patients qui étaient en attente avant moi devant son cabinet de consultation
Bon, rien de grave, juste regime pendant plusieurs jours à cause de la gastro aggravée par un traitement au Champix en cours et qu'elle m'a fait immédiatement arrêter
Donc, pour résumer, en gros entrée a l’hôpital vers les 9h30, sortie à 11h30 apres une visite chez une generaliste et une gastroenterologue, sans aucun RDV préalable, et malgrés le monde présent.
Par contre, ça dinde !!! a peu pres normal pour la gastro : 60€, mais un peu cher par rapport a la France pour la généraliste : 55€
Cela a payer chaque fois avant la consultation
pas de paiement par carte, mais un distributeur multibanco dans le hall !!

La carte d'assurance maladie européenne est certainement prise uniquement dans le cas de grosse intervention et d'hospitalisation