tome38 a écrit :bonjour
besoin d'aide pour calculé le bon diamètre des câbles merci j'ai beaucoup de mal a comprendre malgré qui je lis et relis se poste je vous m'est mes calcule: je vais mettre 4 ou 5 panneau solaires qui font chacun 24v/280w le dimension quand il sont posé sur le toit longueur total pour 4 panneau 5M et 2M de large , quel est le bon diamètre des câbles ? du passe câble jusqu'au régulateur MPPT 4M50 quel est le bon diamètre du câble ? et du régulateur MPPT jusqu'à mes batteries et de 3M quel est le bon diamètre du câble ? merci d'avance de votre aide.
panneau > régulateur
Les panneaux sont raccordé entre eux sur le toit (au niveau du passe câble c'est le même principe entre chaque panneau et la boite de raccordement (passe câble).
Puis il faut déterminer la section entre la boite et le régulateur. Le courant maxi est de 280W/24A = 12A (en fait il est plus faible car le règul MPPT fait travailler le panneau vers 38V)
Le courant est la somme de tout les panneaux donc avec 5 panneaux (par exemple) le courant est de 60A.
La longueur du câble est de 4,5m (du passe câble jusqu'au régulateur MPPT) on cherche dans les courbes le croisement entre la ligne 60A et la verticale 2,25m (la moitie de 4,5m parce que les courbes sont faite pour du 12V et que tu as du 24V) qui se trouve entre les courbes mauve (2 fois 10mm2) et bleu ciel (2 fois 16mm2) le 10mm2 est adapté car en fait les panneaux ne sont jamais à 12A à cause des effets de température, le câble 2 fois 16mm2 n'apporte que peu de gain.
Autre possibilité : chaque panneau va directement au régulateur le courant est au maxi de 12A , pour chaque panneau dans les courbes tu prends la ligne 12 A et tu cherche la verticale qui correspond à la longueur de la ligne (en 12V). Le croisement entre les 2 lignes te donnes la sections du câble.
Exemple:
longueur du câble 10m on cherche dans les courbes on cherche le croisement entre la ligne 12A et la verticale 5m (la moitie de 10m parce que les courbes sont faite pour du 12V et que tu as du 24V) qui se trouve proche de la courbe verte (2 fois 6mm2) il faut du câble de 2 fois 6mm2
Autre exemple toujours 12A et 19m, on prends donc la moitie de 19m soit 9,5m (parce que les courbes sont faite pour du 12V et que tu as du 24V) dans les courbes le croisement entre la ligne 12A et la verticale 9,5m se trouve proche de la courbe mauve (2 fois 10mm2) il faut du câble de 2 fois 10mm2.
régulateur > batterie
Toujours le même principe avec 60A (cas de 5 panneaux) et la longueur du câble de 3m, dans les courbes le croisement entre la ligne 60A et la verticale 1,5m (la moitie de 3m parce que les courbes sont faite pour du 12V et que tu as du 24V) se trouve entre les courbes verte (2 fois 6mm2) et mauve (2 fois 10mm2) il vaut mieux prendre du câble 2 fois 10mm2.
batterie > convertisseur
Toujours le même principe avec 3000W/24V = 125A pour le courant.
Si par exemple la longueur du câble entre la batterie et le convertisseur est de 4m dans les courbes on cherche le croisement entre la ligne 125A et la verticale 2m (la moitie de 4m parce que les courbes sont faite pour du 12V et que tu as du 24V) qui se trouve proche de la courbe verte foncé (2 fois 35mm2) il faut du câble de 2 fois 35mm2.
Il est certainement possible de réduire les sections des câbles panneaux > boite de dérivation ou panneau > régulateur avec les chiffres du MPP des panneaux car les courants sont un peu plus faible.
Le courant dans la liaison régulateur batterie restera de 60A car c'est le rôle d'un MPPT de remonter le courant.
Avec de tels courants très proches de ceux d'un poste de soudure à l'arc il ne faut pas oublier les fusibles.
J’espère avoir été assez clair.