Bsr à tous,
Bonsoir Petugue
Bonsoir Ester(el)40
Merci à Petugue et à Ester40, en particulier à ce dernier pour son MP très détaillé.
Je réponds à tous car mon message est d'ordre général :
Notre ESTEREL est un 25L, le dernier modèle sorti sur Fiat, à l'époque (en 2001) on pouvait encore avoir le choix ... mais ensuite, nenni, la direction avait décidé que pour être haut de gamme, seule la motorisation Mercédès est recevable ; belle con...rie !
J'en avais d'ailleurs fait part à E...n M......S, le Dr Cial de l'époque, sans succès. Pour avoir le maximum de profit, il fallait abandonner la motorisation "populaire" (je traduis)

.
La marque pris aussi le virage du câblage type automobile et a eu énormément de problèmes ; beaucoup de retours. QQ années après, des véhicules pas finis sont présentés au Bourget ; c'est le début des pare-brises collés.
Quel gâchis car : la fabrication, la coque, le châssis en duralumin, la qualité du mobilier, après 11 années d'utilisation tout est "comme neuf" et, en 6,7 m, nous avons un cabinet de toilette, une douche séparée, un accès au lit et à la soute très faciles, une penderie de belles dimensions, un salon très lumineux et agréable. Bien sur, la capacité du réfrigérateur ne répond pas aux critères des essayeurs / journalistes (mais certainement pas camping-caristes au long cours) qui ne jurent que par des 160 l ou plus ...IL faut faire des choix, grand réfrigérateur = plus de 7,3 - 7,5 m !
Par contre, concernant Le VOYAGEUR et, sauf s'il y a eu un changement de fabrication depuis Novembre 2011, les RX :
- sont fabriqués dans une usine spécifique (certes mitoyenne de PILOTE)
- sont fabriqués, tout en polyester (pas d'ABS) dans leurs ateliers
- la structure duralumin est intégrée aux panneaux lors de leur assemblage : coque - structure - isolant - paroi intérieure
- l'épaisseur des parois (RX) : 45 mm ; plancher > 70 mm (plafond ???) et double vitrage, y compris baies de la cabine. Idéal pour le caravaneige que nous pratiquons depuis plus de 25 ans.
Les niveaux de prix ont pris 20 % par rapport à l'ancienne gamme (Petugue) LVX qui était très proche de celle de l'ESTEREL.
Je partage tout à fait l'appréciation de Petugue sur l’ersatz de PILOTE Design Edition qui s'appelle LVX, autant acheter un PILOTE...
Je partage aussi son avis sur l'intérêt à visiter les produits d'une marque sur les parcs d'occasion : révélateur des qualités d'un produit sur le moyen / long terme et, je confirme (deux de mes amis ont eu des FLEURETTE) très bonne qualité de fabrication, écoute attentive des clients, petites modifications acceptées sans rechigner et, très bonne tenue dans le temps.
Voilà, et confidence : nous allons encore garder notre Esterel qq temps ; peut-être que le phénix va renaitre de ses cendres !!!
Je me souviens qu'un collègue a acheté un CARTHAGO I 5.0 courant 2012 (ou 2011 ?) ; s'il lit ces lignes, pourrait-il nous donner son retour d'expérience ?
D'avance merci et, à toutes et tous : de belles balades.