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Panne de Boiler C3400
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Panne de Boiler C3400
Bonjour
J'ai un camping car équipé d'un boiler type Truma C3400.
Mon problème est qu'il ne fonctionne plus. J'ai fait tester la carte qui semblerait bonne. Pourtant j'ai un fusible qui grille systématiquement dès que je la branche au connecteur d'alimentation, même sans brancher les autres connecteurs...
Est il possible qu'il y ait un court-circuit ailleurs que sur cette carte ?
Merci de vos réponses.
J'ai un camping car équipé d'un boiler type Truma C3400.
Mon problème est qu'il ne fonctionne plus. J'ai fait tester la carte qui semblerait bonne. Pourtant j'ai un fusible qui grille systématiquement dès que je la branche au connecteur d'alimentation, même sans brancher les autres connecteurs...
Est il possible qu'il y ait un court-circuit ailleurs que sur cette carte ?
Merci de vos réponses.
- Lepreux
- grand routard
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Re: Panne de Boiler C3400
Bonjour
est ce encore sous garantie?
A ce stade vaut mieux voir chez Truma SA car le bricolage n'est pas permis, ça risque de couter plus cher.Un fusible qui fond......il y a autre chose.
est ce encore sous garantie?
A ce stade vaut mieux voir chez Truma SA car le bricolage n'est pas permis, ça risque de couter plus cher.Un fusible qui fond......il y a autre chose.
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Re: Panne de Boiler C3400

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .
hélas non ! le cc a + de 16 ans... donc vu son grand âge et le prix d'un boiler neuf ou des réparations, je cherche à me dépanner moi-même, enfin tant que je peux le faire !!!
- Michel28
- grand routard
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Re: Panne de Boiler C3400
Bonjour
La carte ne se dépanne pas
Personne n'a le schéma, y compris les réparateurs agrées
pour éviter les bidouilles et explosions (sécurité oblige)
Tu sera obligé de passer par la case dépannage réparateur agrée
et c'est pas donné
ces modèles de C3400 ont subit une sérieuse et profonde remise à niveau
vaut mieux passer par la, même si ça coûte
Rien n'empèche d'acheter une carte (300€/Env.) et ensuite de te dépanner
et attention au modèle .... risque de mauvaises surprises et perte de temps
La carte ne se dépanne pas
Personne n'a le schéma, y compris les réparateurs agrées
pour éviter les bidouilles et explosions (sécurité oblige)
Tu sera obligé de passer par la case dépannage réparateur agrée
et c'est pas donné
ces modèles de C3400 ont subit une sérieuse et profonde remise à niveau
vaut mieux passer par la, même si ça coûte
Rien n'empèche d'acheter une carte (300€/Env.) et ensuite de te dépanner
et attention au modèle .... risque de mauvaises surprises et perte de temps
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Amicalement à tous
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Re: Panne de Boiler C3400

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .
merci. Donc entre la peste et le choléra, je vais choisir l'option A, la réparation, à moins que l'option B, le remplacement, soit moins onéreuse... Quant à essayer une autre carte, ça revient à une partie de poker avec une mise de 300 euros... Si encore je pouvais tester une autre carte ? En tous cas merci de ces conseils. RD
- Autostar81
- grand routard
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Re: Panne de Boiler C3400
Bsr Bricolou,
Si vous avez un fusible qui grille instantanément à la mise sous tension, c'est qu'il y a :
a) un court-circuit franc sur la ligne d'alimentation, la carte, une mise à la masse d'un +, etc.
Au moins, c'est plutôt mieux que d'avoir une panne aléatoire
, même si la recherche va vous demander un peu de temps et, surtout, de la méthode.
b) une connexion (type domino, épissure, cosse,...) dans laquelle le + touche la masse ou une partie soit de la carrosserie du Truma, ou le -
Mes suggestions :
1) si vous avez le schéma électrique de la cellule :
1-1) vérifier s'il n'y a que le Truma sur la ligne
1-2) voir, si possible comment est alimenté le Truma : carte, soupape d'hivernage, ventilateur, brûleur, thermostat, etc...
2) si vous n'avez pas le schéma ou, après l'avoir bien étudié :
2-1) rechercher la ligne d'alimentation du Truma
2-2) débrancher les fils + et - sur l'arrivée du Truma
2-3) vérifier que le fusible ne saute pas ; s'il vient à sauter c'est que vous avez autre chose de raccordé sur cette ligne d'alimentation ... il vous faudrait donc chercher ailleurs.
2-4) raccorder un composant ; par exemple seulement la carte. Si rien ne se passe, raccorder ensuite un second composant (par exemple la vanne d'hivernage, pour autant que sur ce modèle, la vanne d'hivernage soit alimentée en 12V. Et ainsi de suite, jusqu'à identifier le composant qui fait déclencher le fusible...
Prenez votre temps, soyez organisé ET méthodique
, ne raccordez qu'un composant à chaque fois, après, bien sûr et à chaque fois, avoir coupé votre fusible avant de reconnecter
Les problèmes électriques, particulièrement en 12V, peuvent ne pas être simples à identifier, mais avec de la patience et de la méthode - normalement - on doit y arriver.
Si vous n'avez pas le schéma électrique, voir sur le site s'il n'existe pas ou, faites un appel "au peuple" ...
Bonne recherches et, tenez-nous informés.
Si vous avez un fusible qui grille instantanément à la mise sous tension, c'est qu'il y a :
a) un court-circuit franc sur la ligne d'alimentation, la carte, une mise à la masse d'un +, etc.
Au moins, c'est plutôt mieux que d'avoir une panne aléatoire

b) une connexion (type domino, épissure, cosse,...) dans laquelle le + touche la masse ou une partie soit de la carrosserie du Truma, ou le -
Mes suggestions :
1) si vous avez le schéma électrique de la cellule :
1-1) vérifier s'il n'y a que le Truma sur la ligne
1-2) voir, si possible comment est alimenté le Truma : carte, soupape d'hivernage, ventilateur, brûleur, thermostat, etc...
2) si vous n'avez pas le schéma ou, après l'avoir bien étudié :
2-1) rechercher la ligne d'alimentation du Truma
2-2) débrancher les fils + et - sur l'arrivée du Truma
2-3) vérifier que le fusible ne saute pas ; s'il vient à sauter c'est que vous avez autre chose de raccordé sur cette ligne d'alimentation ... il vous faudrait donc chercher ailleurs.
2-4) raccorder un composant ; par exemple seulement la carte. Si rien ne se passe, raccorder ensuite un second composant (par exemple la vanne d'hivernage, pour autant que sur ce modèle, la vanne d'hivernage soit alimentée en 12V. Et ainsi de suite, jusqu'à identifier le composant qui fait déclencher le fusible...
Prenez votre temps, soyez organisé ET méthodique


Les problèmes électriques, particulièrement en 12V, peuvent ne pas être simples à identifier, mais avec de la patience et de la méthode - normalement - on doit y arriver.
Si vous n'avez pas le schéma électrique, voir sur le site s'il n'existe pas ou, faites un appel "au peuple" ...
Bonne recherches et, tenez-nous informés.

En Autostar ...je roule peinard !
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Re: Panne de Boiler C3400

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .
Bon alors je reviens vers vous, car j'ai trouvé une société dans la Gironde qui dépanne toutes les cartes électroniques (moyennant tout de même 150 euros), y compris celles de camping-cars.
En effet, le fusible ne saute plus mais le problème s'est déplacé. A présent, il ne s'allume plus (je n'entends plus les clic-clic-clic caractéristiques, juste le "clac" de l'électrovanne du gaz). De plus une forte odeur de gaz se dégage par la sortie d'air chaud extérieure. Normalement, un voyant rouge s'allumait en cas de problème de gaz, ce n'est plus le cas.
J'ai démonté le fond de cuve, j'ai trouvé 3 électrodes, deux très rapprochées reliées chacune par un fil blanc à une sorte de transfo bleu sur la carte, l'autre reliée au bornier d'alimentation par un petit fil transparent. J'ai tout nettoyé, détartré, vérifié l'ensemble, inspecté tout le parcours des fils... Tout semble OK. Et pourtant je ne peux pas remettre en cause la remise en état de la carte... Je ne sais plus quoi faire ! SOS !!!
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C3400 ou C3402 ou 6000 ???
Bonjour,
Le brûleur de mon combiné Truma c 3400 a cramé... J'ai exploré le Net pour en trouver un, même d'occasion. Il en existe pour C 3402 ou 6000 ou 6002. Sont-ils compatibles ? A première vue, ils se ressemblent étrangement... Merci de votre aide.
RD
Le brûleur de mon combiné Truma c 3400 a cramé... J'ai exploré le Net pour en trouver un, même d'occasion. Il en existe pour C 3402 ou 6000 ou 6002. Sont-ils compatibles ? A première vue, ils se ressemblent étrangement... Merci de votre aide.
RD
- Autostar81
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Re: Panne de Boiler C3400
Bjr Bricolou "noctambule"...
Je ne suis pas affirmatif à 100 % mais je pense que le 3402 doit convenir.
Pour en être sûr, pourquoi n'interrogez-vous pas - à moins que vous ne l'ayez déjà fait - en direct le SAV TRUMA en France, ce serait le plus efficace
Et, de toutes les façons, à partir du moment où vous remplacer le combi boiler, en sa totalité, il ne doit pas y avoir de Pb
Question : finalement la réparation de la carte via la sté du côté de Bordeaux c'était : une bonne ou une mauvaise piste ?
Bonne journée et belles balades une fois que le chauffage aura été réparé.
PS : le C6000 ou 6002 c'est une question de puissance ; si vous pratiquez les sports d'hiver, n'hésitez pas à retenir ce modèle qui développera potentiellement 50 % de calories en plus.

Je ne suis pas affirmatif à 100 % mais je pense que le 3402 doit convenir.
Pour en être sûr, pourquoi n'interrogez-vous pas - à moins que vous ne l'ayez déjà fait - en direct le SAV TRUMA en France, ce serait le plus efficace

Et, de toutes les façons, à partir du moment où vous remplacer le combi boiler, en sa totalité, il ne doit pas y avoir de Pb

Question : finalement la réparation de la carte via la sté du côté de Bordeaux c'était : une bonne ou une mauvaise piste ?
Bonne journée et belles balades une fois que le chauffage aura été réparé.
PS : le C6000 ou 6002 c'est une question de puissance ; si vous pratiquez les sports d'hiver, n'hésitez pas à retenir ce modèle qui développera potentiellement 50 % de calories en plus.
En Autostar ...je roule peinard !
- gerard férolles
- grand routard
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Re: Panne de Boiler C3400
Bonjour à tous,
Comme toujours en matière d'électricité CC il faut un minimum d'équipement : un multimètre ! Sans lui il n'est pas question de trouver une panne...
Si tu possèdes ça, et seulement après un examen visuel de la carte démontée pour déceler un éventuel mauvais contact (soudure baveuse, composant brulé, ect), mesure la résistance de la carte sur ses broches d'alimentation (facile à trouver, fil rouge et fil noir). Si la résistance est égale ou proche de zéro : la carte est en court-circuit, c'est elle qui fait sauter le fusible.
Si c'est ok, fait comme quelqu'un te l'as suggéré plus haut, branche ses connecteurs les uns après les autres. Tu verras celui qui est responsable.
Ami calmant
Comme toujours en matière d'électricité CC il faut un minimum d'équipement : un multimètre ! Sans lui il n'est pas question de trouver une panne...
Si tu possèdes ça, et seulement après un examen visuel de la carte démontée pour déceler un éventuel mauvais contact (soudure baveuse, composant brulé, ect), mesure la résistance de la carte sur ses broches d'alimentation (facile à trouver, fil rouge et fil noir). Si la résistance est égale ou proche de zéro : la carte est en court-circuit, c'est elle qui fait sauter le fusible.
Si c'est ok, fait comme quelqu'un te l'as suggéré plus haut, branche ses connecteurs les uns après les autres. Tu verras celui qui est responsable.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- Messages : 9
- Inscription : mar. 04 juin, 2013 1:22
- votre campingcar : DingHy 2
- Localisation : TOULON
Re: Panne de Boiler C3400
Grand merci Esterel et Gérard pour vos réponses.
Pour la panne électrique, c'est réglé, la carte était revenue de Bordeaux réparée. Hélas à cause d'une maladresse de ma part, je l'ai remise en panne !!! Un copain électronicien me l'a finalement remise à nouveau en état. Le chauffage a fonctionné quelque temps, puis il y a eu un problème de gaz. J'ai changé à tout hasard l'électrovanne, mais au final, en démontant le brûleur je me suis aperçu que, pour une raison que je n'explique toujours pas, toute la partie inférieure était entièrement cramée (gaines des fils des 3 électrodes fondues, un des fils coupé, joints brûlés, etc.). La flamme était passée à l'étage inférieur...
Et me voilà donc à présent à la recherche d'un brûleur. Truma France m'ayant envoyé sur les roses, je me suis rabattu sur des accessoiristes. C'est pas donné (env. 170 euros chez La Maison qui Roule), mais un d'occasion pourrait le faire aussi, à condition de le trouver. C'est pour cela que j'ai pensé élargir la recherche vers des compatibles (3402, 6000 ou 6002). Si vous avez une piste, je suis preneur, vu le prix d'un combi neuf... Encore merci
RD
Pour la panne électrique, c'est réglé, la carte était revenue de Bordeaux réparée. Hélas à cause d'une maladresse de ma part, je l'ai remise en panne !!! Un copain électronicien me l'a finalement remise à nouveau en état. Le chauffage a fonctionné quelque temps, puis il y a eu un problème de gaz. J'ai changé à tout hasard l'électrovanne, mais au final, en démontant le brûleur je me suis aperçu que, pour une raison que je n'explique toujours pas, toute la partie inférieure était entièrement cramée (gaines des fils des 3 électrodes fondues, un des fils coupé, joints brûlés, etc.). La flamme était passée à l'étage inférieur...
Et me voilà donc à présent à la recherche d'un brûleur. Truma France m'ayant envoyé sur les roses, je me suis rabattu sur des accessoiristes. C'est pas donné (env. 170 euros chez La Maison qui Roule), mais un d'occasion pourrait le faire aussi, à condition de le trouver. C'est pour cela que j'ai pensé élargir la recherche vers des compatibles (3402, 6000 ou 6002). Si vous avez une piste, je suis preneur, vu le prix d'un combi neuf... Encore merci
RD