Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Surchauffe batterie auxillaire
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- nouvel inscrit
- votre campingcar : fourgon sprinter 316
Surchauffe batterie auxillaire
Bonjour à tous,
Petit souci avec la batterie auxiliaire; après 9 à10h de route et une odeur de plastic qui chauffe à l'arrivée, j'ai constaté que la batterie auxiliaire était brulante!! Cela fait quelque temps qu'elle ne tient plus la charge: 13.5 en "pleine charge" si on peut parler de "pleine" et deux jours après 11.2 !! le chargeur embarqué est très rudimentaire; c'est un FERVE F908 24-120Ah avec juste un commutateur 4/8 A
Si quelqu'un a une opinion sur le cas qui me préoccupe, elle est la bienvenue . Batterie HS? Chargeur inadapté? La batterie est une AGM Banner 95 AH.
Merçi d'avance.
Th
Petit souci avec la batterie auxiliaire; après 9 à10h de route et une odeur de plastic qui chauffe à l'arrivée, j'ai constaté que la batterie auxiliaire était brulante!! Cela fait quelque temps qu'elle ne tient plus la charge: 13.5 en "pleine charge" si on peut parler de "pleine" et deux jours après 11.2 !! le chargeur embarqué est très rudimentaire; c'est un FERVE F908 24-120Ah avec juste un commutateur 4/8 A
Si quelqu'un a une opinion sur le cas qui me préoccupe, elle est la bienvenue . Batterie HS? Chargeur inadapté? La batterie est une AGM Banner 95 AH.
Merçi d'avance.
Th
- patrice.LFE
- confirmé
- votre campingcar : Rapido 9083df
Re: Surchauffe batterie auxillaire
Bonjour,
A l'aide d'un voltmètre, Vérifie la tension de charge, moteur tournant, aux bornes de ta batterie. Elle doit se situer aux environs :entre 13,50 volts et 14,5 volts .
La batterie moteur chauffe t elle également ?
Amitiés
Patrice
A l'aide d'un voltmètre, Vérifie la tension de charge, moteur tournant, aux bornes de ta batterie. Elle doit se situer aux environs :entre 13,50 volts et 14,5 volts .
Amitiés
Patrice
Patrice
- Rigadin
- grand routard
- prénom : Alain
- votre campingcar : Mc Louis Steel
bonjour a tous;
ca ressemble a une régulation de tension en berne , si tu dépasses les 15 volts moteurs tournant ; le probleme sera a résoudre
ca ressemble a une régulation de tension en berne , si tu dépasses les 15 volts moteurs tournant ; le probleme sera a résoudre
a bientot
Alain
Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Alain

GPS Tomtom 730
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
-
- nouvel inscrit
Bonjour Patrice, après vérification moteur tournant, j'ai 13.75 aux bornes de la batterie auxiliaire et il n'y avait après une semaine plus que .....8.3!!!patrice.LFE a écrit :Bonjour,
Amitiés
Patrice
Je la brancherai bien sur secteur, via la prise ext , mais je crains de faire à nouveau chauffer, peut être demain dès le matin et voir la tête que cela fera en cours de journée.
En plus je me ferais bien une vadrouille de deux jours histoire de me sortir de mes machines.
A+
- Rigadin
- grand routard
re a tous ;
ta batterie est hs , a changer ; bouillonne car ne prend pas la charge correctement .
http://www.batteriedechargelente.com/ba ... 130ah.html
regarde ceci
ta batterie est hs , a changer ; bouillonne car ne prend pas la charge correctement .
regarde ceci
a bientot
Alain
GPS Tomtom 730
Alain

GPS Tomtom 730
- patrice.LFE
- confirmé
- votre campingcar : Rapido 9083df
Re,
Amitiés
Patrice
Je confirme ce que dit Rigadin, batterie hs.Bonjour Patrice, après vérification moteur tournant, j'ai 13.75 aux bornes de la batterie auxiliaire et il n'y avait après une semaine plus que .....8.3!!
Amitiés
Patrice
Patrice
-
- nouvel inscrit
Merçi pour le lien, encore une question(ben oui!) plus on a de réponses, plus cela appelle d'autres questions me semble t-il !! Bon soit; quelle différence entre une AGM, une gel et une stationnaire?Rigadin a écrit :re a tous ;
regarde ceci
C'est ton lien qui me fait soulever ce point.
A+
- bricoleur315
- grand routard
- votre campingcar : Rapido 7099C
Bonsoir
Un peu de lecture
Pour les batteries AGM et gel tu as une explication ici: http://www.europa-batteries.com/documen ... GEL_FR.pdf
Et un peu de doc sur tous les modèles ici: http://www.proxivolt.com/download/30-51 ... og2012.pdf

Un peu de lecture
Pour les batteries AGM et gel tu as une explication ici: http://www.europa-batteries.com/documen ... GEL_FR.pdf
Et un peu de doc sur tous les modèles ici: http://www.proxivolt.com/download/30-51 ... og2012.pdf

-
- nouvel inscrit
Bonjour à tous,Après avoir changé mon ancien chargeur très basique pour un Ctex MXS25? j'ai débranché la batterie et mise en charge afin de pouvoir contrôler si sans rien de brancher dessus, elle tenait sa charge.
Après 7h00 de charge, elle arrive péniblement à 13,7 , mais quelle puanteur ça dégage, on dirait des œufs pourris et c'est toujours aussi brûlant!!
Je crois que je vais devoir dépenser des ronds...
Quelqu'un a t-il déjà eu pareille odeur en chargeant une batterie? Pas bon signe...ou bien devrais-je dire odeur.....
A+
Après 7h00 de charge, elle arrive péniblement à 13,7 , mais quelle puanteur ça dégage, on dirait des œufs pourris et c'est toujours aussi brûlant!!
Je crois que je vais devoir dépenser des ronds...
Quelqu'un a t-il déjà eu pareille odeur en chargeant une batterie? Pas bon signe...ou bien devrais-je dire odeur.....
A+
- Rigadin
- grand routard
bonjour a tous;
te voici du choix et des prix compétitifs ; a toi de voir
http://www.batteriedechargelente.fr/pro ... o+not+use/
regarde les cotes de ta batterie ou a l'emplacement .
a bientot
Alain
GPS Tomtom 730
Alain

GPS Tomtom 730
-
- nouvel inscrit
Salut Rigadin,Rigadin a écrit :bonjour a tous;
Merçi pour l'info, mais t'aurais pas une petite idée de ce qui provoque pareille odeur? Réaction chimmique, échauffement de l'acide,(batt AGM)?
A bientôt,
Th
- duc
- grand routard
- votre campingcar : Eura 635 VB
bonsoir,
verifier si le CTEK a charge eventuellement sous la position " RECOND ", cela n´est pas prevu pour un long laps de temps, mais uniquement pour desulfatation.
Une batterie peut deja legerement chauffer, mais certainement pas " brulante "..
A+
duc
verifier si le CTEK a charge eventuellement sous la position " RECOND ", cela n´est pas prevu pour un long laps de temps, mais uniquement pour desulfatation.
Une batterie peut deja legerement chauffer, mais certainement pas " brulante "..
A+
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
-
- nouvel inscrit
Bonsoir Duc,
Non, je l'avais placé en mode "normal", mais d'après une réponse à ma question, il pourrait s'agir de sulfure d'hydrogène, quoi qu'il en soit, ce n'est pas rassurant, d'autant qu'après avoir débranché (pas confiance, ni envie de veiller, j'ai du boulot demain) , j'ai remarqué qu'elle faisait un fort bruit de bouillonnement! Je vais donc en profiter pour doubler mon autonomie en la remplaçant par deux gel 100 ou 120A. Reste à voir le problème de l'accouplement de ces deux batteries.La batterie porteur à une sorte de coupe circuit sur le câble la reliant à la batterie cellule, me permettant via une "clef" d'envoyer du courant de cette dernière vers la batterie porteur en cas de manque d'énergie de celle-ci. Puis-je placer les 2 nouvelles en // en plaçant un coupleur avant elles?
A+ en attente de réponse Bonne nuit,
Th
Non, je l'avais placé en mode "normal", mais d'après une réponse à ma question, il pourrait s'agir de sulfure d'hydrogène, quoi qu'il en soit, ce n'est pas rassurant, d'autant qu'après avoir débranché (pas confiance, ni envie de veiller, j'ai du boulot demain) , j'ai remarqué qu'elle faisait un fort bruit de bouillonnement! Je vais donc en profiter pour doubler mon autonomie en la remplaçant par deux gel 100 ou 120A. Reste à voir le problème de l'accouplement de ces deux batteries.La batterie porteur à une sorte de coupe circuit sur le câble la reliant à la batterie cellule, me permettant via une "clef" d'envoyer du courant de cette dernière vers la batterie porteur en cas de manque d'énergie de celle-ci. Puis-je placer les 2 nouvelles en // en plaçant un coupleur avant elles?
Th
- bricoleur315
- grand routard
Bonsoir,
Il n'y a aucun inconvénient à les monter en // à condition qu'elles soient de préférence du même type et même modèle
Voir aussi Ici: http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php
Il n'y a aucun inconvénient à les monter en // à condition qu'elles soient de préférence du même type et même modèle
Voir aussi Ici: http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php
- duc
- grand routard
re,legast th a écrit :Bonsoir Duc,
Th
bouillonement ?
la batterie AGM est constituée par des plaques Pb entourées de vlies, donc pas plongées dans le liquide électrolyte ,mais le vlies est imbibé.
Ce qui permet de monter la batterie AGM dans tous sens ( sauf sur le dos

A+
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
-
- nouvel inscrit
Bonsoir Duc,duc a écrit :re,legast th a écrit :Bonsoir Duc,
Th
bouillonement ?
la batterie AGM est constituée par des plaques Pb entourées de vlies, donc pas plongées dans le liquide électrolyte ,mais le vlies est imbibé.
Ce qui permet de monter la batterie AGM dans tous sens ( sauf sur le dos)
A+
duc
Oui c'est une AGM? et oui cela faisait un bruit de bouillonnement aussi bizarre que cela puisse paraître, est-ce que la réaction de chauffe déclencherait un bruit identique?
Je vais aller relever la tension restante; à 13hoo, elle était descendue en dessous de 12v
-
- nouvel inscrit
Retour sur tension batterie, tension à 11,27V à 20h00. Et hier à 22h00 :13,75V!!
Th
Th
- bricoleur315
- grand routard
Bonsoir,legast th a écrit :Retour sur tension batterie, tension à 11,27V à 20h00. Et hier à 22h00 :13,75V!!
Th
En charge ?
-
- nouvel inscrit
Bonjour Bricoleur,
Non, comme décrit +haut je l'ai chargée jusqu'à 13.75, puis débranchée car l'odeur était vraiment trop forte, et après 31 h sans rien dessus (totalement débranchée) 10.5.
Direction la décharge.
A+ Th
Non, comme décrit +haut je l'ai chargée jusqu'à 13.75, puis débranchée car l'odeur était vraiment trop forte, et après 31 h sans rien dessus (totalement débranchée) 10.5.
Direction la décharge.
A+ Th
- duc
- grand routard
rebonjour,
le chargeur CTEK MXS a une sonde de compensation de température, qui sert a interrompre la charge , si la température de cette batterie est trop élevée.
Cette sonde a été mise???
De plus le CTEK fait un test en début de charge si la batterie se laisse encore charger.
Pour tester la Batterie:
raccorder une lampe H4 de 55 W et controller la laps de temps que le seuil de 10,5 V soit atteint.
A+
duc
le chargeur CTEK MXS a une sonde de compensation de température, qui sert a interrompre la charge , si la température de cette batterie est trop élevée.
Cette sonde a été mise???
De plus le CTEK fait un test en début de charge si la batterie se laisse encore charger.
Pour tester la Batterie:
raccorder une lampe H4 de 55 W et controller la laps de temps que le seuil de 10,5 V soit atteint.
A+
duc
-
- nouvel inscrit
Un bon-jour ensoleillé Duc,
Oui j'avais mis la sonde en place, et quand je l'ai mis en marche, il chargeait, mais ...l'odeur , donc j'avais sorti la batterie à 13.75 et après 2 jours:10.
Donc ...poubelle, on me propose entre autres une batterie gel de marque Victron 110A, (J'irai voir Lundi), ou bien Varta, près de chez moi, Exide mais il n'a que des 85A, ou encore Optima.
Mais qu'en est t-il des fabriquants? Ils ne sont que trois-quatre me dit-on, puis l'on place les étiquettes en fonction des marques; comme les poudres à lessiver, les composants électriques, les tv etc,etc...
C'est tout de l'embrouille finalement!!
Oui j'avais mis la sonde en place, et quand je l'ai mis en marche, il chargeait, mais ...l'odeur , donc j'avais sorti la batterie à 13.75 et après 2 jours:10.
Donc ...poubelle, on me propose entre autres une batterie gel de marque Victron 110A, (J'irai voir Lundi), ou bien Varta, près de chez moi, Exide mais il n'a que des 85A, ou encore Optima.
Mais qu'en est t-il des fabriquants? Ils ne sont que trois-quatre me dit-on, puis l'on place les étiquettes en fonction des marques; comme les poudres à lessiver, les composants électriques, les tv etc,etc...
C'est tout de l'embrouille finalement!!
-
- nouvel inscrit
Un bon-jour ensoleillé Duc,
C'est tout de l'embrouille finalement!! Tout ce que je sais, c'est que je vais mettre deux batteries neuves identiques en âge et en puissance en //
avec ou sans séparateur entre elles ça je ne le sais pas encore, quatre personnes travaillant dans le domaine des batteries ou de l'automobile me disent qu'entre deux secondaires identiques,il n'est pas nécessaire de placer un séparateur, l'un d'entre eux à qui je tel pour acheter le cyrix dont tu avais parlé m'a carrément dit que c'était de l'argent jeté et que je pouvais m'en passer dans ce cas précis!!
Qui croire?? C'EST TOUT ET SON CONTRAIRE.
C'est tout de l'embrouille finalement!! Tout ce que je sais, c'est que je vais mettre deux batteries neuves identiques en âge et en puissance en //
avec ou sans séparateur entre elles ça je ne le sais pas encore, quatre personnes travaillant dans le domaine des batteries ou de l'automobile me disent qu'entre deux secondaires identiques,il n'est pas nécessaire de placer un séparateur, l'un d'entre eux à qui je tel pour acheter le cyrix dont tu avais parlé m'a carrément dit que c'était de l'argent jeté et que je pouvais m'en passer dans ce cas précis!!
Qui croire?? C'EST TOUT ET SON CONTRAIRE.
- duc
- grand routard
rebonjour,
il est exact que les grands fabricants de batteries commercialisent sous d´autre dénominations..
Pour la mise en // de batteries , les avis sont partagés: les constructeus de cc allemands le pratiquent .
Mais les batteries doivent etre de meme capacitée, type et si possible meme age .
Les cables de liaison doivent avoir une section suffisante et meme longueur.
Si pas en // utiliser un repartiteur de charge et non un simple coupleur séparateur
A+
duc
( a propos temps: nous avons presque les pieds deans l´eau du MAIN..)
il est exact que les grands fabricants de batteries commercialisent sous d´autre dénominations..
Pour la mise en // de batteries , les avis sont partagés: les constructeus de cc allemands le pratiquent .
Mais les batteries doivent etre de meme capacitée, type et si possible meme age .
Les cables de liaison doivent avoir une section suffisante et meme longueur.
Si pas en // utiliser un repartiteur de charge et non un simple coupleur séparateur
A+
duc
( a propos temps: nous avons presque les pieds deans l´eau du MAIN..)
-
- nouvel inscrit
Re bonjour Duc,
Tu confirmes ma pensée, je pense me rallier à la façon de faire allemande et faire un montage en //.
Lundi je tranche la question du choix de batteries et j'en prends deux totalement identiques, sur le sprinter j'ai un frigo compression et le chauffage au gasoil et l'hiver passé je suis resté en rade de chauffage, il y avait du givre sur les vitres!!
Je tâcherai de photographier l'espèce de "coupleur" qui me permet de démarrer avec l'aide de la batterie aux en introduisant une sorte de clef, peut-être connais-tu ce système?
Bon, il y a soleil, je vais m'aérer un peu au potager...
A+ et merçi encore pour tes renseignements
Th
Tu confirmes ma pensée, je pense me rallier à la façon de faire allemande et faire un montage en //.
Lundi je tranche la question du choix de batteries et j'en prends deux totalement identiques, sur le sprinter j'ai un frigo compression et le chauffage au gasoil et l'hiver passé je suis resté en rade de chauffage, il y avait du givre sur les vitres!!
Je tâcherai de photographier l'espèce de "coupleur" qui me permet de démarrer avec l'aide de la batterie aux en introduisant une sorte de clef, peut-être connais-tu ce système?
Bon, il y a soleil, je vais m'aérer un peu au potager...
A+ et merçi encore pour tes renseignements
Th