Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Quel frigo choisir ?

uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

JDR33000
confirmé
confirmé
votre campingcar : Welcome 17

Quel frigo choisir ?

Message non lu par JDR33000 »

(re)Bonjour à tous !

Le voyage en Corse approche, merci pour vos précédents conseils.
Je souhaite équiper du coup mon camping-car d'un frigo.
Du coup est-ce qu'un frigo de ce type est suffisant : http://caravaning-univers.com/33-refrigerateurs ?
56 L n'est-ce pas trop petit pour 5 ?
Et vous quel type de frigo possédez-vous ?
Quelle type d'alimentation est-elle la plus pertinente ? 12V, Gaz, 220 V ?

Jean-denis.
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Re: Quel frigo choisir ?

Message non lu par petugue83 »

JDR33000 a écrit : 56 L n'est-ce pas trop petit pour 5 ?

Quelle type d'alimentation est-elle la plus pertinente ? 12V, Gaz, 220 V ?
Re

Pour le volume, ça dépends de la place disponible

et pour l'alim, : trimixte ( 12/220/gaz) et utilisation en fonction du moment: 12v en roulant ( car sinon, en 220, il faut une tres longue ralonge !! :mrgreen: ) gaz a l'arret, 220 si dispo
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
pit38f
grand routard
grand routard
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure

Message non lu par pit38f »

Bonjour.

Pour nous, c'est frigo à compression, beaucoup plus efficace qu'un absorption par grande chaleur, fonctionne même incliné, pas besoin d'aérations, et ne tombe jamais en panne, aucun entretien (c'est la technologie utilisée dans les maisons).

Question contenance, Petugue a tout dit : quelle place est disponible pour l'installer de façon efficace ? Après, il y a aussi le budget !!
:lol:
Mais 56 litres à 5 personnes ça suppose une gestion serrée et un ravitaillement fréquent en produits frais.
Nous avons opté pour un frigo de 130 litres pour nous deux car on part souvent de longues périodes assez loin de (presque) tout.

Pour un séjour au camping en Corse, 56 litres ça doit pouvoir se gérer.
Monture : Isere Evasion Sept Laux Ducato L4 H3 - Et Hier --> Orionde Ducato L2 H2
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
René & Odile
grand routard
grand routard

Message non lu par René & Odile »

:c pit38f
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi !
Pas besoin d'aération ? Et pourquoi ? Enferme ton réfrigérateur chez toi dans un placard et tu verras !
Ne tombe jamais en panne ? normalement si tu as un réfrigérateur à compression pour un CC, il fonctionne aussi bien en 220V qu'en 12V.
Le compresseur, de mon temps un Danfoss en 12V mais avec un bloc électronique de démarrage qui le fait fonctionner aussi bien sur 12V que dur le 220V et également un ventilateur sur le condenseur en 12V. Utilisé surtout sur les bâteaux car le gaz est à éviter. Tombe aussi en panne et plus que les réfrigérateurs à absorption. Pour la contenance j'ai eu un 104 litres pas mal si manque de place !
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
pit38f
grand routard
grand routard

:c
René & Odile a écrit :Pas besoin d'aération ? Et pourquoi ? Enferme ton réfrigérateur chez toi dans un placard et tu verras !
Re
Chez moi, le frigo est encastré, il y a simplement, comme dans mon CC, un vide d'air à l'arrière, sur toute la hauteur (effet cheminée). Mais il n'y a aucun besoin de percer la carrosserie pour y placer deux grandes aérations comme sur les CC classiques !
René & Odile a écrit : normalement si tu as un réfrigérateur à compression pour un CC, il fonctionne aussi bien en 220V qu'en 12V.
Le compresseur, de mon temps un Danfoss en 12V mais avec un bloc électronique de démarrage qui le fait fonctionner aussi bien sur 12V que dur le 220V et également un ventilateur sur le condenseur en 12V.
Les compresseurs Danfoss des frigos pour CC ne sont alimentés qu'en 12 volts, il n'y a - à ma connaissance, et sur tous ceux que j'ai eu et vu en CC - aucun branchement sur le 220 !
René & Odile a écrit :Tombe aussi en panne et plus que les réfrigérateurs à absorption.
J'ai plusieurs années d'expérience avec un frigo à compression Indel à bord de nos engins de loisirs (et depuis 4 ans, on est en vadrouille 7 mois sur 12) et je n'ai eu JAMAIS eu le moindre souci, et je ne suis pas le seul.
Et aucun besoin de s'occuper du delta de température Intérieur extérieur, il y a toujours eu des glaçons même par plus de 45° C. La sécurité froid des aliments dans le frigo est toujours assurée, ce qui n'est pas vrai avec les frigos à absorption classiques livrés dans la majorité des CC (en classe climatique N de l'enceinte frigo, soit le standard, le delta T d'un absorption n'est pas très élevé et dès qu'il fait plus de 35°C, il y a danger).
Le seul souci, c'est d'avoir de quoi l'alimenter en courant car ça consomme, mais mes engins ont toujours été du sur mesure et la ressource en stockage de l'énergie et celle pour son renouvellement a toujours été calculée en fonction du bilan électrique été et hiver.
Monture : Isere Evasion Sept Laux Ducato L4 H3 - Et Hier --> Orionde Ducato L2 H2
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

Dalton a écrit : pour info , mon Indel à compression prend 19 watts / heure soit 38 ampères / jour , 2 batteries + un panneau solaire étant l'idéal pour être autonome .
Bonjour,

Ce qui requiert un mode d'utilisation du camping-car à l'ancienne : je veux dire des déplacements longs et fréquents, car le panneau solaire ne pourra pas fournir les 38 AH requis, sauf sur mai-juin-juillet.

En dehors de cette période, pas question de faire du stationnaire, il faut rouler longtemps et tous les jours ou presque.

Avec un trimixte, on consomme du gaz, et on peut rester stationnaire pendant des semaines sans bouger si nécessaire.

Et ne venez pas me dire qu'un camping-car est fait pour rouler, c'était bon au siècle dernier, quand il y avait du pétrole pour longtemps. Aujourd'hui il est encore fait pour rouler, mais avec parcimonie.

Cordialement

Daniel
oppedois
grand routard
grand routard
prénom : Denis
votre campingcar : aucun pour l instant

Message non lu par oppedois »

bonjour

pour moi plus jamais de trimixte qui tombe en rade à tout bout de champ , qui démarre quand il veut bien , et qui fait un froid à faire des glaçons mous

mon trimixte doit etre en panne alors car il fait des glaçons dur :ri :ri :ri
pit38f
grand routard
grand routard

danielfauquet a écrit : Aujourd'hui il est encore fait pour rouler, mais avec parcimonie.
Hello Daniel, et les autres.
Dans ce cas, une caravane ferait mieux l'affaire.

Je viens de parcourir avec mon fourgon entre mi Avril et dimanche dernier à peu près 9000 km, en Espagne, Portugal (et bien sur France !).
Avec un arrêt camping (pour lessive et un branchement secteur) à peu près une fois par semaine. C'est vrai que nous ne restons qu’exceptionnellement plus de 2 jours au même endroit, mais la distance parcourue entre chaque arrêt dépasse rarement 100 km.
Le soleil n'a pas vraiment été de la partie, le temps n'était vraiment pas terrible même au sud de l'Espagne et du Portugal, mais il est vrai que la latitude est plus propice au rendement du panneau solaire que par chez nous.
Bref, la pile Efoy n'a fonctionné que quelques heures tout au début de notre périple en Espagne car il a fallu mettre un peu de chauffage (sur carburant, gourmand en électricité).
Il est vrai aussi que nous n'avons pas la télé, que tout l'éclairage est à leds (mais mon appareil PPC consomme environ 2 ampères pendant quelques heures chaque nuit).
La batterie est une 164 Ah, au gel et je la surveille fréquemment avec le moniteur de batterie : résultat, jamais descendu en dessous de 60% de charge.

Pour les glaçons, et plus important encore pour les compartiments pour la viande et autres produits périssables, le juge de paix, pour moi, c'est une température de plus de 40° C pendant la journée avec pendant la nuit 28 à 30°. Températures qui ne sont pas si rares en Grèce, Andalousie, Algarve et autres contrées ensoleillées.
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON
Herald
grand routard
grand routard
votre campingcar : Profilé

Message non lu par Herald »

Bonjour oppedois,

J'ai eu pendant plus de 20 ans un frigo tri mixte dans la caravane et depuis 7 ans idem dans le camping car et jamais eu l'ombre du moindre problème. . :roll:

Au gaz et au 220 volts il marchait à la perfection.

Sur le 12 volts il est vrai que c'est tout juste bon à entretenir le froid et à condition toutefois qu'il ne fasse pas trop chaud, même en mettant une ligne direct le plus court possible en 6 mm2.
Il n'y a que le rêve que l'on ne peut pas taxer et heureusement car on ne sait pas jusqu'ou cela pourrait aller.

Image

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »