Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Réfrigérateur ne fonctionne plus en 12V
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Tomgold
- confirmé
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Réfrigérateur ne fonctionne plus en 12V
Bonjour,
J'ai un réfrégirateur avec sélection autimatique d'énergie monté sur un Roller Team Granduca garage P et il ne fonctionne plus sur le 12v, moteur tournant bien sûr.
En fait il n'y a pas de signal sur le fil D+ qui indique justement que le moteur tourne, et il semble que la batterie cellule ne soit plus chargée par l'alternateur.
Jen'ai donc pas de 12v sur le + du bornier concernant l'élément chauffant.
J'ai vérifié tous les fusibles cellule, ceux au niveua de la batterie porteur et tous sont OK.
Quelqu'un aurait-il une idée sur peut-être un autre fusible, et son emplacement, qui contrôlerait ce circuit de charge de batterie cellule.
Je précise que la batterie porteur charge bien, et que la batterie cellule charge bien également par le panneau solaire ou sur branchement au 220v.
Ce qui m'ennuie est plutôt le fait que le frigo ne fonctionne plus en roulant (je n'ai pas encore équipé le CC du Sécumotion ou Control CS, mais ça vient).
Merci pour vos réponses.
Cdlt
Tomas
J'ai un réfrégirateur avec sélection autimatique d'énergie monté sur un Roller Team Granduca garage P et il ne fonctionne plus sur le 12v, moteur tournant bien sûr.
En fait il n'y a pas de signal sur le fil D+ qui indique justement que le moteur tourne, et il semble que la batterie cellule ne soit plus chargée par l'alternateur.
J'ai vérifié tous les fusibles cellule, ceux au niveua de la batterie porteur et tous sont OK.
Quelqu'un aurait-il une idée sur peut-être un autre fusible, et son emplacement, qui contrôlerait ce circuit de charge de batterie cellule.
Je précise que la batterie porteur charge bien, et que la batterie cellule charge bien également par le panneau solaire ou sur branchement au 220v.
Ce qui m'ennuie est plutôt le fait que le frigo ne fonctionne plus en roulant (je n'ai pas encore équipé le CC du Sécumotion ou Control CS, mais ça vient).
Merci pour vos réponses.
Cdlt
Tomas
Ducati, Ducato, Granduca !!
- duc
- grand routard
- votre campingcar : Eura 635 VB
Re: Réfrigérateur ne fonctionne plus en 12V
bojour,Tomgold a écrit :Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Cdlt
Tomas
le fusible du D+ ( 2 Amp ) se trouve souvent hors du EBL, suivant l´assembleur de la cellule.
Si le porteur est un Ducato réçent, voir coté passager dans le bas il y a un repartiteur avec entre-autre le D+
Si pas .il faut essayer de suivre le fil depuis le frigo
A+
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- Tomgold
- confirmé
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mon Ducato est un 3l 160cv.
J'ai bien trouvé le D+ derrière le tableau de fusibles mais de fusible grillé. Je ne sais pas lequel correspond, certains symboles ne sont pas très explicites, mais je les ai tous testés.
J'ai également déconnecté le fil pour tester s'il y avait du 12v à la cosse à laquelle il est relié, mais rien...
Il faut donc que je trouve ce fusible qui doit se trouver avant ce tableau de fusibles. A moins qu'il s'agisse d'un problème électronique sur la carte de ce boitier.
A suivre ...
Cdlt
Tomas
Merci pour votre réponse.
Mon Ducato est un 3l 160cv.
J'ai bien trouvé le D+ derrière le tableau de fusibles mais de fusible grillé. Je ne sais pas lequel correspond, certains symboles ne sont pas très explicites, mais je les ai tous testés.
J'ai également déconnecté le fil pour tester s'il y avait du 12v à la cosse à laquelle il est relié, mais rien...
Il faut donc que je trouve ce fusible qui doit se trouver avant ce tableau de fusibles. A moins qu'il s'agisse d'un problème électronique sur la carte de ce boitier.
A suivre ...
Cdlt
Tomas
Bonjour,
Peux-tu nous donner la marque et le type de la carte de commande ou se trouvent les fusibles.
Peux-tu nous donner la marque et le type de la carte de commande ou se trouvent les fusibles.
- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
Bonjour
J'ai eu le même pb la semaine dernière sur mon Florium ; le fusible D+ se trouve sur un boitier situé sous le siège passager avec trois autres fusibles , juste après le raccordement prévu par Fiat d'origine; regarder a cet endroit
J'ai eu le même pb la semaine dernière sur mon Florium ; le fusible D+ se trouve sur un boitier situé sous le siège passager avec trois autres fusibles , juste après le raccordement prévu par Fiat d'origine; regarder a cet endroit
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- Tomgold
- confirmé
Bonjour,mike41 a écrit :Bonjour,
C'est un NORDELETTRONICA NE185.
Cdlt
Tomas
- petugue83
- Site Admin
- votre campingcar : fini
ReTomgold a écrit :Bonjour,mike41 a écrit :Bonjour,
C'est un NORDELETTRONICA NE185.
Comme dit au dessus, le fusible du D+ n'est pas dans ce boitier, mais sur un boitier independant se trouvant en principe sous le siege passager
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

Bonjour
verifier aussi si c'est un EBL de shaudt que l'iplplnterrupteur de selection est la bonne positiob au D+ de l'EBL
verifier aussi si c'est un EBL de shaudt que l'iplplnterrupteur de selection est la bonne positiob au D+ de l'EBL
Bonjour Tomgold,
Si tu as le schéma de la carte d'alimentation NE185 voir page 23, il faut vérifier si tu as 12V sur le connecteur J4.
Si tu as le schéma de la carte d'alimentation NE185 voir page 23, il faut vérifier si tu as 12V sur le connecteur J4.
- Tomgold
- confirmé
Bonjour Mike41,
J'ai vérifié ça bien sûr, et c'est là le problème J4 n'est alimenté que moteur tournant, mais là il ne l'est pas car il ne charge pas.
C'est le "pourquoi" le porteur ne charge pas la batterie de cellule que je cherche. Car le D+ sur le J4 ne sert qu'à envoyer l'info à la carte électronique du frigo pour fonctionnement en 12V.
J'ai prix RDV chez le concess car là je sèche.
Je pense à un relai ou à la carte éectronique sur le porte-fusibles.
A suivre...
Cdlt
Tomas
J'ai vérifié ça bien sûr, et c'est là le problème J4 n'est alimenté que moteur tournant, mais là il ne l'est pas car il ne charge pas.
C'est le "pourquoi" le porteur ne charge pas la batterie de cellule que je cherche. Car le D+ sur le J4 ne sert qu'à envoyer l'info à la carte électronique du frigo pour fonctionnement en 12V.
A suivre...
Cdlt
Tomas
ReTomgold a écrit :Bonjour Mike41,
A suivre...
Cdlt
Tomas
Tu dois avoir le chargeur NE186. Entre ce chargeur et la batterie cellule tu as un fusible de 40 ou 50A. Est-il OK ?
Sur le NE185, le connecteur JP6 borne 2 tu as l'entrée présence réseau qui vient du chargeur, est-ce OK ?
- Tomgold
- confirmé
Bonjour,
Comme je le pensais, le problème se situe donc bien au niveau du porte fusibles (relai ou autre sur la carte électronique, mais ça ne se détaille pas et ne se répare pas) donc remplacement ! Prix de la pièce 298 €uros.
Cdlt.
Tomas
Comme je le pensais, le problème se situe donc bien au niveau du porte fusibles (relai ou autre sur la carte électronique, mais ça ne se détaille pas et ne se répare pas) donc remplacement ! Prix de la pièce 298 €uros.
Cdlt.
Tomas
- jp33
- grand routard
- votre campingcar : Rapido 9000
bonjour,
c'est ton concessionnaire qui te dit de remplacer la carte?
As tu verifier la tension fournit par le D+ arrivant sur la carte si elle est > 13v moteur tournant si pas le cas normal que ton relais ne fonctionne pas le D+ est une commande
c'est ton concessionnaire qui te dit de remplacer la carte?
As tu verifier la tension fournit par le D+ arrivant sur la carte si elle est > 13v moteur tournant si pas le cas normal que ton relais ne fonctionne pas le D+ est une commande

Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
- Tomgold
- confirmé
Bonsoir,
Le D+ est une sortie de la carte.
L'arrivée du +contact clé au JP13 est bien en 12V, mais pas de sortie en D+. C'est donc bien au niveau de la carte ou d'un relai de cette carte que ça se passe.
De toute manière, au cas où la carte ne serait pas responsable, ce dont je doute, le concess garderait la carte.
Cdlt
Tomas
Le D+ est une sortie de la carte.
L'arrivée du +contact clé au JP13 est bien en 12V, mais pas de sortie en D+. C'est donc bien au niveau de la carte ou d'un relai de cette carte que ça se passe.
De toute manière, au cas où la carte ne serait pas responsable, ce dont je doute, le concess garderait la carte.
Cdlt
Tomas
Bonjour Tomgold,
Cela m'a couté 60€.
Voir ICI
J'ai fait dépanner ma carte NE185, pour un problème d'alimentation du frigo.Tomgold a écrit :Bonjour,
Cdlt.
Tomas
Cela m'a couté 60€.
Voir ICI
- Tomgold
- confirmé
Bonjour,
Dommage de ne pas m'avoir dit ça dans le message précédent, la pièce est commandée maintenant.
Ceci dit, j'ai demandé une participation à Roller Team, la garantie n'étant passée que de 6 mois... Ils m'ont demandé des renseignements mais n'ont pas dit non pour l'instant.
Wait and see.
Je garde en tous cas le lien pour le dépannage, ça peut servir à autre chose.
Le plus idiot (ce doit être moi...) c'st que j'ai fait dépanner un compteur de Vito l'an dernier juste à côté de chez moi et que je n'ai pas pensé à eux. Réflexe CC !!
Merci.
Cdlt
Tomas
Dommage de ne pas m'avoir dit ça dans le message précédent, la pièce est commandée maintenant.
Ceci dit, j'ai demandé une participation à Roller Team, la garantie n'étant passée que de 6 mois... Ils m'ont demandé des renseignements mais n'ont pas dit non pour l'instant.
Wait and see.
Je garde en tous cas le lien pour le dépannage, ça peut servir à autre chose.
Le plus idiot (ce doit être moi...) c'st que j'ai fait dépanner un compteur de Vito l'an dernier juste à côté de chez moi et que je n'ai pas pensé à eux. Réflexe CC !!
Merci.
Cdlt
Tomas
- Tomgold
- confirmé
Bonjour à tous,
Voili voilà le panneau porte fusibles est remplacé et tout est rentré dans l'ordre. La batterie de cellule charge et le frigo fonctionne sur le 12v moteur en marche.
Tout ça pour la modique somme de 392 €uros !!
Bonne route.
Cdlt
Tomas
Voili voilà le panneau porte fusibles est remplacé et tout est rentré dans l'ordre. La batterie de cellule charge et le frigo fonctionne sur le 12v moteur en marche.
Tout ça pour la modique somme de 392 €uros !!
Bonne route.
Cdlt
Tomas