Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto

La photo de votre camping-car, ou de vos cc passés, ainsi que les caracteristiques generales .
cela peut permettre aux futurs acheteurs de faire leur choix et de poser des questions aux utilisateurs

.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto

Message non lu par petugue83 »

Re

En ce qui concerne le groupe Rapido, voila la présentation:
http://www.rapido50ans.fr/rapido_50ans_groupe.php

Je pense aussi qu'il devient nécessaire aux petites structures de se regrouper pour faire face a la concurrence, mais tant qu'ils conservent leur identité, ce qui n'a pas été le cas de Voyageur et d'Esterel

Pour le prix du COC chez rapido, j'ai toujours trouvé que c'etait les utilisateurs qui avaient tort de payer pour faire homologuer leur CC en PL, alors qu'il avait été livré avec un poids a vide bien supérieur a celui annoncé et ne permettant pas de l'utiliser légalement : a leur place j'aurais mis dans la balance une annulation de vente !!

Il m’était arrivé un pb similaire avec mon ancien CC, un Dephin Burstner sur master Renault qui pesait a vide 3.420 kg, mais était homologable en 3.8 t que je relate ici:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... nte#p85286

dans un premier temps, j'etais parti pour l'homologation, et Burstner m'a fourni le COC gratuitement

par contre leur service homologation a voulu me faire payer 15€ la plaque de tare que je devait coller a la place

résultat, j'ai tout arrêté et ai demandé une annulation de vente !! .. que j'ai obtenu en un mois !! :mrgreen:
et plus rien n'y a fait, même en me proposant de faire toute les démarches pour l'homologation, et de me financer le permis PL !!

le CC avait trois ans et 30 000 km........... et il me l'on repris au prix du neuf !! ça leur a couté un peu plus de 15 € !!! :lol:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
ester40
grand routard
grand routard
votre campingcar : esterel 41 L

Message non lu par ester40 »

bonjour Pétugue et à tous

bravo pour ta ténacité en annulation de vente. mais pour ma part, j'étais un peu coincé en n'ayant plus esterel comme interlocuteur . mais, si j'avais traité pour commander le 10001, je me serais arrangé pour leur faire avaler cette facture car, pour moi, cela relève du vol manifeste. Mais, avec ce type de mentalité, il ont perdu une vente... car j'ai été beaucoup pointilleux et méfiant. Bien cordialement. Ester 40
GEGECAL
grand routard
grand routard
votre campingcar : RAPIDO

Message non lu par GEGECAL »

BONJOUR à toutes et à tous , un modeste avis
je n'ai qu'un RAPIDO 4.250 T 7M à simple essieu équipé du 160CV IVECO
beaucoup de punch pour ce moteur , très agréable à piloter, souple et puissant.
Mon impression personnelle et que le double essieu absorbe beaucoup de puissance moteur.A chaque déviation de trajectoire s'en suit un ripage des roues arrières.je ne suis pas du tout étonné lorsque j'entends que des embrayages ont laché avant 100 000 km
Immaginez un peu l'effort qu'encaisse l'embrayage lorsque vous démarrez roues braquées de manière importantes.
la mécanique des IVECO 160 est celle d'un utilitaire et pas celle d'un camion avec un double essieu.
Je prèfère et de loin le système MERCEDES à roues jumelées beaucoup moins anti mécanique.
bonne route
gg
Autostar81
grand routard
grand routard
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à tous,
Bonsoir Petugue
Bonsoir Ester(el)40

Merci à Petugue et à Ester40, en particulier à ce dernier pour son MP très détaillé. :s

Je réponds à tous car mon message est d'ordre général :
Notre ESTEREL est un 25L, le dernier modèle sorti sur Fiat, à l'époque (en 2001) on pouvait encore avoir le choix ... mais ensuite, nenni, la direction avait décidé que pour être haut de gamme, seule la motorisation Mercédès est recevable ; belle con...rie ! :twisted:
J'en avais d'ailleurs fait part à E...n M......S, le Dr Cial de l'époque, sans succès. Pour avoir le maximum de profit, il fallait abandonner la motorisation "populaire" (je traduis) :-( .
La marque pris aussi le virage du câblage type automobile et a eu énormément de problèmes ; beaucoup de retours. QQ années après, des véhicules pas finis sont présentés au Bourget ; c'est le début des pare-brises collés.
Quel gâchis car : la fabrication, la coque, le châssis en duralumin, la qualité du mobilier, après 11 années d'utilisation tout est "comme neuf" et, en 6,7 m, nous avons un cabinet de toilette, une douche séparée, un accès au lit et à la soute très faciles, une penderie de belles dimensions, un salon très lumineux et agréable. Bien sur, la capacité du réfrigérateur ne répond pas aux critères des essayeurs / journalistes (mais certainement pas camping-caristes au long cours) qui ne jurent que par des 160 l ou plus ...IL faut faire des choix, grand réfrigérateur = plus de 7,3 - 7,5 m !
Par contre, concernant Le VOYAGEUR et, sauf s'il y a eu un changement de fabrication depuis Novembre 2011, les RX :
- sont fabriqués dans une usine spécifique (certes mitoyenne de PILOTE)
- sont fabriqués, tout en polyester (pas d'ABS) dans leurs ateliers
- la structure duralumin est intégrée aux panneaux lors de leur assemblage : coque - structure - isolant - paroi intérieure
- l'épaisseur des parois (RX) : 45 mm ; plancher > 70 mm (plafond ???) et double vitrage, y compris baies de la cabine. Idéal pour le caravaneige que nous pratiquons depuis plus de 25 ans.
Les niveaux de prix ont pris 20 % par rapport à l'ancienne gamme (Petugue) LVX qui était très proche de celle de l'ESTEREL. :mrgreen:
Je partage tout à fait l'appréciation de Petugue sur l’ersatz de PILOTE Design Edition qui s'appelle LVX, autant acheter un PILOTE... :ri
Je partage aussi son avis sur l'intérêt à visiter les produits d'une marque sur les parcs d'occasion : révélateur des qualités d'un produit sur le moyen / long terme et, je confirme (deux de mes amis ont eu des FLEURETTE) très bonne qualité de fabrication, écoute attentive des clients, petites modifications acceptées sans rechigner et, très bonne tenue dans le temps.
Voilà, et confidence : nous allons encore garder notre Esterel qq temps ; peut-être que le phénix va renaitre de ses cendres !!! :bc

Je me souviens qu'un collègue a acheté un CARTHAGO I 5.0 courant 2012 (ou 2011 ?) ; s'il lit ces lignes, pourrait-il nous donner son retour d'expérience ?
D'avance merci et, à toutes et tous : de belles balades. :oag
En Autostar ...je roule peinard !
petugue83
Site Admin

ESTEREL95 a écrit : - sont fabriqués, tout en polyester (pas d'ABS) dans leurs ateliers
Re

D’après mon nouveau concessionnaire, ils auraient aussi abandonné la fabrication de leur panneaux latéraux en polyester au profil des "tôles polyester" industrielle ce qui serait confirmé par l'abandon des faces latérales en forme au profit des faces latérales planes, mais cela reste à confirmer
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

denis49

Message non lu par denis49 »

Bonjour
Pour ma part, j'ai acheté mon Carthago chic line 5.0, avec boite auto, naturellement monté sur Fiat 177cv, fin juillet 2012, mais modèle 2013, avec lequel j'ai fait pour le moment 4500 Kms.
Je dois dire que , en ce qui concerne la finition, la qualité des meubles, leur montage, chevillé et qui sont fixés , en un seul morceau du sol au plafond, ce qui a fait que cela élimine tout bruit ou grincements, ce qui n'était pas le cas sur mon ancien Pilote Reference g740, pourtant pas si vieux que cela, puisque c'était un 2009.
C'est dommage, mais j'étais client Pilote depuis 1989, ou j'ai acheté 7 :cc mais vu les embrouilles que j'ai eu ( 6500€ de réparations, prises en garantie grâce à mon concessionnaire ), les pattes de fixation de la cellules se sont cassées, ce qui a eu pour effet de faire descendre la cellule à seulement 6 cm du sol, de la vriller, et de ce fait, tous les meubles ont bougé et cela produisait un bruit d'enfer.
Dès qu'il a été réparé, si l'on peut dire( les meubles étant toujours à faire du bruit ), je me suis fait reprendre le :cc et ai donc fait l'acquisition du Carthago
Par contre, je ne partage pas les dires d'un colistier qui lui préfère le polyester.
Avec, le seul " Le Voyageur " que j'ai eu, un 695, avec une coque polyester, j'ai eu des surprises, des étoiles, des fendilles, je ne vous parle pas du vieillissement donc, du jaunissement de la coque.
Alors, bien sur, cela est vrai que si il doit y avoir réparation, c'est plus facile que sur l'alu, mais on ne peut avoir en meme temps, le Beurre, l' Argent du Beurre et en prime la Crémière :ri :ri
petugue83
Site Admin

denis49 a écrit : Par contre, je ne partage pas les dires d'un colistier qui lui préfère le polyester.
Avec, le seul " Le Voyageur " que j'ai eu, un 695, avec une coque polyester, j'ai eu des surprises, des étoiles, des fendilles, je ne vous parle pas du vieillissement donc, du jaunissement de la coque.
Re

Chacun son avis, mais j'ai malheureusement eu de petits impact sur les panneaux de mon ancien CC, en alu et que j'ai du conserver !! :-( ( graviers, et lors d'une rencontre dossier d'une chaise d'un autre camping cariste ....)

ce type d'impact n'aurait eu aucun effet sur une coque en polyester :up

En ce qui concerne le jaunissement c'est vrai, mais la plupart des CC (integraux) ont une façe avant en polyester ainsi qu'une face AR, et la le jaunissement est diffrent entre les panneaux latéraux en alu et les faces AV et AR

Mais Fleurette avec les Florium a trouvé la parade en les faisant non pas blanc, mais ivoire !! ;) :up

En parcourant les parcs, je n'ai vu aucun de ces defauts sur les Fleurette, mais que j'avais eu dans le temps ( rupture au dessus de la porte de l'alu, aussi bien sur un Gruau que sur un Challenger

Ensuite, je pense qu'il s'agit d'une question de gout, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients

denis49

Bonjour
Tout à fait d'accord avec toi, Petugue
Il en faut pour tout le monde, c'est sur
Cordialement
pere denis
petugue83
Site Admin

Re

Si vous cherchez de super CC polyester, voila une marque qui fait des trucs super, avec coque polyester monobloc:

Image
http://translate.google.com/translate?l ... orico.html

http://www.andrade.com.pt/

par contre, un défaut majeur, a priori ils ne sortent que des 3.5 t et leur poids ..........!!!!

ester40
grand routard
grand routard
votre campingcar : esterel 41 L

Message non lu par ester40 »

bonjour à tous et en particulier à esterel 95

Cher collègue,

très bonne résolution de conserver ton Esterel . j'ai adopté la même ! De plus, je pense que l'on doit être un certain nombre dans ce cas. il faut bien se rendre compte d'une chose, c'est que la qualité de fabrication et le peu de modification des modèles en ont fait une valeur sûre qui ne s'est pas démentie au fil des ans. si tu compare un 2011 à un 2001, tu constate que les formes sont restées les mêmes sauf pour ce qui concerne les faces avant mais, qui ne constituent pas un obstacle majeur de "démodage". les lignes générales ont gardées leurs fluidité. de la sorte, le temps n'a pas eu d'emprise dessus. D'autre part, la robustesse de carrosserie et également du mobilier ne se dément pas non plus. Certes, nous n'avons pas les derniers gadgets( éclairage d’ambiance et autre frivolités sûrement facturées au prix fort) mais , cela peut se monter sans trop de difficultés sans avoir à réinvestir des sommes astronomiques. que peut faire de mieux que bien ? bien à vous lire . Ester 40
petugue83
Site Admin

denis49 a écrit :, les pattes de fixation de la cellules se sont cassées, ce qui a eu pour effet de faire descendre la cellule à seulement 6 cm du sol, de la vriller, et de ce fait, tous les meubles ont bougé et cela produisait un bruit d'enfer.
Re

Il serai intéressant que tu nous mette des photos de cela ( en ouvrant un autre sujet)

denis49

Bonsoir
Je n'ai , malheureusement plus les photos que j'avais faite, c'est dommage pour vous tous, mais j'en avais tellement marre que quand je me suis débarrassé de ce Pilote, j'ai jeté le dossier que j'avais fait.
Les chandelles en question, ne sont queux petites équerres, posées de chaque coté sur le longeron et fixées à l'interieur sur l'avant de la carrosserie, juste au dessus de du capot moteur
petugue83
Site Admin

denis49 a écrit : Les chandelles en question, ne sont queux petites équerres, posées de chaque coté sur le longeron et fixées à l'interieur sur l'avant de la carrosserie, juste au dessus de du capot moteur
Re

je comprends maintenant pourquoi certains bavaria intégraux avaient le dessus de la cabine qui se désolidarisait du reste du toit !!

mais chez burstner il y avait un pb un peu similaire, voir mon sujet là dessus :
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... %3F#p66939

bouli91
confirmé
confirmé
votre campingcar : hymer B690

Message non lu par bouli91 »

Bonjour Pétugue,
Bonjour à tous,
Je viens de lire sur les post que tu es en attente d'un Fleurette équipé de la suspension premium Alkö.
Je m'étais beaucoup intéressé à ce pb car le ccar que j'avais commandé en était équipé de plus il était équipé des 2 essieus arrière ,de la boite robotisée sans ASR malheureusement qui ont fait qu' au bout de 16 mois après avoir connu des galères au niveau de l'embrayage ( plusieurs fois allumage du témoin de surchauffe en maneuvrant en marche arrière) mais surtout des pertes d'adhérence m'obligeant à me faire pousser ; exemple alors que c'était plat il y avait une langue de sable de 20 cm en dessous c'était dur mais je suis resté planté lamentablement , obligé que l'on me pousse pour m'en sortir et les pneus avant étaient usés à plus de 80%. Je m'en suis séparé pour reprendre un ccar sur chassis mercedes.
donc avant d'avoir ce cccar c'était en mars 2011, j'ai rencontré un ccariste qui avait un Fleurette équipée de la suspension pneumatique et qui avait subi des éclatements sur les sphères arrière du à un frottement sur le support lorsque celui était en positon basse ou écrasé, il a eu 2 éclatements en moins de 1000km il était au Maroc imagine la galère. Il s'est fait envoyé successivement 2 fois des boudins pour se dépanner; donc lorsque tu recevras contrôle bien l'essieu arrière pour voir qu'il n'y a aucune gene ou risque de frottement des sphères caoutchouc sur leurs base ou le chassis.
J'espère que Alkö et Fleurette ont résolu ce prôblème.
Bonne journée.
Amicalement.
Bouli
petugue83
Site Admin

RE

Jusqu'au mois d'octobre, j'avais un Elegance Burstner avec le 3L de 160 cv sur Alko de 2008 que j'avais fait équiper chez goldschmitt de suspension AR pneumatiques

j'ai fait en gros 40 000km avec le suspension pneumatique ( en post montage) et en était satisfait, j'avais aussi l'ASR et en était content; je n'ai jamais eu de pbs de traction, et j'ai changé mon train avant de pneus a 45 000 km

Par contre sur le nouveau, j'ai pris le pack traction que propose Fleurette ( ASR, ESP, et antipatinage complémentaire) et la suspension intégrale pneumatique X4 ( avant et AR)

Je vérifierai donc la liberté de mouvement des diaphragmes, surtout lors de l'abaissement du véhicule

Par contre si j'ai bien la boite pilotée et le moteur de 177 Cv, je suis resté en simple essieu AR et en 4.250 de PTAC...... mais je tracte aussi parfois la smart

jeanmarc72
grand routard
grand routard
prénom : Jean Marc
votre campingcar : Le voyageur LV 7.8 CF

Message non lu par jeanmarc72 »

Bonjour Bouli91,

Je vois que toi aussi tu es de la sarthe, quel endroit, moi j'habite entre le mans et tours.

Pour ce qui est de la suspension pneumatique moi je l'ai fait monte par Firestone et pour l'instant pas de problemes mais il faut faire tres attention car il ne faut jamais rouler sans pression dans les boudins, moi j'ai entre 2.5 et 3kg et si je suis charge je vais jusqu'a 4 kg.
J'ai un Fleurette Florium que j'ai pris chez Huchet avec double essieu.
Bonne soiree

Amicalement

Jean-Marc
bouli91
confirmé
confirmé
votre campingcar : hymer B690

Message non lu par bouli91 »

bonsoir à tous
Bonsoir Jean Marc 72
En effet moi aussi suis de la Sarthe et habite au nord du Mans quelques Km Apres. Il est évident que lorsque j'avais mon précédent ccar sur Chassis Alkö, j'étais tres satisfait du confort de route aucun pb de tanguage, avec l'essieu tandem les ralentisseurs se passaient en toute quiètude, par contre sur les petites routes en montagne dans les lacets je rencontrais des pbs de motricité, surtout comme je l'expliquais je n'avais pas l'ASR et me suis trouvé plusieurs fois dans des situations où je n'ai pu m'en sortir seul; étant accompagnateur de voyages pour le Maroc et la Mauritanie entre autres il me faut absolument un véhicule où j'ai un minimum d'espace de vie mais surtout un ccar où je ne sois pas obligé de me faire secourir par les gens que j'accompagne c'est génant. Je pense avoir trouvé le bon compromis avec mon Hymer B690 sur base Mrecedes, j'ai eu une super motorisation V6 de 190 CV avec boite auto ASR, et une cellule Hymer avec lit central et belle soute , un ccar fait pour de beaux où l'on peut un peu s'écarter des voies traditionnelles ( je ne fais surtout pas du tout terrain avec...)
Bonne soirée.
Amicalement.
Bouli
GEGECAL
grand routard
grand routard
votre campingcar : RAPIDO

Message non lu par GEGECAL »

BONJOUR A TOUS
Oui gros problèmes de poids chez ESTEREL
BONNE ROUTE